FeedSouscrire

L'union du cornichon et du tromblon

by Dalvyn 14. mars 2011 13:55

Quel est donc le point commun entre le cornichon et le tromblon ? Ne cherchez pas trop… Il aurait pu s'agir de deux des insultes préférées du capitaine Haddock mais non, ce n'est pas le sujet de ce billet. Ce sont deux mots qui apparaissent dans le nouveau playtest de l'Ultimate Combat (le Tome du Combat en VF) à paraître chez Paizo. Ce second playtest (qui suit celui où nous étaient présentées trois nouvelles classes : le ninja, le samouraï et le pistoléro) revient sur la classe du pistoléro avec de nombreuses modifications. En autres, suite aux commentaires postés sur les forums de paizo.com, il ne s'agit plus d'une variante du guerrier mais d'une classe à part entier. Le système de grit (bravoure) et de deeds (hauts-faits) reste en place, mais il y a quelques changements.

Comme pour la première version, nous avons collaboré avec BBE pour pouvoir vous fournir une traduction en VF du playtest estampillée "version officielle" et habillée de la mise en page Paizo. Vous pourrez trouver ce nouveau document ici sur la page des aides de jeu pour Pathfinder-FR (de même que la version précédente).

Mais quelle est donc cette histoire de cornichon me demanderez-vous ? Eh bien, je n'en suis pas certain. Quand j'ai commencé à traduire l'introduction du playtest, j'ai vu que Jason Bulmahn indiquait que le "pickle" évoqué sur les forums se trouvait bien dans cette nouvelle version. Je n'ai pas trop cherché à ce moment-là (j'étais pressé de lire/traduire la suite) et j'ai simplement traduit par "cornichon". Par la suite, j'ai été regarder sur les forums et j'ai trouvé deux-trois allusions à l'idée en question. Apparemment, elle serait venue à l'esprit de celui qui l'a proposée sur les forums après que le dit fan ait ingéré des cornichons à l'aneth. Je n'ai pas lu toute la discussion mais, personnellement, il me semble plus raisonnable de penser que l'allusion aux cornichons vient plutôt de leur apparence. Certains cornichons ont en effet la peau couvertes d'aspérités et de protubérances qui pourraient ressembler à des trous de balles. Hors, le pistoléro hérite justement d'une nouvelle aptitude qui lui permet de cribler un ennemi en effectuant toutes ses attaques sur lui. J'admets que la situation n'est pas claire mais, si vous avez des précisions, n'hésitez pas à nous en faire part sur les forums !

Pour illustrer ce billet, j'ai utilisé une image que notre cher Rectulo m'a envoyée il y a quelques jours et qui provient du portefeuille DeviantArt de perkan. À tout seigneur, tout honneur… En parlant d'illustrateurs justement, les plus curieux qui auront téléchargé récemment le guide des joueurs pour l'AP 8 auront peut-être remarqué une certaine similarité entre les traits du changeling et des illustrations vues par le passé (par exemple dans les Chroniques oubliées). Et bien, il semble qu'après l'excellent Vincent Dutrait qui a illustré toutes les couvertures (et certaines pages intérieures) de la série Kingmaker, Paizo ait décidé de faire appel à un autre illustrateur francophone, Djib, à qui on doit d'ailleurs l'illustration reprise en bas à gauche (un changeling, une demi-guenaude… regardez bien ses yeux) !

Et sinon, quelques nouvelles en vrac des wikis et du site…

• (Pathfinder RPG) Une nouvelle version du mini-guide sur le combat pour Pathfinder RPG.

• (Pathfinder RPG) Une nouvelle feuille de perso "light" inspirée du format de feuilles de perso en ligne.

• (Pathfinder RPG) Divers articles tirés du blog de Paizo sur des sujets variés tels que les objets intelligents ou de nouveaux types de terrains pour les champs de bataille.

• (Golarion) De nouveaux sous-domaines pour les dieux de Golarion, la revanche du Découpeur de Sandpoint et tout sur la compagnie de la Zibeline dans la section "Un jour sur Golarion" en provenance directe du blog de Paizo.

• (AP1) Une nouvelle aide de jeu pour l'AP1 : des plans de Sandpoint.

• (AP1) De nouvelles aides de jeu pour les Péchés des sauveurs (AP1 volume 5) : extraits d'un journal et poèmes du gribouilleur.

• (AP6) Un Compagnon de route pour Rivers Run Red (Kingmaker volume 2) avec des tas de règles optionnelles pour la gestion des royaumes, des événements aléatoires supplémentaires, des conseils pour transformer l'aventure pour des groupes de 6 joueurs et plein d'autres choses encore.

Bons jeux et à bientôt pour d'autres nouvelles (peut-être une mini-préview du Bestiaire 2 ?)

Tags:

Les commentaires sont clos