FeedSouscrire

News, preview et visite VIP

by Dalvyn 6. mai 2010 14:18

Dans le style tout-en-un, voici une annonce qui se veut être trois choses à la fois : des news, une preview du Gamemastery Guide (la suite de la semaine passée), et un mot pour signaler une visite bien sympathique sur nos forums ! Sans perdre de temps ... les news. *insérer le générique des news*

News Pathfinder-FR

Plusieurs nouveautés cette semaine-ci qui ne tiennent peut-être pas en beaucoup de mots mais qui en valent la peine, notamment parce que, pour deux d'entre elles, ce sont des grands chapitres des wiki qui se clôturent (ce qui ne veut pas dire que ces sections n'évolueront plus, mais ça fait du bien de se dire "Voilà une bonne chose de faite !").

  • Comme d'habitude, nous progressons dans la description des nations de Golarion. Cette fois-ci, c'est le Dernier-Rempart et l'île de Jalmeray qui reçoivent les attentions de nos rédacteurs, deux endroits particulièrement riches en histoire et hauts en couleur. Le premier a été créé comme un tampon-buttoir pour protéger le reste de l'Avistan contre les hordes d'orques et les morts-vivants du Tyran qui Murmure, c'est une "cité blanche habitée par des paladins"... ou, du moins, c'est ce à quoi elle ressemble à première vue. La seconde est une île au large des côtes du Nex qui a été offert par l'archimage du même nom (Nex) à des visiteurs vudranais et qui, au fil des ans, est devenu à la fois un présentoir et un centre important de la culture du Vudra, de ses disciplines monastiques et de ses mille et uns dieux.
  • Un grand chapitre se clôture : grâce au labeur et au talent de nos rédacteurs, tout ce qui concerne la Varisie est décrit sur le wiki Golarion ! (Bon, pour être précis, au moment où j'écris ce texte, il reste un unique lien en rouge, mais il devrait être complété sous peu). Des Terres Vides aux monts de l'Esprit, du Phare de la Dame aux monts Kodar, quasiment tout ce que vous voulez savoir la Varisie se trouve désormais à portée de clic !
  • Un autre grand chapitre qui se complète : les dieux de Golarion. De la douce Sarenrae (représentée ci-dessus à droite) à l'assassin sans pitié Norgorber, du faux dieu Razmir jusqu'à Aroden, le Dernier des Azlantes, le dieu qui changea tout, vous pourrez d'un simple clic en apprendre plus sur les principales divinités que les Golarionais vénèrent.
  • Du côté du wiki Aventures, et plus particulièrement de la campagne l'Éveil du Seigneur des Runes, deux petites nouveautés qui font suite à la mise à jour des conversions des monstres des second et troisième volumes : les compagnons de route pour Pathfinder #2, les Meurtres des Écorcheurs, et pour Pathfinder #3, le Massacre de la montagne Crochue, ont été mis à jour.
  • Enfin (last but not least), un document non-officiel (création de fan) très intéressant pour les MJ qui jouent l'Éveil du Seigneur des Runes ou qui voudraient construire une campagne autour de la Varisie et de l'empire du Thassilon : le mystère des runes du Thassilon. On y trouve un chapitre sur l'histoire du Thassilon, dont le contenu n'est pas officiel mais colle parfaitement avec ce qu'on sait de cet ancien empire, et qui explique bon nombre de choses (de l'arrivée au pouvoir des Seigneurs des Runes jusqu'au culte du Paon et bien d'autres choses encore que je ne peux dévoiler ici au cas où des joueurs liraient ces lignes). Le document reprend également une liste complète des principales runes thassiloniennes avec quelques bases sur la manière de les utiliser et leurs pouvoirs. Enfin, on y trouve une nouvelle classe, le runethane, inspirée de l'Arcana Evolved de Monte Cook et convertie pour Pathfinder. C'est bourré d'idées et, mieux encore, c'est bourré d'éléments qui donnent des idées !

Comme d'habitude, j'ai choisi de ne pas citer de noms plus haut et d'employer le très anonyme "nos rédacteurs" (entre autres pour être certain de n'oublier personne). J'en profite au passage pour remercier tous ceux qui ont contribué et qui contribuent encore à la création, à l'évolution, à l'entretien et à la vie de ce site. Pathfinder-FR est une oeuvre collective, et on ne le répétera jamais assez !

Preview GameMastery Guide

Dans le message précédent de ce blog, nous parlions vaguement du contenu du GameMastery Guide en examinant quelques extraits variés. Cette fois-ci, la préview présentée sur le blog de Paizo ne demande pas un grand travail de traduction, vu qu'on y parle d'illustrations ! D'ailleurs, toutes les images qui ornent ce message sont des illustrations du GameMastery Guide (les deux gobelins sont d'Andrew Hou, Sarenrae et la dame qui porte un toast sont d'Eva Widermann, et le pensif Ezren est de Florian Stitz). Voici ce que F. Wesley Schneider donne comme commentaire.

Outre une bonne tonne de conseils, de nouvelles règles, de tables, d'outils et d'autres choses du même acabit, le GameMastery Guide possède également une grande quantité d'illustrations nouvelles et d'excellente qualité ! Comme vous avez pu le constater sur la liste des crédits dans la préview précédente, un grand nombre d'artistes fantastiques ont contribué à ce livre. Nous avons également fait quelque chose d'un peu inhabituel. Plutôt que d'illustrer chaque sujet avec nos figures de proue [ndt : personnages iconiques] ou avec des scènes de bataille ou autre chose, Andrew Hou a créé une série d'adorables petites mascottes sadiques. Une série d'adorables petites mascottes de gobelins sadiques. Ainsi, ces sournois petits monstres se tiendront prêts à causer toutes sortes des problèmes et à vous vous guider à travers les méandres, les périls et les plaisirs de l'art du maître du jeu.

Mais les gobelins ne seront pas seuls. Il y aura également une panoplie entière d'illustrations incroyables avec quelques visages familiers que nous montrerons au cours des semaines à venir. Pour l'instant, jetez donc un coup d'oeil à quelques-uns des passe-temps de nos mascottes et quelques autres illustrations de plain pied à paraître dans le GameMastery Guide.

La semaine prochaine, rendez-vous pour un premier aperçu d'une des choses qui vous fera baver d'envie à coup sûr, vous les MJs, un coup d'oeil sur la vaste galerie de PNJ du GameMastery Guide.

Une visite à signaler

Ce n'est pas tous les jours qu'on reçoit la visite d'un illustrateur, francophone qui plus est, dont on a déjà eu l'occasion d'admirer les oeuvres à plusieurs reprises (sur ce site ou sur/dans les livres Pathfinder). Mardi matin, nous avons eu l'agréable surprise de trouver un sympathique message ainsi qu'un croquis préliminaire pour la couverture du dernier volume de Kingmaker, le tout signé Vincent Dutrait (d'ailleurs, le troll qui se trouve actuellement en couverture de son site figure, lui aussi, sur une couverture Pathfinder). Un grand merci à lui !

Et, sur ce... bons jeux !

Tags:

Les commentaires sont clos