FeedSouscrire

Pathfinder en BD et en grand format !

by Dalvyn 30. juillet 2012 11:35

Oui, oui, vu le titre, je pourrais vouloir parler de la future sortie de bandes dessinées en anglais reprenant les personnages "iconiques" des règles de Pathfinder et utilisant le monde de Golarion… mais non. Non ; le sujet traite plutôt d'une initiative toute francophone consistant à réaliser, en format affiche, une présentation amusante et simple de quelques règles de Pathfinder. Ca peut être un support incroyablement efficace pour jouer avec des enfants (au sens large hein... après tout, même quand on pourfend encore l'orque et le gobelin à 40 piges, on peut se considérer comme un enfant !).

Je laisse la parole à Nicolas, le membre qui a lancé l'idée et qui chapeaute le projet (oui, le même Nicolas que celui qui faisait jouer des enfants malvoyants dans un autre billet de ce blog).

Le petit club "AJA Jeux de Rôles" (Auxerre - 89) projette de faire une grande affiche "Aide de Jeu" pour Pathfinder-RPG. Le but est de montrer de façon pédagogique, explicite et artistique le B.A.BA. du fonctionnement des règles de combat. En réalité, le chapitre des règles de base tente déjà d'être le plus explicite et pédagogique possible, et beaucoup de fans ont déjà publié leur "livret récapitulatif" du B.A.BA. des règles. Mais a priori, la forme d'une affiche est assez nouvelle, ou à défaut, assez rare.

L'objectif de ces rôlistes n'est cependant pas d'être original, mais de proposer une aide de jeu décorative et inspirante. Un débutant débarque ? Hop, on installe l'affiche et on la commente rapidement : le joueur est autonome pour le combat à venir (ou peut regarder la belle affiche à chaque fois qu'il le souhaite). L'aspect général de l'affiche devrait permettre de saisir clairement, en un regard, la logique globale du système. Pour les joueurs confirmés, par la beauté des dessins, cela pourrait être inspirant. Mais c'est vrai que dans l'absolu, l'affiche n'apprendrait rien à ces joueurs confirmés. Il arrive parfois que des joueurs décrochent, par moment, de la séance, et bien, plutôt que de regarder le mur, ils pourraient regarder l'affiche.

L'idée est aussi (et surtout) de faire des liens supplémentaires entre les règles et les scènes "réalistes" qu'elles veulent permettre et réglementer.

Evidemment, pour que l'affiche fasse son office, il faut avant tout que le local de jeu permette de l'afficher. Ensuite, il faut que les joueurs trouvent cette forme d'aide de jeu effectivement intéressante. Il est probable que l'affiche ne correspondra pas aux goùts et à l'usage de tous les rôlistes jouant à Pathfinder-RPG... Ce sera un outil supplémentaire à disposition de la communauté.

Au final, cela s'intègre dans la politique d'initiation au jdr que ce club a de longue date. Car, pour "faire mouche", il est parfois nécessaire de mettre "les petits plats dans les grands", tant au niveau pédagogique qu'esthétique.

La taille finale de l'affiche sera sans doute une A1, mais imprimable par des A4 à découper et recoller les unes aux autres. Pour une exploitation maximum de ce travail, les illustrations seront sans doute aussi réunies dans un livret A4.

Le club "AJA Jeux de Rôles" s'est associé à une jeune illustratrice "Light Dragon". Ils l'ont rencontrée par le biais de Pathfinder-FR, car elle est joueuse à la table IRL d'Ionisa ; ce dernier a donné ses coordonnées à "Nicolas"... Une belle émulation de fans.

C'est un projet sympathique et ambitieux, mais bénévole... Faut-il donc en parler au futur ou au conditionnel ? On peux espérer une concrétisation, car voici en avant-première les 2 premières bandes BD qui seront sur l'affiche finale. Il devrait y avoir 5-6 de ces bandes sur l'affiche. Deux autres sont déjà en chantier.

Je pense que c'est un projet qui a vu juste, et je ne suis pas tout à fait d'accord avec le passage indiquant que l'affiche ne sera sans doute pas utile aux plus chevronnés. En effet, je me souviens qu'il y a de cela quelques années, le magasine Casus Belli avait publié une petite plaquette "Qu'est-ce que le jeu de rôle ?" au centre de laquelle on trouvait une illustration représentant une scène d'aventure, le tout accompagné de commentaires divers expliquant des concepts tels "le MJ", "les PJ", "les PNJ", "la célèbre question Et maintenant, que faites-vous ?", etc. Et, juste pour le plaisir des textes sympathiques et des illustrations amusantes, je la relisais régulièrement.

Bref, si vous avez envie d'en savoir plus, de suivre le projet, de donner un mot d'encouragement, d'offrir votre aide… rendez-vous sur le fil de discussion de ce projet.

Bons jeux !

Tags:

Please login to leave a comment.
Les commentaires sont clos