FeedSouscrire

Ultimate Magic... dernière préview ?

by Dalvyn 10. mai 2011 21:29

À l'heure où les abonnés chez Paizo ont déjà leur PDF d'Ultimate Magic (et alors qu'il y en a même certains qui ont mis la lecture du PDF en attente pour traduire le billet du blog !), voici la (dernière ?) préview de ce livre relative aux dons. Sans plus attendre… la parole à Jason Bulmahn !

Le chapitre dédié aux dons, qui recouvre 20 pages, n'est pas du tout très long mais il contient un petit quelque chose pour à peu près chaque lanceur de sorts du jeu, et même quelques options pour les non-lanceurs de sorts histoire de ne laisser personne de côté. Un certain nombre de ces dons viennent en complément à certains des archétypes, d'autres viennent remplir des trous laissés par l'APG. Par exemple, Évolution supplémentaire donne au conjurateur quelques points supplémentaires pour construire son éidolon. Mais, en consultant la liste des dons, ceux qui m'attirent surtout sont ceux qui permettent aux personnages d'explorer le jeu d'une manière nouvelle et intéressante. Regardez donc celui-ci.

Héritage de sorcier

Le personnage descend d'une longue lignée d'ensorceleurs et une partie de leur pouvoir coule dans ses veines.

Conditions. Cha 13, Talent (la compétence de classe du lignage choisi pour ce don, voir plus bas), niveau 3.

Avantage. Choisissez un lignage d'ensorceleurs. Le personnage doit posséder le don Talent pour la compétence de classe que ce lignage donne à un ensorceleur de niveau 1 (par exemple, Premiers secours pour le lignage céleste). Ce lignage ne peut pas être un lignage que le personnage possède déjà. Il gagne alors le pouvoir de premier niveau du lignage choisi. Lorsqu'il utilise ce pouvoir, il le fait avec un niveau d'ensorceleur effectif égal à son niveau de personnage – 2, même s'il possède des niveaux d'ensorceleur. Il ne gagne aucune des autres capacités de lignage.

Les lignages… ils ne sont plus seulement pour les ensorceleurs…

Si on regarde plus loin, le livre possède un certain nombre de dons de métamagie avec lesquels tous les lanceurs de sorts peuvent s'amuser. Un certain nombre d'entre eux ajoutent des effets à des sorts infligeant un certain type de dégâts d'énergie, mais mon préféré est sans doute le suivant (à cause de certaines rencontres récentes qui m'ont frustré).

Sort perçant (Métamagie)

Les études du personnage l'aident à développer des méthodes pour percer la résistance à la magie.

Avantage. Quand le personnage lance un sort perçant contre une cible possédant de la résistance à la magie, le sort considère que la valeur de résistance à la magie de l'adversaire est inférieure de 5 points à sa valeur réelle. Un sort perçant utilise un emplacement de sort de un niveau de plus que le niveau normal du sort.

Sans grande surprise, le livre comprend aussi un bon nombre de nouveaux sorts pour tous les utilisateurs de magie qui apparaissent dans le jeu. Il y a de nouveaux sorts de symbole, de nouveaux sorts de la sous-école de métamorphose (ça fait longtemps qu'on attend anatomie du mort-vivant) ainsi que plein de sorts spécifiques pour certaines des nouvelles classes de lanceurs de sorts (comme l'inquisiteur et la sorcière). De plus, beaucoup de sorts ont été spécialement conçus pour ajouter un certain panache intéressant à l'arsenal des jeteurs de sorts. Vous avez envie de donner un peu de corps à votre barde maléfique ? Que pensez-vous du sort Chœur fantomatique ?

J'allais terminer ce billet ici quand je me suis souvenu du sort suivant. Je terminerai donc avec ce sort festif. La semaine prochaine, nous clôturerons les préviews [NdT. Ah ben non, ce n'était pas la dernière] avec un dernier coup d'œil au système de lancement de sorts alternatif utilisant les mots de pouvoir. Bonne lecture !

Chœur fantomatique

École nécromancie (douleur, mental) ; Niveau barde 3

Temps d'incantation 1 action simple

Composantes V, G

Portée courte (5 cases + 1/2 niveaux)

Zone émanation de 6 cases de rayon

Durée concentration + 2 rounds

JdS Volonté annule ; RM oui

Le lanceur de sort crée un chœur spectral et dirige ses gémissements tortureux et fantomatiques à la manière d'un chef d'orchestre. Ces sons trompent les auditeurs qui se mettent à croire qu'ils subissent eux-mêmes les tourments des morts. Les chanteurs transparents occupent un cube de 2 cases de côté mais ils sont intangibles, ne présentent aucun obstacle physique aux créatures et ne peuvent pas être attaqués. Les créatures situées dans un rayon de 6 cases autour du chœur souffrent de douleurs terribles qui leur infligent un malus de –2 aux jets d'attaque, tests de compétence et tests de caractéristiques. Les individus qui quittent la zone d'effet contienuent à subir ces malus pendant 2 rounds avant de réaliser la supercherie.

 

Feux d'artifice : mini dragons

École transmutation (feu, lumière) ; Niveau barde 2, ensorceleur/magicien 1

Temps d'incantation 1 action simple

Composantes V, G, M (un morceau de souffre emballé dans du tissu)

Portée longue (80 cases + 8 / niveau)

Zone feux d'artifice en forme de dragon

Durée 1 round/niveau

JdS Réflexe annule ; RM oui

Un des spectacles préférés lors des célébrations halfelines de la mi-été ! Ce sort permet au lanceur de créer des feux d'artifice prenant la forme de minuscules dragons. Une fois par round, en une action de mouvement, il peut choisir une case-cible située dans la portée et lancer un projectile pyrotechnique en forme de dragon dans cette direction. Le projectile va en zig-zag du lanceur du sort jusqu'à la case cible, évitant toutes les créatures et tous les objets situés sur son chemin, puis explose dans la case-cible avec une détonation et une explosion colorée de feu et de lumière. Les créatures situées dans la case-cible subissent 1d4 points de dégâts de feu et sont éblouies pendant 1 round (jet de Réflexes pour la moitié des dégâts, une réussite annule l'éblouissement). Normalement, lorsque ce sort est utilisé au cours d'un festival, la cible choisie se trouve en hauteur dans le ciel, afin d'accroître la visibilité et de protéger les spectateurs.

Jason Bulmahn

Concepteur en chef

Et voilà pour cette semaine. Sur ce, j'ai de la lecture !

Bons jeux !

Tags:

Les commentaires sont clos