FeedSouscrire

Un point sur les campages Pathfinder 2

by Dalvyn 19. septembre 2020 22:02

À l'occasion de la conférence PAX West qui se déroule (principalement à distance) en ce moment aux États-Unis, Paizo a annoncé la 6e campagne qui sera publiée pour Pathfinder 2 et dont la parution devrait commencer en août 2021. C'est une opportunité pour faire le point sur toutes les campagnes qui existent déjà ou sont sur le point d'exister en anglais

Commençons par un petit tableau pour avoir une vision globale des informations qui sont connues.

CampagneParution VOParution VF
L'Âge des Cendres (Ages of Ashes)08/2019 -> 12/2019volume 1 (de 6) paru
La malédiction de l'extinction (Extinction Curse)01/2020 -> 06/2020
Agents d'Edgewatch (Agents of Edgewatch)07/2020 -> 12/2020
Le donjon des abominations (Abomination Vaults)01/2021 -> 03/2021
Les poings du Phénix de Rubis (Fists of the Ruby Phoenix)04/2021 -> 06/2021
La force des milliers (Strength of Thousands)07/2021 -> 12/2021

On peut déjà noter qu'à l'occasion des 4e et 5e campagnes Pathfinder 2, Paizo va tester le format en 3 volumes au lieu de 6. La 4e campagne (le donjon des abominations) amènera des personnages du niveau 1 à 10 et sa sortie suivra de peu celle de la Boîte pour débutants de Pathfinder 2. Accessoirement, le patelin où les aventures de la Boîte pour débutants se déroulent, Otari, situé sur l'île de Kortos, est également le point de départ de cette 4e campagne. La 5e campagne (les poings du Phénix de Rubis), elle, commencera au niveau 10 pour amener les personnages jusqu'au niveau 20.

Commençons par des descriptions courtes des 5 premières campagnes avant de parler plus en détail de la sixième.

L'âge des Cendres

L'histoire commence en Isger, dans la petite bourgade de Breachill (Brèchemont), où les PJ répondent à l'Appel aux héros lancé par le Conseil de Brèchemont aux aventuriers capables de résoudre les problèmes qui dépassent la milice locale. L'Isger est un pays de contraste, et les relations des Isgériens avec les gobelins locaux sont… complexes.

Il y a dix ans de cela, la région a connu les Guerres du Sang de Gobelins, des conflits qui ont opposé la population de l'arrière-pays aux gobelinoïdes et au cours desquels ces habitants de l'arrière-pays ont pu se rendre compte que leur gouvernement (des marionnettes soumises au Chéliax) ne se préoccupait guère d'eux : c'est seulement quand les gobelins ont menacé la région centrale, là où coule le fleuve Conerica (une voie de transport commerciale extrêmement importante), que le gouvernement est enfin intervenu. Plus récemment, les troupes de morts-vivants au service du Tyran qui Murmure se sont faites de plus en plus présentes dans le nord du pays... et, dans les conflits qui les opposent à ces créatures d'outre-tombe, les Isgériens se retrouvent à combattre du même côté que les gobelins.

Au début de la campagne, les héros sont invités à venir en aide à une tribu de gobelins qui est plus ou moins alliée avec la bourgade et installée dans une ancienne forteresse abandonnée par les Chevaliers infernaux. De fil en aiguille, les héros vont visiter divers endroits reculés du monde et découvrir les détails d'un plan mis en place depuis plusieurs siècles... qu'ils pourront choisir d'aider ou de contrer.

Vous pourrez trouver plus de détails sur les aventures de cette campagne sur cette page du wiki.

La malédiction de l'extinction

Dans la seconde campagne, les héros incarnent des membres d'un nouveau cirque itinérant, le Cirque des Merveilles Indomptées, qui s'est formé autour d'un groupe de personnes (dont peut-être certains PJ) ayant fui un autre cirque dont les moeurs ne leur plaisaient pas. Au fil de leurs voyages à travers l'île de Kortos (celle où se trouve Absalom), les aventuriers vont pouvoir dévoiler un complot destructeur dont les racines remontent jusqu'à l'époque où Aroden a soulevé l'île de Kortos depuis les profondeurs de la mer Intérieur pour y fonder la civilisation actuelle.

Vous pourrez trouver plus de détails sur les aventures de cette campagne sur cette page du wiki.

Les Agents d'Edgewatch

On ne quitte pas l'île de Kortos... car la 3e campagne se déroule à Absalom, la Ville au Centre du Monde ! Le Festival Radieux est sur le point de commencer... une célébration des innovations, des merveilles et des talents qui se déroulent tous les siècles (et à laquelle les héros maîtres-artistes de la campagne précédente pourrait participer en tant qu'artistes de cirque extraordinaires !)

Cette fois-ci, les PJ sont des agents recrutés par la milice d'Edgewatch... une nouvelle milice formée pour s'assurer que tout se déroule bien pendant le Festival Radieux, qui est censé prendre place sur le quartier du Précipice, nouvellement rénové (la majorité de ce quartier s'était effondrée dans les eaux de la mer Intérieure suite à un tremblement de terre).

D'enquêtes en interventions, les PJ vont pouvoir combattre les larcins, le crime organisé, et même des complots plus dangereux qui se trament au sein d'Absalom, faisant face à des dangers de plus en plus complexes.

Vous pourrez trouver plus de détails sur les aventures de cette campagne sur cette page du wiki.

Le donjon des abominations

Cette campagne en 3 volumes (au lieu des 6 habituels) commence à ou près de Otari, une ville côtière située sur la rive sud de l'île de Kortos, à l'ouest d'Absalom. Il s'agit également de la ville de départ utilisée dans les aventures de la Boîte pour débutants de Pathfinder 2 (à paraître en octobre 2020) et dans les aventures bas niveau et didactiques du recueil Troubles in Otari (à paraître en novembre 2020).

Le donjon des abominations est un ancien repaire utilisé autrefois par une créature maléfique qui, heureusement, a été vaincue. Mais des signes récents semblent indiquer que le mal serait de retour dans le Temple Élémentaire... euh... dans le Donjon des Abominations.

Cette campagne sera partagée entre l'exploration des niveaux de ce donjon (plus on descend et plus c'est dangereux) et des scènes se déroulant à la surface, dans ce qui pourrait devenir le point d'attache des aventuriers.

Vous pourrez trouver plus de détails sur les 3 aventures de cette campagne sur cette page du wiki.

Les poings du Phénix de Rubis

Cette campagne en 3 volumes est prévue pour des personnages commençant au niveau 11 (et pour les mener jusqu'au niveau 20). Elle se déroule au Tian Xian, le continent oriental du monde de Golarion, où la sorcière Hao Jin récemment revenue sur Golarion organise une compétition de combat auxquels tous les puissants de Golarion viennent participer dans l'espoir de pouvoir repartir vainqueur et avec un des nombreux objets magiques des trésors appartenant à Hao Jin.

On n'a pas encore beaucoup de détails sur cette campagne, mais il y a fort à parier que le concours en question ne se déroule pas tout à fait comme prévu et que certaines forces, que les PJ devront affronter, vont tenter de s'opposer à son bon déroulement.

La Force des milliers

Et tout cela nous amène à la 6e campagne Pathfinder qui a été récemment annoncée. Celle-ci se déroule dans l'Étendue mwangie, et plus précisément dans une ancienne académie magique, l'académie Magaambya, dont on dit qu'elle a été fondée par le Vieux-Mage Jatembe, celui qui a ramené la magie sur Golarion après l'Âge des Ténèbres, quand la chute de la météores sur Golarion a plongé toute la région de la mer Intérieure dans les ténèbres... au sens propre comme au sens figuré, et que quasiment toute trace de civilisation a disparu.

Dans cette campagne, les PJ commencent en tant qu'étudiants. L'école est ouverte à des membres de tous genres, mais comme il s'agit d'une école de magie, on y cultive principalement les capacités relatives au lancement de sorts. Qu'à cela ne tienne, guerriers, moines et autres classes sans magie pourront participer sans problème et même acquérir certains pouvoirs magiques mineurs grâce aux cours qu'ils suivront à l'Académie Magaambya. Des PJ un peu plus puissants que la normale, mais il s'agit après tout d'étudiants dans la meilleure école de magie du monde !

Si les aventures des PJ étudiants se limiteront sans doute aux alentours immédiats de l'académie Magaambya, la campagne les emmènera bientôt à visiter des coins plus reculés de l'Étendue mwangie, et même des lieux situés sur d'autres plans d'existence ! Au fil des aventures (qui devraient se dérouler sur plusieurs années), les PJ étudiants auront l'occasion de devenir des enseignants au sein de l'académie, des représentants-diplomates de l'école de magie, puis finalement d'avoir le destin de l'Académie tout entière dans leurs mains !

Cette campagne sera, à sa sortie, accompagnée de la publication d'un guide de la série du Monde des Présages perdus consacré à l'Étendue mwangie (l'histoire de la région, les religions de la région, l'apparition et le déclin de la civilisation des hommes-serpents, la (re)découverte de la magie par le Vieux-Mage Jatembe, les cultures et ethnicités de la région, les villes importantes de la région, les dangers et les monstres de l'Étendue ainsi que de nouvelles ascendances).

Bref... il reste plein d'aventures palpitantes à vivre sur Golarion en Pathfinder 2 !

Ajouter un commentaire




biuquote
  • Commentaire
  • Aperçu immédiat
Loading