Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error


Sondage : Votre jugement sur cette publication ?
Choix Votes Statistiques
  5/5
0
0 %
  4/5
5
45 %
  3/5
4
36 %
  2/5
2
18 %
  1/5
0
0 %
  0/5
0
0 %
  Total 11 100%
Guests can't vote. Try login or register.
2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : lundi 30 août 2010 15:20:31(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Décrivez, commentez ou (dé)conseillez ce roman dans ce fil !

Modifié par un utilisateur mardi 31 août 2010 15:17:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline armenfrast  
#2 Envoyé le : vendredi 19 novembre 2010 13:55:04(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Je ne vais pas tarder à le recevoir, et je ne manquerai pas de vous donner mon avis.
Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline Dark-Jedi  
#3 Envoyé le : vendredi 19 novembre 2010 14:15:53(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
armenfrast écrit:
Je ne vais pas tarder à le recevoir, et je ne manquerai pas de vous donner mon avis.


Pour l'avoir parcouru en 30 sec top chrono, ca a l'air d'être un immense donjon de bout en bout :s

Modifié par un modérateur samedi 20 novembre 2010 00:39:18(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Offline armenfrast  
#4 Envoyé le : mardi 30 novembre 2010 22:51:25(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Bon non, il ne s'agit pas d'un donjon d'un bout a l'autre. En fait, il n'y a pas de donjon du tout.

Bien parlons du livre: C'est agréable à lire, mais c'est trop gentillet à mon gout. Je place ce roman dans la catégorie de la littérature pour adolescents. Quant à l'aventure en elle même, la fin est décevante. A un moment le héros pose la question suivante: "Why have you gone to so much trouble to bring me here ?", et bien il n'y a pas de réponse, rien qui explique ou justifie clairement les évènement antérieurs.

Au final, je donne une note de 3 sur 5.

Modifié par un utilisateur mercredi 1 décembre 2010 14:07:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline Dark-Jedi  
#5 Envoyé le : jeudi 2 décembre 2010 00:04:51(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Effectivement j'ai confondu avec le module "Witch war" qui vient de sortir.

Modifié par un modérateur jeudi 2 décembre 2010 22:53:10(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Dalvyn  
#6 Envoyé le : dimanche 5 décembre 2010 17:50:03(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
J'ai terminé la lecture de ce bouquin la semaine passée. Et je ressens un peu la même chose qu'après avoir vu la fin de Lost en fait.

Approcher ce roman comme une histoire épique est à mon avis une assez mauvaise idée. On y trouve une quête, des héros, des anti-héros et tout ce qui suit mais j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment là-dessus que les auteurs ont voulu mettre l'accent. Je le ressens plus comme une tentative à mi-chemin entre une histoire avec une morale et une sorte de "tranche de vie" (mais ce n'est pas une tranche de la vie de monsieur-tout-le-monde). En d'autres termes (et c'est là que ça rejoint Lost), on y explore plus la psychologie des personnages, la manière dont leurs conceptions des autres et leurs relations évoluent et les leçons qu'ils tirent des événements qui leur arrivent que la véritable quête qui sert de prétexte à l'histoire.

Ceci dit, au niveau de Golarion, ça reste une exploration intéressante de nombreuses contrées. On en apprend un peu plus sur Korvosa, on se sent plongé dans le bains des contrées brutales et barbares (par nécessité ?) des terres des Rois des Linnorms et environs, et on découvre un certain point de vue sur l'Irrisen, la contrée de Baba Yaga.

Personnellement, j'ai assez bien aimé ce roman. Je le considère plus comme une sorte de préface ou, s'il s'agissait de PJ, une sorte de background : voici les événements qui ont marqué ces personnages et qui ont fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui ; maintenant, quelles aventures vont-ils vivre ?
Offline armenfrast  
#7 Envoyé le : jeudi 9 décembre 2010 14:12:55(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
J'ai fait un tour sur le forum US, il y a des inconditionnels, mais ils ne sont pas extatiques pour autant. Puis je me suis permis de reproduire la fin d'un commentaire d'un lecteur qui corrobore pleinement mon propre ressenti.

Cite:
In most novels, when the hero reaches his destination, the resolution of the main conflict occurs. For Winter Witch, this means two things. First it means a two paragraph soliloquy by Declan that magically (but not fantastically) resolves the issue with rescuing Ellasif’s sister. Secondly, it means that Declan doesn’t want to rescue Silvana anymore. There’s the standard relationship issue between Declan and Ellasif, but that too receives a quick resolution in the form of two words: “it’s complicated.”

Modifié par un utilisateur jeudi 9 décembre 2010 14:15:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline mass  
#8 Envoyé le : jeudi 9 décembre 2010 14:39:22(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Cite:
Dans la plupart des romans, quand le héros arrive à destination, la résolution du conflit principal se produit. Pour Winter Witch, cela signifie deux choses. Premièrement, un monologue de deux paragraphes de Declan qui résout comme pas magie (mais pas fantastique) le problème du sauvetage de la sœur d'Ellasif. Deuxièmement, Declan annonce qu'il ne veut plus sauver Silvana . Il y a également la relation classique entre Declan et Ellasif, mais qui se résout rapidement aussi sous la forme de deux mots: "C'est compliqué"


[Armenfrast: je me suis permis de modifier directement ta traduction]

Modifié par un modérateur jeudi 9 décembre 2010 22:05:20(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Mordicus  
#9 Envoyé le : mardi 10 mai 2011 13:26:41(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
J'ai fini la lecture (VO) la semaine dernière et je me retrouve un peu dans ce qu'on écrit Dalvyn et Armenfrast. L'histoire ne me semble être qu'un prétexte (un peu léger) pour mettre en relation les personnages et décrire les contrées traversées. Ça se laisse lire, on y découvre quelques petites choses sur les régions visitées de Golarion, on s'attache aux personnages, il y a du background, mais l'histoire laisse un petit gout d’inachevé...

7/10
Offline mass  
#10 Envoyé le : jeudi 2 février 2012 15:28:38(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Donc j'ai commencé la lecture du livre en Français. Et là premier chapitre, les pseudodragons du guide de Korvosa sont devenus des Drake et la preste licorne est devenue la vive licorne. Y a-t-il une coordination dans tous cela?
Offline MRick  
#11 Envoyé le : jeudi 2 février 2012 15:41:49(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Nicolas J  
#12 Envoyé le : jeudi 2 février 2012 17:25:19(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Écrit à l'origine par : mass Aller au message cité
Donc j'ai commencé la lecture du livre en Français. Et là premier chapitre, les pseudodragons du guide de Korvosa sont devenus des Drake et la preste licorne est devenue la vive licorne. Y a-t-il une coordination dans tous cela?

Mince...Si c'est pareil pour les noms de royaumes, de zone géographique... Et pis c'est con, il y a la fin en glossaire en annexe, présentant en 1 phrase chaque lieu et PNJ... Alors si les noms ne sont pas les même que sur les livres de jdr...

Sinon, j'ai trouvé le roman trés trés bien écrit.

Certaines phrases ont une tournure un peu bizarre, je me dit que ça viens des phrases anglaise de la VO.
Ca plante bien l'univers et une certaine cohérence de l'univers. Les personnages ont une réelle présence. Inversement, pas des combats à la tonne, décrit en 2 lignes, comme dans certain romans RO (d'autres auteurs).

Ma note : 3/5, mais surtout à cause de la remarque pertinente de Mass, sinon, j'aurais mis plus.

Modifié par un utilisateur jeudi 2 février 2012 17:26:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mériadec  
#13 Envoyé le : jeudi 2 février 2012 22:21:57(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Je l'ai fini il y a peu. J'ai trouvé l'ensemble très sympa, facile à lire et c'est toujours un vrai plaisir de lire un roman qui se passe dans Golarion. BigGrin J'ai mis 4/5

Mass écrit:
Donc j'ai commencé la lecture du livre en Français. Et là premier chapitre, les pseudodragons du guide de Korvosa sont devenus des Drake et la preste licorne est devenue la vive licorne. Y a-t-il une coordination dans tous cela?

Je n'avais pas tilté. C'est vrai que c'est dommage. Bored
Offline styx31  
#14 Envoyé le : vendredi 3 février 2012 10:22:24(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
Pareil, lu et apprécié pour le fait de lire des descriptions de lieux connus de Varisie. Malgré le fait que les personnages soient, comme souvent dans ce type de roman, vraiment typique "héros de JdR".

Pour le coup des changements par rapport au glossaire, effectivement c'est un peu dommage, mais je n'avais même pas remarqué (il faut dire que je suis loin de connaître le guide de korsova par coeur).
been there, done that
Offline mass  
#15 Envoyé le : vendredi 9 mars 2012 13:02:18(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Enfin fini le livre, j'ai bien aimé la première partie qui m'a donné envie de me remettre sur l'AP2 (IRL).

La fin a été plus pénible, les romances m'ont laissé froid comme l'hiver sans fin de l'Irrisen.

Pas de la grande littérature quand même.
Offline Acillatem  
#16 Envoyé le : mercredi 10 février 2016 10:51:59(UTC)
Acillatem
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/12/2013(UTC)
Messages : 2,088
J'ai terminé la lecture de ce bouquin. Autant j'ai adoré le Prince des Loups (ambiances, mystères, relations entre les personnages). Autant là je vais peut-être paraître difficile mais la lecture VF m'a paru pénible. Et l'histoire très mal travaillée.
J'aurais aimé beaucoup plus de description même si la plupart sont très bien faite. Alors j'ai peut-être mal compris mais pourquoi la méchante sorcière a téléporté l'astronome avec elle ? Elle s'est gourée ? Pourquoi elle demande à Elasif d'aller chercher Declan... ? Pourquoi elle fait tout ça ? POURQUOI ?! LOL

Même l'auteur se le demande à travers Declan, rien est expliqué. J'ai l'impression que tout est expédié grossièrement à de rare exception. Un exemple : Ils arrivent à Mursalé, un endroit qu'on nous explique hanté, même les terrevidiens ne s'y approchent pas et crient : on retrouvera vos cadavres demain matin. Je me dit : Wow qu'est-ce qui a à l'intérieur ?

Chapitre suivant : Sur la route de Varisie...

Mais... Mais... y a rien à Mursalé ? Même un MJ oserait pas.

Et la magie de Declan ? Jamais expliqué ? C'était qui sa mère au final ? Non mais elle lui voulait quoi la sorcière ?! J'aurais eu la même impression de vide scénaristique si il n'y avait pas eu d'anneau dans le seigneur des anneaux.

J'ai trouvé les romances vues et revues, l'humour mauvais et peut-être l'ensemble trop classique. Dans le Prince des Loups il m'a semblé trouver une rigueur dans l'envie de Dave Gross de coller à l'univers de Golarion alors que dans la sorcière de l'hivers beaucoup moins, moins de maîtrise. C'est peut-être ça qui m'a gêné, dans le Prince des Loups, il y avait il me semble moins de référence mais des références plus précises et immersives ou alors le fait d'être écrit à la première personne m'a donné une impression que les personnages étaient plus vivant. Je m'attendais peut-être à trop vu les critiques positives et j'ai été déçu. Est-ce que la Peste des ombres, le bouquin suivant vaut le coup ?

Du coup je met 2/5. Mais je ne suis pas habitué à la fantasy, peut-être que j'en espérais trop ou la VF est un massacre je ne sais pas.

Modifié par un utilisateur mercredi 10 février 2016 10:53:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Rien ne se perd, rien se crée, tout se RP.
https://discord.com/chan...29514/883649624248819743
Offline Ilmakis  
#17 Envoyé le : mercredi 10 février 2016 13:54:15(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Non, le roman n'est pas très bon, même en VO.

Mes souvenirs de ce dernier sont lointains, mais il ne m'avait pas vraiment transcendé et je l'avais trouvé très "léger".
Offline Dark-Jedi  
#18 Envoyé le : mercredi 10 février 2016 14:56:28(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Je te conseil la peste des ombres avec un bon retournement de situation a la fin Smile
Offline lafactrice  
#19 Envoyé le : mercredi 10 février 2016 19:17:54(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Mince alors on me l a offert à Noël et je l'ai pas lu encore...
Offline Dark-Jedi  
#20 Envoyé le : mercredi 10 février 2016 19:34:59(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : lafactrice Aller au message cité
Mince alors on me l a offert à Noël et je l'ai pas lu encore...


Ca veut pas dire que tu ne va pas l'aimer, perso le 1er j ai detesté alors que celui la je l'ai trouvé pas mal. (bon j'ai pas eu le temps de le finir aussi)

Modifié par un utilisateur mercredi 10 février 2016 19:36:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET