Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error


Sondage : Votre jugement sur cette publication ?
Choix Votes Statistiques
  5/5
11
64 %
  4/5
4
23 %
  3/5
1
5 %
  2/5
0
0 %
  1/5
1
5 %
  0/5
0
0 %
  Total 17 100%
Guests can't vote. Try login or register.
2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dark-Jedi  
#21 Envoyé le : vendredi 21 octobre 2011 15:24:05(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : Gobelure Aller au message cité
J'attends évidemment ton retour sur l'AP1 dans le fil adéquat quand tu en auras fini avec ! Cool


Perso, je proposerais d'ici quelques semaines une variante du tome 5 que je suis entrain de jouer.
Voir ce post

Modifié par un utilisateur vendredi 21 octobre 2011 15:27:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Yaourth  
#22 Envoyé le : samedi 10 novembre 2012 14:53:03(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Seconde moitié du second volume presque terminée, laborieusement, et par forum... et je dois dire que je suis finalement bien mitigé sur le gameplay de gestion de royaume.

Ce qui avait été ma principale motivation pour lancer cette campagne s'est révélé, au bout de 6 mois, une véritable corvée abstraite aux mécanismes peu intuitifs, lourds et si lents à utiliser que j'ai simplement préféré les abandonner.

Je n'ai aucune idée de comment ces longues séries de calculs peuvent être gérées en IRL mais par forum, c'est tout simplement chiant et, à moins d'avoir des joueurs hyper disponibles et hyper efficaces qui s'investissent lourdement, il n'y a pas énormément d'intérêt à jouer cette partie de la campagne.

J'avais bien conscience que Kingmaker était une campagne exigeante, mais je trouve qu'il y a un profond déséquilibre entre la lourdeur du système de gestion, qui devient rapidement prise de tête, et le reste de l'histoire plutôt sympathique et ouverte.

Car le bon côté de cette campagne, ce qui la sauve définitivement, c'est le sand-box. Les PJ sont réellement libres de faire ce que bon leur semble, d'explorer, de s'installer, de chasser la vermine, de visiter des vieilles forteresses ou, simplement, de rester en ville pour jouer les évènements urbains... un véritable terrain de jeu non linéaire, largement connectable à des one-shots ou prétexte à des quêtes secondaires. Le plaisir total pour un MJ qui a des idées et qui ne veut pas se sentir à l'étroit dans un module trop linéaire.

Bref, au final, j'ai abandonné la gestion, au profit d'une exploitation plus poussée du sandbox et franchement, c'est très très bon !
Offline Kobbold  
#23 Envoyé le : mardi 13 novembre 2012 21:31:59(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : Yaourth Aller au message cité

Je n'ai aucune idée de comment ces longues séries de calculs peuvent être gérées en IRL mais par forum, c'est tout simplement chiant et, à moins d'avoir des joueurs hyper disponibles et hyper efficaces qui s'investissent lourdement, il n'y a pas énormément d'intérêt à jouer cette partie de la campagne.

J'avais bien conscience que Kingmaker était une campagne exigeante, mais je trouve qu'il y a un profond déséquilibre entre la lourdeur du système de gestion, qui devient rapidement prise de tête, et le reste de l'histoire plutôt sympathique et ouverte.



Perso je l'ai allégé sans alléger le système. En fait, ça se passait (ma table étant en stand by pour le moment) de cette manière :
1 - On fait un conseil RP, et UNIQUEMENT RP. Les conseillers PNJ sont là pour orienter les PJ si besoin, quand on parler de construction, d'annexion, etc... on n'utilise pas de données techniques (la trésorière leur dit "faire venir ce forgeron nous coutera un tiers de notre budget", par exemple), et on se concentre sur des palabres RP. Ils fixent tout : construction, expansion, orientation diplomatique, etc. Le tout est fait en temps limité ( 20 minutes top chrono)
2 - Avec un des joueurs, plus technique que les autres, on règle la partie purement chiffre. Ca nous prend 5 minutes, vu que tout est décidé en amont et les chiffres sont expédiés rapidement.

Pendant le conseil RP, ça me demande juste à moi, MJ, de tenir un petit compte des dépenses pour être sûr qu'on ne se retrouve pas avec une mauvaise évaluation, mais comme ce sont les PJ qui parlent entre eux, j'ai tout le temps de le faire. Bref, avec ça, tout est super fluide. (et j'ai des joueurs qui ne sont pas vraiment orientés technique) Laugh
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
thanks 1 utilisateur a remercié Kobbold pour l'utilité de ce message.
Arp
Offline Tyris  
#24 Envoyé le : lundi 29 février 2016 10:49:58(UTC)
Tyris
Rang : Nouveau
Inscrit le : 22/09/2015(UTC)
Messages : 5
Hello tous !

OhMyGod ... ce fil de discussion dort un peu Smile

Mon groupe et moi nous sommes lancés dans kingmaker il y a à peu près trois mois et c'est jusqu'à ce jour une excellente campagne ! En moyenne nous avons la trentaine et pas que le jdr dans la vie.

Eh bien malgré cela, nous nous réunissons souvent et en sommes presque au milieu du livre 2.

Le livre 1 est passé comme une lettre à la poste (notamment parce que je ne voulais pas m'étendre alors que l'un des joueurs avait pu le lire il y a longtemps). Mais à peine modifié et seulement enrichi par les bg de personnages, le tout a été torché en un mois et peut être quoi ... 5 après midi de pur plaisir !

A ce jour, nous en sommes au livre 2 et venons d'attaquer la confrontation avec Grigori. Je salive d'avance à l'idée de la prochaine partie car j'ai exploité tout ce que mes joueurs ont fait jusqu'à présent pour justifier l'insatisfaction qui peut/va s'élever dans le royaume.

Ayant établi leur gouvernement dès le début du livre 2, ils n'ont pas rencontré tous les pnj qui sont cités pour gérer le royaume. Mais ils ont été magiques en cherchant à pourvoir les postes avec tous les pnj rencontrés à ce stade de l'aventure.

Cela donne lieu à une grande appropriation de la campagne par les joueurs et le mj... appropriation qui donne le sentiment d'avoir mené une campagne que nul autre n'aura jamais vécu bien évidemment !

Une anecdote assez cocasse par exemple est qu'ils ont pactisé la tranquillité du royaume avec la tribu kobold (bon ok...). Un peu plus tard, ils ont recruté le chef kobold (écaille de suie) comme assassin ... et lui ont fourni un couvre-chef de déguisement pour éviter qu'on découvre qui dans le royaume est ce "mystérieux justicier/exécuteur de petite taille" ... La blague sur le "kobold masqué" est récurrente autour de la table et ça fait passer un bon moment avec un rappel de l'imaginaire collectif (Zorro, mister mask, etc).

La gestion de royaume quant à elle se passe très bien. J'ai toutefois noté des contradictions et différences, mineures mais néanmoins notables, entre les règles du guide de campagne et le livre 2 de la campagne.
Par ailleurs, s'il est à noter que lors de la recherche/sélection de mes joueurs (nous sommes dans une asso), j'avais prévenu qu'il fallait des joueurs investis, je trouve l'ensemble des règles proposées assez efficace pour être à la portée de n'importe quel groupe.
J'ajoute qu'avec une organisation bête comme chou (l'impression de la feuille de gestion de royaume en plutiples exemplaires pour une faire une par mois), on s'en sort très bien pour le moment.

Alors on verra si c'est toujours aussi fluide au mois n°35 mais pour le moment, l'ensemble reste clair et surtout prétexte à jouer : les évènements s'enchainent / s'articulent bien et le coté "bac à sable" qui aurait pu, à mon sens, complètement enterrer la jouabilité de la campagne disparait quasiment au profit d'une continuité de l'histoire.

A toutes fins utiles, je vous précise que j'ai placé la campagne dans l'univers des Terres Balafrées ce qui modifie un peu le BG global de l'univers mais c'est finalement assez mineur pour le gameplay. Cet univers est plutôt "antique" que médiéval et emmène plus facilement la campagne vers des parallèles historiques qui font des clins d'œil sympa à notre histoire collective (la création du "marathon", la construction -à venir- de merveilles du monde antique et ceci même si ce n'est pas prévu dans le guide de campagne...). Ca me laisse également toute latitude pour introduire des complications et saloperies un peu inhabituelles par rapport à l'autoroute classique des PMT et bestiaires D&D-like.


Bref, l'ensemble est à mon sens la meilleure campagne préconstruite que j'ai masterisé jusqu'à présent car elle permet de bénéficier d'une structure carrée et efficace, qui peut se jouer sans adaptation mais qui avec un peu (mais un minimum) de travail se sublime.
En outre, je trouve qu'elle favorise la créativité des joueurs et du mj pour ce que je considère comme un minimum d'achats (les 6 livres d'aventure et allez ... le guide de campagne pour le confort !).

Je la trouve même supérieure à celle du seigneur des runes qui pourtant plaçait la barre très haut.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET