Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Gerhard  
#1 Envoyé le : vendredi 25 janvier 2013 11:22:14(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Cette section étant actuellement en formation, le présent sujet permet de s'interroger et de discuter des limites exactes de celle-ci. Vous pouvez y poser vos questions et vos remarques, ainsi que votre impression sur ce que la "Fabrique de personnages" devrait ou ne devrait pas être.

Bonjour à tous,

Suite à vos différents commentaires, je vous propose une révision des objectifs et des règles concernant cette section. Vous êtes bien entendu tous invités à partager votre opinion concernant celle-ci.


Cite:
La Fabrique de personnages

1. Objectifs

La Fabrique de personnages est la section de Pathfinder-fr consacrée à la réalisation de personnages pour le jeu de rôle Pathfinder. Dans cette optique, cette rubrique se consacre à tous les éléments ayant trait, d'une part, à la création et à l'interprétation de personnages en tant que joueurs et, d'autre part, à la gestion des PJs en tant que maître du donjon. Pour cela, cette partie du forum permet à chacun non seulement de proposer des guides de jeu dédiés à la conception (ex. créer un guerrier, un moine, un archer, un chroniqueur, ...) et à l'interprétation (ex. jouer un paladin apatride, un moine ascète, ...) d'un personnage, mais aussi de répondre aux questions que les joueurs se posent quant à de tels attributs, qu'ils soient expérimentés ou novices en la matière. Bref, la Fabrique de personnages se voue à l'interprétation des personnages, à leur gestion au sein d'un scénario ainsi qu'à la réalisation de leur fiche.

Cette section n'est pas destinée à discuter des règles et de leur interprétation. Pour cela, veuillez vous diriger vers le sous-forum Règles de Pathfinder-RPG.


2. Règlement interne

Outre les règles en vigueur sur l'ensemble du forum Pathfinder-fr, la Fabrique de personnages insiste tout particulièrement sur plusieurs points. Tout d'abord, bien que ses sujets discutent de diverses façon de créer et d'interpréter des personnages, il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout de conseils dont l'objectif est d'orienter de façon argumentée les personnes désireuses d’obtenir de l'aide afin de définir leur personnage. Nul ne peut prétendre détenir la seule méthode pour construire une fiche : seule l'argumentation plus ou moins poussée permet de distinguer les bonnes considérations des mauvaises. Ainsi :

(1) Il faut éviter que les discussions ne dégénèrent en "combats de coqs" et en échanges voilés (ou pas) de messages du style "Tu ne sais pas jouer au jeu de rôle comme il faut" ou "Tu es stupide parce que tu ne t'intéresses pas aux mêmes aspects que moi".

(2) Le tout devrait être fait dans les buts

- d'aider des joueurs débutants à s'y retrouver dans les règles (en leur suggérant quelques pistes) ;
- d'aider les joueurs moins débutants à la recherche d'idées plus techniques pour un nouveau perso ;
- d'aider les MJ à gérer les cas potentiellement problématiques (que faire quand, autour d'une table, on a un personnage optimisé et 4 personnages moyens ? de quelle(s) option(s) ou quelle(s) combinaison(s) d'options se méfier ? comment réagir ?) ;

et surtout pas

- d'indiquer quelle est la bonne manière de jouer ;
- de montrer comment écraser tous les monstres du MJ et le mettre en difficulté ;
- de faire ça dans l'esprit d'écraser de puissance les PJ des autres personnages ;

(après tout, le jeu de rôle est un jeu coopératif, pas compétitif).

(3) Il serait bon d'utiliser une approche où l(on tente de donner à toutes les options disponibles et raisonnables une utilité plutôt qu'une approche où on ne présente que l'option "la meilleure" et les options à éviter à tout prix.


Mises à part ces quelques considérations, vous pouvez vous exprimer librement, pour peu que vous gardiez à l'esprit que cette section se destine avant tout à un travail collectif et non à une tentative d'imposer les avis de quelques-uns.

Modifié par un utilisateur dimanche 10 février 2013 18:46:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
thanks 5 utilisateur ont remercié Gerhard pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Gorum  
#2 Envoyé le : vendredi 25 janvier 2013 13:22:26(UTC)
Gorum
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2012(UTC)
Messages : 439
Qu'entends-tu par guide en fait Gerhard ? Le guide du rôdeur, du guerrier... et ainsi de suite ?
De ce que j'ai compris : les guides consistent à donner des pistes pour construire des personnages classe par classe. Exemple : le rôdeur de contact, à distance, maître du terrain... en donnant des conseils sur les dons à prendre en évitant les builds d'efficacité pure. C'est bien cela ? Ou bien voulez-vous partir sur des guides tels que : archer, discret, brute, homme de foi, devin/devineresse et tout le toutim ?

Je vois aussi que les rôles présentés par mass sont dans cette rubrique : prévoyez-vous de les recenser, de les expliciter plus avant ?

Est-ce qu'un listing des différents archétypes, rôles et classes de prestige (VF et VO, en citant dans quel supplément on peut les trouver) participeraient à la construction des ces guides ou pas ? Histoire de les complémenter : un support de références en quelque sorte.

Enfin, je pensais avec mon post sur le Nirmathi Irregular (vu qu'à l'origine, cet archétype de rôdeur était très spécialisé et faisait plus penser à un rôle - comme beaucoup dans l'Inner Sea magic - qu'à un archétype classique habituellement un peu plus généraliste) contribuer au recensement des diverses options roleplay dont pouvait disposer un joueur.

Et pour finir, serait-il possible dès maintenant de créer cette liste ou d'en avoir une idée si tu l'as déjà en tête Gerhard ? Je dis cela car il serait peut-être pratique de pouvoir poster dès que les zones d'ombre auront été mises en lumières et aux membres de pouvoir se projeter dans la construction de ce nouveau sujet. D'ailleurs comment cela va-t-il se passer : un fil pour chaque guide ?

Modifié par un utilisateur vendredi 25 janvier 2013 13:34:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Skooma  
#3 Envoyé le : vendredi 25 janvier 2013 15:02:49(UTC)
Skooma
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2011(UTC)
Messages : 2,387
Écrit à l'origine par : Gorum Aller au message cité
Qu'entends-tu par guide en fait Gerhard ? Le guide du rôdeur, du guerrier... et ainsi de suite ?
De ce que j'ai compris : les guides consistent à donner des pistes pour construire des personnages classe par classe. Exemple : le rôdeur de contact, à distance, maître du terrain... en donnant des conseils sur les dons à prendre en évitant les builds d'efficacité pure. C'est bien cela ? Ou bien voulez-vous partir sur des guides tels que : archer, discret, brute, homme de foi, devin/devineresse et tout le toutim ?


Je sais que la question est adressée à Gerhard, et je débarque complètement dans cette discussion mais je me permets de donner mon humble avis. A mon sens, les deux types de guides dont tu parles (un basé sur les concepts et un basé sur les classes) sont complémentaires. Faut-il vraiment limiter ce forum à l'un des deux types? (Et j'en vois même un troisième plus restreint qui est le guide de classe avec déjà un peu de concept dedans par exemple, le rôdeur à distance).
Les guides de classes vont être longs à écrire et à décortiquer mais restent des outils très utiles pour ceux qui veulent concevoir un personnage qui ne soit pas tout à fait mauvais techniquement parlant. Il ne s'agit pas tellement de définir le build-de-la-mort-qui-poutre-tout mais plutôt d'éclairer les novices (ou les moins novices un peu paillasses comme moi Tongue) sur les différentes manières de rendre leur personnage intéressant à jouer.
Il est aussi tout à fait possible qu'un joueur fasse appel à l'équipe pour savoir comment transposer techniquement le concept de personnage qu'il a en tête. Et ce qui sera intéressant, ce sera de voir toutes les options qui lui seront proposées par les participants au débat.
Dès lors, pourquoi ne pas laisser les guides de classe en post it comme c'est déjà le cas, et laisser d'autres posts s'ouvrir au gré des envies de chacun pour le reste?

Écrit à l'origine par : Gorum Aller au message cité
Est-ce qu'un listing des différents archétypes, rôles et classes de prestige (VF et VO, en citant dans quel supplément on peut les trouver) participeraient à la construction des ces guides ou pas ? Histoire de les complémenter : un support de références en quelque sorte.


Ca se trouve déjà sur le wiki grâce aux wikiteurs qui y travaillent (merci à eux) et il est toujours possible de les aider à rajouter des choses. Je crois que l'art de la guerre n'a par exemple pas encore fait l'objet de beaucoup de retranscription.
Lorsque tu vas sur le wiki, tu choisis une classe et en haut à droite, tu as la liste des archétypes.

Modifié par un utilisateur vendredi 25 janvier 2013 15:13:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Skooma pour l'utilité de ce message.
Offline Gorum  
#4 Envoyé le : vendredi 25 janvier 2013 16:10:39(UTC)
Gorum
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2012(UTC)
Messages : 439
Salut Skooma,

Je crois que la clarté n'a pas été le fort de mon post, suite à tes commentaires.

Je n'arrive juste pas à visualiser clairement (et par rapport aux questions qui ont été posées, je pense ne pas être le seul) quelle forme va prendre cette rubrique : c'est le pourquoi de toutes ces questions. Suite à l'une de mes questions précédentes, la description de tous le archétypes et autres classes de prestige a été écartée par Gerhard : cela prendrait trop de temps. C'est pour cela que je propose l'idée d'un listing qui servirait juste à orienter les débutants et les moins débutants (un bonus quoi). Après, ce sont juste des idées que lance Smile

Sinon, je wikite déjà (mais qu'il est chiant cet ego !) un peu (très peu) quand j'ai le temps Wink. Ce qui n'est pas le cas en ce moment.
Offline Kolimar  
#5 Envoyé le : vendredi 25 janvier 2013 16:15:33(UTC)
Kolimar
Rang : Staff
Inscrit le : 21/07/2011(UTC)
Messages : 1,630
Localisation : Aix-en-Provence
Et si on lançait un cas pour voir comment cela fonctionne ? Un bon exemple est souvent plus parlant qu'une bonne explication.
Offline Gerhard  
#6 Envoyé le : vendredi 25 janvier 2013 16:24:02(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Pour répondre à tout ce qui a été dit au-dessus :

Cette section voulant avant tout fournir des informations claires et précises aux personnes qui la consultent, je serai très strict quant à ce qui peut et ce qui ne peut être écrit dans celle-ci.

Concernant l'ouverture des sujets, veuillez à ce qu'ils répondent par l'affirmative à l'une des questions suivantes :

a) Comme rédacteur : Le sujet cherche-t-il à fournir des informations claires qui tiennent par elles-mêmes et qui concernent la création d'un personnage dans sa (presque) totalité ?

a') Si le matériel apporte des éléments extérieurs à Pathfinder : Mon apport contribue-t-il réellement à la création d'un personnage dans Pathfinder ?

Exemples :

"Guide - Créer un guerrier"
"Analyse des différents types d'archers"
"La voie de la magie divine"
"Les différents maniements d'arme"


b) Comme joueur : Le sujet porte-t-il sur une question concernant la création d'un personnage ?

Exemples :

"Comment monter mon guerrier ?"
"Quels dons prendre pour un magicien ?"
"Faire de l'attaque à distance avec 20 points ?"
"Que prendre pour compléter mon groupe ?"


c) Comme MJ : Le sujet porte-t-il uniquement sur les personnages et non, par exemple, sur l'interprétation des règles ?

Exemples :

"Comment gérer un groupe déséquilibrer ?"
"Quelle classe devrais-je bannir à ma table ?"
"L'un de mes PJ a-t-il mal construit son personnage ?" (>< Comment marche ce don, cf. section Règles)


Pour terminer, je précise que l'objectif des discussions autour de tous les éléments généraux de la section concernent prioritairement les points que je viens d'aborder : il s'agit de nuancer ou de redéfinir ce qui peut ou ne peut pas être mis dans cette partie du forum.

Modifié par un utilisateur samedi 26 janvier 2013 18:34:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline Gorum  
#7 Envoyé le : vendredi 25 janvier 2013 19:00:46(UTC)
Gorum
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2012(UTC)
Messages : 439
Bon, oubliez mes questions : non seulement j'ai l'impression de passer pour un sombre crétin qui n'y connaît rien au wiki (voire à Pathfinder tout court), mais en plus on n'y répond pas. Je préfère arrêter là, je crois que ça va plus me prendre la tête qu'autre chose. Depuis mon premier post dans le sujet, je précise que j'ai bien compris qu'on ne demandait pas des builds superoptimisés, mais on me le jette en pleine face à qui mieux mieux.

N'y voyez pas une remarque personnelle dans tout cela : c'est juste que je trouve la communication sur forum limite limite (quelque qu'en soit la cause : je ne rejette la faute sur personne, c'est juste un état de fait).

Gerhard : bonne continuation dans ton projet, il est intéressant.

Modifié par un modérateur vendredi 25 janvier 2013 19:17:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Madrek  
#8 Envoyé le : vendredi 25 janvier 2013 19:23:15(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Oubliez pas sur un forum qu'il est difficile de savoir sur quel ton s'adresse vos messages et qu'ils sont desfois mal compris ou pris à un degré qui n'est pas celui auquel vous pensiez vous exprimer.

Gorum te braque pas je pense pas qu'il y eut volonté de te taper dessus bien au contraire. Gerhard sait que cette section est très épineuse et tente de mettre une double paire de gants pour éviter un dérapage.

Je pense (et je suis pas un fan de l'optimisation) que plus y il aura de bonnes volontés à cette section meilleure sera la qualité car plus on aura de visions différentes proposées pour les lecteurs.

Si t'as un soucis quelconque sur la communication Gorum hésite pas à envoyer un message privé aux sages pour que l'on sache ce qui ne va pas.

J'ai parfois mal pris certains messages comme des attaques personnelles ou autre et après MP la personne il s’avérait bien souvent qu'il y avait quiproquo Wink .

En espérant t'avoir convaincu de ne pas raccrocher les gants sur ta motivation et ta vue sur le forum.

PS : Je suis un des derniers sage et je me permets de parler pour tous en pensant que c'est la vision de se forum l'ouverture et l'ambiance conviviale.

Modifié par un utilisateur vendredi 25 janvier 2013 19:26:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Ionisa  
#9 Envoyé le : vendredi 25 janvier 2013 19:23:38(UTC)
Ionisa
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
Gerhard, la modération excessive n'est pas la politique de Pathfinder-fr, une personne seule ne peut pas juger de la qualité d'un sujet.

Un sujet que tu penses devoir être fermé devrait être un accord de plusieurs modérateurs ou d'une demande de l'auteur du topic.

En tant que modérateur, tu dois surtout veiller au bon fonctionnement du sous-forum.
Offline Gerhard  
#10 Envoyé le : vendredi 25 janvier 2013 19:28:50(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Écrit à l'origine par : Gorum Aller au message cité
Bon, oubliez mes questions : non seulement j'ai l'impression de passer pour un sombre crétin qui n'y connaît rien au wiki (voire à Pathfinder tout court), mais en plus on n'y répond pas. Je préfère arrêter là, je crois que ça va plus me prendre la tête qu'autre chose. Depuis mon premier post dans le sujet, je précise que j'ai bien compris qu'on ne demandait pas des builds superoptimisés, mais on me le jette en pleine face à qui mieux mieux.

N'y voyez pas une remarque personnelle dans tout cela : c'est juste que je trouve la communication sur forum limite limite (quelque qu'en soit la cause : je ne rejette la faute sur personne, c'est juste un état de fait).

Gerhard : bonne continuation dans ton projet, il est intéressant.


Je ne comprends franchement pas ta question si les réponses ne se trouvent pas dans tout ce qui a été dit. De ce que j'ai compris, tu voulais savoir les points suivants :


Cite:
Qu'entends-tu par guide en fait Gerhard ? Le guide du rôdeur, du guerrier... et ainsi de suite ?


Les guides, s'il y en a, seront du modèle de ceux que j'ai déjà recensés : ils pourront traiter des classes (Guerrier), des archétypes (Deux mains) ou d'un style particulier de jeu (A l'arc). Les personnes désirant s'investir dans ces rédaction, s'il y en a, sont libres de faire ce qu'elles veulent. Mais, encore une fois, l'objectif de la section est avant tout de répondre aux questions : les "guides" à créer ne sont que des bonus.


Cite:
Je vois aussi que les rôles présentés par mass sont dans cette rubrique : prévoyez-vous de les recenser, de les expliciter plus avant ?


Etant une façon d'orienter son personnage à la création, ces rôles sont intéressants tant qu'ils indiquent de façon claire des voies pour créer une personnage et l'interpréter.


Cite:
Est-ce qu'un listing des différents archétypes, rôles et classes de prestige (VF et VO, en citant dans quel supplément on peut les trouver) participeraient à la construction des ces guides ou pas ?


La liste des archétypes, rôles et classes de prestige (et leur endroit dans les livres) se trouvent déjà sur le wiki (en VO sur http://www.d20pfsrd.com/). Si tu parles d'une explication détaillée de chaque archétype, cela dépend de la volonté de chacun : si quelqu'un effectue un guide français sur - par exemple - le Guerrier à deux mains, il sera discuté tous ensemble et ajouté à la liste déjà faite de guides.


Cite:
Et pour finir, serait-il possible dès maintenant de créer cette liste ou d'en avoir une idée si tu l'as déjà en tête Gerhard ? D'ailleurs comment cela va-t-il se passer : un fil pour chaque guide ?


Comme je viens de le dire, la liste potentielle recouvre tous les archétypes, classes et rôles. Si vous voulez créer une aide pour quoique ce soit qui touche à la création du personnage, vous êtes libres de le faire tant que les informations sont claires et qu'elles explicitent tout ce qu'un débutant pourrait ignorer (dans une certaine mesure : pas la peine d'expliquer ce qu'est un BBA par exemple).

Quant au format, l'idée est effectivement de faire un et un seul sujet pour chaque guide, afin qu'on puisse en discuter. Comme annoncé, je serai très strict sur les réponses afin que ça soit facile à lire et que l'auteur puisse aisément communiquer.


En espérant avoir répondu à toutes les questions.

Modifié par un utilisateur vendredi 25 janvier 2013 19:32:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
thanks 1 utilisateur a remercié Gerhard pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#11 Envoyé le : vendredi 25 janvier 2013 22:04:42(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,268
Localisation : Dinant (Belgique)
Le problème des règles de modération, en général, c'est qu'elles ne tiennent pas souvent le coup face à la diversité de la réalité, et qu'il est bien souvent difficile d'appliquer "à la lettre" des consignes (même si elles sont claires et strictes).

Comme Ionisa l'indique, c'est vrai que ce n'est pas du tout la coutume de Pathfinder-FR de fermer un fil de discussion. C'est d'ailleurs un point auquel je tiens beaucoup parce que j'ai été dégouté de voir comment certains administrateurs utilisaient le bouton "Fermer le sujet" pour s'assurer d'avoir le dernier mot et empêcher toute réponse/critique, aussi constructive et fondée soit-elle.

Ceci dit… c'est vrai aussi que la modération devra être plus stricte/attentive sur ce forum, notamment par rapport aux dérives possibles (voir "combats de coqs" par exemple). J'espère que l'exemple qui est donné sur ce forum en général, c'est-à-dire une certaine maturité dans les discussions et la résolution de conflits, se généralisera ici et que les problèmes seront aussi peu nombreux que possibles.

Dans ce genre de cas, il y a deux écoles : (a) organiser une réponse de la modération aussi rapide et ferme que possible, pour que ça ne dégénère pas ; (b) laisser la discussion suivre son cours en se disant que les participants seront suffisamment adultes pour que tout s'arrange. Jusqu'ici, on a plutôt opté pour l'option (b) sur Pathfinder-FR mais on peut tenter l'option (a) sur ce sous-forum.

Quant aux sujets qui n'auraient pas leur place ici, l'option qui me semble préférable serait simplement de les déplacer vers la taverne, les règles Pathfinder-FR ou un autre sous-forum mieux adapté — c'est sans doute mieux que de fermer le sujet ou de le supprimer.

Finalement, c'est vrai que la communication par forum n'est pas toujours idéale - qui n'a pas ressenti à un moment ou à un autre de la frustration ou n'a pas mal pris un message qui, pourtant, se voulait neutre ? C'est parfois difficile de prendre les choses "avec un grain de sel", mais on n'a pas trop le choix…
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Kleio  
#12 Envoyé le : samedi 26 janvier 2013 01:40:34(UTC)
Kleio
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2012(UTC)
Messages : 67
Salut à tous,

D'un point de vue de nouveau venu / nouveau PFiste, sans parler de l'ultraoptimisationgrosbillesque, je peux vous assurer qu'avoir 1 ou 2 exemples de créations de perso m'aurait été d'une précieuse aide un bon paquet de fois !
Pas particulièrement sur le "qu'est ce qui est le plus opti ?", mais plutôt sur le "qu'est ce qu'il est possible de faire avec telle classe".
Puis bon, sans parler mathématiques, il peut quand même être sympa de savoir que tel sort n'est pas terrible parce qu'au niveau suivant y a le même en mieux. Bon ça, évidemment, c'est quand on est bleu ;)

J'espère que vous arriverez à vous mettre d'accord sur le "comment" de cette section, j'ai hâte d'en découvrir le futur contenu Smile

Modifié par un utilisateur samedi 26 janvier 2013 01:41:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Kleio pour l'utilité de ce message.
Offline durdyn  
#13 Envoyé le : samedi 26 janvier 2013 08:09:33(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Kleio Aller au message cité

Pas particulièrement sur le "qu'est ce qui est le plus opti ?", mais plutôt sur le "qu'est ce qu'il est possible de faire avec telle classe".


Salut Kleio,

le problème c'est que la différence est très mince entre ces deux questions. Et le danger est de tomber dans ce travers que partagent parfois bcp de rôlistes (moi y compris), pour en arriver à se poser la question.
Pour la création de personnage dans PF, 3.5 et équivalent, l'important est de savoir à terme ce que tu veux que ton perso fasse à la fin de sa carrière (bon combattant + ensorceleur débutant + un peu de voleur + prestige class par exemple). Et ce système de règles pousse tous les joueurs à rechercher la combo parfaite (tant technique que look, RP etc..).
De plus, l'arrivée des MMORPG a fait bcp de mal au JDR avec ce côté optimisation à outrance où l'intérêt n'est absolument pas le RPG vu qu'il n'y en a pas ...
Je suis donc curieux de voir à quoi pourrait ressembler un guide de ce type sans tomber dans le piège.

Écrit à l'origine par : Kleio Aller au message cité

Puis bon, sans parler mathématiques, il peut quand même être sympa de savoir que tel sort n'est pas terrible parce qu'au niveau suivant y a le même en mieux. Bon ça, évidemment, c'est quand on est bleu ;)


Concernant les sorts, pas besoin de guide selon moi. Tu as besoin d'un sort, ben tu lis le bouquin comme tout le monde parce que tous les sorts ont leurs utilités. Et ce n'est qu'en lisant, comme nous l'avons tous fait, que tu découvriras telle ou telle subtilité. Ne pas faire cet effort te priverait d'un des plaisirs essentiels du JDR : la découverte.


Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline mass  
#14 Envoyé le : samedi 26 janvier 2013 09:49:42(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Kleio Aller au message cité

Pas particulièrement sur le "qu'est ce qui est le plus opti ?", mais plutôt sur le "qu'est ce qu'il est possible de faire avec telle classe".


Salut Kleio,

le problème c'est que la différence est très mince entre ces deux questions. Et le danger est de tomber dans ce travers que partagent parfois bcp de rôlistes (moi y compris), pour en arriver à se poser la question.
Pour la création de personnage dans PF, 3.5 et équivalent, l'important est de savoir à terme ce que tu veux que ton perso fasse à la fin de sa carrière (bon combattant + ensorceleur débutant + un peu de voleur + prestige class par exemple). Et ce système de règles pousse tous les joueurs à rechercher la combo parfaite (tant technique que look, RP etc..).
De plus, l'arrivée des MMORPG a fait bcp de mal au JDR avec ce côté optimisation à outrance où l'intérêt n'est absolument pas le RPG vu qu'il n'y en a pas ...
Je suis donc curieux de voir à quoi pourrait ressembler un guide de ce type sans tomber dans le piège.




Et si on regardait le moment présent, plutôt qu'un futur hypothétique. Pourquoi être obligé de construire un personnage pour ceux qu'il va devenir. J'ai toujours construit mes personnages au filling et j'ai jamais eu de difficulté à jouer avec d'autres joueurs.
Je ne veux pas lancer un débat : pour ou contre l'optimisation. Mais je pense que l'on peut très bien vivre sans et on peut très bien vivre sans savoir si tel built à au niveau et performant ou pas.
Maintenant, je trouve intéressant d'avoir des guides pour débuter, si une personne se demande comment faire un corsaire, un aventurier, etc... Il est sympa d'avoir un guide qui t'indique comment débuter avec quels dons (car le vrai problème à pathfinder c'est la jungle de don)

Modifié par un utilisateur samedi 26 janvier 2013 09:53:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Nicolas J  
#15 Envoyé le : samedi 26 janvier 2013 22:05:06(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Je n'ai pas tout lut. Quand j'ai vu le titre "fabrique de personnages", j'ai cru que vous projetiez de mutualiser et de mettre sur le wiki une banque de PJ prétiré. Car j'ai toujours pensé que cela manquait (ou si cela existe, j'avoue que je suis passé à côté).

Pour les débutant, des PJ tout fait, et 100% dans les règles de bases (sans règle maison ni "règle avancée") ça peut beaucoup aider. Je fait énormément de séances découvertes, alors je parle en connaissance de cause.

Dans le wiki, il y a une banque de PNJ : ici
Et c'est là que j'ai d'ailleurs mis 2 de mes PNJ, dont un qui pourrait être un PJ prétiré (LE séducteur de ceS DâmeS)
Et j'ai mis sur le wiki, des Prétirés enfants : ici.

Votre sous-titre de la partie "la fabrique de personnage" est donc le bienvenu.

Sinon :
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
On en a déjà discuté à plusieurs sur le chat mais, histoire de redire ici quelques idées / opinions.

(1) Il faut éviter que les discussions ne dégénèrent en "combats de coqs" et en échange voilé (ou pas) de messages du style "Tu ne sais pas jouer au jeu de rôle comme il faut" ou "Tu es stupide parce que tu ne t'intéresses pas aux mêmes aspects que moi".

Trés bonne esprit de départ.

Modifié par un utilisateur samedi 26 janvier 2013 22:05:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Gerhard  
#16 Envoyé le : dimanche 27 janvier 2013 10:14:08(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Bonjour à tous,

Suite à vos différents commentaires, je vous propose une révision des objectifs et des règles concernant cette section. Vous êtes bien entendu tous invités à partager votre opinion concernant celle-ci.


Cite:
La Fabrique de personnages

1. Objectifs

La Fabrique de personnages est la section de Pathfinder-fr consacrée à la réalisation de personnages pour le jeu de rôle Pathfinder. Dans cette optique, cette rubrique se consacre à tous les éléments ayant trait, d'une part, à la création et à l'interprétation de personnages en tant que joueurs et, d'autre part, à la gestion des PJs en tant que maître du donjon. Pour cela, cette partie du forum permet à chacun non seulement de proposer des guides de jeu dédiés à la conception (ex. créer un guerrier, un moine, un archer, un chroniqueur, ...) et à l'interprétation (ex. jouer un paladin apatride, un moine ascète, ...) d'un personnage, mais aussi de répondre aux questions que les joueurs se posent quant à de tels attributs, qu'ils soient expérimentés ou novices en la matière. Bref, la Fabrique de personnages se voue à l'interprétation des personnages, à leur gestion au sein d'un scénario ainsi qu'à la réalisation de leur fiche.

Cette section n'est pas destinée à discuter des règles et de leur interprétation. Pour cela, veuillez vous diriger vers le sous-forum Règles de Pathfinder-RPG.


2. Règlement interne

Outre les règles en vigueur sur l'ensemble du forum Pathfinder-fr, la Fabrique de personnages insiste tout particulièrement sur plusieurs points. Tout d'abord, bien que ses sujets discutent de diverses façon de créer et d'interpréter des personnages, il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout de conseils dont l'objectif est d'orienter de façon argumentée les personnes désireuses d’obtenir de l'aide afin de définir leur personnage. Nul ne peut prétendre détenir la seule méthode pour construire une fiche : seule l'argumentation plus ou moins poussée permet de distinguer les bonnes considérations des mauvaises. Ainsi :

(1) Il faut éviter que les discussions ne dégénèrent en "combats de coqs" et en échanges voilés (ou pas) de messages du style "Tu ne sais pas jouer au jeu de rôle comme il faut" ou "Tu es stupide parce que tu ne t'intéresses pas aux mêmes aspects que moi".

(2) Le tout devrait être fait dans les buts

- d'aider des joueurs débutants à s'y retrouver dans les règles (en leur suggérant quelques pistes) ;
- d'aider les joueurs moins débutants à la recherche d'idées plus techniques pour un nouveau perso ;
- d'aider les MJ à gérer les cas potentiellement problématiques (que faire quand, autour d'une table, on a un personnage optimisé et 4 personnages moyens ? de quelle(s) option(s) ou quelle(s) combinaison(s) d'options se méfier ? comment réagir ?) ;

et surtout pas

- d'indiquer quelle est la bonne manière de jouer ;
- de montrer comment écraser tous les monstres du MJ et le mettre en difficulté ;
- de faire ça dans l'esprit d'écraser de puissance les PJ des autres personnages ;

(après tout, le jeu de rôle est un jeu coopératif, pas compétitif).

(3) Il serait bon d'utiliser une approche où l(on tente de donner à toutes les options disponibles et raisonnables une utilité plutôt qu'une approche où on ne présente que l'option "la meilleure" et les options à éviter à tout prix.


Mises à part ces quelques considérations, vous pouvez vous exprimer librement, pour peu que vous gardiez à l'esprit que cette section se destine avant tout à un travail collectif et non à une tentative d'imposer les avis de quelques-uns.

Modifié par un utilisateur dimanche 27 janvier 2013 10:30:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline Nicolas J  
#17 Envoyé le : dimanche 27 janvier 2013 11:18:26(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Conformément à ma première intervention, je trouve dommage que vous ne prévoyez pas une banque de PJ dans le wiki, pour y archiver et mettre à disposition une partie des PJ créé (en accord avec le joueur/mj concerné et si vous avez facilement l'ensemble des données). Mais il est vrai que c'est forcément du travail en plus, et comme j'en fait beaucoup moi-même par ailleurs, je comprend que l'on puisse être déjà suffisamment chargé.

En tout cas, bonne initiative. Et les règles actuelles, même non-définitives, sont déjà claire et bien pensée.

Je ne participerai donc pas, mais je vous souhaite de réussir (et de tirer du plaisir à animer cette partie du forum).
Offline Gerhard  
#18 Envoyé le : dimanche 10 février 2013 18:46:39(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Mis à jour, merci de se référer au premier message pour le "règlement" en vigueur.
Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
thanks 4 utilisateur ont remercié Gerhard pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2022, Yet Another Forum.NET