Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error


Sondage : Votre jugement sur cette publication ?
Choix Votes Statistiques
  5/5
3
33 %
  4/5
5
55 %
  3/5
1
11 %
  2/5
0
0 %
  1/5
0
0 %
  0/5
0
0 %
  Total 9 100%
Guests can't vote. Try login or register.
3 Pages<123
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Mériadec  
#41 Envoyé le : jeudi 17 mai 2012 18:53:07(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
J'ai voté (4/5). Je viens de commencer cette campagne sur le forum.

Alors oui, c'est vrai qu'il y a des gros donjons (le volume 5 n'est qu'un gros donjon), il y a de quoi s'en dégoûter et cependant à la lecture, je les trouve moins indigeste que ceux de l'AP1. Parce que dans cette campagne, le contexte de l'histoire et ce qu'en découvrent les PJ est beaucoup mieux géré ici selon moi.

Le volume 1 est vraiment excellent pour commencer l'histoire. Le volume 2 est très donjon mais si le MJ arrive à bien gérer la chose, ça peut donner un donjon un peu hors-norme. Le volume 3 est fantastique et laisse aux PJ de larges choix sur les décisions à prendre pour gérer les évènements. Le volume 4 est un peu de la même veine quant aux décisions que doivent prendre les PJ, on n'est pas du tout dans du linéaire. Le 5 est UN donjon bien bourrin qui peut-être un peu long et répétitif à jouer. Le 6è promet de grands moments car l'histoire arrive à son point culminant et les choses ont bien été amenées. Smile

Il faut aussi noter qu'avec le guide du Katapesh, ça donne vraiment tout pour bien jouer. Smile
thanks 1 utilisateur a remercié Meriadec pour l'utilité de ce message.
Offline grobill  
#42 Envoyé le : mercredi 31 octobre 2012 12:36:25(UTC)
grobill
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2012(UTC)
Messages : 790
Bonjour à tous, je sors le topic des oubliettes, pour avoir un avis sur cet AP, je compte le faire jouer en partie IRL, et pour le moment seul 6 votes, je pense qu'il y a bien plus de joueur que ça et j'ai quelques questions

-est ce cela ressemble à Al qadim ?



-Est ce un AP permettant à de nouveau ancien joueur de reprendre le jdr ?
-il y a t'il beaucoup de donjons type PMT ?
-Est elle dirigiste ?
-Me conseillez vous une autre campagne ? sauf AP1 que je fais en tant que joueur

merci d'avance

EDIT: j'ai pris note des avis de Meriadec, mais souhaiterai d'autre avis Tongue

Modifié par un utilisateur mercredi 31 octobre 2012 12:37:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Borodek, Nain rôdeur Y-3 / Thancrède, Humain roublard K-64
Marahamou, Humain Barbare F-60
Offline MRick  
#43 Envoyé le : mercredi 31 octobre 2012 13:49:02(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
1°) Pour la première question, difficile de répondre, je n'ai jamais eu Al Qadim, mais je pense que oui... Même si pour moi ça ressemble au Calimshan, le pays tout au sud-ouest de Faerûn.

2°) Oui je pense que ça peut permettre à d'anciens joueurs de reprendre le JdR, surtout si le thème plait.

3°) Tout dépend ce qu'on appelle beaucoup, mais après il y a un risque. Les volumes 2 et 5 peuvent se transformer en gros PMT bête et méchant avec un mauvais MJ. Mais ce ne sont pas des PMT bêtes et méchants, le MJ a assez d'outils pour en faire quelque chose de très intéressants. Ça dépend aussi beaucoup des joueurs, dans chacun de ces volumes il y a plusieurs factions antagonistes, et des joueurs bourrins pourraient très bien se contenter de les zigouiller tous. Mais des joueurs intelligents sauront utiliser ça à leur avantage.

Par exemple, on peut très bien réussir le 2ème tome en zigouillant d'abord une vingtaine de troglodytes, puis une quarantaine de gnolls. Si les joueurs ne veulent faire que du combat, ils peuvent. Mais il est beaucoup plus intelligent (et c'est prévu dans le scénario) que les PJs s'allient avec les troglodytes pour affronter les gnolls et ainsi affronter seulement 20 gnolls. Il est même possible de faire l'inverse, voir même de totalement ignorer les troglodytes pour ne s'occuper que des gnolls.

4°) Oui, ça peut frustrer certains joueurs.
Dés le premier tome, les PJs travaillent pour une princesse marchande, et en gros, c'est "Dame Almah vous demande de faire ceci.", "Dame Almah vous demande de faire cela." L'avantage c'est que c'est assez simple à gérer pour le MJ, qui sait exactement ce que son censé faire les PJs à chaque séance. Ceci dit, il y a plusieurs manière de faire ce qu'on leur demande, et ils feront bien comme ils voudront, ils ne sont pas non plus pieds et poings liés.

Les tomes 2 et 3 sont beaucoup plus ouverts, mais là c'est le problème inverse, si les PJ ne font pas ce qui est prévu dans le scénario, le MJ va devoir ramer sévèrement pour rattraper le coup.

Les tomes 4 et 5 sont à la fois très dirigistes et très ouverts à leur façon. Le seul regret c'est un peu la répétition de ce concept. Dans les deux cas, les PJs sont coincés dans un endroit, et ils doivent se débrouiller pour s'en sortir. L'endroit est vaste, il y a plein de chose intéressantes à explorer, mais dés le début du tome, on sait exactement quel est l'objectif. Pour le cas du tome 4, il y a même deux manières totalement différents de s'en sortir.

Le seul problème c'est qu'une fois que les PJ ont réussi à s'échapper du tome 4, ils se retrouvent prisonniers du tome 5, et rebelote. Je ne suis pas encore rendu là dans ma campagne, mais je ne suis pas sûr que les joueurs apprécient le comique de répétition.

Le Tome 6 revisite des lieux déjà visité dans les tomes 1 et 2, mais de nombreuses chose ont changé entre temps, et je le trouve vraiment sympa. Il me semble que ça sera un final épique et haletant (on peut mettre la pression sur les personnages avec une contrainte de temps).

Après, il me semble normal qu'une campagne soit dirigiste, même Kingmaker aussi ouverte soit elle, est forcément dirigiste à sa manière. Dans n'importe quelle campagne, si les PJs décident de partir et de s'éloigner de ce qui est prévu par la campagne, le MJ peut jeter ses derniers volumes à la poubelle, et partir en improvisation.



5°) Non pas forcément, après tout dépends de tes attentes, et aussi des attentes des joueurs.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
thanks 2 utilisateur ont remercié MRick pour l'utilité de ce message.
Offline ephan  
#44 Envoyé le : mercredi 31 octobre 2012 14:27:07(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Les PJ n'ont pas être forcément recrutés par la princesse marchande et répondre de leurs actes auprès d'elle, ils peuvent avoir d'autres motivations au départ comme libérer le village ou réédifier le temple. Ainsi dans ma partie irl juste entamée Almah est un merveilleux outil pour conseiller les PJ et leur indiquer la bonne direction sans pour autant leur donner l'impression d'être enfermés dans un scénario linéaire. Il faut dire que je brode beaucoup, digresse très facilement et utilise peu les dés. Je dirai donc que le côté dirigiste est parfait : tu le places exactement au niveau que tu le souhaites ! Je ne parle que du premier tome, je n'ai fait que survoler les autres n'étant pas très à l'aise sans le support papier.
Offline Lenaingris  
#45 Envoyé le : samedi 2 mars 2013 19:35:59(UTC)
Lenaingris
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/09/2012(UTC)
Messages : 58
Première impression d'un joueur après une séance irl des Hurlements du Roi Charognard :



Voilà. Je pense avoir assez bien résumé.
C'est pas la taille qui compte ! ... C'est le nombre !
thanks 2 utilisateur ont remercié Lenaingris pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
3 Pages<123
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET