|
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/11/2012(UTC)
Messages : 237
|
Bonjour, nous venons de commencer notre royaume sur notre partie sur table et on se demandait si on partait notre royaume avec tous les hexagones que nous avons explorer dans la partie 1 ou seulement celui ou on place la capitale.
De plus, je me demandais si dans le fichier automatique, il considere les avantages de construire une ville a un certain endroit comme construire au fort du seigneur cerf.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
|
ça serait trop beau ...
Non chaque hexagone exploré, doit être maintenant anexé pour faire partie du royaume, en partant du 1er où tu peux mettre la capitale (pas obligatoire de mettre une capitale dans le 1er hexagone - en tout cas d'après les discussions sur les forums de Païzo) et ensuite à chaque tour, tu peux annexer un nouvel hexagone, en payant le cout d'annexion bien sur.
Pour le fichier auto, je ne peux te répondre, je n'utilise pas. | Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21 Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51 MJ : CD-162 Kingmaker |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/11/2012(UTC)
Messages : 237
|
On a fait cela de la bonne façon alors et on a pas utiliser le fichier automatique non plus, on le faisait a la main.
Mais les joueurs ont vues une faille dans le systeme
En mettant tout dans l'économie au début, les points du seigneur, du maitre espion, en prenant l'option qu'en donnant un plus 4 au jet lorsqu'on passe le mois complet on avait un jet d'économie très élevé qu'on a construit une tour du magicien en commencant qui nous donnait plusieurs objets magique en commencant qu'on vendait aisément.
donne 3 mineurs et 2 intermédière ca vient vite payant. On a finit la premiere année avec 200 PC.....
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/11/2012(UTC)
Messages : 237
|
Ensuite, n'est-ce pas un peu rapide construire des chateau, temple et autres bâtiments en 1 mois. Existe-il des délais pour les bâtiments?
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
|
Écrit à l'origine par : Manshoun  De plus, je me demandais si dans le fichier automatique, il considere les avantages de construire une ville a un certain endroit comme construire au fort du seigneur cerf. Oui. Pour le reste tu es le MD et tu peux décider qu'il n'est pas très logique de jouer comme tes persos l'ont fait. Même si je reste dubitatif quant à ce que vous avez fait. Vendre un objet intermédiaire nécessite la réussite d'un test d'ECO DD35 et à moins de construire d'autres bâtiments au début je ne vois pas trop comment vous y parvenez. De plus, il peut vite arriver quelques déboires avec des évènements nuisibles nécessitant un test de STA... Bref, le système est loin d'être parfait mais il permet de mettre en chiffre une évolution du Royaume qui devrait, à mon sens, avant tout être faite de façon RP. Trouver des failles est assez facile, mais il faut prendre le système pour ce qu'il est, non pour autre chose. Cite:Ensuite, n'est-ce pas un peu rapide construire des chateau, temple et autres bâtiments en 1 mois. Existe-il des délais pour les bâtiments? Non. Ce n'est pas réaliste en effet, il ne tient qu'à toi de décider qu'un bâtiment met plus de temps qu'un autre. Tu peux décider qu'il faut un siècle pour une cathédrale par exemple !  Je suis d'accord avec toi sur ce point mais comme précisé plus haut, il ne faut pas chercher en ce système un simulateur détaillé. Il est déjà assez compliqué comme cela à mon sens d'ailleurs, car il donne de la couleur à la campagne, mais il n'en est pas le centre.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2011(UTC)
Messages : 727
Localisation : Salon de Provence
|
Hello, je me suis pas trop pencher sur les regles de royaumes, mais perso si des joueurs exploitent une faille je serais pour les contrer. S'ils inventent ou faut des trucs intelligents pas de soucis mais si c'est de l'exploitation de regles et ben je retourne l'exploitation contre eux. Y a pas un système qui dit que les bonus des 3 catégories sont limiter par le plus petits, par exemple si tu as 10 en un, 7 a l autre et 52 au dernier, et bien tous sont limiter au +17 (7+10) ou alors je fais en sorte que les jets des autres attribues soient plus souvent solliciter. Je le redis, je ne fais pas ca contre des joueurs qui font des choses innovantes et intéressantes mais sur certaines qui abusent d'un soucis de règle. Et puis c'est toi le MD  Ensuite s'ils ont une énorme économie mais faible stabilité et loyauté, et bien cela va attirer les Voleurs qui vont profiter de l'absence de gardes dans un pays si riches ou alors les citoyens du royaume n’étant pas loyal vont se barrer avec la caisse.... ou évitent de payer les taxes, bref soit inventif (la je me base sur le niveau de vie de shadorun, si tu as un confort qui dépasse ton niveau de quartier ou ton niveau de sécurité ben tu es souvent voler.... voila ce que je peux te dire.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
|
techniquement parlant, je ne vois pas comment on peut vendre plein d'Objet Magique et augmenter considérablemet son pactole de PC en commençant par construire une tour de Mage.
Je m'explique : une telle construction coûte 30 PC (sur un pactole initial de 50 PC), et ne donne que +1 en Economie
Je rajoute +4 du Dirigeant, +4 du Maitre Espion, +4 du Trésorier, +4 du Magistère et +4 du Maréchal (tous ont leur meilleure caractéristique là où ça va bien, ce qui n'est déjà pas un gros coup de bol, hein), pour un total de +21.
Et je rajoute des taxes écrasantes : +4 en Eco (mais -8 en Loyauté) = +25 en Economie (mais sûrement un score négatif en Loyauté, et pas bien haut en Stabilité...)
On ne peut vendre qu'un seul objet magique par district du royaume par mois, donc un seul objet avant que la ville ne soit assez grosse. Un objet mineur se vend sur 20+, mais ne rapporte que 2 PC Un objet majeur se vend sur 35+, et rapporte 8 PC : on a grosso-modo 1 chance sur 2 de le vendre, soit un gain de 4 PC par mois en moyenne.
On gagne aussi en moyenne 7 PC pour le jet d'Economie (35/5 = 7), pour un total, donc, de 11 PC tous les mois... soit au bout d'un an, 132 PC (un score très bon, en soit)
Mais il y a des dépenses minimum : la consommation de base (1 par hex + 1 par district), le développement du royaume (exploration de nouveaux hexagones, construction de routes, de batiments, quelques édits....)... sans compter que comme tout est mis dans un seul attribut, les autres sont faibles, notamment la Stabilité (qui génère des points de troubles tous les tours, et diminue donc d'autant l'Economie....)
Bref, j'aimerai bien savoir comment vous avez fait pour en arriver à de si gros gains... nous, au bout d'un an, on consomme toujours plus qu'on ne gagne de PC, grignotant petit à petit le pactole de départ...
Après, 2 petites choses : - je ne connais pas la règle optionnelle qui dit qu'on a +4 au jet d'Economie si les dirigeants s'occupent du royaume pendant tout le mois (et en même temps, que font-ils des menaces qui pèsent sur leur royaume, s'ils ne font pas d'exploration) - notre MJ nous impose de passer par les bâtiments de bases pour créer des bâtiments évolués. Ainsi, pour faire une cathédrale, il faut minimum 3 mois (sanctuaire, puis temple, puis enfin cathédrale) - il existe une règle optionnelle qui stipule que le meilleur score est au plus égal au plus petit +10 (nous, on ne l'applique pas stricto censu, mais nous veillons, sans ordre particuliers du MJ, à ne pas trop déséquilibrer les différents attributs... même si pour le moment, je n'ai pas trop bien compris quand intervient, dans le système de jeu -en RP, je vois très bien- le score de Loyauté, qui de toute façon est hyper élevé, notre Seigneur étant Paladin d'Erastil....)
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2011(UTC)
Messages : 1,071
Localisation : Paris
|
Ma discrète contribution, n'étant pas du tout fan des système de ce genre. Il existe une aide de jeu non-officiel et en anglais qui tente d'établir les principes de base de ce système. Je suis certain que les "champions de l'optimisation" trouveront mieux mais il y a de bonne idée dedans, a vous de vous faire une opinion. De mon point de vue de Mj sur cette campagne que je maitrise en virtuelle (Partie H-59), la seule question que je me pose est : A quoi ai-je envie de jouer et de faire jouer... The overlord's guide to kingdown building.Modifié par un utilisateur lundi 11 mars 2013 09:53:27(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/11/2012(UTC)
Messages : 237
|
Personellement, cette campagne la je la masterise pas, je suis joueurs et j'essayais d'y aller rôle play pour les bâtiments et logique, je suis prêtre de Gorum, donc vous avez une idée de ce qui pouvait m'intéressé. Mais les deux autres joueurs, ont pris la faille dans le systeme avec la tour de magicien.
En fait c'est justement on avait le maximum de +4 partout avec le seigneur et +5 pour notre maître espion. Pour la première année, nosu pouvions donner un +4 pour nous les joueurs puisqu'on accordait 4 semaine au lieu de une par mois. Donc le jet pour les objets intermédiaire revenait très facile a faire. Maintenant après un an, on a une chance sur 2 de vendre un objet majeur en ayant enlevé nos bonus de +4 vue qu'on était a plein temps sur nos charges.
Par contre le MJ n'utilisait pas la règle du 10 d'écart qui me semble intéressante. De plus, Je n'ai pas vu la règle de vente d'un objet par mois, par district car nous on faisait un jet pour chaque objet.
Bref, comme je vais masteriser la campagne, je vais insister sur la logique et non sur les bonus des bâtiments.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
|
En fait je pense que vous êtes passés à côté de plusieurs règles... je ne connais pas celle permettant d'avoir +4 en passant tout le mois à bosser au lieu d'une, et celle qui limite le nombre d'objets magiques vendus par mois est essentielle.
Tu devrais t'inspirer de ce qu'a expliqué Murt pour voir où vous vous êtes trompés, car plus qu'une faille dans le système, c'est une faille dans l'application des règles que je préconise dans votre cas ! Tu peux d'ailleurs lancé une simulation avec la feuille de gestion automatique pour voir si tu arrives à la même chose.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/11/2012(UTC)
Messages : 237
|
Donc si je comprends et lis bien la rèfle de vente d'objets de valeur ( étape 3)
«Vous pouvez essayer de vendre des objets dont la valeur individuelle est supérieure à 4000 po sur les marchés de votre ville, et ce au profit du Trésor du royaume. Ce peut être des objets rapportés de vos aventures ou des objets magiques se trouvant actuellement dans une autre ville. Vendre ces objets demandera un test d'Économie (dd20 pour les objets magiques mineurs, 35 pour les objets magiques intermédiaires et 50 pour les objets magiques majeurs). Si vous échouez, vous ne parvenez pas à les vendre. En cas de réussite, vous y parvenez et le trésor du royaume augmente de 2 PC (objets magiques mneurs). 8 PC (objets magiques intermédiaires) ou 15 PC (objets magiques majeurs). Vous pouvez effectuer un test d'économie pour chaque quartier de la ville durant chaque phase de Revenus. »
si je comprends bien c'est un seul jet par quartier et donc tu vens au maximum 3 objets magiques par quartier si tu fais un jet de 50. ou par exemple si j'ai 3 objets mineurs et que je réussis mon test de 20, je les vend les 3 mais ca augmente de 2 PC le trésor du royaume au lieu de 2 par objets
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
|
Écrit à l'origine par : Manshoun  si je comprends bien c'est un seul jet par quartier et donc tu vens au maximum 3 objets magiques par quartier si tu fais un jet de 50. ou par exemple si j'ai 3 objets mineurs et que je réussis mon test de 20, je les vend les 3 mais ca augmente de 2 PC le trésor du royaume au lieu de 2 par objets C'est un seul jet par quartier, ce qui signifie que tu choisis, avant le jet, quel objet tu souhaites vendre dans celui-ci. Si tu échoues, l'objet n'est pas vendu. Tu peux toutefois tenter de vendre le même objet dans un autre quartier si ton royaume en possède un autre. Si tu réussis le jet, l'objet est vendu. Donc ce n'est pas un objet par catégorie par quartier mais bien un objet par quartier.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/11/2012(UTC)
Messages : 237
|
merci ca clarifie bien la règle.
Je pouvais pas croire que notre royaume était autant prospere, on était entrein de se demander pour faire des retraits la.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2011(UTC)
Messages : 727
Localisation : Salon de Provence
|
Écrit à l'origine par : Manshoun  Par contre le MJ n'utilisait pas la règle du 10 d'écart qui me semble intéressante. De plus, Je n'ai pas vu la règle de vente d'un objet par mois, par district car nous on faisait un jet pour chaque objet.
Ce n'est pas une règle, je ne connais pas vraiment les règles de royaume... C'était juste un truc que je mettrais en place si un groupe essaie d'optimiser les règles en exploitant ces failles. S'il y a 3 carac, il ne faut pas que l'une écrase les autres sinon oui y a optimisation, faut rendre les autres égalitaires ou limiter la progression par harmonie (comme j'ai dit genre le +10). Je vais peut être me pencher sur les règles en anglais émise dans le forum indiqué par Omno (merci), mais pour voir si un système de gestion pourrait être utilise en campagne (car clairement souvent les joueurs de hauts niveaux veulent bâtir un chez eux.).
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
|
Écrit à l'origine par : lysenko  Écrit à l'origine par : Manshoun  Par contre le MJ n'utilisait pas la règle du 10 d'écart qui me semble intéressante. De plus, Je n'ai pas vu la règle de vente d'un objet par mois, par district car nous on faisait un jet pour chaque objet.
Ce n'est pas une règle, je ne connais pas vraiment les règles de royaume... C'était juste un truc que je mettrais en place si un groupe essaie d'optimiser les règles en exploitant ces failles. S'il y a 3 carac, il ne faut pas que l'une écrase les autres sinon oui y a optimisation, faut rendre les autres égalitaires ou limiter la progression par harmonie (comme j'ai dit genre le +10). C'est bien ce que je disais, l'histoire du 10 de différence max entre le plus haut et le plus faible attribut est une règle optionnelle que j'ai lu sur l'aide de jeu faite par Dalvyn pour cette campagne (p6 du Compagnon de Route PF#32) : soit on limite la plus grosse valeur au DD de Contrôle du Royaume -5, soit l'écart max entre 2 attributs est fixé à 10.... Après, pour nous, le système est le support de notre RP, et non le contraire : on s'est refusé de construire certains bâtiments, non pas en raison du faible investissement, mais parce qu'ils envoyaient, selon nous, un mauvais signe à notre peuple (on a pensé au début faire des décharges, mais on s'est alors dit "Que vont penser nos gens si on construit en premier une décharge, alors qu'il n'y a pas encore de sanctuaire, d'échoppe et de commerce ?"). Alors, certes, le système nous guide vers certains choix à éviter, mais ce n'est pas pour autant qu'il doit à lui seul justifier toutes nos décisions. Notre baronnie est LB, et je pense pas voir de Marché Noir dans nos villes avant très longtemps (alors que le guide indiqué ci-dessus semble en faire l'élément incontournable du développement du royaume)...
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.
|
|