Cet "arrangement de gentleman" ne touche explicitement que le Manuel des joueurs et le Bestiaire.
Pour le reste, il est convenu de toujours informer, au cas par cas, David, de nos intentions par courtoisie et préalablement à la mise en oeuvre, pour éviter toute "surprise" et résoudre les problèmes éventuels en amont.
Il a toujours répondu de manière positive jusqu'à présent à nos initiatives qui, je crois qu'on peut le dire, sont restées partielles et raisonnables. Par exemple, BBE nous a gentiment autorisés à insérer un monstre paru dans une AP et un module non encore parues à l'époque en vf pour l'insérer dans le Wiki alors que cela "dépassait" nos accords.
En échange de ces bons procédés, il est convenu que BBE disposera de notre travail sur le wiki bestiaire et PFJDR et pourra offrir un PRD aux fans de la gamme où nous serons explicitement crédités. Ceux qui ont travaillé dessus savent que c'est un boulot très prenant qui nous aura demandé beaucoup de temps et d'efforts même si le résultat vaut le détour.

Ce travail là ne sera plus à faire par BBE qui y trouve ainsi son compte.
David de chez BBE m'a encore fait état qu'il souhaite avancer des pistes de réflexion pour une mise en oeuvre du PRD, (sans me donner d'autres détails) mais il ne m'a pas trop donné de nouvelles depuis un moment. Il faut dire qu'il a du taf ailleurs et qu'il faut admettre que nous ne sommes pas nécessairement sa top priorité.
Styx, de son côté, a commencé à préparer l'export (c'est encore en travaux à ma connaissance) mais il a aussi un métier prenant et c'est souvent lui qui oeuvre derrière le beau décor du site en silence (qu'il en soit mille fois remercié) et sur son temps de repos (c'est en tout cas ce que son patron doit croire

) pour que le site tourne.
Cette
politique est, à défaut d'être complètement aboutie par rapport à l'idée avancée initialement d'un partenariat plus privilégié, acceptable de part et d'autre. C'est aussi la plus respectueuse des intérêts bien compris de chacun, même si elle nous contraint de fait à être en retard par rapport aux anglophones.
Si on y ajoute la traduction des playtests par Dalvyn, le traducteur le plus rapide de toute la francophonie, nous ne sommes cependant pas trop mal lotis.
C'était çà où abandonner la vf et BBE pour passer à la vo.
Après avoir un temps hésité, j'ai pour ma part choisi de faire confiance à BBE et de travailler à résoudre nos différents plutôt que de faire sans l'éditeur français.
Même si j'aurais aimé aller beaucoup plus loin, on peut dire que nous avons réussi à normaliser nos relations à un moment où l'incompréhension aurait sans doute pu mener à une guerre stérile et alors que personne n'était totalement clean ou en tort. Nous avons pu avancer sur des solutions et trouver un équilibre.
Pour ce qui concerne les traductions de l'ogl, à mon sens, personne n'est contraint de respecter cet accord de gentlemen
mais doit de toutes les façons respecter les droits d'auteur des traducteurs et la licence sur le monde de Golarion accordée à BBE pour la vf.
Nous ne pourrions donc pas utiliser le texte officiel sans l'accord de BBE et devrions rester très flous sur le setting qui n'est pas ogl.
Il est cependant difficile de dissocier PFJDR et Golarion qui sont faits l'un pour l'autre et complémentaires.
Dans la mesure où chacun peut comprendre que nous perdrions du temps à devoir tout retraduire à chaque fois pour fournir notre version et où nous pourrions avoir des problèmes avec le wiki Golarion, ce "modus operandi" arrange au final tout le monde.
Paizo souhaite en outre que BBE conserve la maîtrise de la licence en France et la fasse respecter.
BBE l'a fait sans faire la chasse aux sites de fans, alors qu'elle aurait pu sans doute aller à la censure.
De notre côté, nous avons choisi de nous soumettre à la PCUP en nous inscrivant sur le site BBE et sur le site Paizo pour déclarer nos intentions à cet égard. Nous avons aussi fait le choix de retirer quelques éléments qui n'étaient pas parfaitement conformes avec nos engagements.
Après, chacun a choisi de garder son mode de fonctionnement propre et nous n'avons pas été plus loin dans notre réflexion.
Si vous souhaitez prendre des initiatives en vue d'enrichir le site, vous pouvez passer par mon intermédiaire par MP ou aller sur le site de BBE pour interroger David directement.
Voilà un état des lieux actuel.
Modifié par un utilisateur mardi 21 décembre 2010 20:47:19(UTC)
| Raison: Non indiquée