|
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/12/2009(UTC)
Messages : 91
|
Bonjour-soir-,
J'ai reçu récemment mon Manuel des Joueurs de Pathfinder et j'ai commencé à le décortiqué. Bien qu'ayant déjà joué - jamais sérieusement - à D&D, je n'ai aucune idée de la manière à employer pour calculer le Bonus de base à l'attaque, le Bonus aux mouvements offensifs, le Bonus aux mouvements défensifs, et les Dés de vies - encore que là, je ne suis juste pas sûr.
Je n'ai trouvé à aucun endroit la partie expliquant les calculs relatifs à ces valeurs, aussi j'aimerais en savoir un peu plus, pour pouvoir créer un personnage... Au moins. Pour ce qui est des Dés de vie : imaginons un PNJ niveau 2 avec un le DV suivant : "d10". Que faire ? Je dois lancer 1d10 par niveau et les additionner en plus des divers modificateurs ? Je dois lancer 1d10, puis ajouter les modificateurs, et mon PNJ gagne un bonus de PV à chaque niveau ? Bref, je ne suis pas sûr de comprendre et j'aimerais des éclaircissements.
Merci d'avance, à vous qui prendrez le temps de me répondre, bien que les réponses à mes questions soient sûrement évidentes pour vous, il se trouve que je suis un peu bloqué à ce niveau. Je vais essayer, en attendant, de re-décortiquer les règles pour voir...
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 129
Localisation : Zommange, Moselle, Lorraine
|
- Bonus de base à l'attaque (BBA). Comme tu l'as peut-être remarqué, le BBA est l'une des données fournies au sein des différentes tables relatives aux différentes classes. Pour calculer le BBA total d'un personnage, il faut se reporter à chacune des tables de chacune des classes qu'il possède et additionner tous les BBA partiels correspondant à ses niveaux de classes respectifs. Si le BBA total ainsi obtenu égale ou dépasse +6, le personnage obtient la possibilité de porter une attaque supplémentaire avec un BBA inférieur de 5 points au premier ; si ce même BBA est de +11 ou plus, il obtient une troisième attaque avec un BBA diminué de 10 points ; si enfin son BBA vaut au moins +16, il bénéficie d'une quatrième attaque avec un BBA diminué de 15 points (à noter que pour bénéficier de ces attaques supplémentaires, il est nécessaire de recourir à l'action d'attaque à outrance).
Un exemple : Considérons un hypothétique guerrier 5/magicien 4/prêtre 3/roublard 2. Son BBA est de +10 = +5 (guerrier 5) +2 (magicien 4) +2 (prêtre 3) +1 (roublard 2) ; lors d'une attaque à outrance, il peut donc porter deux attaques, exploitant respectivement un BBA de +10/+5.
- Bonus de manœuvre offensive (BMO). La formule permettant de calculer le BMO est donnée page 198 (dans le MdJ en VF) : BMO = BBA + modificateur de Force (pour les créatures de taille P ou supérieure) / modificateur de Dextérité (pour les créatures de taille TP ou inférieure) + modificateur spécial de taille (indiqué à la suite).
Reprenons notre exemple : Supposons que le personnage considéré ci-dessus soit un humain (de taille M, donc) et dispose d'une Force de 15 (soit un modificateur de +2) ; son BMO sera donc de +12 = +10 BBA +2 Force +0 taille.
- Degré de manœuvre défensive (DMD). La formule permettant de calculer le DMD est donnée page 199 (dans le MdJ en VF) : DMD = 10 + BBA + modificateur de Force + modificateur de Dextérité + modificateur spécial de taille (indiqué à la suite).
Poursuivons sur notre exemple : Supposons de plus que le personnage considéré dispose d'une Dextérité de 18 (soit un modificateur de +4) ; son DMD sera donc de 26 = 10 +10 BBA +2 Force +4 Dextérité +0 taille.
- Dés de Vie (DV) et Points de Vie (PV). Chaque classe offre des DV d'une taille déterminé, indiquée dans la description technique de la classe en question ; le personnage possède autant de DV de cette taille que de niveau(x) dans la classe considérée. Pour déterminer son nombre de PV, il faut effectuer un jet avec chacun des DV possédés et ajouter à chaque lancer le modificateur de Constitution du personnage.
Pour en conclure sur notre exemple : Supposons enfin que notre personnage possède une Constitution de 16 (soit un modificateur de +3). Ses DV sont les suivants : 5d10 (guerrier 5) + 4d6 (magicien 4) + 3d8 (prêtre 3) + 2d8 (roublard 2). Ses PV seront donc quant à eux déterminés par le résultat du tirage de 5d10+5d8+4d6 auquel on ajoutera 42 (14 x modificateur de Constitution)
Voilà, j'espère que cette réponse te permettra de mieux comprendre les divers mécanismes considérés... S'il reste des zones d'ombres, n'hésite pas à demander d'avantage de précisions  . Modifié par un utilisateur vendredi 25 décembre 2009 11:59:00(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
 4 utilisateur ont remercié Yshorus pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
|
Et vu que c'est encore un peu trop simple (je charrie désolé  ), pour les points de vie, en plus de tout les DV (1 par niveau donc) et de tous les bonus/malus de constitution, tu peux avoir 1 point de vie en plus par niveau dans ta classe de prédilection. Je m'explique, au niveau 1 (à la création donc) tu choisis la classe de prédilection de ton personnage (ou ses classes pour le demi elfe) et dans cette classe tu choisis si, en bonus, elle te donnera 1 point de vie en plus ou 1 point de compétence en plus par niveau (en plus de ceux que tu gagnes normalement). Donc si l'exemple de Yshorus avait pris guerrier comme classe de prédilection, avec gain de point de vie, il aurait 5 point de vie en plus (car il a 5 niveau de guerrier). Si c'était un demi elfe qui avait pris guerrier en première classe de prédilection, et magicien en deuxième classe de prédilection, avec gain de point de vie dans les deux cas, il gagnerais 9 point de vie (5+4). Pour revenir sur la notion de bonus/malus aux points de vie que donne le modificateur de constitution, même si tu as un gros malus à chaque niveau (genre un -2 car tu as 6 en constitution) tu gagnes toujours au moins 1 point de vie par niveau, quelque soit le résultat du dé. Ah, et dernier détail à confirmer, car je ne sais plus si ça a changé en Pathfinder, au premier niveau tu gagnes le maximum de point de vie, tu ne lances pas le dé.
|
|
|
|
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
|
Encore que pour les PV, c'est pas vraiment clair dans le manuel. Y avait plusieurs méthodes proposées dans la béta mais aucune d'entre elle n'a été précisée clairement dans la version définitive....
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 88
|
ombreloup écrit: Ah, et dernier détail à confirmer, car je ne sais plus si ça a changé en Pathfinder, au premier niveau tu gagnes le maximum de point de vie, tu ne lances pas le dé.
Oui, c'est bien cela, je confirme
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 129
Localisation : Zommange, Moselle, Lorraine
|
C'est vrai, j'avais oublié quelques "détails"  ... ombreloup écrit:au niveau 1 (à la création donc) [...] tu choisis si, en bonus, elle te donnera 1 point de vie en plus ou 1 point de compétence en plus par niveau Sauf erreur de ma part (et je fais confiance à un spécialiste pour me corriger le cas échéant), le choix s'effectue à chaque niveau  .
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 88
|
Yshorus écrit:C'est vrai, j'avais oublié quelques "détails"  ... ombreloup écrit:au niveau 1 (à la création donc) [...] tu choisis si, en bonus, elle te donnera 1 point de vie en plus ou 1 point de compétence en plus par niveau Sauf erreur de ma part (et je fais confiance à un spécialiste pour me corriger le cas échéant), le choix s'effectue à chaque niveau  . Alors je corrige Le choix se fait au niveau 1 et il est définitif
|
|
|
|
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,210
|
En fait, je pense que le choix se fait à chaque niveau. Cependant, une fois qu'on a choisi pour un niveau donné, on ne peut plus revenir sur cette décision.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 88
|
J'ai relu la VF (page 31) Effectivement, je me suis trompé Le choix se fait à chaque niveau
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/12/2009(UTC)
Messages : 91
|
Et bien merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre. C'est, en effet, beaucoup plus clair maintenant, je vais pouvoir continuer mes expérience tranquillement. Moi aussi j'ai relu la page 31, et j'ai l'impression que le choix se fait au niveau 1 et qu'il est définitif : "De même, le choix de gagner un point de vie ou un point de compétence lorsque le personnage acquiert un niveau (y compris son premier niveau) ne peut plus être modifié par la suite."
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 129
Localisation : Zommange, Moselle, Lorraine
|
Krevan écrit:Moi aussi j'ai relu la page 31, et j'ai l'impression que le choix se fait au niveau 1 et qu'il est définitif Il est vrai que ce passage est difficile à interpréter... Pour ma part, je vais suivre l'avis de Dalvyn (d'autant qu'il est d'accord avec moi  ).
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 88
|
En fait, je pense aussi que Dalvyn a raison. C'est la classe de prédilection et le choix par pour un niveau qui est définitif. Mais c'est pas très clair, effectivement
|
|
|
|
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
|
C'est bien l'un ou l'autre à choisir tout les niveaux, c'est plus clair en anglais. Mais bon, moi je donne les deux  Parce qu'on n'a jamais assez de pv ni assez de comp | Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 02/12/2010(UTC)
Messages : 58
|
Je ressors ce vieux post, car j'ai une question concernant les PV. Est-ce que les PJ peuvent choisir de gagner la moyenne de leurs dés de vie + 0.5 par niveau ou est-ce qu'ils sont censés lancer le dé? Perso, je leur laisse le choix, mais est-ce que la précision se trouve dans le livre de base ? Modifié par un modérateur mercredi 8 décembre 2010 13:39:53(UTC)
| Raison: Elentir : Modération mise en forme
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
|
C'est au MJ de décider s'il fait tirer les dés, s'il impose la moyenne ou s'il laisse le choix à ses joueurs.
|
|
|
|
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
|
Dans Pathfinder Society, tu obtiens [(PV max /2)+1] à chaque niveau. Modifié par un modérateur mercredi 8 décembre 2010 13:40:14(UTC)
| Raison: Elentir : Modération mise en forme | |
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
|
matsaya écrit:Je ressors ce vieux post, car j'ai une question concernant les PV. Est-ce que les PJ peuvent choisir de gagner la moyenne de leurs dés de vie + 0.5 par niveau ou est-ce qu'ils sont censés lancer le dé? Perso, je leur laisse le choix, mais est-ce que la précision se trouve dans le livre de base ? Cette possibilité est à la base une règle maison. Elle n'existe pas dans les livres de base sauf dans le guide de la société des éclaireurs. Dans D&D 3.0 et 3.5 il y il avait une option similaire qui était proposée, mais elle était moins favorable (C'était la moyenne -0,5, donc 1D10 donne 5 par exemple). [(PV max /2)+1] c'est équivalent à [Moy DV]+0,5, ça donne exactement le même résultat. Le calcul est peut-être un peu plus simple ainsi. Et pour les allergiques au calculs, il est facile de faire un tableau : D6 : 4 D8 : 5 D10 : 6 D12 : 7 (Il n'y a plus besoin de D4) | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.
|
|