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Offline Krevan  
#1 Envoyé le : vendredi 25 décembre 2009 05:27:53(UTC)
Krevan
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/12/2009(UTC)
Messages : 91
Bonjour-soir-,

J'ai reçu récemment mon Manuel des Joueurs de Pathfinder et j'ai commencé à le décortiqué. Bien qu'ayant déjà joué - jamais sérieusement - à D&D, je n'ai aucune idée de la manière à employer pour calculer le Bonus de base à l'attaque, le Bonus aux mouvements offensifs, le Bonus aux mouvements défensifs, et les Dés de vies - encore que là, je ne suis juste pas sûr.

Je n'ai trouvé à aucun endroit la partie expliquant les calculs relatifs à ces valeurs, aussi j'aimerais en savoir un peu plus, pour pouvoir créer un personnage... Au moins.
Pour ce qui est des Dés de vie : imaginons un PNJ niveau 2 avec un le DV suivant : "d10". Que faire ? Je dois lancer 1d10 par niveau et les additionner en plus des divers modificateurs ? Je dois lancer 1d10, puis ajouter les modificateurs, et mon PNJ gagne un bonus de PV à chaque niveau ? Bref, je ne suis pas sûr de comprendre et j'aimerais des éclaircissements.

Merci d'avance, à vous qui prendrez le temps de me répondre, bien que les réponses à mes questions soient sûrement évidentes pour vous, il se trouve que je suis un peu bloqué à ce niveau. Je vais essayer, en attendant, de re-décortiquer les règles pour voir...
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Offline Yshorus  
#2 Envoyé le : vendredi 25 décembre 2009 11:55:51(UTC)
Yshorus
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 129
Localisation : Zommange, Moselle, Lorraine
  • Bonus de base à l'attaque (BBA). Comme tu l'as peut-être remarqué, le BBA est l'une des données fournies au sein des différentes tables relatives aux différentes classes. Pour calculer le BBA total d'un personnage, il faut se reporter à chacune des tables de chacune des classes qu'il possède et additionner tous les BBA partiels correspondant à ses niveaux de classes respectifs. Si le BBA total ainsi obtenu égale ou dépasse +6, le personnage obtient la possibilité de porter une attaque supplémentaire avec un BBA inférieur de 5 points au premier ; si ce même BBA est de +11 ou plus, il obtient une troisième attaque avec un BBA diminué de 10 points ; si enfin son BBA vaut au moins +16, il bénéficie d'une quatrième attaque avec un BBA diminué de 15 points (à noter que pour bénéficier de ces attaques supplémentaires, il est nécessaire de recourir à l'action d'attaque à outrance).
    Un exemple : Considérons un hypothétique guerrier 5/magicien 4/prêtre 3/roublard 2. Son BBA est de +10 = +5 (guerrier 5) +2 (magicien 4) +2 (prêtre 3) +1 (roublard 2) ; lors d'une attaque à outrance, il peut donc porter deux attaques, exploitant respectivement un BBA de +10/+5.
  • Bonus de manœuvre offensive (BMO). La formule permettant de calculer le BMO est donnée page 198 (dans le MdJ en VF) : BMO = BBA + modificateur de Force (pour les créatures de taille P ou supérieure) / modificateur de Dextérité (pour les créatures de taille TP ou inférieure) + modificateur spécial de taille (indiqué à la suite).
    Reprenons notre exemple : Supposons que le personnage considéré ci-dessus soit un humain (de taille M, donc) et dispose d'une Force de 15 (soit un modificateur de +2) ; son BMO sera donc de +12 = +10 BBA +2 Force +0 taille.
  • Degré de manœuvre défensive (DMD). La formule permettant de calculer le DMD est donnée page 199 (dans le MdJ en VF) : DMD = 10 + BBA + modificateur de Force + modificateur de Dextérité + modificateur spécial de taille (indiqué à la suite).
    Poursuivons sur notre exemple : Supposons de plus que le personnage considéré dispose d'une Dextérité de 18 (soit un modificateur de +4) ; son DMD sera donc de 26 = 10 +10 BBA +2 Force +4 Dextérité +0 taille.
  • Dés de Vie (DV) et Points de Vie (PV). Chaque classe offre des DV d'une taille déterminé, indiquée dans la description technique de la classe en question ; le personnage possède autant de DV de cette taille que de niveau(x) dans la classe considérée. Pour déterminer son nombre de PV, il faut effectuer un jet avec chacun des DV possédés et ajouter à chaque lancer le modificateur de Constitution du personnage.
    Pour en conclure sur notre exemple : Supposons enfin que notre personnage possède une Constitution de 16 (soit un modificateur de +3). Ses DV sont les suivants : 5d10 (guerrier 5) + 4d6 (magicien 4) + 3d8 (prêtre 3) + 2d8 (roublard 2). Ses PV seront donc quant à eux déterminés par le résultat du tirage de 5d10+5d8+4d6 auquel on ajoutera 42 (14 x modificateur de Constitution)
Voilà, j'espère que cette réponse te permettra de mieux comprendre les divers mécanismes considérés... S'il reste des zones d'ombres, n'hésite pas à demander d'avantage de précisions Wink .

Modifié par un utilisateur vendredi 25 décembre 2009 11:59:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 4 utilisateur ont remercié Yshorus pour l'utilité de ce message.
Offline Ombreloup  
#3 Envoyé le : vendredi 25 décembre 2009 12:58:47(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
Et vu que c'est encore un peu trop simple (je charrie désolé Tongue ), pour les points de vie, en plus de tout les DV (1 par niveau donc) et de tous les bonus/malus de constitution, tu peux avoir 1 point de vie en plus par niveau dans ta classe de prédilection.

Je m'explique, au niveau 1 (à la création donc) tu choisis la classe de prédilection de ton personnage (ou ses classes pour le demi elfe) et dans cette classe tu choisis si, en bonus, elle te donnera 1 point de vie en plus ou 1 point de compétence en plus par niveau (en plus de ceux que tu gagnes normalement).
Donc si l'exemple de Yshorus avait pris guerrier comme classe de prédilection, avec gain de point de vie, il aurait 5 point de vie en plus (car il a 5 niveau de guerrier). Si c'était un demi elfe qui avait pris guerrier en première classe de prédilection, et magicien en deuxième classe de prédilection, avec gain de point de vie dans les deux cas, il gagnerais 9 point de vie (5+4).


Pour revenir sur la notion de bonus/malus aux points de vie que donne le modificateur de constitution, même si tu as un gros malus à chaque niveau (genre un -2 car tu as 6 en constitution) tu gagnes toujours au moins 1 point de vie par niveau, quelque soit le résultat du dé.

Ah, et dernier détail à confirmer, car je ne sais plus si ça a changé en Pathfinder, au premier niveau tu gagnes le maximum de point de vie, tu ne lances pas le dé.
Offline Yaourth  
#4 Envoyé le : vendredi 25 décembre 2009 13:11:16(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Encore que pour les PV, c'est pas vraiment clair dans le manuel. Y avait plusieurs méthodes proposées dans la béta mais aucune d'entre elle n'a été précisée clairement dans la version définitive....
Offline Feuxfollet  
#5 Envoyé le : vendredi 25 décembre 2009 13:14:55(UTC)
Feuxfollet
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 88
ombreloup écrit:

Ah, et dernier détail à confirmer, car je ne sais plus si ça a changé en Pathfinder, au premier niveau tu gagnes le maximum de point de vie, tu ne lances pas le dé.


Oui, c'est bien cela, je confirme Smile
Offline Yshorus  
#6 Envoyé le : vendredi 25 décembre 2009 13:15:53(UTC)
Yshorus
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 129
Localisation : Zommange, Moselle, Lorraine
C'est vrai, j'avais oublié quelques "détails" Tongue ...

ombreloup écrit:
au niveau 1 (à la création donc) [...] tu choisis si, en bonus, elle te donnera 1 point de vie en plus ou 1 point de compétence en plus par niveau
Sauf erreur de ma part (et je fais confiance à un spécialiste pour me corriger le cas échéant), le choix s'effectue à chaque niveau Wink .
Offline Feuxfollet  
#7 Envoyé le : vendredi 25 décembre 2009 13:25:07(UTC)
Feuxfollet
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 88
Yshorus écrit:
C'est vrai, j'avais oublié quelques "détails" Tongue ...

ombreloup écrit:
au niveau 1 (à la création donc) [...] tu choisis si, en bonus, elle te donnera 1 point de vie en plus ou 1 point de compétence en plus par niveau
Sauf erreur de ma part (et je fais confiance à un spécialiste pour me corriger le cas échéant), le choix s'effectue à chaque niveau Wink .


Alors je corrige Smile
Le choix se fait au niveau 1 et il est définitif
Offline Dalvyn  
#8 Envoyé le : vendredi 25 décembre 2009 15:51:43(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
En fait, je pense que le choix se fait à chaque niveau. Cependant, une fois qu'on a choisi pour un niveau donné, on ne peut plus revenir sur cette décision.
Offline Feuxfollet  
#9 Envoyé le : vendredi 25 décembre 2009 17:11:26(UTC)
Feuxfollet
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 88
J'ai relu la VF (page 31)
Effectivement, je me suis trompé Blushing
Le choix se fait à chaque niveau
Offline Krevan  
#10 Envoyé le : vendredi 25 décembre 2009 18:02:07(UTC)
Krevan
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/12/2009(UTC)
Messages : 91
Et bien merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre.
C'est, en effet, beaucoup plus clair maintenant, je vais pouvoir continuer mes expérience tranquillement.

Smile

Moi aussi j'ai relu la page 31, et j'ai l'impression que le choix se fait au niveau 1 et qu'il est définitif :
"De même, le choix de gagner un point de vie ou un point de compétence lorsque le personnage acquiert un niveau (y compris son premier niveau) ne peut plus être modifié par la suite."
Offline Yshorus  
#11 Envoyé le : vendredi 25 décembre 2009 18:21:22(UTC)
Yshorus
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 129
Localisation : Zommange, Moselle, Lorraine
Krevan écrit:
Moi aussi j'ai relu la page 31, et j'ai l'impression que le choix se fait au niveau 1 et qu'il est définitif
Il est vrai que ce passage est difficile à interpréter... Pour ma part, je vais suivre l'avis de Dalvyn (d'autant qu'il est d'accord avec moi LOL ).
Offline Feuxfollet  
#12 Envoyé le : vendredi 25 décembre 2009 19:01:07(UTC)
Feuxfollet
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 88
En fait, je pense aussi que Dalvyn a raison.
C'est la classe de prédilection et le choix par pour un niveau qui est définitif.
Mais c'est pas très clair, effectivement Blink
Offline Eurynomos  
#13 Envoyé le : vendredi 25 décembre 2009 19:12:05(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
C'est bien l'un ou l'autre à choisir tout les niveaux, c'est plus clair en anglais.

Mais bon, moi je donne les deux BigGrin Parce qu'on n'a jamais assez de pv ni assez de comp
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline matsaya  
#14 Envoyé le : mercredi 8 décembre 2010 08:24:31(UTC)
matsaya
Rang : Habitué
Inscrit le : 02/12/2010(UTC)
Messages : 58
Je ressors ce vieux post, car j'ai une question concernant les PV.

Est-ce que les PJ peuvent choisir de gagner la moyenne de leurs dés de vie + 0.5 par niveau ou est-ce qu'ils sont censés lancer le dé?
Perso, je leur laisse le choix, mais est-ce que la précision se trouve dans le livre de base ?

Modifié par un modérateur mercredi 8 décembre 2010 13:39:53(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Offline oxidor  
#15 Envoyé le : mercredi 8 décembre 2010 09:51:09(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
C'est au MJ de décider s'il fait tirer les dés, s'il impose la moyenne ou s'il laisse le choix à ses joueurs.
Offline armenfrast  
#16 Envoyé le : mercredi 8 décembre 2010 13:37:58(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Dans Pathfinder Society, tu obtiens [(PV max /2)+1] à chaque niveau.

Modifié par un modérateur mercredi 8 décembre 2010 13:40:14(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline MRick  
#17 Envoyé le : jeudi 9 décembre 2010 13:30:46(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
matsaya écrit:
Je ressors ce vieux post, car j'ai une question concernant les PV.
Est-ce que les PJ peuvent choisir de gagner la moyenne de leurs dés de vie + 0.5 par niveau ou est-ce qu'ils sont censés lancer le dé?
Perso, je leur laisse le choix, mais est-ce que la précision se trouve dans le livre de base ?


Cette possibilité est à la base une règle maison. Elle n'existe pas dans les livres de base sauf dans le guide de la société des éclaireurs.

Dans D&D 3.0 et 3.5 il y il avait une option similaire qui était proposée, mais elle était moins favorable (C'était la moyenne -0,5, donc 1D10 donne 5 par exemple).

[(PV max /2)+1] c'est équivalent à [Moy DV]+0,5, ça donne exactement le même résultat.
Le calcul est peut-être un peu plus simple ainsi.
Et pour les allergiques au calculs, il est facile de faire un tableau :
D6 : 4
D8 : 5
D10 : 6
D12 : 7

(Il n'y a plus besoin de D4) BigGrin
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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