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Apparemment, le module est terminé.
Juste pour ma part, je suis assez déçu du système PFS auquel je croyais assez après avoir pris connaissance du principe. Peut-être que ça ne se prête pas au jeu par forum, et qu'autour d'une vraie table ça tourne mieux, mais de mon côté, j'ai très vite décroché de cet enchainement de bastons ultra linéaires. J'ajoute à cela la sensation de ne pas servir à grand chose dans la team vu l'orientation bourrine du truc : le palouf et le guerrier qui tapent comme des gorets ont pu exploiter leur perso, ce qui n'est pas mon cas (sauf la détection du piège en fin de partie... mais c'est anecdotique). Là encore, l'aspect "pas de bol" sur les jets de dé à du jouer mais c'est pas seulement...
Autre truc, le système de loot m'échappe complètement...
Du coup, c'est un peu double effet : d'un côté le module ne semble donner que peu de liberté (faut aller là, taper tout ce qui bouge, puis aller là, taper encore, puis aller ici et taper le boss) et de l'autre, la motivation-butin est quasi nulle.
Reste ces fameux points de prestige... et là je pige pas pourquoi je ne fais qu'un seul Px vu que je crois avoir résolu la mission... ou alors je ne pouvais en prendre qu'un seul, mais là aussi c'est dur pour moi de trouver un intérêt au truc.
Peu importe d'un autre côté vu que je ne prévois pas de persévérer dans PFS : j'ai parcouru un peu les modules sur le site Paizo et j'ai la surprise de voir que celui ci est plutôt bien noté... je préfère me consacrer à autre chose.
En résumé, un peu la sensation d'un mode de jeu orienté min-maxage et structuré comme du PMT. J'espérais (peut être à tort) un peu plus de possibilités.
Merci en tout cas à mass0 pour cette découverte et pour la gestion de la partie !! Bon courage pour Serpent's Skull !!!
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C'est peut-être aussi ma faute qui n'est pas su donner assez vie à cette aventure.
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Ca me semblait difficile de faire mieux si le module n'a pas plus de liant entre les scènes de baston... on heurte là les limites du principe de modules courts. Mais en comparaison, par exemple, le module D0 qui tient en 16 pages me semble plus consistant.
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Je présume que vous aviez deux missions, vu que j'en avais deux. | |
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Yaourth écrit:Autre truc, le système de loot m'échappe complètement... Globalement il n'y a pas de loot. Les objets trouvés sont inclus dans les PO qui sont donnés. Les objets "exceptionnels" que l'on rencontre sont mentionnés sur la fiche de chronique, et on a la possibilité de pouvoir les acheter. Tu vois le principe: 1) On considère que tout le loot est vendu et partagé entre les participants (bien que la récompense soit la même que l'on soit 4 joueurs ou 7 joueurs) 2) On te permet de le racheter au marchand 3) Le marchand a n exemplaire des objets que vous avez obtenu (donc chacun peut racheter l'objet s'il a assez d'argent) Globalement, tous les objets +1 et potions/scrolls de faible valeur sont en vente libre. Si sa t'intéresse, je pourrais développer les raisons pratiques qui motivent ce système qui dérive directement des expériences de Living Greyhawk en la matière. Modifié par un utilisateur lundi 13 décembre 2010 19:18:12(UTC)
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Yaourth écrit:Apparemment, le module est terminé.
Juste pour ma part, je suis assez déçu du système PFS auquel je croyais assez après avoir pris connaissance du principe. Peut-être que ça ne se prête pas au jeu par forum, et qu'autour d'une vraie table ça tourne mieux, mais de mon côté, j'ai très vite décroché de cet enchainement de bastons ultra linéaires.
En résumé, un peu la sensation d'un mode de jeu orienté min-maxage et structuré comme du PMT. J'espérais (peut être à tort) un peu plus de possibilités. C'est clair j'aurais pu te mettre en garde. Qu'espérer d'un module qui est prévu pour se jouer IRL en 4 heures et incluant en général 3 ou 4 rencontres de combat. Jouer à PFS en ligne n'a de sens que dans la perspective de faire aussi des parties autour d'une table. Le système PFS est déjà le Canada Dry du JdR: C'est la dernière option du joueur qui n'a plus les disponibilités suffisantes pour faire une campagne suivie avec ses copains mais qui apprécie encore de rencontrer parfois d'autres joueurs pour une soirée sympa. Le jeu en ligne étant déjà lui aussi un ersatz de Jeu de Rôle, le PFS en ligne est un ersatz d'ersatz, autant dire qu'il ne reste pas grand chose de l'original. Personnellement, je joue en ligne afin de pouvoir arriver à une table avec un paladin 2e ou 3e niveau qui sera plus fun à joueur qu'un paladin 1er. Je ne te propose donc pas de jouer la suite, qui elle est plutot mal notée et qui ressemble à un vrai PMT. Modifié par un utilisateur lundi 13 décembre 2010 21:46:04(UTC)
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1 utilisateur a remercié armenfrast pour l'utilité de ce message.
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armenfrast écrit:
Si sa t'intéresse, je pourrais développer les raisons pratiques qui motivent ce système qui dérive directement des expériences de Living Greyhawk en la matière.
en fait, je conçois assez facilement les barrières nécessaires pour justement éviter une triche institutionnelle sur le matos et rendre humainement gérable la partie "épicerie" pour les MJ en convention. Quand je dis "le système de loot m'échappe", ça veut surtout dire que ce n'est pas cet aspect du jeu qui me motivait sur PFS (alors que ça peut l'être en core). Ma principale motivation venait surtout de la possibilité de jouer des modules courts et de faire évoluer un perso en faisant abstraction de la problématique de loot et d'équipement. armenfrast écrit:
C'est clair j'aurais pu te mettre en garde. Qu'espérer d'un module qui est prévu pour se jouer IRL en 4 heures et incluant en général 3 ou 4 rencontres de combat.
Ouais, en fait j'ai été certainement trompé par l'approche un peu différente des modules one-shot qui proposent régulièrement des options "no-fight" pour s'en sortir. Je venais de jouer le Cycle de l'Immortalité, sur des séquences de 3 heures et les PJ ont eu de nombreuses possibilité de passer des séquences en utilisant plutôt leurs compétences que la force brute. J'avais lu que la saison 0 de PFS avait été un peu trop orienté combats, mais je ne me suis pas méfié pour celui-ci et jouer un roublard halfeling était un non-sens. Je persiste à croire qu'il est possible de monter des modules courts avec moins de baston et plus d'enquête et de réflexion... c'est peut-être moins facile à caler, je n'en doute pas. Ici c'est surtout le manque d'options qui m'a un peu planté : à moins que je sois complètement passé à côté, j'ai l'impression que chaque scène devait forcément déboucher sur une grosse marave. Après, c'est pas spécifique à PFS... j'avais juste un perso mal adapté. J'aime bien le PMT (y a qu'à voir d'autres posts sur le forum), faut juste que j'arrive avec un bon gros demi-orc gavé de PV
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Pour ma part, je pense qu'autour d'une table, ce genre de scénar peut-être sympa pour faire connaissance et jouer un soir dans une boutique. C'est linéaire, certes, mais en 4 à 6 heures de jeu sur table on ne pouvait pas non plus trop demander. En tout cas merci à mass pour m'avoir accepté dans cette partie et pour avoir œuvré comme maître de jeu. J'ai trouvé ta façon de jouer la partie adaptée à l'idée que je me faisais de ce genre de partie rapide. J'ai été ravi de jouer avec vous tous messieurs les joueurs, en espérant que nos chemins se croiseront encore pour une partie. PS1 : Il va falloir que je m'enregistre je ne l'ai toujours pas fait. PS2 : Zut pour la deuxième mission j'espérais un peu avec le symbole. armenfrast écrit:Je ne te propose donc pas de jouer la suite, qui elle est plutot mal notée et qui ressemble à un vrai PMT. A moi, tu peux me le proposer si c'est sur ce forum !
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Effectivement, c'est très variable. Il y a des fois ou l'on peut éviter les combats, mais c'est rarement prévu dans la rencontre.
Dans le cas présent, les types que l'on a rencontré ne semblaient pas très ouverts à la discussion. | |
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Bonjour tout le monde! J'aimerais dire que j'ai bien aimé cette partie... J'aimerais. Même avis que Yaourth: des scénarios très (trop) orientés PMT et pas le temps de mettre en place une intrigue. (Et puis, je commençais à cerner mon personnage... ) Sinon, j'ai complètement oublié ma deuxième missions... Donc, le groupe reste comme il est là ou on se sépare? Signé, Hunka | "Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay." P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4 S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2 G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4 |
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Écrit à l'origine par : Mé armenfrast écrit:Je ne te propose donc pas de jouer la suite, qui elle est plutot mal notée et qui ressemble à un vrai PMT. A moi, tu peux me le proposer si c'est sur ce forum ! lol je prends note. Es tu la pendant les vacances de Noel ? | |
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armenfrast écrit:lol je prends note. Es tu la pendant les vacances de Noel ? Je ne sais pas encore en fait pour PFS je vais voir si je ne peux pas organiser une convention vers avril sur Toulon (mais hélas pas forcément le WE).
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Bah pour moi c'est à la fois l'inverse et exactement pareil. Je m'explique. Je m'attendais à un truc très basique. J'ai eu ce à quoi je m'étais préparé. Du coup... ben je m'attendais à être déçu et je l'ai été...
Pour ce qui est de la masterisation, le rythme était soutenu ce qui, de mon point de vue, collait pas mal à la situation de personnages et au scénar, donc je suis plutôt satisfait. Pour pinailler, je dirai que les maps étaient un peu petites, mais n'en ayant jamais fait, je ne sais pas comment ça se gère et je ne veux pas critiquer. Celles qu'utilise Meri dans la partie 3 sont à une échelle que je trouve plus adaptée.
Enfin, le seul bémol reste sur cette house rule à la fin. Je ne vais pas revenir dessus, je me suis déjà exprimé dans un autre sujet.
En résumé, mass, tu t'es pas mal débrouillé avec ce scenar si pauvre et directif.
Merci à tous, ravi d'avoir joué avec vous tous et à très bientôt par ici ou par là.
++ K.
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Pour info, j'ai fait jouer ce scénario IRL autour d'une table, et un joueur avait fait un commentaire sur son blog : http://gulix.fr/blog/spip.php?article204Le scénario est basique, mais c'est lié aux contraintes évoquées. Après, moi aussi j'ai le même genre de motivations que Armenfrast : Pouvoir faire monter un perso que je pourrais éventuellement utiliser en convention plus tard... | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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