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Bonjour à tous, J'ai un problème pour augmenter la puissance d'une nuée d'araignée. j'ai beau tenté d'utiliser les règles qui sont dans le manuel des monstres. je n'y arrive pas (ou tout du moins je ne suis pas certain que le résultat soit bon) Donc prenons une nuée d'araignée : Spiders Swarm N Diminutive vermin (Advanced swarm) Init +3; Senses darkvision 60 ft., tremorsense 30 ft.; Perception +4 Defense AC 17, touch 17, flat-footed 14 (+3 Dex, +4 size) hp 9 (2d8) Fort +3, Ref +3, Will +0 Defensive Abilities swarm traits; Immune mind-affecting effects, weapon damage Weaknesses swarm traits Offense Speed 20 ft., climb 20 ft. Melee swarm (2d6 plus poison and distraction) Space 10 ft.; Reach 0 ft. Special Attacks distraction (DC 11) Mon but étant de la faire passer en FP 3 alors que celle-ci est en FP1 D'après les règles à partir de la table 2-1 : elle gagne 15 points de vie (donc 6 dés de vie ?) 3 points de CA ? (Quel type ? armure naturel, esquive ?) Et les dommages ainsi que son poison comment le gérer ? Normalement si elle a 8Hd je dois ajouter deux points de caract. Je peux les mettre en constitution pour augmenter son poison. Bref je suis perdu.... Si un expert des monstres peut m'aider ce serait sympa (je crois que quand j'aurai compris comment ça fonctionne je ferai une aide ....) | |
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Rang : Habitué
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A ta place, j’appliquerais des templates. Par exemple, pour obtenir une nuée d’araignées géantes avancées CR3, tu utilises ces deux templates : Advanced Creature (CR +1)AC increase natural armor by +2; Ability Scores +4 to all ability scores. Giant Creature (CR +1)Size increase by one category; AC increase natural armor by +3; Attacks increase dice rolled by 1 step; Ability Scores +4 size bonus to Str and Con, –2 Dex. Total :CA +6 (armure naturelle) Jet de dommage : 1D8 au lieu d’1D6 +8 en FOR et CON +2 en DEX +4 en SAG et CHA Et il faut ensuite ajuster les PV, les jets pour toucher, les jets de sauvergarde, les caractéristiques et la CA avec les nouvelles valeurs des attribues. Note : j'ai pas les mêmes carac que toi dans le DRS pathfinder... Par exemple, pour les dommages j'ai 1D6+poison et non 2D6. Modifié par un utilisateur jeudi 11 mars 2010 17:49:46(UTC)
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A la reflexion, le plus simple serait encore de remplacer ta nuée d'araignées par une nuée de sauterelles qui est CR3. Et si tu tiens à ce que ce soient des araignées, tu change juste le nom ! Le seul problème, c'est que ça fera des araignées volantes Wasp Swarm CR 3 XP 800 N Diminutive vermin (swarm) Init +1; Senses darkvision 60 ft.; Perception +9 Defense AC 15, touch 15, flat-footed 14; (+1 Dex, +4 size) hp 31 (7d8) Fort +5, Ref +3, Will +3 Defensive Abilities swarm traits; Immune weapon damage Weakness swarm traits Offense Speed 5 ft., fly 40 ft. (good) Melee swarm (2d6 plus poison) Space 10 ft.; Reach 0 ft. Special Attacks distraction (DC 13), poison Statistics Str 1, Dex 13, Con 10, Int —, Wis 12, Cha 9 Base Atk +5; CMB —; CMD — Skills Fly +11, Perception +9; Racial Modifiers +8 Perception SQ swarm traits, vermin traits Ecology Environment temperate forests Organization solitary, pair, fury (3–6 swarms), maelstrom (7–12 swarms) Treasure none Special Abilities Poison (Ex) Swarm—injury; save Fort DC 13; frequency 1/round for 4 rounds; effect 1 Dexterity damage; cure 1 save. The save DC is Constitution-based. Modifié par un utilisateur jeudi 11 mars 2010 17:50:51(UTC)
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J'ai posté une aide de jeu à ce sujet il y a quelques jours (section Pathfinder RPG - Aides de jeu), mais je ne suis pas certain que tu y trouveras une réponse toute faite.
Le problème (comme je le vois), c'est que toutes ces règles pour faire évoluer des monstres, ce sont des guides avant tout, pas des règles à appliquer aveuglément. Ou alors, avant de les appliquer, il faut bien comprendre les spécificités de la créature (par exemple, si la créature a une faiblesse au niveau des points de vie, qu'elle contrebalance par des dégâts plus hauts que la moyenne, en évoluant, elle gagnera sans doute moins de points de vie qu'une autre créature mais elle gagnera plus en dégâts). Et encore, ici, tu es dans un cas bien à part, vu qu'il s'agit d'une nuée et, en plus, d'une créature qui utilise du poison.
Bref, pour faire simple,
a) j'utiliserais la nuée de sauterelles renommée,
b) je me poserais la question de savoir "qu'est-ce que je veux exactement ? qu'est-ce que ces araignées auraient de plus que les araignées de la nuée de FP 1" ?
c) j'utiliserais la réponse à cette question pour voir comment évoluer la nuée FP 1.
Mais il faut toujours bien se souvenir que les règles d'évolution ne sont pas à appliquer aveuglément ... que ce soit en 3E ou en Pathfinder. La différence, c'est que les règles d'évolution de Pathfinder se disent clairement incomplètes et ne prétendent pas donner toutes les recettes (enfin, selon ma perception).
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Merci à vous deux. Je pense que je vais prendre la solution des sauterelles.
Je vais réfléchir à tout ça et relire pour essayer de comprendre. Mais en effet Dalvyn ce ne sont que des guides. Rien de très carré.
L'un des problèmes à Pathfinder c'est l'erreur qu'ils font souvent sur le calcul du FP des créatures avec classe. Il est noté à un moment que le FP d'une créature avec une classe c'est level - 2 (sauf certaine race comme la noble drow ou c'est bien marqué que vu ces bonus elle est considéré comme étant égale au FP de ces niveaux de classes). Mais si vous regardez bien la dernière campagne et bien ils oublient d'ajuster le FP (souvent pas toujours)
Bref. Merci à vous deux encore une fois.
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Rang : Habitué
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level -2 ? Pourtant le FP d'un vampire c'est FP de base +2, et celui de l'exemple c'est FP 9, pour un moine 8 (donc le FP de la classe est 7, soit niveau -1). Pareil pour les exemples de Lycanthrope, les exemples sont de niveau 2, et de FP 2, sachant que l'archétype donnc un bonus de +1 au FP. Ce qui fait que sans l'archétype, les deux PNJs auraient chacun eu un FP de 1. Ou alors peut être que le FP = à niveau -2 ne correspond que aux classes de PNJ, qui sont moins puissantes. Modifié par un utilisateur vendredi 12 mars 2010 16:07:25(UTC)
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Oui, il me semble qu'il faut faire la différence entre les classes de PNJ (Aristocrate, Combattant, Adepte, Expert...) et les classes de PJ (Barbare, Barde, Druide, Guerrier, Magicien, Prêtre, Roublard...) | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Tu peux aussi multiplier le nombre de nuées, une nuée prend une grosse case de 3m sur 3m, multiplié par 3 ou 4 ça peut faire un adversaire intéressant, le manuel des monstres de l'édition 3.5 ne conseillait pas d'évolution pour les nuées après tout est permis mais je suppose qu'il devait y avoir une bonne raison là dessous pour pathfinder rpg j'ai que le prd à disposition et il n'y a rien dessus. | |
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Rang : Habitué
Inscrit le : 16/02/2010(UTC)
Messages : 598
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J'ai retrouvé le chapitre ou c'est noté : page 403 -404 Une créature qui possède des niveaux de classe mais qui n'a pas de DV raciaux compte comme ayant un FP -1 et si il a des niveau de classe de pnj -2. Désolé je me suis trompé. j'avais fait ça de tête. La multiplication des nuées , c'est pas mal aussi. Mais bon finalement j'ai trouvé un compromis donc tout va bien. Merci pour votre participation | |
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