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Offline Dark Damor  
#1 Envoyé le : lundi 9 février 2015 10:19:17(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Bonjour, bonsoir à tous,

Voici un petit tutorial sur les effets de Fantasy Ground. Ce logiciel est très puissant et permet réellement de faire le café. Mais une question persiste : comment ?

Jusqu’à présent, tout le monde sait plus ou moins comment créer une arme, faire des dégâts ou des soins avec les sorts. Mais comment faire des « effets ? » Comment peut-être simuler un bouclier qui dure 8 minutes, une inspiration vaillante qui dure tant qu’on la maintient, etc ? C’est ce que nous allons voir.

Il y a ici la liste complète des effets et leur application. C’est beaucoup de charabia, mais pas très pratique. Donc voici une formation sur « comment faire ? ».

1 La syntaxe

Quasiment tous les effets sont composés de trois parties : le tag, le bonus et le type. On peut attribuer plusieurs effet en les séparant par un « ; ». Exemple :
[tag1]: [bonus1] [type1]; [tag2]: [bonus2] [type2]

1.1 Le tag

Le tag, c’est la particule qui va dire à quoi s’applique le bonus/malus. Ils sont composés de 2 ou 3 lettre et toujours en majuscule. Les plus courants sont les suivants :
ATK : les jets d’attaque
DMG : les dégâts
AC : la classe d’armure
SAVE : les jets de sauvegarde


1.2 Le bonus

C’est la partie simple : un chiffre, précédé d’un « + » ou d’un « - ».
1.3 Le type

C’est la partie la plus délicate : ça peut être tout et n’importe quoi. C’est cette partie qui va dire si c’est un bonus de moral aux jets de sauvegarde, un bonus sacré aux jets d’attaque, un bonus de 1d6 de feu, un bonus d’esquive à la CA, etc. Il y tellement de types, que je ne vais pas tous les lister ici.

2 L’utilisation

2.1 Une classe de lanceur d’effet

Pour appliquer des effets, il faut être capable de les lancer. Ça passe donc par la création d’une classe de lanceur de sort supplémentaire. Spontanée de préférence.


On utilisera les cantrips pour les pouvoirs issus des dons, les types de dégâts, et plus généralement tous les trucs qui ne sont pas soumis à une limite quotidienne.

On utilisera les sorts de niveau X ou Y pour les trucs utilisable X ou Y fois par jour, comme les représentations bardiques, les rages de barbare, les châtiments de paladin.

2.2 Les effets

Pour chaque effet différent, on crée un nouveau sort : clic droit/add new spell.
Pour chaque sort, on crée un effet : clic droit/add new effet
Pour chaque effet, on sélectionne les paramètres et la ligne de commande.



3 Exemples

Voici quelque exemples les plus courants que l’on peut utiliser.

3.1 Exemple 1 : Tir à bout portant
Ce don rajoute +1 à l’attaque et aux dégâts des armes à distance si l’ennemi est à moins de 9m. On ne peut pas entrer tous ces paramètres, alors que faire ?
  • Créer un nouveau cantrip : Tir BP
  • Ajouter un effet :
    • Targeting : Self
    • Expend : Never
    • Duration (Fixed) : 1 (round)
On va créer un buff personnel qui dure 1 round qui va rajouter +1 à l’attaque et aux dégâts.
  • ATK: +1; DMG: +1
C’est fait ! Maintenant, à chaque fois qu’on l’on voudra tirer sur une cible à moins de 9m, on cliquera sur notre effet, qui disparaitra le round suivant.

3.2 Exemple 2 : Inspiration vaillante
Ce pouvoir rajoute un bonus d’aptitude de +1 à l’attaque et aux dégâts, et un +1 de moral aux JS. Cette fois-ci, il y a une limite quotidienne. On va donc la créer dans les sorts de niveau 1, 6 par jour.
  • Créer un nouveau sort : Inspiration Vaillante
  • Ajouter un effet :
    • Targeting : Targets
    • Expend : Never
    • Duration (Fixed) : 1 (round)
  • ATK: +1 competence; DMG: +1 competence; SAVE: +1 morale
Chaque round où le barde maintient sa représentation vaillante, il devra sélectionner ses compagnons et lancer la représentation.

3.3 Exemple 3 : Armes en argent
Cet effet est surtout utile pour des flèches de différents type, qui peuvent changer à la volé.
  • Créer un nouveau cantrip : Argent
  • Ajouter un effet :
    • Targeting : Self
    • Expend : Never
    • Duration (Fixed) : 1 (round)
  • DMGTYPE: silver
Avec ce pouvoir, toutes vos attaques seront effectuées comme si vous possédiez des armes en argent.
Si vous utilisez généralement des armes tranchantes ou perforantes, on se rappelle qu’elle font des dégâts diminués de 1, donc vous écrirez plutôt :
  • DMGTYPE: silver; DMG: -1 silver

3.4 Exemple 4 : Châtiment de paladin
  • Créer un nouveau sort (1/j): Smite Evil
  • Ajouter un effet :
    • Targeting : Self
    • Expend : Never
    • Duration (Fixed) : 1 (round)
  • ATK: [CHA]; DMG: [LVL]
On voit qu'il faut mettre les types entre crocher pour qu'ils soient pris en compte. Comme les précédents, il faut l'activer chaque round, mais on ne le coche qu'une fois par charge dépensée.

Pour l'effet "double dégâts sur la première frappe", sous le même niveau de sort, on peut créer un effet qui fait double dégâts :
  • ATK: [CHA]; DMG: [LVL]; DMG: [LVL]

3.5 Exemple 5 : Rage de barbare
Pour la rage, tout les jets qui ont trait à la force et à la constitution seront automatiquement modifiés. Par contre, il faut inclure la modification de HP à la main.
  • Créer un nouveau sort (6/j): Rage
  • Ajouter un effet :
    • Targeting : Self
    • Expend : Never
    • Duration (Fixed) : 1 (round)
  • STR: +4; CON: +4

Si vous avez des questions, je garde un post en-dessous pour insérer une série de question/réponses.

Modifié par un utilisateur mardi 16 juin 2015 22:27:51(UTC)  | Raison: Syntaxe

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
thanks 4 utilisateur ont remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
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Offline Dark Damor  
#2 Envoyé le : lundi 9 février 2015 10:21:30(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Post réservé pour une micro-FAQ
Dark Damor - Chevalier Noir
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Offline Slim  
#3 Envoyé le : mardi 16 juin 2015 21:08:56(UTC)
Slim
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/10/2011(UTC)
Messages : 624
une question :

Quelle est la procédure pour cibler à coups sûr un token sur le battlemap ?
Actuellement, je le fais à taton et une fois sur deux le personnage ciblé ne l'est pas réellement alors que la flèche apparaît à l'écran.
Offline Dark Damor  
#4 Envoyé le : mardi 16 juin 2015 21:30:56(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Slim Aller au message cité
Quelle est la procédure pour cibler à coups sûr un token sur le battlemap ?

1. Méthode 1 : Ctrl + clic sur le token de la cible.
2. Méthode 2 : Ctrl + clic sur l'icône de la cible dans le combat tracker.
3. Méthode 3 : Icône "Cible" en haut de la battlemap, puis clic sur la cible.

Puis toujours vérifier dans le Combat Tracker que la cible est bien sélectionnée.
Si ça ne marche pas, sélectionne son jeton (clic gauche) et recommencer l'une des trois méthodes.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
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thanks 1 utilisateur a remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
Offline Lord Darth  
#5 Envoyé le : mercredi 17 juin 2015 10:42:13(UTC)
Lord Darth
Rang : Nouveau
Inscrit le : 09/11/2011(UTC)
Messages : 238
alors jsuis peut être un gros benêt mais moi dans le combat tracker j'ai jamais vu ce que je cible... sinon ctrl clic c'est exactement le genre de raccourcie que je cherchais!!!
"La guerre est ma patrie, l'armure ma demeure, le combat ma vie." Proverbe Eisenör
"On ne franchit pas un grand fossé en deux petits bonds." Lao Tseu
Offline Slim  
#6 Envoyé le : mercredi 17 juin 2015 15:19:44(UTC)
Slim
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/10/2011(UTC)
Messages : 624
Hier soir, j'ai fait des test sur FG et j'ai créé le sort "rapidité".

j'ai mis comme effet :
Cite:
ATK: +1 ; AC: +1 dodge; REF: +1


Le bonus a la CA fonctionne bien, mais les deux autres bonus ne se cumulent pas avec les autres buffs (je n'ai pas pu tester quand rapidité est le seul buff actif)

Est-ce lié au fait qu'il n'y au pas de type de bonus ? (dans la description du sort, il n'y a pas de type de bonus) ou a un autre problème.
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par Dark Damor 09/02/2015 10:20:30(UTC)
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