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Offline jcpdom  
#1 Envoyé le : dimanche 26 avril 2015 00:27:21(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Ce post fait site au précédent qui était "Pic chardons : ils veulent dormir en plein milieu de l'assaut ... "

Ce qui s'est passé est vraiment exemplaire de l'imprévisibilité des joueurs...

Une bonne chose à en retenir : inutile de préparer des scénarii linéaires. Il faut plutôt avoir sous la main une situation de base et des lignes directrices de motivations permettant de créer une dynamique.

Alors voilà ce qu'ils ont fait : ils se sont installés en haut de l'une des tours après avoir préparer des petits pièges du genre seau d'eau en haut d'une porte, planche contre une porte qui fait du bruit en tombant, porte sans gong, corde en travers des escaliers, et autre chausses-trappes.
Puis la nuit commence...

Un détail : un perso a "craft traps". Je lui fais faire des jets de cratf pour obtenir les DD de perception et de sabotage des pièges, ainsi que les DD de réflexe pour les pièges faisant chutter, et encore un dernier jet donnant le malus à la discretion résultant du déclenchement d'un piège d'alarme.

Je considère que les étages inférieurs finissent par avoir envie de pisser, remontent, et découvrent le carnage.
=> Ils explorent des lieux en groupes séparés.
=> Il y a déclenchement de pièges sonores.
C'est piégé, donc Tsuto entre en action pour déminer le terrain.
En fait, les pièges indiquent le chemin à suivre...
S'ils n'y en avaient pas eu, ils n'auraient pas forcément été voir en haut de la tour.
Lorsque Tsuto a terminé, il fait passer devant quelques gobelins que je sors de mon chapeau (parce que j'en décide ainsi...)
Mais en haut ils sont prêts et guettent le bon moment...
Le premier gobelin qui pointe son nez se ramasse une flêche magistrale, un critique à 45 PV !!!!!!
(1D8 + 1 (arc de force) + 1 (weapon focus) + 2 (tir de précision) + 1 (sort arme magique) + 2 (ennemi juré gobelins) ) X 3.
Donc retraite des gobelins et de Tsuto.
Ils ne sont tout de même pas fou. Ils savent où sont les joueurs, mais ce n'est pas le bon chemin pour attaquer.
Donc ils se retirent et vont préparer l'assaut de la tour par l'extérieur avec les autres.

Là, je pensais que les joueurs seraient satisfaits de leur réussite et resteraient dans la tour, si bien qu'au petit matin, au moment où les oiseaux chantent avec les premiers rayons de soleil, l'assaut serait donné de la manière suivante :
- Avec invisibilité + patte d'araignée (merci lyrie), Tsuto et/ou Orik montent discrètement, balancent des cordes pour des gobelins et surprennent les joueurs à la première réaction. En plus Tsuto peut assommer celui qui fait son tour de garde.
- En appui, Lyrie et Brathazmus avec quelques gobelins peuvent tirer sorts et flèches à distance du haut de l'autre tour (avec des flèches tueuses d'elfes...)
Tsuto peut éviter les fléches, Orik aussi avec un pavois pliant déplié...
La suite logique aurait été que tout le monde soit capturé (avec un mort puisque j'ai une jeune joueuse qui n'accroche qu'à moitié au jeu et préfère arrêter), puis Gogmurt aurait pu aller les trouver et négocier un marché dans le dos des grandes guiboles : ils auraient pu les libérer pour qu'ils le débarrasent des grandes guiboles. (Il aurait du moins libéré les perso dont les joueurs sont réellement présents à cette scéance, tout le monde n'est pas là. Et donc les joueurs auraient eu à rechercher quelques clés supplémentaires, jusqu'à la prochaine scéance...)

Et ben non, les joueurs ont fait aure chose...
Ils sont restés longtemps à écouter si quelqu'un venait, puis ils ont voulu se lancer à la poursuite des "assaillants", qui n'étaient pas encore assaillants...

A partir de là, j'improvise...

Ils doivent défoncer une porte barricadée contre eux. Il passent devant l'entrée de la place forte qu'ils trouvent ouvertes alors qu'ils l'avaient fermée (Tsuto a au moins jeté un coup d'oeil vers la tour).

Ca les incite à aller dehors. En fait ça m'arrange car tous les joueurs ne sont pas là et je préfèrerais que tout le monde soit là avant de passer à l'exploration des niveaux inférieurs.

Ils font le tour de l'île. Ils auraient pu tomber sur Tsuto et quelques gobelins, je n'y pensent pas.
Mais à ce moment ils me font un superbe jet de perception et voient de la lumière de l'autre côté (C'est Gogmurt qui a monté un hôpital de campagne...). Ils pensent que c'est ceux qu'ils recherchent et y vont. Ils sont moins prudents avec le pont qu'à l'allé et déclenchent le piège... Pas de grand plongeon cependant...
(Quoi que... Là, ils recherchent un piège sans le trouver alors qu'à l'allé ils ne l'ont pas recherché, ils avaient seulement décidé de passer un par un...)
Ils s'approchent dans le labyrinthe de broussailles et trouvent tous les gobelins agonisant regroupés, avec 2 valides qui s'occupent des mourrants et 4 chiens qui jouent... Euh... non... 2 qui jouent et 2 qui bouffent un gobelin... Gogmurt est très discret...
Un peu hésitant, une approche à coup de flèches s'engage tout de même. Un chien en moins, un gobelin valide en moins, l'autre tombe à 1 PV, puis Gogmurt se dévoile, désespéré.
"Mais vous z'en avez pas assez fait !?!?! C'est pas nous pour PointeSable, c'est les grandes guiboles !!!"
Il tente de sauver sa tribut.
Des négociations rudes s'engagent, ça dure un sacré bout de temps.
Gogmurt obtient que les joueurs soignent les gobelins en échange de son aide et de la neutralité des gobelins. Il leur donne aussi des infos (Sauver une tribut, ça vaut bien ça...).

Les joueurs lui proposent aussi de devenir chef à la place du chef, Gogmurt ne comprend pas bien...
Mais ll comprend bien quand il s'agit des gobelines...

Au passage les joueurs découvrent les dégâts temporaires dus à la fatigue.

Donc dans l'ordre :
- les joueurs se saisissent de toutes les armes et les jettent à la mer (mais ils ne touchent pas à Gogmurt)
- le prètre soigne les gobelins par une canalisation d'énergie (=> points de vertue...)
- Gogmurt arrive à maîtriser les gobelins qui sortent du comma et ne comprennent plus rien à la situation.
Ils ne sortent pas tous du coma, ceux qui en sortent ne sont pas très en forme.
- tout les joueurs se reposent, en 2 groupes (ils choisissent de faire 2 x 8 heures) en travers du passage ce qui bloque une partie des gobelins qui restent sans discipline ( je résume, le placement est un peu plus compliqué et subtile).
Dodo au milieu des gobelins, sur-réaliste... Mais voulu par les 2 parties qui temporisent...
Gogmurt ne se repose pas, il utilise restauration partielle.
Les joueurs récupèrent leurs sorts. Gogmurt aussi. Il fait des soins sur ses patients, et sur lui aussi.


Et en parallèle...
Au petit matin, ils entendent du bruit en provenance de Pic Chardon.
C'est l'assaut sur la tour... désertée...

thanks 4 utilisateur ont remercié jcpdom pour l'utilité de ce message.
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Offline jcpdom  
#2 Envoyé le : lundi 27 avril 2015 09:45:19(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Pas de réactions ?
Je suppose que j'en ai trop écrit et que personne ne sait quoi en penser...
Offline CaptainFrakas  
#3 Envoyé le : lundi 27 avril 2015 10:41:17(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Si si j'ai lu et j'ai bien rigolé Laugh

J'ai l'impression que le coup critique qui a dégommé le premier gobelin les a sauvés. Sinon ils se seraient probablement fait dérouillés en haut de cette tour.
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
Offline Yg One  
#4 Envoyé le : lundi 27 avril 2015 14:19:58(UTC)
YgOne
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Messages : 1,428
Localisation : Nord de Rennes
Merci pour la suite de ce récit. Effectivement les joueurs sont toujours plein de surprises Smile

Je pense que ta mission est réussie : tu leur a fait comprendre que dormir chez les "méchants" était quelque chose de risqué et qui demandait de la préparation.

Et je pense que les joueurs se souviendront de leur séance (et de leur nuit de sommeil entourés de gobelins), donc objectif doublement atteint, bravo !
Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron
Offline Leonim13  
#5 Envoyé le : lundi 27 avril 2015 15:33:17(UTC)
leonim13
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Localisation : Au Roy d'Espagne à Marseille, entre ciel et mer
Écrit à l'origine par : jcpdom Aller au message cité
Pas de réactions ?
Je suppose que j'en ai trop écrit et que personne ne sait quoi en penser...

Eh bien comme CaptainFrakas, j'ai tout lu et bien souris.

Modifié par un utilisateur lundi 27 avril 2015 15:33:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline jcpdom  
#6 Envoyé le : lundi 27 avril 2015 15:34:59(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Ouaip, ce critique magistral a changé la donne.
Sans lui, il n'y aurait pas eu de repli immédiat, donc pas de poursuite.
La première vague d'attaque par le bas n'aurait pas été interrompue prématurément, dont elle aurait eu lieu (Lapalisse ?)
Ils auraient résisté à quelque chose de conséquent, et satisfaits de leur victoire, seraient restés sur place... et auraient subi une deuxième vague bien préparée, par l'extérieur...

Les quelques lignes de Yo one me font prendre conscience d'une chose : il faut que je leur fasse jouer un sommeil agité, plein d'éveils brusques et inquiets, sous des regards pleins d'appétit...

Je ne pense pas que je leur ai vraiment fait comprendre que dormir chez les méchants était risqué.
Je pense qu'ils en avaient conscience, qu'ils hésitaient, mais qu'ils ne voyaient pas nettement d'autres alternatives.

Pas plus ni moins risqué ici qu'ailleurs ? Tellement improbable de faire un truc aussi idiot que c'est le meilleur choix ?

Toujours est-il que lorsqu'ils ont vu une autre possibilité, celle de poursuivre des assaillants, ils l'ont saisie...



Quand ils retourneront à la forteresse, il faudra que je leur décrive bien le déluge de feu et de flêches auquel ils ont échappé...

Offline jcpdom  
#7 Envoyé le : lundi 27 avril 2015 16:26:46(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Leomin13,

Chez moi, ils avaient capturé Tsuto et remis aux autorités.
Mais comme j'ai 2 rôdeurs parmis les joueurs, je l'ai fait évadé, si bien que les rôdeurs avaient une piste à suivre.

Quant à Gogmurt, il me semble qu'il devrait presque s'en tirer à tous les coups

Mais en pratique chez moi ça s'est joué à 2 PV près.
Comment tes joueurs l'ont eu ?

Sinon, mes conseils pour ta préparation :
Offline jcpdom  
#8 Envoyé le : lundi 27 avril 2015 16:32:21(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Leomin13, je résume :
Offline Leonim13  
#9 Envoyé le : lundi 27 avril 2015 17:01:56(UTC)
leonim13
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/08/2013(UTC)
Messages : 1,916
Localisation : Au Roy d'Espagne à Marseille, entre ciel et mer
Bon, là j'attend de voir un peu comment ils vont procéder, et de cela dépend aussi l'arrivée de mon nouveau joueur.

Non, je ne pensais effectivement pas durcir les boss parce qu'1 seule créature contre 4-5, ça tombe aussi vite sauf à ce qu'elle soit de niveau laaaaAAAaargement supérieur.
Par contre, multiplier les sous-fifres qui vont, par exemple, aller gêner le magicien, ou prendre en tenaille le roublard qui est un peu trop avancé, etc. voilà du challenge ThumpUp

Alors, pour Tsuto et Gotmurt
  • mon PNJ archer est dans le 1er cas responsable puisqu'il lui cloue le front avec un magnifique critique juste au moment où le fréro allait s'enfuir.
  • pour le druide, là aussi ça s'est joué sur un critique bien violent, le gob est passé de je suis en quasi pleine forme à *Gah* cratérisé éparpillé au sol sans même avoir pu se soigner.
  • par contre la panthère qui s'est sur le coup bien fâchée a bien failli faire un beau TPK Sifflote

    Des arrières pensées très testostéronnées BigGrin

    Modifié par un utilisateur lundi 27 avril 2015 17:12:20(UTC)  | Raison: Ajouts

  • Offline jcpdom  
    #10 Envoyé le : lundi 27 avril 2015 17:29:05(UTC)
    jcpdom
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
    Messages : 165
    Cela dit, plein de sous-fiffres, sur le terrain, c'est pas facile à gérer : plus la place de passer où que ce soit...
    D'où un nouveau concept : la nuée de sous-fiffre...
    Chez moi, Volpépite a couché 2 joueurs.
    Y z'étaient plus que 5 contre un...
    Offline jcpdom  
    #11 Envoyé le : lundi 27 avril 2015 17:43:46(UTC)
    jcpdom
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
    Messages : 165
    Il faut tout de même que je dise comment ça s'était passé avec Gogmurt :
    A l'abrit derrière sa fourrure ardente, il a libéré les chiens, puis est allé prévenir les autres gob pour qu'ils se bougent.
    En lançant quelques flammes en passant par-ci par-là, mais surtout par derrière...
    Au passage, il a bu une potion ou deux.
    La paladine s'est fachée => châtiment du mal...
    Il a fini par plier bagage et a utilisé sa baguette de transformation en arbuste pour masquer l'accès au pont.
    Quand plus rien n'a été visible, 5 joueurs se sont mis à vouloir pêcher du bunyp à la la ligne avec du gob en guise d'appât pendant que les 2 autres (le hobbit barde/roublard suivi du magicien) allaient examiner un cul de sac suspect...
    Gogmurt n'a pas résisté à envie de leur faire "coucou"... caboum !!!
    Mais... surprise ratée, initiative aussi... et le magicien gardait sa sphère de feu en réserve pour une situation critique comme celle-là... A 2 PV près, c'était fini pour Gogmurt...
    Offline leonim13  
    #12 Envoyé le : dimanche 21 juin 2015 10:20:06(UTC)
    leonim13
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    Inscrit le : 10/08/2013(UTC)
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    Localisation : Au Roy d'Espagne à Marseille, entre ciel et mer
    Suite à nos échanges et à une grosse frayeur, mes joueurs ont fini par plier bagages pour retourner en marche forcée et en pleine nuit à Pointesable, de peur de se faire prendre en embuscade par des adversaires qui connaissent les couloirs de Pic Chardon et qui, contrairement aux PJs, sont en pleine possession de leurs moyens.
    Les PJs ont éliminé Bruthazmus à cause d'une erreur de ma part, ont délivré une nouvelle PJ (que j'avais placé dans les geôles) et zou, direction Pointesable après avoir réparé le pont qui s'était effondré à cause des gobelins restant.
    J'attend de voir ce qu'ils font maintenant BigGrin
    Offline jcpdom  
    #13 Envoyé le : jeudi 25 juin 2015 14:30:53(UTC)
    jcpdom
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
    Messages : 165

    C'est marrant ça, façon de procéder différente, mais même résultat chez moi.
    Pendant qu'un demi groupe tentait de se reposer au milieu des gobelins, l'autre essayait de résister à leurs provocations :
    Avec quoi les gobelins jouent-ils aux osselets ? Ben... Avec des osselets...
    Et ils se sont faits des beignets au dessert... Des beignets de quoi ? Et une que Bruthazmus n'aura pas...
    En plus, y z'avaient pas vraiment de provisions, mes joueurs...

    Pendant la nuit, quelques gobelins sont passés par là, direction Pic Chardon, avec les fruits de leur rapine : lapins, cochons de lait...
    Ils en sont ressortis en mode panique (le chef est mort...) et se sont fait attrapés.
    J'ai vu un de mes joueurs noter qu'il avait désormais 4 lapins...

    Il y a tout de même un joueur qui est allé surveiller l'île à partir du pont après avoir entendu une grande clameur de ce côté là. (C'était l'assaut de la tour qui se faisait alors que les joueurs avaient plié bagages de la tour.)

    Là, après avoir patienté caché dans les fourrés, il a vu des "elfes noirs" en sortir...
    Il a commencé à saboter le pont, c'est pris une belle volée de flèches et s'est retrouvé à 1 PV...
    Donc demi-tour...
    Mes joueurs exigent des sorts de soins de Gogmurt, mais il n'en n'a plus, il les a tous utilisés pour soigner ses troupes... Il finit par céder et incante... un brouillard obscurcissant... Avec un mot d'ordre : fuite !!!
    S'en suit une belle empoignade "manoeuvres à mains nues contre épées à l'aveuglette", parce que mes joueurs avaient jeté toutes les armes des gobelins dans le trou hurlant.
    (Je n'ai au passage plus de soucis avec une éventuelle revente par les joueurs des tranche-cheval de maître...)
    Quelques gobelins arrivent à passer, Gogmurt s'en tire, et se vengera...
    La roublarde profite du brouillard pour se remplir les poches en faisant maigrir le butin collectif,
    le prètre se décide à améliorer le sort de notre pauvre guetteur, et on finit par sortir du brouillard pour tomber sur... un joli comité d'accueil... Il y a plusieurs groupes qui recherchent les fugitifs (séparément, pas ensemble, sinon ce serait la fin de la campagne...) :
    - Bruthazmus et quelques commandos gobelins pour lui permettre de tirer des flèches tueuses d'elfes de derrière,
    - Tsuto et aussi quelques commandos gobelins pour des attaques sournoises,
    - Orik avec quelques mercenaires (Pourquoi serait-il seul ? Et ça change des gobelins)... déguisés en elfes noirs pour faire peur...

    Le premier face à face avec Bruthazmus a lieu avec quelques gobelins empèchant de le charger.
    Sa première flèche touche... un elfe... Mes joueurs se regardent... Celui-là, ils n'essayeront pas de le faire prisonnier...
    La réplique est une flèche de sommeil qui produit son effet...
    Le corps de Bruthazmus est tiré au sol sur le côté d'un buisson et disparaît... (Gogmurt...) Un deuxième face à face aura lieu une autre fois...
    Donc mes joueurs s'avancent, et tombent sur une embuscade tendue par Tsuto et les archers "elfes noirs" qui sont encore loin. Mais ça ne marche pas et Tsuto ne résiste pas mieux que la première fois.
    Les joueurs tentent de surprendre les archers en les rejoignant par un chemin détourné, et ne les trouvent pas. Eux aussi, ils bougent...
    Ils tomberont dessus plus loin, les "elfes noirs" ont du mal à faire le poids flêches contre flêches.
    Orik intervient épée à la main. Mais ses sbires finissent par se retirer vers Pic Chardon (la mise en scène avec les déguisements ne marche pas), et il se rend avant d'être allongé.
    L'interrogatoire s'engage.
    Orik donne des info prévus dans le scénario, ainsi qu'une en plus à propos de l'otage : le prochain sacrifice serait prévu pour la prochaine pleine lune, dans trois jours.

    Des quelques mots qu'ont échangé mes joueurs en fin de scéance je déduis qu'ils ont l'intention de mettre à profit ces trois jours pour améliorer/adapter leur équipement à PointeSable et revenir avant qu'il ne soit trop tard.



    Mais je trouve que mes joueurs n'ont pas assez peur, contrairement aux tiens



    Offline Guyde  
    #14 Envoyé le : jeudi 25 juin 2015 17:30:31(UTC)
    Guyde
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
    Messages : 4,818
    Écrit à l'origine par : jcpdom Aller au message cité








    En tout cas, j'aime beaucoup comment tu as joué les gobelins.Wink
    Offline jcpdom  
    #15 Envoyé le : vendredi 26 juin 2015 10:00:56(UTC)
    jcpdom
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
    Messages : 165
    Y'a moins de gobelins, mais y'a encore toutes les gobelines pour prendre le relais Drool
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