|
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/12/2015(UTC)
Messages : 53
|
Bonjour amis rôlistes, Le visionnage de cette série de parties virtuelles de Pathfinder autour des Fantômes de Roctourment m'a donné une forte envie de me lancer dans cette campagne. J'ai donc fait l'achat du premier scénario, j'ai téléchargé le player guide en anglais et j'ai fait l'acquisition du supplément sur Ustalav. Et me voilà donc en train de décortiquer tout cela avant de me lancer dans la masterisation. Le scénario a réellement du potentiel, mais nécessite selon moi un vrai travail de préparation et d'amélioration préalable. C'est pourquoi je me tourne vers vous pour bénéficier des lumières et conseils de ceux qui l'ont déjà masterisé. 1) Donner de l'épaisseur au personnage du professeur Lorrimor :Premier écueil : la réussite du scénario repose en bonne partie sur l'attachement que les personnages ressentent envers le professeur Lorrimor et sa fille. Pour que les joueurs ressentent ce lien, cette dette morale et cet attachement, il va falloir leur fournir plus d'éléments que les seuls traits de campagne et il va falloir donner une dimension plus affective et plus "mythique" au personnage du professeur. Quels artifices avez-vous utilisés pour donner du corps à la relation entre les personnages et le professeur et éviter les réflexions du type "moi, je m'en fous de Kendra/Petros" ? Avez-vous inventé des anecdotes sur les relations entre le professeur et les personnages ? Avez-vous fait jouer une aventure préalable mettant en scène le professeur ? Avez-vous ajouté un objet personnalisé pour chacun dans le testament ? Quant à l'aura du professeur, comment avez-vous fait pour lui donner de la texture ? J'avoue que je suis assez tenté de lui donner un côté " Van Richten", en faire l'auteur d'ouvrages de référence sur les légendes locales ou sur certaines créatures morts-vivantes. Je pensais adjoindre à Kendra une sorte serviteur/garde du corps dévoué, mais j'hésite encore entre un fidèle d'Abadar chargé de défendre cet érudit et ses apports énormes à la civilisation ou un fantôme qui continue de servir le professeur après sa mort à cause d'une terrible dette morale. 2) Les ouvrages trouvés dans le coffre du professeur :
Les ouvrages présents dans le coffre sont censés avoir une énorme importance, être des ouvrages extrêmement dangereux. Or la description des quatre ouvrages : le Manuel de l'Ordre de l'Oeil palatin, De la folie vérifiée, Assouvis ta faim et Les Feuilles d'Umbral est trop succincte et ne donne aucune envergure aux ouvrages. On est loin du caractère inquiétant des ouvrages du mythe de Cthulhu...
Avez-vous trouvé un moyen de leur donner plus de lustre ? Au niveau de la description des ouvrages, de leur contenu, de règles spéciales les concernant ?
3) La prison de Roctourment :
Le module est basé sur l'idée que les pires criminels d'Ustalav étaient enfermés à Ravengro, patelin paumé de l'ouest du royaume. Et très franchement, je peine à trouver cette situation très vraisemblable.
Pour quelle raison les dirigeants des différents comtés d'Ustalav auraient-ils envoyé leurs pires criminels à Ravengro pour qu'ils y soient exécutés ? C'est tellement plus simple de faire cela sur place, plutôt que de prendre le risque qu'ils s'échappent durant le trajet. Sans parler de l'avantage en terme d'image d'autorité de faire exécuter ces criminels en place publique devant sa populace.
Vous allez dire que je cherche la petite bête, mais si vous avez une solution à ce problème de vraisemblance, je suis preneur. Tout ce qui rend une histoire plus cohérente est bon à prendre.
Voilà pour mes premières interrogations. Je remercie d'avance ceux qui accepteront de me donner un coup de main. | Arslann Ragnazir Noircorbeau, serviteur de Magrim BK-115 Aedryn Fargazûl, druidesse des tempêtes CQ-179 |
|
|
|
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
|
Salut ! Cite:Avez-vous inventé des anecdotes sur les relations entre le professeur et les personnages ? Avez-vous fait jouer une aventure préalable mettant en scène le professeur ? Avez-vous ajouté un objet personnalisé pour chacun dans le testament ?
- Oui pour les anecdotes et même des liens avec des persos à qui les PJ doivent remettre après les livres du testament, - Une aventure préalable peut être une super idée. Genre un scénario de Pathfinder society ou tu rajoutes un monstre bien trop puissant que seul le professeur peut détruire. - Non, je n'ai pas ajouté d'objets mais je ne pense pas que cela puisse beaucoup influer sur le choix des PNJ.
Je pensais adjoindre à Kendra une sorte serviteur/garde du corps dévoué, mais j'hésite encore entre un fidèle d'Abadar chargé de défendre cet érudit et ses apports énormes à la civilisation ou un fantôme qui continue de servir le professeur après sa mort à cause d'une terrible dette morale.
Tout dépend si tu comptes donner de l'importance à Kendra et si les PJ vont aussi lui en donner. Perso, il y a eu une relation amoureuse qui s'est développée avec un PJ mais au début, elle a été prise sous l'aile protectrice du directeur de l"école, depuis le temps qu'il voulait un Lorrimor dans l'école...
Cite:Avez-vous trouvé un moyen de leur donner plus de lustre ? Au niveau de la description des ouvrages, de leur contenu, de règles spéciales les concernant ? A part jets de Connaissances réussis, je ne me suis pas étalé... Parfois, l'inconnu est plus inquiétant que tout le reste !
Cite:Le module est basé sur l'idée que les pires criminels d'Ustalav étaient enfermés à Ravengro, patelin paumé de l'ouest du royaume. Et très franchement, je peine à trouver cette situation très vraisemblable. L'histoire de la prison est liée à celle du village. Au début du volume 1 et dans l'histoire du village, il est dit que beaucoup de monde y trouvaient son compte, non ? C'est un peu vieux pour moi, j'ai fini la campane il y a plus d'un an. EDIT : De toute manière l’Élagueur et l’Éclabousseur ont tenté leur coup juste avant la date de leur exécution.
Modifié par un utilisateur mercredi 23 décembre 2015 18:22:10(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
1 utilisateur a remercié Meriadec pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/12/2015(UTC)
Messages : 53
|
Écrit à l'origine par : Mériadec Salut ! Bonsoir et merci pour ces premiers éléments. 1) Donner de l'épaisseur au personnage du professeur Lorrimor :Cite:Cite:Avez-vous inventé des anecdotes sur les relations entre le professeur et les personnages ? - Oui pour les anecdotes et même des liens avec des persos à qui les PJ doivent remettre après les livres du testament. N'auriez-vous pas ces anecdotes ou ces liens quelque part sous le coude, cher ami ? 2) Les ouvrages trouvés dans le coffre du professeur :
Cite:Cite:Avez-vous trouvé un moyen de leur donner plus de lustre ? Au niveau de la description des ouvrages, de leur contenu, de règles spéciales les concernant ? A part jets de Connaissances réussis, je ne me suis pas étalé... Parfois, l'inconnu est plus inquiétant que tout le reste ! J'avoue que j'aimerai faire un petit quelque chose à la Cthulhu, comme le Nécronomicon ou le De Vermis Mysteris. Il va falloir que je trouve des sources d'inspiration pour faire quelque chose de réellement inquiétant.
3) La prison de Roctourment :
Cite:Cite:Le module est basé sur l'idée que les pires criminels d'Ustalav étaient enfermés à Ravengro, patelin paumé de l'ouest du royaume. Et très franchement, je peine à trouver cette situation très vraisemblable. L'histoire de la prison est liée à celle du village. Au début du volume 1 et dans l'histoire du village, il est dit que beaucoup de monde y trouvaient son compte, non ? C'est un peu vieux pour moi, j'ai fini la campagne il y a plus d'un an. Je comprends bien que ce qui est neuf pour moi est déjà fort ancien pur d'autres... Pour faire bref, l'existence de la prison est justifiée de la manière suivante : - le dernier comte de Tamrivène avait besoin d'argent, c'est pourquoi il fit construire la prison ; - les comtes environnants trouvèrent l'idée géniale parce que... on ne sait pas pourquoi, alors que cela leur coûtait de l'argent, cela les privait du bénéfice d'autorité de faire exécuter eux-mêmes les criminels, cela représentait un risque de fuite des criminels, etc. En somme, je trouve le concept un peu foireux. Pour le moment, la seule explication qui me vient en tête serait que des autorités étrangères acceptaient d'exiler là leurs pires criminels pour évier le risque de les voir revenir hanter leurs villes après leur exécution.
__________________________________________________________________________________________________ Pour le reste, voilà ma version remaniée des traits de campagne de la Couronne Putréfiée : * Les oreilles de Lorrimor : Le personnage faisait partie du petit réseau de traqueurs de légendes du professeur Lorrimor (bardes éblouis par le savoir du professeur, étudiants dévoués, érudits complices) chargés de compléter ses connaissances encyclopédiques en échange de quelque argent ou quelques informations ou légendes. A force de laisser traîner ses oreilles partout, le personnage bénéficie d'un bonus de +1 en Connaissance (Folklore local), Diplomatie et Perception. * L'ange gardien de Lorrimor : Le destin vous a toujours sourit. Vous avez tendance à être au bon endroit au bon moment. C'est ainsi que vous avez pu sauver la vie du professeur Lorrimor, il y a quelques années de cela. Il vous en fut extrêmement reconnaissant et une forte amitié se noua entre vous. Lorrimor ne vous a jamais oublié et a gardé contact depuis lors. Il vous était très reconnaissant et ne vous a jamais oublié. Votre capacité à agir vite et votre sens inné pour arriver la où l’on a besoin de vous, vous confèrent un bonus de +2 à l’initiative. * Épigone : Le professeur Lorrimor a toujours été un modèle pour vous : son énergie inaltérable, son érudition stupéfiante, son goût du déguisement, sa détermination à combattre le mal. Sa carrière vous a toujours poussé à vous dépasser. Par chance, vos chemins se sont croisèrent et un lien affectif se noua entre vous qui se maintint à travers les années. Votre détermination à vous hisser au niveau de votre modèle vous permet de bénéficier d'un bonus de +1 à tous vos jets de volonté. * Dette morale : Un jour, le professeur Lorrimor vous a rendu un service inestimable. Et vous vous êtes jurés de rembourser votre dette envers lui un jour. Les années ont passé sans que vous n'ayez jamais eu l'occasion de payer votre dette, pourtant le professeur devenait un peu plus proche de vous à chaque visite. Malheureusement, on vient de vous annoncer sa disparition et vous voilà dans l'impossibilité de vous acquitter de votre dette autrement qu'en poursuivant son combat. Votre volonté d'honorer la mémoire du professeur vous permet de relancer un jet de dé par jour à condition qu'il s'agisse d'une action que le professeur Lorrimor aurait approuvée. * L'apprenti : Toujours soucieux de partager son savoir, le professeur Lorrimor acceptait volontiers de sacrifier un peu de son temps pour superviser les travaux de ses étudiants, de jouer les percepteurs quelques jours ou quelques heures, de payer les services de ses employés en cours particuliers ou ouvrages savants. Vous avez été une de ces personnes privilégiées qui ont pu bénéficier du savoir encyclopédique du professeur Lorrimor. Vous gagnez un bonus de +2 dans la compétence de connaissance de votre choix qui devient également une compétence de classe. * L'enfant des ruines : Infatigable explorateur, le professeur Lorrimor était connu pour son goût des ruines anciennes et des sites archéologiques reculés. A chaque fois que nécessaire, le professeur s'entourait de divers guides, aides et gardes du corps afin de s'assurer de la réussite de ses expéditions. Vous faisiez partie de ses collaborateurs habituels et au fur et à mesure des expéditions une forte camaraderie s'était installée entre le professeur et vous. C'est à ce titre que vous bénéficiez d'un bonus de +1 à tous vos jets de sauvegardes en situation d'exploration de ruines. * Traqueur de livres : Les nombreuses recherches du professeur Lorrimor nécessitaient l'étude de nombreux ouvrages qu'il lui fallait se procurer de manière plus ou moins légale. Vous faisiez partie des professionnels chargés de procurer au professeur ces ouvrages. Ce dernier vous payait en argent ou en savoir, selon vos désirs. Ces années passées à traquer des livres ont fait de vous un bibliographe reconnu et compétent. C'est pourquoi vous bénéficiez gratuitement de la compétence d'Estimation, qui devient une compétence de classe. De plus vous bénéficiez d'un bonus de +4 à toute estimation d'un ouvrage écrit. * L'armée des ombres : Grand spécialiste des créatures non-mortes, le professeur Lorrimor était toujours prêt à prodiguer des conseils pour la lutte contre les morts-vivants. Marqué par une expérience personnelle traumatisante, vous avez dévoué votre vie à offrir aux non-morts le repos véritable et vous vous étiez lié d'amitié avec le professeur Lorrimor, échangeant régulièrement autour de votre centre d'intérêt commun. Vous bénéficiez d'un bonus de +1 aux dégâts contre les mots-vivants. | Arslann Ragnazir Noircorbeau, serviteur de Magrim BK-115 Aedryn Fargazûl, druidesse des tempêtes CQ-179 |
|
|
|
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
|
Pour le 1, hélas non c'est dans le BG des PJ. En fait, je me suis inspiré de ce qu'ils m'avaient envoyé pour faire 1 ou 2 anecdotes sur leur passé commun avec le professeur. EDIT : si quelqu'un fait une noble ou un étudiant (ou un PJ susceptible de fréquenter une université), ça peut faire un lien, notamment avec des persos du volume 2. Pour le 2 :
Ah Cthulhu, le volume 4 est énorme de cette campagne ... j'avais trouvé qu'avec l'ordre ésotérique de l'Oeil palatin et puis les objets magiques des 5 prisonniers et la tablette oui-ja, il y avait de quoi faire. Personnellement pour que le volume marche (ou du moins c'est comme ça que je le vois ), je pense qu'il faut y aller crescendo. Au début tout doit sembler normal (du moins pour l'Ustalav ) et au fur et à mesure les événements s'enchaînent pour arriver à l'horreur et la prison. Sinon, je pense que ça risque d'amener les joueurs trop rapidement vers l'exploration de la prison et ils passeront à côté de pas mal de choses. Mais bon, ce n'est que mon avis. A ce sujet, l'article "les apparitions vagabondes" de cette aide de jeu est une petite merveille pour gérer la tension du scénar.
Pour le 3 :
Pour justifier la prison : - déjà, les prisonniers y attendaient leur exécution et ils devaient y en avoir pas mal. - la prison de Ravengro était plus grande et plus sécurisée que les autres - de plus en Ustalav, on ne coupe pas les têtes comme ça, il faut un procès (même si celui-ci est rapide), le volume 2 le montre bien. - après les gens ne sont que des hommes et pour l'argent, ils peuvent fermer les yeux sur certaines choses et s'apercevoir trop tard de leurs erreurs ou penser que le danger n'arrivera pas jusqu'à leurs portes.
Modifié par un utilisateur mercredi 23 décembre 2015 21:36:36(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
|
Bonsoir,
J'ai fait la campagne en tant que joueuse et mon Mj nous avait imposé qu'on trouve un lien avec Petros Lorrimor dans notre BG. En fait, qu'on étoffe le trait de campagne. Et ce qui avait vraiment créer le lien, c'est qu'avant la partie, on a tous eu une correspondance avec Petros. Notre mj a exigé que chacun écrive une lettre envoyée par notre perso à Petros, et il nous a répondu. On a eu un échange de plusieurs lettres comme ca, ca a vraiment créer du lien. Petros avait une réelle existence avant même de jouer. Et le mj a même poussé le vice à nous envoyer le faire-part par la poste, on l'a reçu dans notre boîte à lettre quelques jours avant la première partie et ça nous a fait un choc.
Pour Kendra, plusieurs joueurs l'avait intégrée dans leur BG et du fait du lien avec Petros, on a tout de suite voulu l'aider.
J'espère que ça pourra t'aider. | Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211) Aksana, chamane samsarane de la vie (S210) Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/12/2015(UTC)
Messages : 53
|
Joyeux Noël, et merci pour vos réponses. MeriadecPour le 2 :
Cite:Personnellement pour que le volume marche (ou du moins c'est comme ça que je le vois ), je pense qu'il faut y aller crescendo. Au début tout doit sembler normal (du moins pour l'Ustalav ) et au fur et à mesure les événements s'enchaînent pour arriver à l'horreur et la prison. Sinon, je pense que ça risque d'amener les joueurs trop rapidement vers l'exploration de la prison et ils passeront à côté de pas mal de choses. Mais bon, ce n'est que mon avis. Tu as évidemment raison en ce qui concerne la nécessité d'organiser une montée dramatique progressive et faire le nécessaire pour éviter que les Ps n'aillent directement explorer la prison. D'un autre côté, les 4 ouvrages sont décrits par Lorrimor comme "précieux mais dangereux". Il précise qu'ils étaient inestimables et qu'ils doivent être protégés à tout prix avant d'être transmis à des personnes de confiance... Bref, il faut faire ressentir aux joueur leur importance. C'est pourquoi, je pense que je vais inventer un système d'étude de ces bouquins à la Cthulhu, avec un jet tous les quelques jours pour comprendre les différents chapitres de ces livres, obtenir des informations et perdre des points d'équilibre mental. A côté de cela, il va falloir que je réfléchisse à des tâches administratives liées au décès et à la succession de Lorrimor pour les occuper les premiers jours.
Cite:L'article "les apparitions vagabondes" de cette aide de jeu est une petite merveille pour gérer la tension du scénar. J'ai téléchargé l'aide de jeu que vous avez confectionnée et je compte bien utiliser le système de santé mentale et les apparitions. C'est du beau boulot. Pour le 3 :
Cite:Pour justifier la prison : - déjà, les prisonniers y attendaient leur exécution et ils devaient y en avoir pas mal. - la prison de Ravengro était plus grande et plus sécurisée que les autres - de plus en Ustalav, on ne coupe pas les têtes comme ça, il faut un procès (même si celui-ci est rapide), le volume 2 le montre bien. - après les gens ne sont que des hommes et pour l'argent, ils peuvent fermer les yeux sur certaines choses et s'apercevoir trop tard de leurs erreurs ou penser que le danger n'arrivera pas jusqu'à leurs portes. J'avoue que pour l'instant je ne suis guère convaincu par les raisons justifiants le fait que des dignitaires de comtés ou villes éloignées acceptent d'envoyer leurs prisonniers à Ravengro au milieu de nulle part. La seule solution qui me vient en tête serait que les autres dirigeants d'Ustalav acceptaient d'envoyer les pires criminels à Ravengro pour éviter que leurs âmes corrompues ne risquent de hanter leurs villes ou comtés après leur exécution. La prison de Ravengro fut conçue comme une sorte réceptacle pour âmes potentiellement dangereuses et la cathédrale de Pharasma, bien trop imposante pour une si petite bourgade, fut bâtie là-bas pour qu'un nombre suffisant de prêtres soient en permanence présents pour éviter que ces terribles criminels n'accèdent à la non-vie. Un dispositif qui fonctionna jusqu'à l'incendie fatal.
LyanaFaire faire une partie du boulot par les joueurs me semble effectivement une bonne idée ! Je vais leur demander de m'inventer une anecdote chacun ainsi que les circonstances de leur rencontre avec le professeur Lorrimor. Et je retiens l'excellente idée d'envoyer le faire-part par courrier IRL. Merci à vous deux et joyeuses fêtes ! | Arslann Ragnazir Noircorbeau, serviteur de Magrim BK-115 Aedryn Fargazûl, druidesse des tempêtes CQ-179 |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
|
Pour ta réponse 3 : Eh bien je ne sais pas si c'est dans le scénar ou notre mj qui l'as ajouté, mais il y'a des runes tracés autour de la prison après l'incendie pour les contenir et "la voie des murmures" en a effacé une partie pour qu'il puisse se libérer. (je met en pointillé je ne suis pas sur a ce stade ) donc il n'y a pas que les pretres.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/08/2015(UTC)
Messages : 84
Localisation : Villeneuve Loubet
|
Écrit à l'origine par : Dark-Jedi Pour ta réponse 3 : Eh bien je ne sais pas si c'est dans le scénar ou notre mj qui l'as ajouté, mais il y'a des runes tracés autour de la prison après l'incendie pour les contenir et "la voie des murmures" en a effacé une partie pour qu'il puisse se libérer. (je met en pointillé je ne suis pas sur a ce stade ) donc il n'y a pas que les pretres.
En fait c'est la Voie du Murmure qui a tracé ces runes pour pouvoir récolter l'âme du directeur de la prison.
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.
|
|