Hello tous !

... ce fil de discussion dort un peu
Mon groupe et moi nous sommes lancés dans kingmaker il y a à peu près trois mois et c'est jusqu'à ce jour une excellente campagne ! En moyenne nous avons la trentaine et pas que le jdr dans la vie.
Eh bien malgré cela, nous nous réunissons souvent et en sommes presque au milieu du livre 2.
Le livre 1 est passé comme une lettre à la poste (notamment parce que je ne voulais pas m'étendre alors que l'un des joueurs avait pu le lire il y a longtemps). Mais à peine modifié et seulement enrichi par les bg de personnages, le tout a été torché en un mois et peut être quoi ... 5 après midi de pur plaisir !
A ce jour, nous en sommes au livre 2 et venons d'attaquer la confrontation avec Grigori. Je salive d'avance à l'idée de la prochaine partie car j'ai exploité tout ce que mes joueurs ont fait jusqu'à présent pour justifier l'insatisfaction qui peut/va s'élever dans le royaume.
Ayant établi leur gouvernement dès le début du livre 2, ils n'ont pas rencontré tous les pnj qui sont cités pour gérer le royaume. Mais ils ont été magiques en cherchant à pourvoir les postes avec tous les pnj rencontrés à ce stade de l'aventure.
Cela donne lieu à une grande appropriation de la campagne par les joueurs et le mj... appropriation qui donne le sentiment d'avoir mené une campagne que nul autre n'aura jamais vécu bien évidemment !
Une anecdote assez cocasse par exemple est qu'ils ont pactisé la tranquillité du royaume avec la tribu kobold (bon ok...). Un peu plus tard, ils ont recruté le chef kobold (écaille de suie) comme assassin ... et lui ont fourni un couvre-chef de déguisement pour éviter qu'on découvre qui dans le royaume est ce "mystérieux justicier/exécuteur de petite taille" ... La blague sur le "kobold masqué" est récurrente autour de la table et ça fait passer un bon moment avec un rappel de l'imaginaire collectif (Zorro, mister mask, etc).
La gestion de royaume quant à elle se passe très bien. J'ai toutefois noté des contradictions et différences, mineures mais néanmoins notables, entre les règles du guide de campagne et le livre 2 de la campagne.
Par ailleurs, s'il est à noter que lors de la recherche/sélection de mes joueurs (nous sommes dans une asso), j'avais prévenu qu'il fallait des joueurs
investis, je trouve l'ensemble des règles proposées assez efficace pour être à la portée de n'importe quel groupe.
J'ajoute qu'avec une organisation bête comme chou (l'impression de la feuille de gestion de royaume en plutiples exemplaires pour une faire une par mois), on s'en sort très bien pour le moment.
Alors on verra si c'est toujours aussi fluide au mois n°35 mais pour le moment, l'ensemble reste clair et surtout prétexte à jouer : les évènements s'enchainent / s'articulent bien et le coté "bac à sable" qui aurait pu, à mon sens, complètement enterrer la jouabilité de la campagne disparait quasiment au profit d'une continuité de l'histoire.
A toutes fins utiles, je vous précise que j'ai placé la campagne dans l'univers des Terres Balafrées ce qui modifie un peu le BG global de l'univers mais c'est finalement assez mineur pour le gameplay. Cet univers est plutôt "antique" que médiéval et emmène plus facilement la campagne vers des parallèles historiques qui font des clins d'œil sympa à notre histoire collective (la création du "marathon", la construction -à venir- de merveilles du monde antique et ceci même si ce n'est pas prévu dans le guide de campagne...). Ca me laisse également toute latitude pour introduire des complications et saloperies un peu inhabituelles par rapport à l'autoroute classique des PMT et bestiaires D&D-like.
Bref, l'ensemble est à mon sens la meilleure campagne préconstruite que j'ai masterisé jusqu'à présent car elle permet de bénéficier d'une structure carrée et efficace, qui peut se jouer sans adaptation mais qui avec un peu (mais un minimum) de travail se sublime.
En outre, je trouve qu'elle favorise la créativité des joueurs et du mj pour ce que je considère comme un minimum d'achats (les 6 livres d'aventure et allez ... le guide de campagne pour le confort !).
Je la trouve même supérieure à celle du seigneur des runes qui pourtant plaçait la barre très haut.