Salut !
Perso, pour 6 joueurs, et bien j'ai utilisé le "menu pour 6 joueurs", ça passe bien.
Pour ré-équilibrer les rencontres, ça marche bien d'utiliser les conseils d'évaluation des FP du manuel du maître, mais pas n'importe comment.
Si tu montes le niveau du grand méchant, il frappera plus fort et fera tomber un joueur par round => plaisir du jeu diminué.
Si tu entoures le grand méchant de sous-fifres supplémentaires, le FP monte, ça occupe les perso supplémentaires, et ça ouvre des possibilités de choix tactiques.
Exemple type : ligne de sous-fifres protectrice avec grand méchant archer (Brutazmus) ou lanceur de sorts (Nualia) derrière, comment surmonter l'obstacle ?
enfin, Nualia, lanceuse de sorts... jusqu'à ce qu'elle soit prête à jouer la faucheuse...
Maintenant, je n'ai plus que 5 joueurs, ma fille est trop jeune pour jouer sur du long terme, et à 6 joueurs, il faut attendre trop longtemps son tour à chaque fois.
Donc je laisse tomber les ajustements.
Donc mes ajustements ont été les suivants, du moins ceux dont je me souviens :
- verrerie : plus de gob, et on peut monter le niveau de Tsuto, il est un peu faiblard (+ en moine, c'est plus intéressant de mon point de vue)
- dans les broussailles de pic-chardon, je suis passé de 10 à 17 gob...
- ne pas vraiment pousser le niveau du druide, il peut être très difficile à avoir dans son environnement naturel.
Mes joueurs l'ont déjà rencontré 5 fois, et il s'en est toujours tiré...
Si on le passe de druide niveau 4 à druide niveau 5, ça lui donne accès aux sorts de niveau 3 et ça peut faire très mal...
Je ne l'ai fais qu'à partir du moment où mes joueurs étaient niveau 4 => pluie d'éclairs...
- Dans la forteresse, j'ai varié les plaisirs : pas de gob de base, que des commandos avec un ou 2 chante-guerres.
J'ai aussi rebaptisé des gob en mercenaires de base accompagnants Orik, pour varier les présentations.
J'ai pris pour cela un profil du genre "bandit" dans le manuel du maître, mais je suis sûr qu'en ne ne faisant que changer l'intitulé "gob" en "mercenaire" sans rien changer d'autre ça marche aussi.
- Le niveau d'Orik peut monter d'un cran, je regrette de ne pas l'avoir fait.
- Pour Brutazmus, attention à ses flèches tueuses d'elfes, elles peuvent faire très mal... Au contact, par contre je regrette de ne pas lui avoir mis un niveau de plus.
- Nualia sans changement m'a fauché un perso niveau 3 par round pendant 5 rounds... Ils se sont tous réveillés enchaînés dans les geôles... prêts pour les prochains sacrifices...
Il faut dire que j'avais recalculé son profil qui ne prenait pas en compte ses capacités de domaine... ça fait très mal...
Contre les mêmes perso niveau 4, par contre, elle n'a pas fait le poids.
voilà