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Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,210
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Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 1
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J'ai mis la main sur les Terres Volées lorsque le module a été offert en spécial sur le site de BBE. Je n'avais pas l'intention de faire jouer une campagne, mais j'ai tellement aimé que je me suis décidé de la faire jouer. La première partie est ce soir. Je vous en reparle.
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Rang : Nouveau
Inscrit le : 18/04/2011(UTC)
Messages : 9
Localisation : Bordeaux
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Kingmaker est un des Adventure Path qui a le plus de potentiel. Les opportunités de pouvoir impacter l’environnement de jeu sont telles que c’est sûrement l’Adventure Path le plus riche (en heures de jeu). Actuellement en train de masteriser le premier volume j’ai constaté, qu’un aspect n’était absolument pas pris en compte dans celui-ci : à savoir la gestion des représailles des brigands quant aux exactions des joueurs. Si on se base sur l’existant, les brigands peuvent être rencontrés via la table de rencontre ou via les événements prévus (3 scènes majeures). Selon moi, ceux-ci ne sont pas réellement en adéquation avec les actes des PJ. Au sens où, que les PJ réussissent ou ratent lamentablement les deux premières rencontre avec les brigands, les tables et événements présentés ne couvrent guère l’éventail des réactions du seigneur cerf et ses sbires. Ce qui me gêne dans le principe d’intervention du meneur c’est le côté spontané d’un arbitrage. Je préfère m’appuyer sur un système qui permet de générer plus ou moins aléatoirement la ou les réactions de la clique maléfique de l'ennemi public numéro 1 de cet opus. Comment simuler le hasard ou la gestion d’un chassé croisé à l’échelle d’une troupe fortement armée dans les terres volées ? C’est la question que je me suis posée et le but là encore n’est pas de punir mes joueurs, mais de donner une touche plus réaliste et réactive quant aux actes des gens du fort. Nous avons un outil à disposition qui est la table de rencontre, celle-ci montre un panel d’un peu toute les créatures disponibles dans le coin (pas le Thawn , mais on peut s’arranger pour créer une scène très facilement avec ce genre de bestiole). Le but est d’assigner à chaque créature sur la table un coefficient indiquant (en gros) le nombre de fois que l’on peut rencontrer la créature, en gros de 2 à 10, une valeur haute indiquant que la créature est commune (et normalement peu dangereuse), une valeur basse étant le signe d’une créature exceptionnelle et/ou puissante. Je prends en considération que certaines rencontres sont hors jeux et gardent leurs “textures”, par exemple tout ce qui est à consonance féerique. L’assignation des valeurs est donc totalement subjectives et relatives à votre mastering. Par exemple : Type de créature Bandit NA Boars 0/10 Boggard 0/3 Brush Thylacine 0/10 Elk 0/10 Faerie Dragon NA Hunter NA Kobold 0/8 Nixie NA Owlbear 0/2 Shambling Mound 0/2 Slurk 0/3 Troll 0/2 Worg 0/5Le système est relativement simple, quand vous effectuez un jet de rencontre, sur un type de créature, la première fois c’est la créature que vous rencontrez, les fois suivantes il faudra tirer un dé correspondant à la valeur max et il y aura le nombre de rencontre déjà effectuée chance/valeur de ce type de créature que ce soit des brigands. Cela permet normalement de rendre les brigands un tant soit peu plus présents dans cet univers de campagne. Il suffit de bien tenir le compte des rencontres afin d’avoir toujours les valeurs en tête. Par exemple : votre groupe à déjà rencontré déjà deux Thylacines, à la troisième rencontre de Thylacine, vous aurez 2/10 que ce soit les brigands...Cela permet d’avoir un territoire qui au fur et à mesure de l’exploration fera ressentir la présence des sbires du seigneur-cerf. L’autre vertu de cette table, c’est que cela permet de “réduire par certains aspects la mortalité” de certaines rencontres (genre Garou, Will o wisp, Troll etc.) Maintenant comment faire intervenir un chef alcoolique qui vit au fond des terres, par rapport à vos pj qui marchent sur ses platebandes ? Simple. Il suffit de compter le nombre de brigand mort /hors de combat et de faire un tirage de rencontre au dé 100 (les lieutenants valent 2). Cela vous donnera une valeur pour que les lieutenants se bougent. Pour ce qui est du chef, on affectera un malus de -4 (il est vraiment alcoolique le bougre). Pour tenir compte de la distance : vous prenez en compte les hexagones de décalages, 0 pour l’hexagone du repère, -5 pour les hexagones adjacents et -2 par hexagones supplémentaires. Avec cette usine à gaz, vous avez ni plus ni moins de quoi simuler l’intervention des brigands en réactions aux actes des PJ. Vous pouvez de plus affecter, des bonus ou malus supplémentaires en fonctions d’actes symboliques de vos joueurs ce qui devrait permettre d’obtenir des événements hauts en couleurs. Par exemple une ambiance à la Fort Alamo, dans le comptoir d’Oleg... etc. Un dernier exemple : jet de rencontre Thylacine. 2/10 que ce soit des brigands. 15 brigands tué ainsi qu’un lieutenant. Vous avez en gros 17% que les brigands de bases soient accompagnés d’un ou plusieurs lieutenants et 13% de chance que le seigneur-cerf soit présent. A cela vous déduirez les hexagones d’écart... Au final plus il y aura de brigands sur le carreaux, plus la bande au sud de la carte interviendra d’abord aux alentours du fort, puis après de plus en plus vers le nord.
Désolé pour le verbiage incessant mais un tableau aurait été plus lisible... (Un autre avantage et pas le moindre, c’est que vous faîtes tirer des dés à vos joueurs qui devraient arrêter d’essayer de connaître la table de rencontre et ses événements... Le mystère des jets de dés, ni plus ni moins  ) Modifié par un modérateur lundi 18 avril 2011 22:10:53(UTC)
| Raison: Elentir : Modération mise en forme.
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Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
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Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
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La table des rencontres est un outil.
Il faut savoir s'en servir avec parcimonie et intelligence. Généralement, je lui substitue mon choix d'évènement. Que je sélectionne dans cette même table !
| Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
 1 utilisateur a remercié Eurynomos pour l'utilité de ce message.
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Rang : Nouveau
Inscrit le : 18/04/2011(UTC)
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Localisation : Bordeaux
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Je pense que chacun fait en fonction de ce qui lui semble être le plus agréable. J'aime bien être surpris par les rencontres de la table et devoir me creuser la tête à l'instant t pour mettre en place une scène/un événement que je n'attendais pas forcément ou devoir mettre en scène une créature un peu improbable (ou que je n'apprécie guère). Par contre je t'avoue avoir du mal à gérer sans table, les réactions du boss de ce livret. Car je n'ai pas envie de le voir croupir dans son fort quoi que mes pj fassent et en même temps je n'ai aucun intérêt à le faire intervenir à tout va (il est quand même un peu tanké pour le coup et ça manque selon moi de spontanéité). Ce système (mais ça pourrait en être un autre) est pour moi une solution, afin de faire sentir la main mise de l'homme à la tête de cerf sur la zone après il pourra desservir ou pas les joueurs. Après je n'ai pas terminé de faire jouer le livret et après quelques jours d'exploration (et pas mal de brigands défaits) ça n'a rien changé à la donne. Il faudra voir à l'issue du livre 1. Au pire si c'est trop carnassier je l'allègerai. Merci de ton avis en tout cas.
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Localisation : 72 - Sarthe
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Alors ? Depuis le temps que vous avez lancé le Seigneur Cerf sur le dos des PJ, que s'est-il passé ? Bon, je vote un max aussi, car c'est trop bon comme campagne et comme principe.  Modifié par un utilisateur vendredi 30 septembre 2011 16:30:55(UTC)
| Raison: Non indiquée | "Just Stay Close" Odo, René Auberjonois, His Way, Star Trek Deep Space Nine. |
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Rang : Habitué
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Localisation : 72 - Sarthe
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Vraiment ? Pas d'autres retours ? Pas poursuivi la campagne ? | "Just Stay Close" Odo, René Auberjonois, His Way, Star Trek Deep Space Nine. |
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Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
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Localisation : Toulon (83)
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Si en tant que joueur sur la partie 1, on vient de finir le premier volume. Que du bonheur, cette campagne ! D'après les évaluations sur le site de Paizo, le reste est très prometteur également. Etant un peu dégouté des donjons avec l'AP1, Kingmaker est encore à ce niveau un régal.
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 1 utilisateur a remercié Meriadec pour l'utilité de ce message.
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Ah ! Merci pour ce retour ! C'est encourageant  ! | "Just Stay Close" Odo, René Auberjonois, His Way, Star Trek Deep Space Nine. |
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Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
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On commence le volume 2 sur notre partie (AI107) et même si le démarrage de la phase de gestion est un peu complexe car il faut assimiler quelques règles, ça reste du très très bon.
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 1 utilisateur a remercié Yaourth pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : Yaourth  On commence le volume 2 sur notre partie (AI107) et même si le démarrage de la phase de gestion est un peu complexe car il faut assimiler quelques règles, ça reste du très très bon. Je trouve pour l'instant cette phase pas très intéressante. J'ai vraiment prit mon pied sur le volume 2, le deux me parait plus compliqué pour une partie sur forum.
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 1 utilisateur a remercié mass pour l'utilité de ce message.
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Localisation : 72 - Sarthe
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J'attends beaucoup de la partie gestion, truc qui me branche énormément C'est même la raison première qui me pousse à faire jouer cet AP. Que du bon semble-t-il en tout cas. Et c'est bien cool ! | "Just Stay Close" Odo, René Auberjonois, His Way, Star Trek Deep Space Nine. |
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Écrit à l'origine par : Mériadec  Etant un peu dégouté des donjons avec l'AP1, Kingmaker est encore à ce niveau un régal. Intéressant comme remarque, pour deux raisons : Tout d'abord, je considère que l'AP1 peut (et doit) être améliorée afin de réduire fortement l'impact des donjons, et les substituer par du bon RP. Elle contient en effet suffisamment de matériel pour parvenir justement à enrichir la campagne et à la tirer vers quelque chose d'autre que du donjonnage pur. Du coup, je me régale très fort avec. En revanche, en ce qui concerne Kingmaker, j'ai l'impression de loin qu'il est beaucoup plus difficile de le jouer autrement qu'en old school. En effet, je ne perçois pas trop comment on pourrait le jouer en allégeant au maximum l'aspect combat et en améliorant un maximum l'aspect RP. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui serais bien évidemment reconnaissant...
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Localisation : Paris
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De mon côté, mon groupe et moi avons commencé le 2è tome de Kingmaker. Le début est un peu laborieux avec tous les calculs pour le développement de la baronnie sur un an, heureusement que certains fans ont fait des feuilles de calcul automatique qui aident bien. C'est toujours aussi drôle mais j'ai vraiment tendance à en prendre plein la gueule dans les combats, quand on est un guerrier focalisé sur l'AC, c'est un peu frustrant.
Pour le reste, je suis en complet désaccord avec Gobelure. Il est tout à fait possible d'éviter certains combats. Une rivalité se dessine avec un royaume voisin et pour l'instant il n'y a eu aucun combat, simplement des explications pour mettre les points sur le i. Même contre les trolls il est possible d'éviter le combat.
Ainsi, après un premier raid contre des trolls, nous retournons les affronter. Notre éclaireur surprend 2 trolls devant les cendres de leurs camarades tombés sous nos coups. Etant dans des ruines naines et pas très malins de base, ils se demandent qui les a tués et si ce ne serait pas les esprits des anciens nains qui voudraient se venger. Il a suffi alors de quelques illusions pour en terrifier un et pousser l'autre à la fuite.
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Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
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Localisation : Toulon (83)
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Écrit à l'origine par : Gobelure  Écrit à l'origine par : Mériadec  Etant un peu dégouté des donjons avec l'AP1, Kingmaker est encore à ce niveau un régal. Intéressant comme remarque, pour deux raisons : Tout d'abord, je considère que l'AP1 peut (et doit) être améliorée afin de réduire fortement l'impact des donjons, et les substituer par du bon RP. Elle contient en effet suffisamment de matériel pour parvenir justement à enrichir la campagne et à la tirer vers quelque chose d'autre que du donjonnage pur. Du coup, je me régale très fort avec. En revanche, en ce qui concerne Kingmaker, j'ai l'impression de loin qu'il est beaucoup plus difficile de le jouer autrement qu'en old school. En effet, je ne perçois pas trop comment on pourrait le jouer en allégeant au maximum l'aspect combat et en améliorant un maximum l'aspect RP. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui serais bien évidemment reconnaissant... Évidemment, je suis d'accord avec toi pour dire que l'AP1 doit être améliorée. Pour ma part, je dirais qu'il faudrait refaire certains donjons qui n'ont rien de très intéressant (volume 4 et 5) et faire une progression des découvertes sur l'Empire du Thassilon car là c'est un peu mal dosé pour moi. Mais en fait, une fois que tu dois changer tout ça, tu n'as plus qu'à jouer avec la couverture arrière de chaque volume et tu fais le reste (j'exagère bien sûr  ). Le principal problème est que je n'ai pas le temps de faire tout ces changements et n'étant un pro des règles surtout avec des persos puissants je dois passer un petit moment à potasser les monstres et leur pouvoir. Pour Kingmaker (je ne suis que joueur), peut-être que ce n'est pas ton genre de campagne, non ? Il en faut pour tous les goûts de toute manière. Cette campagne ne t'inspire pas et ne te tente pas trop alors que l'AP1 oui. Tant qu'on prend du plaisir à jouer, c'est le principal pour moi.  Modifié par un utilisateur mardi 18 octobre 2011 12:56:36(UTC)
| Raison: Non indiquée
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 1 utilisateur a remercié Meriadec pour l'utilité de ce message.
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Enfin ! Je l'ai entre les mains, ça y'est ! Je travaille dessus, je le compulse, je bave dessus, j'essuie ma bave et je ne peux m'en séparer ! Le grand jour est arrivé ! YES ! | "Just Stay Close" Odo, René Auberjonois, His Way, Star Trek Deep Space Nine. |
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Un point noir tout de même qui gâche la compréhension de l'ensemble mais qui ne remet pas en cause sa qualité de fond : On a beau imprimer, réimprimer et réimprimer encor,e il y a toujours des petites choses qui passent à la trappe : le plan du comptoir d'Oleg. Vierge d'indications... C'est bête, notez, y'a que sur le comptoir que ça fait ça. Et comme il y a 11 numéros qui devraient être marqué dessus, c'est tout vide. Dans la V.O., il manquait un numéro, la magie des faës a fait qu'ils sont tous manquants à présent  . | "Just Stay Close" Odo, René Auberjonois, His Way, Star Trek Deep Space Nine. |
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Écrit à l'origine par : Mériadec  Évidemment, je suis d'accord avec toi pour dire que l'AP1 doit être améliorée. Pour ma part, je dirais qu'il faudrait refaire certains donjons qui n'ont rien de très intéressant (volume 4 et 5) et faire une progression des découvertes sur l'Empire du Thassilon car là c'est un peu mal dosé pour moi. Mais en fait, une fois que tu dois changer tout ça, tu n'as plus qu'à jouer avec la couverture arrière de chaque volume et tu fais le reste (j'exagère bien sûr  ). Le principal problème est que je n'ai pas le temps de faire tout ces changements et n'étant un pro des règles surtout avec des persos puissants je dois passer un petit moment à potasser les monstres et leur pouvoir. Si j'achète des trucs tout faits, c'est aussi par manque de temps pour développer moi-même. Il faut que le degré de bidouille reste gérable (on verra quand j'en serai là pour l'AP1), et par ailleurs qu'il en reste suffisamment pour que selon le style de jeu de ma table ça reste sympa à jouer. C'était dans cet esprit que je posais la question pour Kingmaker, ayant des choix d'achats à faire (et aussi j'essaye de me réserver quelques terrains encore vierge, donc je n'achète pas tout). Cite:Tant qu'on prend du plaisir à jouer, c'est le principal pour moi.  +1
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Localisation : Toulon (83)
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Écrit à l'origine par : Gobelure  Il faut que le degré de bidouille reste gérable (on verra quand j'en serai là pour l'AP1), et par ailleurs qu'il en reste suffisamment pour que selon le style de jeu de ma table ça reste sympa à jouer. C'était dans cet esprit que je posais la question pour Kingmaker, ayant des choix d'achats à faire (et aussi j'essaye de me réserver quelques terrains encore vierge, donc je n'achète pas tout). Je crois que le vrai problème est là avec Kingmaker. Selon certaines tables, ça peut-être une campagne ultra-motivante, une campagne vraiment à part mais avec d'autres tables, ça peut-être un véritable fiasco car Kingmaker peut-être un peu déroutant à certains niveaux. En tout cas, une chose est sûre, de part sa nature Kingmaker ne laissera pas les joueurs indifférents selon moi. Maintenant si demain je devais bidouiller Kingmaker en tant que MJ, je ne sais pas pourquoi mais cette campagne m'inspire, j'aurais des idées pour l'étoffer en fonction de ma table. L'AP1 m'inspire moins et il faudrait refaire tellement de choses que je n'ai pas le temps et maintenant c'est trop tard (on va bientôt finir le volume 5). Par contre, c'est une super-expérience de mener une campagne du début à la fin, ça permettra d'éviter certaines erreurs pour la suivante.  Modifié par un utilisateur jeudi 20 octobre 2011 22:31:49(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Rang : Habitué
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J'attends évidemment ton retour sur l'AP1 dans le fil adéquat quand tu en auras fini avec !  Modifié par un utilisateur jeudi 20 octobre 2011 22:11:24(UTC)
| Raison: Non indiquée
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