|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
|
Bonjour à tous. Dans ce sujet, je vais lister tous les builds que j'ai fait et/ou compte faire sur le forum. Ils sont classés selon différents concepts. Dans tous les cas, ils ne consistent pas à optimiser le plus sauvagement possible un personnage, mais simplement à présenter des personnages qui sont pour la plupart agréables à jouer et utiles. Ce qui est présenté, ce sont des builds, donc des personnages construits entièrement au niveau technique. Ce ne sont ni des guides (présentant toutes les options possibles), ni des personnages construits au niveau roleplay (historique, description, ...). Les règles utilisées
Pour ces personnages, j'ai décidé de partir sur 20 points de distribution de caractéristiques. C'est la base dans Pathfinder Society, et c'est un bon compromis à sa table pour permettre à toutes les classes d'être jouables de manière agréable. Les livres que j'utilise sont les suivants : - Manuel du joueur (Core)
- Manuel du joueur - Règles avancées (APG)
- Art de la guerre (UC)
- Art de la magie (UM)
- Manuel des races avancées (ARG)
- Ultimate campaign (UCa) [Pour les traits seulement]
- Armes et équipements (UE)
Tous les livres ne sont pas forcément utilisés dans chaque build. Conformément à ce qui est préconisé dans le Manuel du joueur - Règles avancées, j'accorde 2 traits gratuits à chaque personnage au niveau 1. Au niveau des races, je n'utilise que les races de base : Humain, Elfe, Demi elfe, Demi orc, Nain, Halfelin et Gnome. J'utilise les traits raciaux alternatifs et les bonus de classe de prédilection alternatifs du Manuel des races avancées. J'utilise les richesses par niveau telles que recommandées dans le Manuel du joueur pour équiper les versions haut niveau des builds. Les objets utilisés sont "de base", il n'y a donc pas d'objets à pouvoirs multiples (comme un anneau de subsistance de protection par exemple), même si ça pourrait servir énormément sur certains builds. Enfin, je présente le build complet (quelle option est choisie à chaque niveau, ...), et également à quoi peut ressembler le personnage au niveau 1, 5, 10, 15 et 20. Il n'y a pas de variations spéciales pour rendre le personnage plus optimisé sur un niveau en particulier. Pour les PV de ces personnages, j'utilise les PV maximums au niveau 1 et les PV moyens ensuite (4,5 par niveau pour un D8 par exemple).
Notation
Chaque build est noté en fonction de deux catégories. Combat Les capacités du personnage à apporter un plus lors des combats. Que ce soit en faisant des dégâts, en évitant les attaques ennemies, en utilisant des capacités de soutien sur les membres de son groupe, ou en contrôlant ses adversaires pour les rendre moins dangereux.
○○○○○ Non noté ●○○○○ Très faible : l'utilité du personnage au combat dépasse de peu celui d'un arbre immobile. Le combat est à éviter à tout prix. ●●○○○ Faible : le personnage peut aider un petit peu, mais souvent de manière accidentelle sur un coup de chance au dé. Ses capacités au combat sont limitées et il devrait s'en tenir écarté si possible. ●●●○○ Moyen : le personnage est modérément doué au combat. Il peut contribuer correctement, par un moyen ou un autre, à faire sa part. Il ne se distingue pourtant pas de manière significative. ●●●●○ Fort : le personnage est puissant au combat, et peut tenir tête à des adversaires de niveau équivalent avec une aide minimum. ●●●●● Excellent : le personnage est très puissant au combat, capable de renverser n'importe quel combat par ses nombreuses capacités (ou peu de capacités vraiment hors du commun). Il ne peut pas être ignoré des ennemis.
Hors combat Les capacités du personnage à apporter un plus hors des combats. Que ce soit par des capacités sociales, des capacités d'éclaireur, de soins, de connaissances, de transport, etc...
○○○○○ Non noté ●○○○○ Très faible : le personnage est incapable de se débrouiller en dehors des combats. Il n'apporte rien au groupe dans ces domaines. ●●○○○ Faible : le personnage peut contribuer hors combat, mais plutôt en aidant d'autres personnages plus doués que lui que directement. ●●●○○ Moyen : le personnage peut remplir au moins un rôle hors combat correctement par lui même. ●●●●○ Fort : le personnage est une référence dans un domaine particulier, ou doué dans de multiples domaines. ●●●●● Excellent : le personnage atteint le summum du hors combat, maitrisant de nombreuses capacités et/ou compétences lui permettant de dominer sans problèmes de nombreuses épreuves.
A noter que toutes ces notes ne représentent que mon avis.
Les builds pas si pour'Avh
Le principe des "builds pas si pour'Avh" est le suivant : je pars d'une classe, d'une capacité ou autre un peu faiblarde voir carrément pourrie (ou perçue comme telle), et j'essaye d'en faire quelque chose d'intéressant et d'efficace.
Le SavantStatut : Terminé (terminé le 04/05/2016) Dernière mise à jour : 06/01/2018 (Réorganisation, mise en forme et notation) C'est un alchimiste elfe basé sur le cognatogène, dont les forces principales sont ses connaissances, ses nombreuses compétences, la capacité à donner des buffs personnels à ses alliés et, avec les niveaux, ses bombes multiples et dangereuses. Capacité pourrie : Le cognatogène. Mon avis : Le personnage est très puissant et polyvalent.
Le BriseferStatut : Terminé (terminé le 24/05/2016) Dernière mise à jour : 27/12/2017 (Réorganisation, mise en forme et notation) UN REMAKE EST A VENIRC'est un guerrier nain à deux armes (hache + bouclier), dont les forces principales sont son immense CA combinée à de très bons dégâts et des JS contre la magie vraiment pas dégueulasses. Capacités pourries : Le combat à deux armes et l'archétype Combattant à deux armes. Mon avis : Il est clairement possible de faire mieux en terme de combattant, mais il s'en sort honnêtement. Hors combat, c'est une plante verte en moins utile.
L'ImmortelStatut : Terminé (terminé le 02/06/2016) Dernière mise à jour : 07/01/2018 (Réorganisation, mise en forme et notation) C'est un barbare demi-orc qui est presque invincible grâce à d'énormes PV combinés à une RD très importante et des JS insurpassables pour un combattant. Il est également doté de formidables dégâts ce qui en fait un adversaire plus que redoutable. Capacité pourrie : baser le personnage sur la RD et Expertise du combat. Mon avis : Excellent combattant.
Le CourtisanStatut : Terminé (terminé le 10/01/2018) Dernière mise à jour : 10/01/2018 (Terminé) C'est un barde centré sur le debuff et les pouvoirs mentaux (charmes et coercition). Il devient avec les niveaux capables d'utiliser de la magie de manière relativement offensive. Le Courtisan est un maître du social. Capacité pourrie : abandonner la meilleure représentation bardique de buff et baser 90% du personnage sur de l'effet mental.
Les builds Avh'timisés
On a tous entendu parlé de classes ou de capacités surpuissantes. Dans cette partie, je vous présente des builds construits basés sur des concepts forts, optimisé un peu à ma sauce.
Le NécromancienStatut : En constructionDernière mise à jour : 26/05/2016 (construction du niveau 15) C'est un magicien entouré d'une armée de mort-vivants et capable d'affecter ses ennemis avec de nombreux sorts de debuff, ainsi que d'améliorer son armée. /!\ Ce personnage est très compliqué à jouer, tant au niveau technique qu'en terme de concept /!\ Capacité puissante : baser un personnage sur la classe de magicien, en grugeant ses limites grâce à un mot de pouvoir.
L'Ombre
Statut : A venir
Surprise !
Les builds multiclassés
Dans D&D 3.0 et 3.5, le multiclassage était quelque chose de fondamental lors de la progression d'un personnage. Dans Pathfinder, on sait tous que le dip et le multiclassage sont en général pas vraiment intéressants.
Je vais vous présenter ici des personnages construits en multiclassage et/ou en dip (prendre 1 ou 2 niveaux d'une autre classe).
Modifié par un utilisateur jeudi 11 janvier 2018 22:06:21(UTC)
| Raison: Non indiquée | |
 16 utilisateur ont remercié Avh pour l'utilité de ce message.
|
Duck_Gauthier, Guyde, Goboroko, ZePoulpe, Djezebel, vaidaick, MRamius, Ruvaakh, nerghull, Ginololo, Ghaleon, Meriadec, steakz0r, Probe, Azlant, Pistache
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
|
Super idée !  Merci pour ton boulot ! | |
 1 utilisateur a remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
|
Tiens pas de moine ou de roublard ?  Go Avh, go ! | |
 2 utilisateur ont remercié nerghull pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
|
Écrit à l'origine par : nerghull  Tiens pas de moine ou de roublard ?  Go Avh, go ! Le roublard, c'est possible. Le moine, personnellement je pense pas. | |
|
|
|
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
|
ça dépend... Unchained, ou pas ?  | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
|
Écrit à l'origine par : vaidaick  ça dépend... Unchained, ou pas ?  Je n'ai pas encore regardé unchained. Apparemment, les 2 gros changements, c'est quand même le roublard et le conjurateur. Le reste a pas tellement bougé. | |
|
|
|
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
|
Je ne m'y suis pas penché plus que ça, mais de ce que j'ai vu, le moine a énormément été boosté : BBA fort, d10 PV, le déluge de coups n'a plus le -2 au toucher, et il peut être fait avec une arme à deux mains en bénéficiant du bonus de force x1.5. C'est sûrement devenu un des combattants les plus offensifs du jeu, du moins à bas niveau. En revanche, il semble toujours souffrir de son côté MAD et d'un déficit de CA, et il a perdu en JS volonté.  | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
|
Écrit à l'origine par : vaidaick  Je ne m'y suis pas penché plus que ça, mais de ce que j'ai vu, le moine a énormément été boosté : BBA fort, d10 PV, le déluge de coups n'a plus le -2 au toucher, et il peut être fait avec une arme à deux mains en bénéficiant du bonus de force x1.5. C'est sûrement devenu un des combattants les plus offensifs du jeu, du moins à bas niveau. En revanche, il semble toujours souffrir de son côté MAD et d'un déficit de CA, et il a perdu en JS volonté.  Et pourtant, on en revient aux mêmes problèmatiques de base du moine. Alors certes, il a maintenant un peu plus de jet de toucher (2 attaques à +4 je dirais au niveau 1), mais il fait toujours 0 dégâts (il va rarement faire plus de 1d6+1 par attaque réussie). (En supposant 12 en force, 16 en dextérité, 12 en constitution, 10 en intelligence, 16+2 en sagesse, 7 en charisme et Attaque en finesse)Après, comme tu dis : il a un peu plus de vie, mais a perdu son JS volonté. Il doit toujours monter 4 caractéristiques pour se servir de ses capacités, tout en évitant de trop diminuer l'intelligence (à cause des compétences qu'il n'a pas nombreuses tout en en ayant quand même assez besoin). Perso, je trouve pas que la différence soit si flagrante. Il est toujours aussi statique, fait toujours 0 dégâts quand il bouge, et c'est toujours la classe la plus MAD du jeu.J'ai rien dit, avec Flying kick, il peut enfin bouger et taper. Et j'ai du mal à voir comment les archétypes du moine se cumulent avec la version unchained. Modifié par un utilisateur mardi 10 mai 2016 01:41:14(UTC)
| Raison: Non indiquée | |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/12/2010(UTC)
Messages : 1,749
Localisation : 75011
|
Écrit à l'origine par : Avh  Et j'ai du mal à voir comment les archétypes du moine se cumulent avec la version unchained. Ils ne se cumulent pas justement, c'est la seule classe unchained qui n'autorise pas les archétypes du moines normal. Donc exit les unchained zen archer monk | P163 Alira - Dhampir Clerc 2 P148 Eyjolf Skallagrimsson - Demi Orc Bloodrager 1/ Skald 3 P69 Roden - Ratfolk Unchained Rogue 1
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/04/2016(UTC)
Messages : 203
Localisation : la 3ème a droite après le palais de Cthulhu
|
Vivement le nécromancien! Je pense l'utiliser en pnj pour une de mes prochaines campagnes! Sinon gg pour ton travail!
Cordialement, ZePoulpe | Tiens, on peux écrire ici! JE SUIS UN POULPE!!! Voila, voila... |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
|
Juste une remarque sur les builds, la classe et l'éventuel archetype ne sont pas clairement visibles. Ça m'arrive à chaque fois de fouiller dans le post pour trouver la phrase au sein de laquelle tu évoques ton choix de classe. Tu pourrais les mettre plus visible, par exemple au niveau de la rac e s'il te plaît? | |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
|
Écrit à l'origine par : nerghull  Juste une remarque sur les builds, la classe et l'éventuel archetype ne sont pas clairement visibles. Ça m'arrive à chaque fois de fouiller dans le post pour trouver la phrase au sein de laquelle tu évoques ton choix de classe. Tu pourrais les mettre plus visible, par exemple au niveau de la rac e s'il te plaît? Ah bon ? Pourtant, c'est dans le titre, dans la première phrase et dans le concept. Est-ce que mettre la composition en classe à chaque "niveau" te conviendrait ? Par exemple : ~~ Le Brisefer au niveau 1 ~~ Guerrier (Combattant à deux armes) 1 | |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
|
Ouais c'est carrément plus lisible | |
 1 utilisateur a remercié nerghull pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.
|
|