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Rang : Staff
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
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1 utilisateur a remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
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Rang : Staff
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
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Après m'être procuré ce que je pensais être une bible avec des donjons détaillés a été en réalité une déception. Il y a plusieurs méga-donjons de décrits en effet, mais au sens large, très large... trop large. On a une vision globale du donjon, on sait qu'il a tant d'étages, on sait ce qu'il se passe à chaque étage... mais c'est tout. L'histoire est fouillée, il y a de la cohérence et toute la qualité de Paizo... malheureusement, pour ceux qui veulent des "donjons clés en main", ce n'est absolument pas l'ouvrage à avoir. Il y a quelques créatures de décrites, quelques pièges également, mais ils restent très généraux. Il est donc très bon si on veut imaginer et créer soi-même un donjon en respectant la lore, mais très décevant si on souhaite pouvoir trouver un donjon à faire jouer rapidement à ses amis. Modifié par un utilisateur dimanche 29 mai 2016 20:25:15(UTC)
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Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
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Écrit à l'origine par : Djezebel Il est donc très bon si on veut imaginer et créer soi-même un donjon en respectant la lore, mais très décevant si on souhaite pouvoir trouver un donjon à faire jouer rapidement à ses amis. Je crois que tu as bien résumé cet ouvrage. Après, pour moi, on est dans la description de l'univers donc je ne pense pas qu'il faillait s'attendre à avoir un donjon très détaillé mais plutôt son histoire et une description générale. Donc j'ai été moins déçu que toi visiblement.
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2 utilisateur ont remercié Meriadec pour l'utilité de ce message.
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Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
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En passant j'ai appris quelque part que c'est une fausse idée de croire que Dongeons en anglais ne signifie pas Donjons mais plus Souterrains.Modifié par un utilisateur lundi 30 mai 2016 11:03:24(UTC)
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Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 236
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Meriadec a bien résumé tout ça : il s'agit d'un livre d'univers, donc il fournit des infos sur l'univers, de l'histoire, des descriptions de lieux et de certains de ses habitants... Mais il ne s'agit pas d'un module ! Donc il ne faut pas s'attendre à trouver un donj clé en main. Ici on nous raconte l'histoire et on nous décrit des grands lieux clos (d'ou le terme "donjon") qui méritent le détours, parce qu'ils sont très connus, qu'ils abritent de grands secrets ou qu'ils sont sources d'aventures formidables. Perso, je savais que j'achetais un livre d'univers et du coup je n'ai pas du tout été déçu. Il y a quelques éléments dont je me suis servi très vite pour un de mes scénars... et d'autres suivront. @Djezebel : si tu cherches du donjon clé en main je ne peux que te conseiller l'excellentissime (quand on aime le donjon) "La tour d'émeraude". Un futur grand classique, un must have. Si en plus tu joues avec des pions cartonnés ou des figurines, il existe une version de ce scénario qui fourni les cartes de chaque niveau au format pion/figurine ! Juste parfait. En plus c'est un donjon intelligent, avec une cohérence, une histoire... et même un environnement décrit. Bref, pour du pur donjon génialissime prêt à l'emploi, c'est là qu'il faut aller. http://www.black-book-ed...s.fr/produit.php?id=2479
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1 utilisateur a remercié ketzal pour l'utilité de ce message.
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Rang : Habitué
Inscrit le : 08/04/2016(UTC)
Messages : 203
Localisation : la 3ème a droite après le palais de Cthulhu
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Justement! Moi je préfère le fait qu'il soit approximatif. De toutes façons si il était détaillé je le modifierais . Ça a l'avantage de surprendre tes joueurs, de le modifier en fonction de leur façon de jouer, de les surprendre (si le joueur a le livre... Il peut connaitre le donjon par coeur!) Les pièges et ennemis cités permettent de donner des idées tout en ayant la possibilité de les changer, on peut rallonger ou raccourcir le donjon suivant le temps qu'il nous reste si on veut le One-Shot... Personnellement, j'aime bien ce bouquin. Cordialement, ZePoulpe | Tiens, on peux écrire ici! JE SUIS UN POULPE!!! Voila, voila... |
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Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 236
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Djezebel, je t'avais parlé dans mon message ci-dessus du cultissime module donjonesque La Tour d'Emeraude, il se trouve que BBE vient de remettre en vente quelques packs complets avec les fameuses flip-maps ! Je le souligne parce que c'est très difficile à trouver depuis la vente des premiers sets. Pour quiconque a dans l'ambition de jouer ce donjon, je recommande plus que fortement de le faire avec des pions (ou des figurines si la passion) et les flip-maps. Il s'agit de chaque niveau de donjon, fidèlement reproduit. C'est parfait pour jouer. Ultra immersif et pratique pour ce donjon hors du commun. Voilà... http://www.black-book-ed...s.fr/produit.php?id=2500
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1 utilisateur a remercié ketzal pour l'utilité de ce message.
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Rang : Staff
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
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Merci pour l'information ! Les flip-mat sont très chères (75 euros) ce qui fait monter le pack à 139 euros... mais je suppose que ça vaut le coup ! | |
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Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 236
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Si tu aimes les donjons bien pensés, avec une histoire et une logique maligne, si tu joues avec flip-maps ou comptes le faire, alors OUI ça vaut largement le coup parce que dans ce genre je n'ai rien lu d'aussi bien fichu. Et le pack des maps est en effet pas donné, mais il s'agit de tous les niveaux (de mémoire je crois que ça fait 12 flips maps...) représentés dans leurs moindres détails. Bref toute la question est : le joueras-tu avec des pions ou des figurines ? Si c'est oui, alors ce pack est indispensable. Personnellement, je ne conçois pas de jouer ce gros donjon sans, trop de mise en place stratégique, de lieux particuliers avec lesquels on peut jouer, etc... EDIT : il s'agit en fait de 16 niveaux donc 16 flip-maps ! Rien que les 15 premières pages de présentation de la ville locale qui sert de point de base vaut le détour, là c'est clairement pour du roleplay, avec présentation type bac à sable, ou 1000 idées surgissent à la page. Ensuite tu as pas loin de 150 pages de donjon (en fait la description en détail de la tour d'émeraude et ses 16 strates)... bien pensé ! On est loin du PMT bourrin et sans aucune cohérence d'un niveau à l'autre. Bien au contraire... Avec la possibilité de jouer certains niveaux complètement différemment, parfois de créer des alliances, fomenter des complots, etc... mais aussi de poutrer bien sauvagement un certain nombre de zones. Je pense qu'on peut clairement dire que D&D avait le Temple Elémentaire du Mal, Pathfinder aura la Tour d'Emeraude. Modifié par un utilisateur vendredi 3 juin 2016 22:14:57(UTC)
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1 utilisateur a remercié ketzal pour l'utilité de ce message.
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