Sans doute à utiliser avec parcimonie... parce que ça peut vite surcharger visuellement un message...
Le code du message ci-dessus :
Code :Texte normal
[ombre]Texte ombré par défaut[/ombre]
[ombre=2px -2px 1px blue]Texte avec ombre au-dessus à droite[/ombre]
[ombre=2px 2px orange]Texte ombré en orange sans flou[/ombre]
[ombre=4px 4px 4px red]Texte ombré avec flou et gros décalage[/ombre]
[ombre=0 0 4px yellow]Texte "ombré" luminescent en jaune[/ombre]
[ombre=0 0 8px orange, 0 0 1px red, 0 0 16px yellow][couleur=#990000]Test d'effet couleurs - texte de contrat d'Asmodéus[/couleur][/ombre]
[titre][ombre=2px 2px 2px green]Titre ombré[/ombre][/titre]
[ombre=1px 1px white, 1px -1px white, -1px 1px white, -1px -1px white][titre]Contours en blanc?[/titre][/ombre]
[ombre=1px 1px white, 1px -1px white, -1px 1px white, -1px -1px white]Contours en blanc sur texte normal[/ombre]
Utilisation de la balise
Effet = ajout d'une ombre à un texte.
Techniquement, l'ombre n'est rien de plus qu'une copie de ce texte, éventuellement floutée, et généralement déplacée de quelques pixels vers la droite et vers le bas (par rapport au texte de base).
Cas 1 : utilisation simple- simplement entourer le texte de la balise "ombre"
- ombre légèrement floutée en bas et à droite du texte, couleur "brun foncé Pathfinder-FR"
Cas 2 : utilisation paramétréeCode :[ombre=décalage couleur]texte[/ombre]
[ombre=décalage flou couleur]texte[/ombre]
• décalage : en pixels, en 2 parties (1re partie = "vers la droite" et 2e partie = "vers le bas") ; par exemple :
- 2px 2px = décalage standard (2 pixels à droite, 2 pixels vers le bas par rapport au texte)
- 0 0 = au même endroit que le texte [utile avec un flou] (inutile de dire qu'on compte en pixels si la valeur est de 0)
- 3px -4px = 3 pixels à droite, 4 pixels vers le haut
• flou : aussi en pixels, optionnel (par défaut, 0) ; indique à quel point l'ombre est précise ou floutée
- flou = 0 signifie que l'ombre n'est qu'une copie du texte (généralement décalée... sinon, ça ne sert à rien)
- flou = 2px : valeur standard pour le flou par défaut
• couleur: couleur de l'ombre
- format textuel (white, green, blue, lightgreen...)
- format hexadécimal
Cas 3 : plusieurs ombresOn peut aussi combiner plusieurs effets d'ombres.
Pour cela, on écrit tous les paramètres (= déplacement couleur, ou déplacement flou couleur) des différentes ombrages à la suite l'un de l'autre avec des virgules pour les séparer.
Exemples :
- pour simuler un contour, faire des copies du texte tout autour (voir "contours en blanc" plus haut)
- pour simuler une luminescence multicolor (voir "texte de contrat d'Asmodéus ci-dessus)