Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline armenfrast  
#1 Envoyé le : mardi 26 avril 2011 14:15:11(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Le Futur de la Campagne Organisée de la Société des Eclaireurs
(6e partie)

Respect de l'Ordre établi à tout prix !


Lundi 25 avril 2011

Le fier empire de Cheliax s'étendait jadis sur deux continents, mais il a basculé sous emprise diabolique a l'issue des trente années de guerre civile qui ont suivi la mort d'Aroden. Les Chelaxiens demeurent convaincus que leur nation est supérieure à toutes les autres nations de la Mer Intérieure, et ils ne laissent pas un évènement aussi simple que le décès de leur divinité tutellaire les empêcher d'atteindre l'age de gloire qui leur a été annoncé. La maison règnante de Thrune et ses alliés sont arrivés au pouvoir au milieu du chaos, et ils ont rétabli l'ordre avec l'aide des armées de l'Enfer; plusieurs décennies (ndt: siècles ?) plus tard, ils continuent de maintenir l'ordre avec des régiments constitués de leurs alliés infernaux. Bien que Cheliax contrôle déjà l'Arche d'Aroden, et ainsi l'entrée occidentale vers la Mer Intérieure, les stratèges de la Reine Abrogail savent que le contrôle d'Absalom est vital si Cheliax souhaite imposer son ordre sur toute la région. Ils sont convaincus que la victoire est à leur portée, et qu'elle se réalisera au détriment des plus faibles.


Nous avons débuté la présentation des factions il y a deux semaines avec un article sur Andoran, qui est de loin la faction la plus populaire. Bien que Cheliax soit le voisin géographique ( et alphabétique dans la liste dans la liste des dix factions) d'Andoran, cette nation ne pourrait pas être plus différente que sont rival qui lutte pour les libertés... Les tendances loyale-mauvaises de cette organisation sont en conflit direct avec le concept Chaotique Bon de liberté, mais cette faction a aussi été, durant les dernières années, la moins populaire au niveau des membres actifs de la Campagne Organisée de la Société des Éclaireurs.

Il n'est pas besoin d'être un génie pour savoir pourquoi. Les Chelaxiens sont les méchants de la Campagne des Éclaireurs. Ce sont eux qui envoient les personnages en mission pour répandre l'influence de l'enfer et des armées infernales de la Maison de Thrune. S'il y a quelque chose qui peut être appris de la répartition des membres entre les factions d'Andoran et de Cheliax, c'est que les joueurs veulent être des héros !

Alors quelles vont être les conséquences pour la faction de Cheliax ? A ce stade, aucune, bien que l'incapacité de la Paracomtesse Zarta Dralneen à promouvoir les objectifs de sa faction n'aie surement pas échappée à l'attention de ses supérieurs. Ce serait probablement injuste qu'elle soit punie personnellement pour le fait qu'elle représente la "faction des méchants". Je sais que personnellement je détesterais qu'elle soit remplacée, car j'apprécie la lecture de ses missives de faction remplies de sous-entendus. J'espère seulement que la Reine Abrogail et ses laquais sont aussi amusés par ses remarques suggestives et son hédonisme sous-jacent que les joueurs de la faction de Cheliax.

Heureusement, durant la prochaine saison, nous n'évaluerons pas le succès d'une faction en fonction du nombre de ses membres, mais plutôt en fonction du taux de succès des missions de chaque faction. Il y a beaucoup de choses désagréables que les champions du bien peuvent dire à l'encontre de Cheliax, mais pas qu'ils ne sont pas dévoués à leur cause. De plus, nous avons déjà annoncé qu'il y aura une nouvelle faction de "gentils" l'année prochaine. Est-ce que la motivation des Chelaxiens serait aussi importante si nous rajoutions une autre faction de "méchants" pour garder l'équilibre intact ? Est-ce qu'accorder des récompenses de prestige qui permettraient de faire progresser les personnages Chelaxiens de toutes les classes dans les rangs des Hellknights serait suffisant pour empêcher les rares membres de la faction de quitter le navire ? Seul le temps (et peut être des prières à Asmodée) nous le dira.

A suivre lundi prochain pour découvrir les nouveaux scénarios et les évènements spéciaux qui seront présentés à GenCon pour célébrer le lancement de la Saison 3 !

Mark Moreland
Développeur

Modifié par un utilisateur jeudi 12 mai 2011 00:32:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
thanks 1 utilisateur a remercié armenfrast pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Lornis11  
#2 Envoyé le : lundi 2 mai 2011 23:04:16(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
Écrit à l'origine par : armenfrast Aller au message cité

S'il y a quelque chose qui peut être appris de la répartition des membres entre les factions d'Andoran et de Cheliax, c'est que les joueurs veulent être des héros !


Où qu'ils trouvent que jouer dans une faction mauvaise sans pouvoir jouer de mauvais est particulièrement naze... Oui, je veux des mauvais dans Pathfinder Society, ça rendrait le fun de certaines factions tellement plus important!
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : lundi 2 mai 2011 23:14:45(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : Lornis11 Aller au message cité
Où qu'ils trouvent que jouer dans une faction mauvaise sans pouvoir jouer de mauvais est particulièrement naze... Oui, je veux des mauvais dans Pathfinder Society, ça rendrait le fun de certaines factions tellement plus important!

Mais ça foirerait complètement un des fondements des jeux de rôle, à savoir que c'est un jeu coopératif, pas compétitif. Le but d'un groupe, c'est de mettre ses talents en commun pour "gagner" une aventure. C'est sans compter aussi que (mais j'ai peut-être une vision un peu amère de la chose) 90% des gens considèrent que l'alignement mauvais = systématiquement rendre la vie des autres aussi insupportable que possible.
Offline Orion  
#4 Envoyé le : mardi 3 mai 2011 09:13:49(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Mais ça foirerait complètement un des fondements des jeux de rôle, à savoir que c'est un jeu coopératif, pas compétitif.


Pas forcément, mais ça demande de la subtilité et un retravail des scénarios.
De la subtilité parce que le personnage mauvais peut tout à fait trouver intéressant (pour lui) de coopérer avec des gens, là où seul il n'arriverait sans doute à rien.
Un retravail, parce que les accroches standardisées ne coïncident pas avec les motivations des personnages mauvais (défendre la veuve et l'orphelin, ou risquer sa vie pour 30 po, bof bof).

Mais +1 sur ta remarque " généralement, mauvais = méchant pour autrui " qui plombe toute velléité d'une approche différente des scénarios.
Offline Darky  
#5 Envoyé le : mardi 3 mai 2011 09:29:34(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
Salut,

@ Dalvyn et Orion : +1 !

En même temps tout a été fait pour que le Cheliax permette ça, avec un dieu et un clergé très Loyal, jouant un jeu de long terme nécessitant de présenter une réputation correcte et faisant la part belle à la manipulation et l'intimidation contre une violence aveugle. Du coup un groupe de mauvais, ou neutre hardcore, est jouable sans transformer le jeu en défouloir ou pire. Cela exige du travail du MJ et un peu de maturité des joueurs.

La seule réserve c'est que cela paraît difficile à caser dans PFS ?

Modifié par un utilisateur mardi 3 mai 2011 09:30:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
Offline Mériadec  
#6 Envoyé le : mardi 3 mai 2011 11:41:07(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Il existe des organisations dans Golarion ou la mal peut côtoyer le bien si les personnages sont Loyaux et que les objectifs de cette organisation priment sur le reste. Donc LM à jouer intelligemment est possible d'après moi, c'est peut-être l'exception qui confirme la règle. Tongue
Offline Tyrran  
#7 Envoyé le : mardi 3 mai 2011 11:52:43(UTC)
Tyrran
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/03/2011(UTC)
Messages : 105
Localisation : Paris
En meme temps, les personnages mauvais ne sont ils pas interdits par les règles de PFS ? Mais je rejoins Meriadec. Un perso LM bien joué peut parfaitement intégrer un groupe. Évidemment, si y'a un paladin dans le groupe aussi, ça peux amener à des situations tendues, mais qui devraient pouvoir se résoudre en RP et non en bagarre générale.

Modifié par un modérateur mardi 3 mai 2011 21:14:23(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline armenfrast  
#8 Envoyé le : mardi 3 mai 2011 13:41:26(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Effectivement PFS interdit les personnages mauvais - donc si tu joues un Chelaxien ce n'est pas un diaboliste hard core. Il sera au mieux (ou au pire) Loyal Neutre.
Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline Jean-Michel p  
#9 Envoyé le : mercredi 4 mai 2011 03:27:04(UTC)
Jean-Michel p
Rang : Membre
Inscrit le : 16/03/2010(UTC)
Messages : 20
Localisation : 93 Sud
Bonjour,
Personnellement, je n'ai pas bien compris (pas compris du tout) le fonctionnement "officiel" de PFS.
Cela reste néanmoins une source d'idées de scenarii rapides.

Quant à jouer un personnage mauvais quelque soit sa faction, son intégration dans un groupe doit se faire par le biais de son histoire personnelle (famille, culture, relations...) celle-ci expliquant son attachement au groupe et son manque de limites morales et sociales.

Quelques méchants que j'ai interprété (j'adore les méchants) :
- un guerrier franc et honnête, fasciné par la miséricorde du paladin : "Je sais que c'était un prisonnier mais il a insulté ma mère. Alors j'ai voulu le punir et une chose en entrainant une autre... bien... euh... je l'ai égorgé. Désolé".
- un personnage revanchard mais très protecteur envers le groupe qu'il considère comme sa famille d'adoption : "Alors comme çà ma sœur elfe noire et mon frère nain sont des monstres ?".
- un sociopathe (façon Dexter) tout miel qui cache à ses "amis" ses activités secrètes : sacrifices humains (enfants, vierges...), pactes démoniaques...
- un paranoïaque qui n'aiment que les gentils car il n'a confiance en personne d'autre.
- un mage corrupteur, passionné par les jeux des arènes, les paris sur les combats à mort, l'alcool... il aiment faire partager ses passions à ses compagnons.
- un quasi-corruptible mais qui finalement retourne toujours sa veste en faveur de son groupe. Il fait le sale boulot parce que c'est mieux pour l'équipe.
- un courtisan nationaliste (raciste et misogyne) qui défend sa terre (une région de gentils).
- un personnage apparemment neutre mais dont l’abus de stupéfiants révèle ses plus mauvaises facettes.
- un héritier de lignée diabolique qui fuit les complots de la cour pour courir l'aventure et échapper à ses obligations.

Il y a toujours moyen de jouer un méchant sans s'opposer systématiquement au reste du groupe.

Si on ne veut pas que les joueurs réduisent leur interprétation à leur alignement ; le MJ doit ancrer l'historique des personnages dans le "paysage" afin de fournir aux joueurs une palette de motivations et d'attitudes plus importante.

Bons jeux.

PS : si vous pouvez m'expliquer comment fonctionne PFS : je suis preneur.

Modifié par un modérateur mercredi 4 mai 2011 10:10:23(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

« Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver.» Pierre Dac.
Offline armenfrast  
#10 Envoyé le : mercredi 4 mai 2011 13:43:04(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Écrit à l'origine par : Jemipet Aller au message cité
Bonjour,
Personnellement, je n'ai pas bien compris (pas compris du tout) le fonctionnement "officiel" de PFS.

PS : si vous pouvez m'expliquer comment fonctionne PFS : je suis preneur.


tu peux commencer ici:

http://www.pathfinder-fr...athfinder%20Society.ashx

ensuite je veux bien répondre aux questions.
Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET