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Offline CaptainAbsalom  
#1 Envoyé le : dimanche 7 mai 2017 23:33:18(UTC)
CaptainAbsalom
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/04/2016(UTC)
Messages : 76
Bonjour, ceci sera le poste de réflexion afin de rendre plus agréable les combats via le forum.

ENGAGEMENTS
- Une "initiative groupée" : On fera jouer un groupe puis l'autre. Soit le groupe PJ ou le groupe PNJ/Monstres. Le premier groupe a joué dépend de la situation. Généralement le groupe a commencé est celui qui démarré et prend l'initiative d'une rencontre (discrétion et round de surprise / embuscade / décision de l'eclaireur d'engager le combat pour profiter d'un avantage de surprise). Un test de compétence : Discretion sera demandé pour déterminer si le ou les créatures seront "surprises" et "prises au dépourvu" (defense stats)

EN COMBAT
- Une information des statistiques de défense type CA / Contact / Surpris pour vous donner l'idée si votre attaque réussie ou échoue, avec ca vous pourrez continuer votre récit et la narration des exploits de votre personnage.

LES SORTS DE ZONE
Je propose que le MJ lance des jets de sauvegarde adéquates pour savoir si le sort fait effet sur les héros. Les effets seront alors décrits et les PJ pourront alors réagir immédiatement en conséquence. SOINS / Demande d'aide / Contresort / ect...
Captain Absalom IRL - GM 2* sur PFS à Paris.
MJ sur Runeslords - Partie T-204
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Offline SipJin  
#2 Envoyé le : lundi 8 mai 2017 09:27:44(UTC)
SipJin
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/05/2013(UTC)
Messages : 1,260
Localisation : M&L (49)
Bonjour,

Sur l'initiative
La faire jouer en bloc est intéressant et "plus réaliste" mais oblige le MJ à jouer plusieurs fois.
C'est à dire faire jouer par bloc sans ordre les groupes qui ont la meilleur initiative mais en respectant les 2 camps.
Par exemple 2 Monstre en 1er - 2 PJ - 3 Monstres -3 PJ....
Les joueurs du même bloc d'initiative peuvent jouer à tout moment sans attendre les autres joueurs de son bloc même si son initiative est moins bonne.

Je trouve que jouer chaque groupe PJ / Monstre l'un après l'autre peut amener à avantager l'un des groupes.
Mais ca accélère la résolution du combat et ça c'est bien.

Pour le combat
Avoir les infos sur la CA à battre c'est bien ça permet de narrer en même temps que tu jettes les dés.

Au sujet des dés.
Est-ce qu'on les jette dans le rp de narration ?
Est-ce qu'on jette des dés avant pour accélérer la résolution ?
Comme un jet d'initiative d'avance, et éventuellement un autre jet qui peut servir au MJ si besoin (Jet de sauvegarde, test de connaissance, Jets de réflexes ...).

sorts de zone
C'est une bonne idée. Le MJ jette si besoin ca évite d'attendre que tout le monde ce soit connecté.
Ou alors on a fait un jet (ou des jets) avant dans lequel le MJ pioche lorsqu'il a besoin. Et quand il est utilisé on en relance un autre.
Ce n'est pas très important le but est de fluidifier le déroulement et de pas être bloqué par des jets.

Voilà pour ma réflexion matinale.

Bonne journée.



Offline nauron  
#3 Envoyé le : lundi 8 mai 2017 09:59:27(UTC)
Nauron
Rang : Membre
Inscrit le : 28/07/2016(UTC)
Messages : 17
Initiative
Pour l'initiative groupée ça me semble bien, en tout cas de la façon dont l'a décrite Sipjin.


Combat
Je pense aussi que l'on gagnera en fluidité comme ça plutôt que de faire le RP, les jets et d'attendre que dans l'entre 2 groupes ( belle formule LOL ) Coki nous fasse un résumer de ce qu'il s'est passé, ça lui fera peut-être un peu moins de boulot aussi...
Par contre quid des résistances et autres car si on sait d’emblée que tel ennemi a telle résistance on est omniscient...
Et intérêt des jets de connaissance vs monstre à ce moment...
Je pense que faire un fil jet de dé où par avance on peut tirer une initiative, une perception serait bien et permettrait si on en fait par avance des surprises..
Par contre les jets de dégâts devraient, à mon sens se faire dans le RP car si on les fait dans un fil à part je crains que ce ne soit rapidement un gros bordel...
Un fil de discussion de Meujeutage aussi c'est pas mal, un où on à pas accès et ou tu fais tes jets ennemis et tt

Zone
C'est bien si le MJ fait les jets, on apprend ce qui ce passe comme ça et on agit en fonction. Mais tu le vois plus dans le RP ou en MP?

Modifié par un utilisateur lundi 8 mai 2017 10:00:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Et sur le rêve de Kali construire leur vie
Offline Lummyn  
#4 Envoyé le : lundi 8 mai 2017 13:25:24(UTC)
Lummyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/04/2017(UTC)
Messages : 163
J'avais posté dans le topic HRP, je n'avais pas vu lui, je recolle donc ici en ajustant :

Battlemaps :
De ce point de vue, à titre personnel, je trouve que les battlemaps sont bien pour les combats complexes, mais sinon, ça risque d'être davantage prise de tête qu'autre chose, à voir vos avis.


Sinon pour les combats, les astuces pour gagner du temps :

Côté PJ :
- Faire les jets attaque/dégâts/critique en même temps, ce qui permet de savoir combien de dégâts on fait SI on touche.
ça permet également de faire tous les jets d'un coup sans pour autant savoir si on a touché ou non.

Côté MJ :
- Préciser l'ordre d'initiative en début de combat, histoire que les PJ puissent enchaîner leurs actions sans intervention du MJ.

- Y'a moyen de mettre en spoiler/HRP quelque que chose comme les points de vie de chaque gob, avec comme "condition" au dessus du spoiler le nombre de points de vie (à réfléchir), pour savoir si l'ennemi est mort ou non sans pour autant connaitre les PV exacts.
C'est basé sur la confiance bien sûr, pour qu'on ne regarde pas chaque spoiler, mais ça permet au MJ de ne pas passer entre chaque joueur pour dire si l'ennemi est toujours vivant ou non. (Sinon le PJ suivant va tirer une flèche sur un ennemi déjà mort).

Histoire de ne pas pourrir le fil RP, y'a moyen de mettre ces spoilers dans un autre topic genre un topic des dés.
Ce qui permet de faire un spoiler pour chaque point de vie perdu, avec par exemple écrit "Toujours vivant" ou "Mort", avec des précisions genre "Agonisant" si tu préfères laisser filer quelques infos.

Avantages : On peut se battre en ignorant les vies précises et la CA de l'ennemi. De notre point de vue en tant que joueur, on est donc dans un meilleur réalisme, on se bat un peu plus "à l'aveugle".


D'une manière générale, (je débute sur forum), je pense que le fait de décrire le plus précisément possible nos actions permettent aux autres d'être plus proche d'une réalité commune, sans trop se prendre la tête 3h avec les règles & co.
Offline CaptainAbsalom  
#5 Envoyé le : lundi 8 mai 2017 14:02:55(UTC)
CaptainAbsalom
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/04/2016(UTC)
Messages : 76
Écrit à l'origine par : nauron Aller au message cité
Initiative
Pour l'initiative groupée ça me semble bien, en tout cas de la façon dont l'a décrite Sipjin.

Vous préferez donc par groupe de monstres ? Ca implique d'attendre vos réponses. Mais dans l'aventure, généralement les monstres font partis du meme groupe stats.

Combat
Je pense aussi que l'on gagnera en fluidité comme ça plutôt que de faire le RP, les jets et d'attendre que dans l'entre 2 groupes ( belle formule LOL ) Coki nous fasse un résumer de ce qu'il s'est passé, ça lui fera peut-être un peu moins de boulot aussi...
Par contre quid des résistances et autres car si on sait d’emblée que tel ennemi a telle résistance on est omniscient...
Et intérêt des jets de connaissance vs monstre à ce moment...
Je pense que faire un fil jet de dé où par avance on peut tirer une initiative, une perception serait bien et permettrait si on en fait par avance des surprises..
Par contre les jets de dégâts devraient, à mon sens se faire dans le RP car si on les fait dans un fil à part je crains que ce ne soit rapidement un gros bordel...
Un fil de discussion de Meujeutage aussi c'est pas mal, un où on à pas accès et ou tu fais tes jets ennemis et tt

Des dès par avance, je sais pas, peut etre que les actions seront influencées pour le coup. Car si on sait que le prochain coup ne pourrait pas toucher ect.. ca fait un peu métagame. Enfin je sais pas. Peut etre avez vous plus l'habitude que moi des jeux sur forum ?

Zone
C'est bien si le MJ fait les jets, on apprend ce qui ce passe comme ça et on agit en fonction. Mais tu le vois plus dans le RP ou en MP?

Je le vois en RP




Captain Absalom IRL - GM 2* sur PFS à Paris.
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Offline nauron  
#6 Envoyé le : lundi 8 mai 2017 16:03:10(UTC)
Nauron
Rang : Membre
Inscrit le : 28/07/2016(UTC)
Messages : 17
Écrit à l'origine par : CaptainAbsalom Aller au message cité
Écrit à l'origine par : nauron Aller au message cité
Initiative


Des dès par avance, je sais pas, peut etre que les actions seront influencées pour le coup. Car si on sait que le prochain coup ne pourrait pas toucher ect.. ca fait un peu métagame. Enfin je sais pas. Peut etre avez vous plus l'habitude que moi des jeux sur forum ?








En fait je pensais style avoir toujours un jet d'init d'avance comme ça en phase d'exploration si on tombe dans une embuscade tu la démarre tout de suite sans nous demander de lancer nos init pour commencer le combat. Et nous on explore on sait pas quand/si ça nous tombera dessus. Après c'est qu'une idée.
Et sur le rêve de Kali construire leur vie
Offline CaptainAbsalom  
#7 Envoyé le : lundi 8 mai 2017 16:10:58(UTC)
CaptainAbsalom
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/04/2016(UTC)
Messages : 76
Pas besoin car si je vous prends par surprise en embuscade, je ne demande pas de jets d'initiative. Puisque le groupe monstre commencera bien avant et fera son UNIQUE action sur round de surprise. Puis sans doute son round normal.

Pour les combats, je pensais vous donner des choses comme ceci. Sans spoil des PV, DV, Capacités. Sauf si jets de connaissances eventuels effectués et questions posées.


Habitant de Pointesable, Homme commun
CA 11, Contact 10, Surpris 8

Mur, Objet
CA 10, 350 PV (bien qu'on ne jettera pas les dès évidemment, ce passage sera mis en RP écrit)

Loup gris, animal (sauvage)
CA 14, Contact 13, Surpris 12
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Offline SipJin  
#8 Envoyé le : lundi 8 mai 2017 16:14:32(UTC)
SipJin
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/05/2013(UTC)
Messages : 1,260
Localisation : M&L (49)
De ce que j'ai vu sur forum :

Tu ne joues pas tous les dés à l'avance.
Juste l'initiative, Ca permet de lancer le combat sans attendre le jet d'initiative de chaque joueur.
Comme ça dés que le MJ lances un combat il peut annoncer l'ordre d'attaque du combat.
Eventuellement en trois groupes PJ avec bonne initiative > monstre > PJ avec moins bonne initiative
Ca fait un peu plus de latence que si groupe PJ et groupe monstre (2 groupes au lieu de 3).
J'ai rien contre 2 groupes cela ne change pas grand chose.

Eventuellement un autre jet est lancé.
Le MJ l'utilise si besoin en modifiant les bonus malus selon le jet concerné.

Pour le combat en général on dit ce qu'on fait le plus précisément possible en "narration Rp"
Et en général on lance tout d'un bloc JDA, Jet de dégât, éventuellement confirmation de critique.
Et on peut compléter en HRP en décrivant les actions concernés (déplacement, attaque, pas de placement, sort utilisé ...)
Les dés de combat sont lancés en même temps que le rp, car effectivement cela pourrait influencer le jeu.

Ex :
Jal fonce sur le troll et lui assène un coup d'une rare violence.
  • JDA : 1d20+6 donne [8] + 6 = 14
  • dégât : 1d8+6 donne [4] + 6 = 10
  • Confirm critiq : 1d20+6 donne [12] + 6 = 18

Déplacement au contact du troll - attaque normale au fléau


Edit je ne suis pas sur qu'avec 14 je touche le troll Angry
Et donc la je rajoute dans le rp juste en dessous "une rare violence": sa colère l'ayant aveuglé, le rôdeur manque de précision et rate le monstre pourtant très grand !

Qu'est ce que vous en pensez ?

Modifié par un utilisateur lundi 8 mai 2017 16:17:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline CaptainAbsalom  
#9 Envoyé le : lundi 8 mai 2017 16:17:56(UTC)
CaptainAbsalom
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/04/2016(UTC)
Messages : 76
Ca me parait pas mal le côté de jet de dès + description HRP.
Captain Absalom IRL - GM 2* sur PFS à Paris.
MJ sur Runeslords - Partie T-204
Maître Aragrimm sur BK-115 - Lien vers partie
Offline Lummyn  
#10 Envoyé le : lundi 8 mai 2017 16:30:43(UTC)
Lummyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/04/2017(UTC)
Messages : 163
C'est ce que je proposais ça XD

CaptainA écrit:
Habitant de Pointesable, Homme commun
CA 11, Contact 10, Surpris 8


C'est comme tu préfères. Moi ce que je trouve un moins bien là, c'est qu'il y aura des exemples où CA=20 et contact=10 par ex, ce qui permet d'une part de voir une faiblesse, et de savoir à l'avance si l'ennemi est fort/faible.

Ex : un gars m'attaque dans la rue. De base, tu ne sais pas s'il est fort et qu'il vaut mieux fuir ou si c'est un paysan.
Là tu le sais de suite. De même pour un gros monstre (si jamais tu comptes en mettre), dès que tu vois que la CA est hors de ta portée, tu fuis.

Modifié par un utilisateur lundi 8 mai 2017 16:34:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Lummyn pour l'utilité de ce message.
Offline CaptainAbsalom  
#11 Envoyé le : lundi 8 mai 2017 16:46:23(UTC)
CaptainAbsalom
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/04/2016(UTC)
Messages : 76
Je ne fais que suivre le livre d'aventure Lummyn. BigGrin
Mais en fait cest pas une faiblesse, c'est la stats pour des attaques sur le contact (faut il encore avoir la possibilité d'en faire). Les rencontres sont équilibrées et ne sont pas hors de portées. Sauf peut être une (et quand j'étais joueur on a failli y passer, mais on a géré. Elle est super loin dans l'aventure)
Après tout systeme ne sera pas parfait pour accélerer ces phases.

Modifié par un utilisateur lundi 8 mai 2017 16:48:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Captain Absalom IRL - GM 2* sur PFS à Paris.
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Offline Hugin  
#12 Envoyé le : mardi 9 mai 2017 09:51:39(UTC)
Hugin
Rang : Membre
Inscrit le : 25/09/2015(UTC)
Messages : 15
Moi ça me va. Tu peux aussi jeter l'init toi en tant que Mj ça me dérange pas.

j’espère que cela sera plus fluide on verra bien à l'usure!
Offline CaptainAbsalom  
#13 Envoyé le : vendredi 26 mai 2017 00:19:49(UTC)
CaptainAbsalom
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/04/2016(UTC)
Messages : 76
Alors après ces deux expériences de combat
Quels sont vos premières impressions ?
Des choses à changer ? À mettre en place ?
Des idées nouvelles ?
Captain Absalom IRL - GM 2* sur PFS à Paris.
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Offline nauron  
#14 Envoyé le : vendredi 26 mai 2017 12:00:51(UTC)
Nauron
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Messages : 17
Perso j'ai bien aimé le rythme donné aux combats, j'ai juste quelques réflexions:

- le problème que j'ai trouvé dans ce mode de jeux, c'est au niveau des sorts de buff/debuff/contrôle en effet pour le deuxième combat, j'ai guetté le post de Coki pour poster à mon tour en premier afin que les ennemis soit inconscients pour le tours des collègues afin qu'ils bénéficient des effets positifs. Sinon ça risque d'être un peu la course.

- au début j'avais peur que le fait que les connaissances soient en RP donnent un côté métagaming aux combats, mais comme on est censé agir en même temps, le perso peut avoir soufflé un mot aux copains. perso Rasvan préféra avant tout survivre donc aider ses alliés

- rajouter un fil d'absence où un joueur absent peut demander à quelqu'un de le jouer lors des combats, je pense que c'est mieux que de perdre une action d'un PJ par rounds. La limite de temps pour les rounds c'est bien ça évite les combats qui durent ds semaines. Mais là aussi si je suis coincé pour poster, je préfère que quelqu'un joue Rasvan plutot que de perdre de nuire au groupe par manque d'action.

-Quid des actions modifiant l'initiative? style préparer une action de frappe quand l'ennemi sera à porté, on joue pendant le tur de l'ennemi puis après pendant le notre?

Et sur le rêve de Kali construire leur vie
Offline CaptainAbsalom  
#15 Envoyé le : vendredi 26 mai 2017 12:26:19(UTC)
CaptainAbsalom
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Messages : 76
Si une action préparée a été faite :
Ex : je frappe des que le gobelin arrive à porter d'attaque. Soit la case devant toi pour un combattant sans allonge.
Le gobelin arrive, il est attaqué.
Le gobelin ne vient pas, l'action est perdue.

Mais du coup, si l'action préparée se déclenche ou ne se déclenche pas, ton initiative est normalement modifié après la cause du déclenchement, soit le tour du gobelin même.

Je vais rajouter un fil d'absence au cas où.
Captain Absalom IRL - GM 2* sur PFS à Paris.
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Offline nauron  
#16 Envoyé le : vendredi 26 mai 2017 14:20:07(UTC)
Nauron
Rang : Membre
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Messages : 17
Ok donc suite à une préparation on joue pendant le round de l'ennemi pendant tout le reste du combat?
Si on prépare, on doit jouer son action avant l'ennemi donc cela revient à jouer juste avant les ennemis, et si on retarde c'est juste après les ennemis. Donc si il n'y as que deux groupes si on prépare on joue pour les tours suivants juste après les copains mais avant les ennemis et si on retarde on joue les tours suivants après les ennemis mais avant les copains.
C'est ça? ça me semble le côté le plus compliqué à gérer des blocs d'initiatives...
Et sur le rêve de Kali construire leur vie
Offline CaptainAbsalom  
#17 Envoyé le : vendredi 26 mai 2017 14:50:12(UTC)
CaptainAbsalom
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/04/2016(UTC)
Messages : 76
En effet, c'est le côte le plus compliqué des initiatives sur forum.
Excuse moi mais je me suis trompé, tu joueras avant le gobelin car ton action se déclenche avant ! Ce qui ne perturbe pas l'ordre d'initiative
Captain Absalom IRL - GM 2* sur PFS à Paris.
MJ sur Runeslords - Partie T-204
Maître Aragrimm sur BK-115 - Lien vers partie
Offline Lummyn  
#18 Envoyé le : vendredi 26 mai 2017 15:15:55(UTC)
Lummyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/04/2017(UTC)
Messages : 163
Alors pour ma part, j'ai bien aimé, même s'il y aura forcément des choses à améliorer avec le temps et selon les préférences de chacun :

- Niveau gestion de la BM, je sais que ça peut être relou, mais la prochaine fois ce serait bien si on avait directement les points de vie et les têtes des jetons (comme sur la première BM je crois), ou ??? si c'est inconnu, ça permet de savoir si un ennemi est tombé ou non par exemple, comme pour le chef, ça fluidifie le jeu des joueurs suivants, et de différencier un ennemi d'un allié.

- Pour les initiatives, étant donné que mon PJ n'est pas orienté dans cet aspect là, je n'éprouve pas de problème.
Par contre, dans d'autres combats, faudra voir comment le gérer, ça pourrait légèrement pénaliser les PJ ayant naturellement une forte initiative face à des monstres lents, non ?

- Les allonges : idem, si quelqu'un se bat avec, faut prendre ça en compte. Eventuellement, il peut toujours faire ses jets dans un topic des dés, "au cas où".

- Pour la magie : bien que je vais rester diversifié le plus possible, y'aura des sorts de contrôle destinés à aider les alliés et leur offrir des fenêtres d'attaques, comme pour nauron.
Cependant, ça peut aussi être réaliste qu'un allié agisse sans attendre que le sort ait été lancé.

Pour l'instant, je ne vois rien d'autre à redire.
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