Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : vendredi 28 juillet 2017 03:43:58(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,268
Localisation : Dinant (Belgique)
À l'occasion du Gygax day (anniversaire du principal créateur de Dungeons & Dragons), vous pourrez trouver sur le blog la traduction d'un article présentant une classe de guerrier/mage/voleur pour Pathifnder. Cet article, écrit par Owen K.C. Stephens, permet de faire revivre les tri-classés des anciennes éditions !

Dédicace donc aux vieux brisquards ! Smile

Modifié par un utilisateur vendredi 28 juillet 2017 03:45:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 11 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Bibibye  
#2 Envoyé le : vendredi 28 juillet 2017 08:06:04(UTC)
Bibibye
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/03/2017(UTC)
Messages : 117
Sympa ! Une classe avec 3 niveaux de sorts qui incante dès le niveau 1 et avec sa dextérité, c'est original. Au delà de l'aspect nostalgique, y a-t-il des gens qui ont un avis pour cette classe ? D'un point de vue règles déjà, à part ses JS semi-parfaits, ses points de compétences et la possibilité d'incanter en armure, la classe a l'air un peu faiblarde. Me trompe-je ? Et d'un point de vue "feeling" aussi, est-ce que la classe ressemble à son homologue des vieilles éditions de D&D ? Je n'ai jamais pu y jouer, donc j'ai pas forcément d'avis là dessus.

En tout cas, j'aime bien ce genre de créativité. Smile


(Et merci pour la traduction, comme toujours)
Offline Dark Damor  
#3 Envoyé le : vendredi 28 juillet 2017 08:35:06(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
BBA modéré et pas d'aptitude de classe pour améliorer le toucher. C'est pas terrible du tout.
Il faut attendre le niveau 4 pour avoir accès à des sorts de niveau 1. C'est bof.
L'attaque sournoise réduite. C'est bof.

Les dons supplémentaires, et les compétences, c'est pas mal. Ainsi que le fait de remplir automatique les prérequis de niveau de guerrier et mage.
Les JS, c'est... bizarre.
Lancer des sorts sur la dextérité, c'est original, mais pourquoi pas : ça rend moins MAD ce personnage.

Sa capacité de lancement de sort lui permettra surtout de débloquer des dons comme Frappe Magique, l'utilisation de baguette ou de parchemin.

Au final, c'est une classe de tapeur qui ne tape pas tellement. Il sait faire quelques trucs hors combat (compétences). Et il se fait passer pour un lanceur de sort en utilisant des baguettes. Mais c'est pas sa faculté à caster 2 à 4 fois "Lumière" par jour qui vont permette de retourner une situation.

A poser comme une alternative au roublard (celui de base, pas l'unchained).

Modifié par un utilisateur vendredi 28 juillet 2017 13:10:44(UTC)  | Raison: Update sur les JS: j'ai pas vu qu'ils étaient différents.

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline rectulo  
#4 Envoyé le : vendredi 28 juillet 2017 09:31:27(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,057
Merci pour la traduction Dalvyn.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Guigui.  
#5 Envoyé le : vendredi 28 juillet 2017 09:46:04(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,854
Oui, merci ! ThumpUp

J'aime beaucoup l'idée de la classe "tri-hybride" pour simuler le G/M/V, j'ai longtemps réfléchi à une solution technique satisfaisante en Pathfinder sans jamais vraiment la trouver.

En revanche, je suis d'accord avec Dark Damor sur le fait que telle quelle, la classe n'est vraiment pas terrible en terme de puissance. Elle pourrait largement être dopée.

L'autre chose qui m'ennuie, c'est le fait que nombre de mécaniques ne sont pas "normées" par rapport au reste des classes : la progression de sorts sur 3 niveaux (alors que généralement c'est 4, 6 ou 9), les JS ni forts ni faibles mais "moyens", etc... Or j'aime bien le côté Lego de Pathfinder, le fait qu'on puisse prendre des éléments à droite et à gauche et les combiner ensemble... Ce qui implique qu'ils s'emboîtent bien.

Bref, j'aime l'idée générale mais pas le traitement qui en a été fait.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Dalvyn  
#6 Envoyé le : samedi 29 juillet 2017 14:03:38(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,268
Localisation : Dinant (Belgique)
Pour ceux qui sont intéressés, l'auteur (qui passe tout de même toutes ses journées à bosser sur ce genre de trucs... donc je lui laisserais au moins le bénéfice du doute et j'opterais pour un test pratique avant de catégoriser la classe comme trop faible) a également converti les combinaisons suivantes : cavalier/paladin, clerc/assassin, voleur/acrobate et guerrier/illusionniste (sur son Patreon).

S'il y en a certains qui testent ces classes au cours de véritables parties, n'hésitez pas à donner des retours !

À ma première lecture, j'ai plus ou moins partagé pas mal des impressions partagées plus haut : un intérêt pour cet étrange amalgamation qui traduit bien, à mon sens, l'aspect "je touche à plein de choses différentes". C'est vrai que les progressions non standard en BBA et en jets de sauvegarde sont étranges à première vue et ne correspondent pas aux "briques légo" usuelles... je me suis fait la même réflexion en lisant la classe. Mais, dans le fond, ceux qui picoreraient des niveaux à gauche et à droite dans diverses classes auraient sans doute une progression un peu étrange eux aussi... dont c'est peut-être pas mal pour simuler tout ça. Le lancement de sorts basé sur la Dex me paraît aussi un peu bizarre... même si je le comprends au niveau technique, j'ai un peu plus de mal à l'intégrer au niveau "réalisme"/"cohérence avec l'univers". Au niveau de la puissance de la classe, je me sens incapable de trancher a priori... mais l'idée et la nouveauté me titillent suffisamment pour accepter qu'un joueur utilise la classe telle quelle lors d'une campagne (quitte à ajuster au vol si on sent un déséquilibre).
Offline Alastor80  
#7 Envoyé le : samedi 29 juillet 2017 14:48:34(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,234
Assassin en première édition, c'était un % pour la capacité d'assassinat, % calculé entre rapport niveau assassin/niveau cible. Alors à l'époque ce n'était pas trop compliqué de bi-classer clerc/assassin.

En DD3 +x et Pathfinder, c'est un jet fondé sur le niveau d'assassin + modificateur d'intelligence.... Alors convertir le Clerc/Assassin en Pathfinder, ça devient rapidement plus compliqué. D'autant qu'il n'existe pas d'archétype de Prêtre ou d'Oracle qui fonctionne avec l'intelligence à la place de Sagesse/Charisme au même titre qu'il existe l'ensorceleur Sage qui fonctionne avec Intelligence.... Éventuellement, il y a l'Oracle du savoir qui donne un peu de bonus d'intelligence à partir du niveau 7, mais c'est trop long à mettre en œuvre...

Bref, pour le créer et le faire tourner ce Clerc/Assassin cela implique soit de créer de nouveaux archétypes fondés sur l'intelligence ou dons qui permettraient d'utiliser la sagesse à la place de l'intelligence.

En somme, à l'heure actuelle des choses, le meilleur moyen de créer un prêtre qui soit un tant soit peu un assassin efficace étant de prendre les Écoles renforcées en Enchantement pour paralyser sa proie plus facilement, Écoles renforcées qui fonctionnent très bien aussi avec d'autres sorts de sa liste. A combiner à terme avec le don Sort rapide évidemment....
Offline Morphée  
#8 Envoyé le : dimanche 30 juillet 2017 12:40:06(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
Pour moi cette classe offre plusieurs avantages :
Elle peut combiner des sorts avec de la metamagie pour en tirer des effets sympa (sorts de froid/force), n'est pas MAD, et à un bonus de dégâts non négligeables dans les bonnes conditions!

J'adorerais la jouer vu que c'est ce que je recherche dans pas mal de mes personnages BigGrin

Si je devais la jouer, je prendrais en race Humain (avec le don permettant de recuperer les avantages sylphes), ou sylphe pour avoir le don contempleur de nuage et utiliser la fumée pour placer les sneak attaques sur les sorts ou attaques à distances!

Vu le potentiel de dons disponibles, on peut partir sur de l'archerie sans trop de soucis, et être assez compétent!
Le fait d'être guerrier permet de prendre les dons de guerrier, donc récupérer la spécialisation martiale, par exemple, combiner avec la frappe arcanique, c'est vraiment pas mauvais !

En fait ce que je vois c'est un personnage aux talents multiples, et donc pouvant se spécialiser un peu n'importe où, en étant moins bon qu'une version d'une autre classe, mais capable de beaucoup plus de versatilité !

P266 - MJ
Offline Bibibye  
#9 Envoyé le : dimanche 30 juillet 2017 13:14:34(UTC)
Bibibye
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/03/2017(UTC)
Messages : 117
Écrit à l'origine par : Morphée Aller au message cité
Si je devais la jouer, je prendrais en race Humain (avec le don permettant de recuperer les avantages sylphes), ou sylphe pour avoir le don contempleur de nuage et utiliser la fumée pour placer les sneak attaques sur les sorts ou attaques à distances!


Autant la classe peut être amusante à jouer, autant je ne pense pas que ce soit grâce aux AS. Les dégâts sont vraiment ridicules, et je pense qu'ils doivent simplement être pris comme un petit bonus sympathique sur les attaques en tenaille et les bons jets d'initiative.

En tout cas, je suis d'accord avec toi, le fait de pouvoir jouer quelque chose d'aussi versatile avec uniquement de la DEX, c'est certainement le meilleur avantage de la classe.

Je l'ai intégrée à ma fiche de personnage automatisée personnelle (les jets de sauvegarde "bâtards" m'obligeant à revoir certaines choses...), et je pense l'autoriser à mes joueurs à l'avenir parce que j'aime bien le principe. Si on la teste un jour, je posterais certainement un retour ici pour vous donner un avis.

Modifié par un utilisateur dimanche 30 juillet 2017 13:15:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Bibibye pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2022, Yet Another Forum.NET