Bonjour à tous et à toutes !
Je me permets d'ouvrir ce post pour que nous puissions échanger sur les astuces de maître de jeu rendre les parties plus intéressantes, attrayantes et efficaces.
Je ne compte cependant pas parler tant du contenu que de la mise en page. Peut-être ne connaissez-vous pas toutes les balises et leurs possibilités.
Les images
IMG
On peut insérer aux posts des images afin de les rendre le contenu plus visuel. Par exemple, lorsque votre groupe rencontre une créature, il est possible d'afficher l'image dans le post.
Pour cela, il y a la balise :
Float
Si vous voulez cependant faire en sorte que votre image soit à droite (ou à gauche) de votre texte (image flottante), il y a cette balise-ci :
Code :
[float=right] [img] [/img] [/float]
Remplacez "right" par "left" si vous souhaitez l'image à gauche. Jeton
Lorsqu'il s'agit d'un personnage qui s'exprime, on peut lui attribuer un
jeton de personnage de la galerie (Merci Probe pour l'intégration !
). Pour l'insérer il suffira de remplir la balise :
Code :
[jetong]http://www.pathfinder-fr.org/wiki/public/upload/Jetons/Images/Humaines/femme028.png[jetong]
Si vous souhaitez un jeton à gauche c'est jetong.
Si vous souhaitez un jeton à droite, c'est jetond.C'est parfois intéressant lors des dialogues d'avoir les deux, ça retranscrit l'échange. (
exemple)
Pave
Récemment Dalvyn a mis à notre disposition la balise pave qui permet de faire une jolie
présentation. Personnellement, je ne l'utilise que pour des descriptions longues.
Code :
[pave=La veillée][banderole=https://images.freecreatives.com/wp-content/uploads/2016/03/Download-Rain-Texture.jpg][center][img]http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/GetFile.aspx?File=%2fParties%2fP212%2fVeillée.jpg[/img][/center][/banderole]
[/pave]
L'
exemple cité ici.
Vous pourrez aussi trouver les banderoles dans la
galerie.
Les lettrines
rès belles pour initier un texte, vous pourrez en trouver de nombreuses dans la
galerie de lettrines (dernier onglet).
Cela donne un style au texte digne des plus grands !
Les séparateurs
Je ne remets pas en lien la galerie que vous connaissez à présent par cœur (cf les liens au dessus). Cette option est idéale lorsque deux événements se produisent à intervalle temporel ou géographique différent.
Là encore, il y en a pour tous les goûts.
Le texte
La couleur
Lorsqu'un personnage parle, il est possible de lui attribuer une couleur. Celle-ci peut être en harmonie avec son jeton ou bien avec son caractère.
Vous trouverez
ici une liste des noms de couleur mais également la liste des couleurs en héxadécimal.
Il est en effet possible de mettre #112233 au lieu du nom de la couleur.
« Exemple avec #613892. » Les pensées
Cette balise peut être utile si vous estimez qu'il est bon que le reste du groupe connaisse les pensées du personnage. En tant que maître de jeu, je l'utilise très peu, à moins de savoir lire dans les pensées.
La taille
« C'est trop bien ! » hurla le nain déchaîné à l'idée d'apprendre de nouvelles choses.
Le fait d'augmenter ou de diminuer la taille du texte peut donner l'impression que le personnage parle fort ou au contraire chuchote.
Vous pouvez trouver le menu déroulant du choix de la taille de police au dessus de la fenêtre de saisie.
HRP
La balise hrp permet de faire passer des informations en dehors du jeu. Cela peut être un récapitulatif de certaines actions en combat, un rappel que tel joueur a toujours un certain état ou encore de demander certains jets à faire.
Milesteg a perdu 3pv.
Zandar est toujours inconscient.
Butin : Lance aux inscriptions étranges.
Jet d'Art de la magie demandé. Personnellement, je fais ce genre de récapitulatif en fin de post pour ne pas gâcher le développement du récit.
Notez également qu'il n'est pas possible de modifier la taille ou la couleur du texte hrp.
Les testes
Lorsqu'on demande de faire un teste de compétence, on a plusieurs options.
Soit le joueur fait son
teste dans le texte qu'il écrit. Généralement, cela implique que le joueur ait à dire quelque chose puis que le MJ rebondisse dessus.
Soit on a un
post dédié aux lancés et le MJ peut ensuite enchaîner sans que les joueurs réagissent.
L'avantage c'est que les dés ne viennent pas "gâcher" la lecture. Le désavantage c'est qu'il faut souvent "attendre" les joueurs.
Il y a également une option que j'ai découvert il y a peu (merci Probe), mais qui implique de faire confiance aux joueurs, c'est de mettre le résultat en spoiler.
Cela permet de définir dans le cas où le personnage fasse une certain score, qu'il ait le résultat directement. Cela donne une partie plus rapide.
Le désavantage : plus de travail pour le maître du jeu qui doit écrire à l'avance, quand bien même le jet ne serait pas réussi.
Voici un petit
exemple.
Divers
La séparation des joueurs en deux groupes peut s'avérer une bonne idée au niveau roleplay, mais présente tout de même quelques écueils :
- si un groupe avance plus vite qu'un autre, il devra souvent attendre un moment avant que l'autre ne le rattrape et cela risque d'émousser la motivation des joueurs.
- Si un personnage fait bande à part (exemple pour se reposer pendant que les autres vont vérifier quelque chose), il est possible qu'il se mette lui-même sur la touche et qu'on le perde si l'aventure devait continuer avec le groupe principal.
- Il faut bien se rappeler que tel PNJ a été vu par tel et tel membre du groupe et pas les autres (... comment ça, j'ai une mémoire de poisson rouge ?)
Le vocabulaire à l'écrit est souvent plus riche qu'à l'oral. Je tente de faire parler mes PNJ de manière plus réelle que dans un livre (répétitions, bégaiement etc).
Pour le reste, j'ai toujours le
dictionnaire des synonymes pas loin !
N'hésitez pas à y aller de vos petits conseils !
Modifié par un utilisateur lundi 30 octobre 2017 23:32:52(UTC)
| Raison: Non indiquée