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Offline Vince  
#1 Envoyé le : lundi 5 février 2018 12:41:02(UTC)
Vince
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2016(UTC)
Messages : 286
Bonjour à tous,

Voilà, avec mon groupe on se lance mercredi dans cette aventure, j'ai déjà lu plus d'une fois le bouquin et j'aimerai avoir vos retours, conseils pour que cette aventure soit coooool !

Le tout début me semble plutôt calme, avec la recherche d'indice à la scierie et la rencontre qui s'annonce expéditive contre Grayst.

Puis viens la ferme, j'essaye d'imaginer comment perdre mes PJ. Parce que quand on dessine la map au fur et à mesure, ils savent où ils sont par rapport à leur arrivée dans le donjon, personne ne prend "les points de repères". Alors pour le moment mes pistes sont d'imprimer les croisements et de les poser au fur et à mesure à différents points de la table, dans des orientations aléatoires (bon ça va me demander du taf pour pas me perdre moi même!). Mais j'ai peur que dès le deuxième ils se disent (oulà c'est chelou cette méthode). Alors que j'aimerais qu'au bout d'un moment ils se disent "attendez mais on tourne en rond non ?". Alors si vous avez des idées, des retours d'expériences, ils sont les bienvenus !

Ensuite la Hantise. J'essaierai de mettre une ambiance carrément oppressante, et j'avoue que les apparitions me font à moi même peur !! Parce que si un combat tourne mal, en tant que MJ, on peut toujours intervenir en douce pour que la mort n'arrive pas (le boss qui préfère faire prisonnier le mourant plutôt que de l'achever par ex). Mais à plusieurs reprise dans le manoir un ou plusieurs PJ pourrait mourir en ratant ses jets de sauvegarde sans que je puisse y faire quelque chose (si les autres PJ ne réagissent pas!) Alors j'avoue être stressé ! et surement plus que mes joueurs puisqu'ils sont surement persuader qu'ils ne mourront jamais vraiment !

Commençons pas ça car cela va nous prendre des mois d'arriver là déjà !!

A bientôt

Modifié par un utilisateur lundi 5 février 2018 17:53:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Slycent, devin nv1, partie AA-42 (désertée)
Méliore, guerrier nv2, partie BL-94
Silva Silverscale, ensorceleur nv7, partie BC-127
MJ sur table sur l'éveil du Seigneur des Runes
- Offrandes calcinées (terminée)
- Les meurtres des écorcheurs
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Offline Vince  
#2 Envoyé le : mardi 6 février 2018 16:14:32(UTC)
Vince
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2016(UTC)
Messages : 286
Et bien, ça ne déplace pas les foules ce post !!
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Offline RING3R  
#3 Envoyé le : mardi 6 février 2018 16:34:38(UTC)
RING3R
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/10/2014(UTC)
Messages : 116
Salut,

Pour la ferme tu peux par exemple (si tu joues avec un plan quadrillé) dessiner au fur à mesure mais à chaque virage : effacer le parcours déjà effectué + tourner la battlemap d’un nombre de quart de tour aléatoire (sans que tes PJ puisse les compter, genre en fermant les yeux ou en faisant tourner rapidement la carte). Evidemment il faut que tu fasses ton propre plan de ton côté pour ne pas te perdre.
Personnellement j’ai fait jouer cette scène sur roll20, c’était plus pratique pour faire ce genre de chose. Sers-toi des épouvantails pour que tes PJs pensent qu'il s'agit de bons points de repère, jusqu'à ce qu'ils tombent sur une surprise...!

Pour le manoir, ne t’en fais pas trop : ce sont à tes PJs de se débrouiller pour ne pas mourir. Le tout est de rester fair-play de ton côté et de faire comprendre que l’environnement est dangereux (et pas que ça sorte de nulle part : « tu attrapes un couteau sur le bureau et te tranches ta propre gorge ! Prends STP une fiche de perso vierge »). Dans ma partie j’ai eu un joueur à deux doigt de se trancher la gorge, et un qui a sauté par la fenêtre. Heureusement qu’un autre a eu la présence d’esprit d’intervenir : le tout est de leur laisser cette chance grâce à un peu de narration.
Et si un meurt tout de même, il seront plus prudent la prochaine fois en étant désormais persuadés qu'il ne sont pas hors de danger...

Tu peux ajouter un cadavre frais, genre bandit qui s'est récemment introduit dans le bâtiment pour le piller, mais mort de manière très suspecte pour mettre la puce à l'oreille de tes PJs. S'il se font avoir, ils ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas prévenus

Modifié par un utilisateur mardi 6 février 2018 16:37:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Vince  
#4 Envoyé le : dimanche 11 février 2018 22:36:37(UTC)
Vince
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2016(UTC)
Messages : 286
Bonjour à tous,

Bon, la première séance s'est bien passée ! Les joueurs apprécient le changement d'ambiance et le fait qu'il ne suffit pas de se battre. (par rapport au début des offrandes calcinées). ça donne plus de profondeur aux PNJ. (mon roublard qui s'est esquivé pour ne pas revoir Ven Vinder xD)

Pour la ferme, j'ai pris le parti de découper les carrefours de la map, pour les montrer sur un écran, je ne dessinerai sur le flipmat que lorsque ce sera nécessaire. Ainsi mes PJ vont me dire : on va à gauche ,etc et je passerai le carrefour suivant en disant "vous marchez pendant 100m (par ex) avant de vous retrouver à ce croisement." et je le montrerai toujours en faisant arriver mes PJ par le haut. (sur Roll, où j'ai numéroté les croisements et indiqué où chaque route mène !)

Pour les apparitions, je voudrais vérifier avec vous le fonctionnement :
Je prends la première, le Manticore enflammé. Lorsque le PJ associé à cette apparition entre dans la pièce du Manticore, je lui demande un jet de perception DD20 pour ne pas être surpris. S'il n'est pas surpris, je lui demande un jet d'initiative. Si il fait plus de 10, il joue avant l'apparition et peut donc tenter "quelque chose". Si l'apparition joue, elle inflige ses dégâts, avec un jet de réflexe pour que mon PJ ne prenne pas feu.
Les autres joueurs ne voient pas ce qui se passe. J'ai un prêtre dans le groupe, si, lorsque je demande le jet de perception au PJ, ce prêtre me dis : "je lance détection du mal", alors je lui permet de savoir qu'un truc arrive ? je lui fait faire un jet d'initiative et s'il joue avant l'apparition et fait une canalisation d'énergie, je fais un jet de volonté pour mon apparition (quel bonus ?) pour voir si elle résiste.

Dans les grandes ligne c'est ça ?


Je me posais la question de tout ces jets de perceptions d'initiative, est-ce que vous trouver adéquat de faire lancer, mettons 10 jets de perceptions 10 d'initiatives à chaque PJ au début de la séance pour qu'ils ne sachent pas quand je les utilise ?

A bientôt
Vince


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Offline Vince  
#5 Envoyé le : samedi 17 février 2018 12:10:35(UTC)
Vince
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2016(UTC)
Messages : 286
Salut à tous,

J'ai une autre question (en plus de celles de mon message précédent!) concernant Brodert Quink, l'expert en runes du Thassilion :

Mes PJ lui ont demandé de faire des recherches sur le rituel du sihedron et je me demandais quels infos il pourrait bien leur donner.


Merci pour vos réponses xD
Vince
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Offline BlitzStone  
#6 Envoyé le : mercredi 28 février 2018 15:30:48(UTC)
BlitzStone
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/10/2016(UTC)
Messages : 56
Salut,

Ma table de six joueurs est actuellement bien avancé dans ce chapitre :

- Pour la ferme, j'ai utilisé la carte du livre sur Roll20. J'ai considéré qu'ils avaient une vue générale des environs et le brouillard de guerre de Roll20 permet de masquer les surprises. MAIS l'ensorceleuse du groupe a lancé son sort de Mains brulantes sur un pauvre fermier servant d'épouvantail et demandant à l'aide. Les cris du fermier, la luminosité des flammes (ils y sont allés de nuit) ont fait que TOUTES les goules des environs ont été averties et ont foncé sur eux. Grosse engueulade sur l'initiative de l'ensorceleuse qui a préféré cramer plutôt que soigner un pauvre fermier et au final un travail d'équipe admirable pour créer un goulot d'étranglement avec des champs en feu.

- Pour le manoir, oui les apparitions se passent comme ça. Mais dans ma partie j'ai trouvé ça un peu lourd avec six joueurs du coup j'ai simplifié un peu. Le PJ associé à l'apparition entre dans la pièce et observe l'accroche de l'apparition comme définit dans l'aide de jeu Compagnon2, il a ensuite un round pour réagir (se buffer, sortir de la pièce, etc) puis subit l'apparition (il fait les jets de sauvegarde et tout). J'ai procédé ainsi pour qu'ils puissent découvrir l'histoire de la famille Ganrenard. J'ai eu très peur avec l'apparition universelle de la zone B9, j'ai considéré (à tord) que chaque PJ voyait un foulard autour de son cou. Résultat : cinq PJ sur six qui passent à -1 pv (le prêtre était dans la pièce à côté).

- Brodert Quink peut fournir des informations complémentaires à celles détaillées dans l'introduction du chapitre à condition que les PJs le conduisent dans les catacombes de la colère au puit des runes, le puit des runes absorbe la colère des âmes mais sans la rune de Sihedron le taux de raffinage est ridiculement faible ? Ou alors le conduire au Pic-chardon consulter les notes de Lyrie.

En espérant t'avoir été utile.
Offline Vince  
#7 Envoyé le : jeudi 22 mars 2018 10:03:16(UTC)
Vince
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2016(UTC)
Messages : 286
Salut,

Je viens de voir ton message!
Merci

Pour la ferme, le découpage m'a donné beaucoup de travail pour pas grand chose ! Une magicienne c'est changé en aigle pour voir la zone !

Par contre j'ai également eu mon chevalier, sur son cheval qui a chargé un épouvantail qui était un rescapé !

Je prépare la Hantise! J'espère vraiment les faire flipper !!

A+
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thanks 1 utilisateur a remercié Vince pour l'utilité de ce message.
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