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Offline LoutreMJ  
#1 Envoyé le : lundi 19 mars 2018 20:05:16(UTC)
LoutreMJ
Rang : Nouveau
Inscrit le : 05/02/2018(UTC)
Messages : 5
Localisation : Reims
Bonjour, bonsoir à tous et à toutes,

M'est venue une idée mon esprit perturbé d'un donjon dans lequel les aventuriers seraient enfermés sans souvenir de ce qu'il s'est passé. Mon idée (à chaud, là tout de suite) est de leur faire parcourir le donjon, divisé en différents étages et dont le dernier serait une simple salle où leurs "vrais" corps seraient étendus dans des cercueils. Ca serait bien entendu une sorte de one-shot, avec des personnages pré-tirés (sachant le temps que prends la création d'un personnage Pathfinder).
Je me demandais alors s'il existait déjà un donjon axé sur les différentes étapes du deuil, et si oui, est-ce que vous sauriez me rediriger vers eux ?

Bonne journée, bonne soirée,
La LoutreMJ. :3
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Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : mardi 20 mars 2018 16:45:54(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
L'idée est intéressante, pour un one-shot spécial Halloween ou ambiance similaire peut-être...

Mais non, ça ne m'évoque aucune création existante.
Offline PassingBy  
#3 Envoyé le : mardi 20 mars 2018 19:23:01(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
Pour la thématique, je vais mettre les 7 étapes du deuil :
1 – Choc et déni.
2 – Douleur et culpabilité
3 – Colère. ...
4 – Marchandage. ...
5 – Dépression et douleur. ...
6 – Reconstruction. ...
7 – Acceptation.

Moi je ferais les étapes en inversée :
Étage 1) Acceptation
On accepte d'entrer dans le donjon, on accepte de se séparer de quelque chose à la suite d'une énigme (les chaussures?, Un truc bien inutile)

Étage 2) : reconstruction
On doit reconstruire une image avec un Puzzle piégé ?

Étage 3) : douleur et dépression
Zone de magie les rendant nauséeux de douleur, dans lequel ils doivent combattres des tortionnaires qui tentent de les intimider en leur expliquant que tout espoir est vain

Étage 4) : marchandage
Avoir une sorte de jeu contre un PNJ / entité magique en faisant un jeu ressemblant soit au blackjack soit au poker en mode simplifie !

Étage 5) : colère
Un jet de volonté pour se faire combattre les PJ les uns contre les autres, avec une créature invisible à abattre qui je se manifeste qu'au bout de quelques rounds de folie !

Ce qui serait génial ça serait d'avoir un PNJ accompagnant les PJ et les aidant, qui se fasse tuer dans cette étape pour l'étape suivante

Étage 6) : culpabilité
Un silence pesant, et une magie rappelant au PJ leur acte précédent.

Étage 7) : choc et déni :
Ils découvrent leur corps.


Je sais pas si ça t'aide, mais je trouve le concept bien sympa, et je risque de te le piquer haha (et en faire un à ma sauce ;))

Modifié par un utilisateur mardi 20 mars 2018 19:24:02(UTC)  | Raison: Non indiquée


P266 - MJ
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Offline LoutreMJ  
#4 Envoyé le : mardi 20 mars 2018 19:37:00(UTC)
LoutreMJ
Rang : Nouveau
Inscrit le : 05/02/2018(UTC)
Messages : 5
Localisation : Reims
Salut Morphey,
Libre à toi de le reprendre, j'ai pas mis de brevet dessus. ;)
En tout cas, merci pour tes idées, ça m'aidera bien à construire mon donjon. Laugh

PS : ma joueuse-test est carrément d'accord pour jouer ton scénario ! ;) (je cite : "Ca a l'air trop cool, p*tain, on fait ça quand ?!")
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Offline Djezebel  
#5 Envoyé le : mercredi 21 mars 2018 15:05:23(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Coucou !

J'adoooore les créations !

Perso, ça me fait un peu penser à Planescape Torment.

Après, j'ai quelques questions :

Pourquoi tes PJ se retrouvent "là" ? Que s'est-il passé pour qu'ils aient leur corps ailleurs et eux présents là ?
Sont-ils morts et ce sont leurs "esprits" qui n'ont pas conscience qu'ils sont morts qui vont agir comme s'ils étaient vivants jusqu'à comprendre qu'ils sont bel et bien morts ?
Si tel est le cas, si ce sont des fantômes, comment feras-tu jouer avec l'environnement ? Un peu comme dans le film (excellent) "Les Autres" ? Ou Sixième sens ? Ils peuvent interagir avec tout ce qu'ils connaissent par habitude ?

Est-ce que ce sont des "clones" et que leurs corps d'origine se trouve dans la dernière salle d'un savant fou qui fait des expériences ?

Est-ce qu'ils rencontreraient des PNJ pour interagir avec ?

Quel est l'endroit dans lequel ils sont ?
Un autre plan (du genre le cimetière de Pharasma ? Un endroit infernal car leur âme a été damnée ? )
Le laboratoire d'un savant fou ? (avec plusieurs niveaux ?)

Plus tu vas dans l'extraplanaire, plus tu peux y rajouter des éléments très étranges (crânes qui flottent et qui parlent, masques funèbres à qui il faut parler dans le bon ordre, rencontre avec une catrina ? )

Est-ce que tu prévois des combats ? Si oui contre quoi ? Est-ce que c'est davantage une escape room avec des codes et des pièges ?

Bref, qu'est-ce que tu attends de ça ?

J'aime beaucoup l'idée de Morphey de faire des sortes de strates à thème. Mais je l'aurais fais dans le sens inverse :

- choc et déni : ils sont là, mais ils ne veulent pas y rester.
- Douleur et culpabilité : à la saw ? ils doivent se mutiler pour avancer ? Ils ont pêché et doivent les expier ? Ils doivent faire souffrir quelqu'un ?
- Colère : On leur barre le passage, ce qui peut potentiellement les mettre en rogne et qu'ils tapent sur leurs opposants. Ils sont victimes d'un sort (j'ai oublié le nom) qui les fait taper sur la personne la plus proche ? (ennemie ou amie)
- Marchandage : Rencontre avec un marchand extraplanaire ? Proposition de donner quelque chose en échange de leur possibilité de poursuivre dans l'étage ?
- Dépression et douleur : Une magie les empêche d'agir sur leur environnement ? Une zone de magie morte ? Un espace où ils ne peuvent plus rien "toucher" physiquement ? Ce qui leur donnera un sentiment d'inutilité et pourra les ennuyer. Douleur par des pièges ?
- Reconstruction : Puzzle à reconstruire ? Pièces trouvées dans les étages précédents à assembler ? Compréhension de l'endroit dans lequel ils sont ?
- Acceptation : Découverte des corps. Accepter de poursuivre vers le cycle de la vie ou retour vers le monde des mortels sous forme de fantôme inhumains ?
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Offline PassingBy  
#6 Envoyé le : mercredi 21 mars 2018 17:02:39(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
Je trouve le sens du traitement des étapes de Djezebel meilleur que la mienne dans le cas où on poursuit l'aventure, je préfère mon idée dans le cadre d'un one-shot, bien que la mienne, notamment pour les deux dernières salles, vont dépendre beaucoup de tes joueurs et de comment tu leur racontes l'histoire Smile

Avec son poste ça complète encore les idées pour chacune des salles, ça peut donner un truc bien solide BigGrin!
Et la réponse au contexte te permettra de mieux cadrer l'ambiance et donc les salles en elle même

P266 - MJ
Offline rectulo  
#7 Envoyé le : mercredi 21 mars 2018 17:47:36(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
J'avais lu un scénar du même type où parmi les PJ, l'un découvre à la fin qu'il a tué les autres PJ et qu'il est en réalité un monstre métamorphe.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline LoutreMJ  
#8 Envoyé le : samedi 24 mars 2018 12:39:00(UTC)
LoutreMJ
Rang : Nouveau
Inscrit le : 05/02/2018(UTC)
Messages : 5
Localisation : Reims
Salut Djezebel ! Et merci pour tes très bonnes idées ! BigGrin

Pour répondre à tes questions :
Les PJ auront des "pré-tirés" (je leur fournis une base de personnage assez haut-niveau, mais qu'ils peuvent personnaliser assez facilement). Ils se retrouvent là car ils ont été les sacrifices nécessaires à l'emprisonnement d'un dieu-dragon (idée que j'ai reprise de Nicol Bolas de Magic).
Je compte juste les laisser dans le flou concernant l'interaction avec l'environnement, ils pourront toucher comme s'ils étaient en chair et en os, mais au fur et à mesure qu'ils descendent/montent dans les étages, ils y aura des "bugs", ce qu'ils tenaient tombe à terre et ils peuvent juste après le reprendre, le genre de chose qui engendre un test de SAN dans Cthulhu).
Le "donjon" n'est qu'une représentation physique de leur propre deuil, et n'existe tout simplement pas. Ce n'est qu'un donjon imaginé, sauf la dernière salle, qui est la salle rituelle de l'emprisonnement, avec les x marbres des héros (x = nombre de joueurs que j'aurai à ce moment-là). Pour reprendre l'analogie à Cthulhu, ça serait un fragment de Contrées du Rêve.
En ce qui concerne le pourquoi de tout ça, l'esprit inconscient des héros n'a pas accepter la décision consciente de leur propre sacrifice pour sauver les univers.
Et oui, je prévois des combats, et contre quoi, ça dépendra justement des idées qui me viendront lors de la création de ce donjon. Mais pour la plupart, ce seront des créatures magiques, ou mort-vivantes ... Je comptais aussi sur cette discussion pour avoir des idées, et l'idée de la Catrina est une superbe idée. Smile

Et ce que j'en attends ... Peut-être la surprise de mes joueurs, l'introduction très très vague au plus grand mal qui puisse exister dans mon univers Pathfinder (j'ai décidé de créer un univers personnel dans lequel j'aurai plus de facilité à créer, la lecture de tonnes et de tonnes d'histoire et de background déjà faits n'étant pas trop mon fort).

Concernant l'ordre des étages, les deux idées (à l'endroit ou à l'envers) me plaisent bien, je pense que je déciderai plus tard, après avoir déblayé ce que chaque étage comportera.

Concernant la douleur et culpabilité, l'idée d'un truc à la Saw me plait bien, même si il ne faudrait pas que ça handicape trop les héros pour la suite. Ca peut conforter l'idée de faire le donjon dans l'ordre inverse, dans ce cas.Et l'étage de la Dépression pourrait être le moment où les "bugs" commencent à intervenir.

Enfin, il est clair que lors de la découverte de leurs corps, je ferai en sorte de savoir si les héros se laissent aller vers le cycle de la vie, comme tu dis, ou s'ils n'acceptent toujours pas cette idée et qu'ils reviennent sur terre sous forme de fantôme. (et ce qui donnera un gardien ou un opposant idéal par la suite).

En tout cas, plein de bonnes idées (et de bonnes questions auxquelles je n'avais pas répondu moi-même ;) ).
Et en tant que premier message sur ce forum, je suis enchanté de voir l'aide qu'on peut y avoir, c'est vraiment génial. :3
Offline Olaya  
#9 Envoyé le : samedi 24 mars 2018 17:10:59(UTC)
Olaya
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/11/2017(UTC)
Messages : 34
A chaud aussi, connaissant la fin de ton aventure, j'ai pensé à un petit élément sur lequel tu peux aussi jouer:

Quand un personnage subi une blessure, l'endroit où celui-ci à été blessé se comporte différemment d'une blessure 'normale', quelques exemples:
-Si ça saigne: le sang qui tombe au sol disparaît progressivement au bout de quelques instants.
-Y'a des petits éclairs là où se trouve la blessure, à peine perceptible, et en plus ils disparaissent quand la blessure est soignée (le personnage régénère la nuit etc).
-Regarder une blessure attentivement dévoile une sorte de vide à l'intérieur du corps, sous l'enveloppe corporelle, comme si le personnage était un fantôme.

Autre mécanique:
-Quand un joueur va pour prendre un truc, ou actionner un machin (genre une arme, ou une poignée de porte), lancer un dé de mj ou dire de temps en temps que le joueur pensais saisir le truc en question, mais s'est raté, à la façon dont il peut nous arriver, dans la vie réelle, d'inventer une marche d'escalier invisible et d'amorcer un pas supplémentaire qui nous fait perdre notre balance.

En gros (en relisant ton dernier message) il s'agit de la dernière aventure initiatique des personnages pour accepter leur deuil: j'imagine que ce donjon de leur imaginaire est rempli par des objets, des personnes, des couleurs, et des images de leur vie, de nom et d'inscription qui leur dise quelque chose. On peut jouer sur le fait que les personnages semblent se trouver dans le donjon d'un groupuscule/mec psychopathe, qui les a étudier et veux s'amuser à les torturer en leur faisant penser qu'ils ont été manipuler depuis un bon moment.
Je suis une newbie ;p
thanks 2 utilisateur ont remercié Olaya pour l'utilité de ce message.
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