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Offline Zoll  
#1 Envoyé le : vendredi 29 juin 2018 00:48:30(UTC)
zoll
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/07/2013(UTC)
Messages : 2,313
Bonjour tout le monde,

Il y a maintenant quelques mois que j'ai découvert le système cypher (ou Cyper system (CS)) avec Numenera. Récemment, le PP de The Strange m'a motivé à me renseigner sur les livres de la gamme et m'a fait découvert le livre des règles générique Cypher System.

Je ne vais pas ici vous expliquer le système, il y a suffisamment de blog, voir video youtube qui le font, mais simplement en faire l'éloge car c'est un système d'une extrême simplicité qui personnellement me permet de passer 95% de temps à réfléchir au scénario et aux intrigues lors de préparations de partie et quasiement aucunement à la partie technique.

Car oui, MJ depuis qqs années sur Pathfinder, j'admets fatiguer devant la complexité des règles et de maîtrise dès les niveaux 7 - 8.
Je n'exclus pas un déficit intellectuel, mais je trouve la préparation des rencontres particulièrement lourde avec, en conséquence, le fait que je sous-joue la majeure partie de PNJs.
J'ai donc particulièrement apprécié la simplicité du système Cypher.

Mais problème, autant le système de jeu est fabuleux, autant niveau campagne... il n'y a pas grand chose!

Et il faut bien admettre, une des forces majeures de PF est sa richesse en campagnes (Adventures Paths). J'ai donc réfléchis à un système d'adaptation entre les deux systèmes.

Mais dans le but de simplification et du manque de temps, je voulais qqc qui me permettent d'adapter à la volée avec le livre de campagne PF sur les genoux.

Voici mes réflexions:



le document ici

en image

Pour les combats,
je pars donc du principe que dans les campagnes, un certain niveau des PJ est habituellement conseillé pour chaque partie du scénario... je pars donc de là pour mesurer la difficulté de la rencontre...
p.ex un groupe de 4 joueurs de niv1 (NMG de 1), rencontre une opposition moyenne => équivalente à leur NMG = FP1, est une difficulté que je juge moyenne à difficile, d'ou une difficulté de 4 (nécessiterai en >= 12 au jet pour toucher ou défendre...)

Pour les compétences et JS:
Par niveau, j'ai établi (de manière relativement arbitraire) un bonus min, moyen et max... à partir de là, j'ai considéré qu'un DD de 10+bonus moyen équivalait à une difficulté d'~3 (c'est-à-dire à un 9 ou 10 sur le dé), puis j'ai extrapolé pour les autres DD...



Je n'ai pas encore pu tester l'adaptation et serait donc particulièrement intéressé par les remarques/critiques...

-edit- après 1 premier post particulièrement illisible, j'espère que cette version est meilleure et plus claire!

Modifié par un utilisateur samedi 30 juin 2018 01:24:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne.
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Offline Heruka  
#2 Envoyé le : vendredi 29 juin 2018 02:19:37(UTC)
Heruka
Rang : Membre
Inscrit le : 05/05/2016(UTC)
Messages : 26
Salut, ton initiative m'intéresse car comme toi je fatigue du systeme pathfinder et de son incohérence tout en appréciant beaucoup l'univers. Tiens nous au courant de ce que ça donne en jeu!

Les initiatives comme celle d'Ekmule sont pas mal aussi, tout à fait d'accord avec sa remarque sur l'armement. En substance : un paysan avec une sulfateuse dans les mains devrait tout de meme faire trembler un groupe de pj experimenté ! (voilà sa dernière video sur le sujet, pour son univers zonakron, qui est ma foi bien chouette! )

Modifié par un utilisateur vendredi 29 juin 2018 02:21:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Meriadec  
#3 Envoyé le : vendredi 29 juin 2018 17:39:07(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Voilà vraiment une bonne idée, j'adore le cypher système. Tu devrais peut-être mettre un lien vers un fichier texte ou quelque chose comme ça, non ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre ton post là... Blushing
Offline Zoll  
#4 Envoyé le : samedi 30 juin 2018 01:00:31(UTC)
zoll
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/07/2013(UTC)
Messages : 2,313
Écrit à l'origine par : Meriadec Aller au message cité
Voilà vraiment une bonne idée, j'adore le cypher système. Tu devrais peut-être mettre un lien vers un fichier texte ou quelque chose comme ça, non ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre ton post là... Blushing


hem, hem, mille excuses, hier soir je dormais debout... et n'avais pas eu le courage... J'ai mis un lien vers le pdf
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Montaigne.
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Offline Meriadec  
#5 Envoyé le : samedi 30 juin 2018 21:44:58(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Juste quelques idées comme ça, je ne sais vraiment pas ce que ça vaut Blushing :

- Pour les combats, je pense que ce serait plus simple de diviser le FP de la créature pathfinder par 3 en arrondissant au supérieur (en partant du principe FP max à pathfinder 30, ce qui est déjà pas mal même s'il y a sûrement plus peut-être). Ca donnerait FP 1 à 3 donne niveau 1 à numenéra, FP 4 à 6 donne niveau 2 à numenéra...

- Pour les jets de sauvegarde, pas besoin de table. Le niveau du monstre à Numenéra donne (en général) la difficulté.

- Pour les compétences, on peut dire que les DD vont jusqu'à 45 à Pathfinder. Vu qu'il y a 10 niveaux à Numenéra, on peut plus ou moins dire que 1 niveau à Numenéra correspond à 4 voir 5 du DD en difficulté à pathfinder. Ce qui donne pour un DD20/25 environ un niveau de 5, ça me semble correct. Après pour certaines compétences en Numenéra (genre les sauts), on a la difficulté dans les 2 jeux, ce serait peut-être bien de comparer.
Offline Zoll  
#6 Envoyé le : lundi 2 juillet 2018 00:48:05(UTC)
zoll
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/07/2013(UTC)
Messages : 2,313
Écrit à l'origine par : Meriadec Aller au message cité
- Pour les combats, je pense que ce serait plus simple de diviser le FP de la créature pathfinder par 3 en arrondissant au supérieur (en partant du principe FP max à pathfinder 30, ce qui est déjà pas mal même s'il y a sûrement plus peut-être). Ca donnerait FP 1 à 3 donne niveau 1 à numenéra, FP 4 à 6 donne niveau 2 à numenéra...

J'avais initialement pensé à un système du genre mais plutôt avec un facteur de multiplication qui se modifie en fonction du FP
...mais cela ne fonctionnera pas... ou disons que les rencontres seront totalement inintéressante jusqu'à des FP12...
En effet, rencontrer des mob de difficulté de niv1, signifie que le PJ doit faire 3+ sur son d20...
tu admettras (assez facilement, je pense) que cela n'a pas bcp d'intérêt et surtout pas équivalent à la difficulté qu'un PJ Pathfinder rencontrerait pour la même rencontre...

D'où mon idée de se baser sur le niv de PJ conseillé qui donne le FP moyen correspondant....

Ainsi :
- en début de campagne (niv1 de PJ selon Pathfinder), un mob de FP1 est considéré comme une difficulté 3-4 (9+ ou 12+ sur un d20); un mob FP1/2 (=-1 p/r à niv de 1), sera considéré comme une difficulté de 2 (6+ sur un d20); un mob de FP3 (=> = +2 p/r à niv1), une difficulté 6-7 (18+ ou 21+ sur un d20)

Mais j'admets que cette adaptation pose un léger problème... elle ne tient pas compte de la progression des PJ sous le système CS… puisque la difficulté est basée que sur le niveau du PJ (PF) à un moment donné de la campagne
Donc besoin d’un système d’augmentation du niveau de difficulté selon le rang effectif (pour tenir compte que + le PJ va augmenter de rang, moins il aura de difficulté de passer un certain niveau de difficulté (grâce a de l'effort, atouts divers, etc)
.
Éventuellement, on pourrait d'ajouter le Rg du PJ au niveau de difficulté obtenu..

p.ex : différence de -1 (p.ex mob FP2, pour PJ NLS3) => difficulté CS de 2+rg du PJ
donc difficulté finale de 3 pour un Rg 1, de 4 pour un rg 2...


en image


Écrit à l'origine par : Meriadec Aller au message cité
- Pour les jets de sauvegarde, pas besoin de table. Le niveau du monstre à Numenéra donne (en général) la difficulté.
Tout-à-fait juste, autant pour moi, même si j'avais pensé à des pièges, du poison acheté, ou de l'équipement...



Écrit à l'origine par : Meriadec Aller au message cité
- Pour les compétences, on peut dire que les DD vont jusqu'à 45 à Pathfinder. Vu qu'il y a 10 niveaux à Numenéra, on peut plus ou moins dire que 1 niveau à Numenéra correspond à 4 voir 5 du DD en difficulté à pathfinder. Ce qui donne pour un DD20/25 environ un niveau de 5, ça me semble correct. Après pour certaines compétences en Numenéra (genre les sauts), on a la difficulté dans les 2 jeux, ce serait peut-être bien de comparer.


- ça a le mérite d'être plus simple que mon tableau proposé... mais cela ne tient pas compte de la progression des PJ qu'un même DD ne représente pas du tout la même difficulté pour un PJ PF si celui-ci a un NLS de1 ou un NLS de 8 (p.ex)

En effet, imaginons un cadenas à crocher de DD20;
- un PJ de NLS1 aura (en moyenne) un bonus de compétence d'~+4 (+1 (rg), +3(modificateur de CAR)) devra faire un 16+ pour y arriver ... que j'ai traduit par une difficulté de 5 (15+) pour CS

- un PJ de NLS8 aura un bonus de compétence d'~+11 (+8 (rg), +3(modificateur de CAR)) devra faire un 9+ pour y arriver ... que j'ai traduit par une difficulté de 4 (12+) pour CS... ce qui n'est pas parfait, mais compte tenue que lorsque le PJ est NLS9 dans la campagne,sous cypher il sera probablement de rang 3... avec certaines capacités qui réduiront la difficulté de son jet...


en image

Modifié par un utilisateur lundi 2 juillet 2018 01:04:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Montaigne.
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