Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error


Sondage : Quel est votre avis sur cette publication ?
Choix Votes Statistiques
  5/5
10
66 %
  4/5
2
13 %
  3/5
0
0 %
  2/5
3
20 %
  1/5
0
0 %
  0/5
0
0 %
  Total 15 100%
Guests can't vote. Try login or register.
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Mériadec  
#1 Envoyé le : mardi 30 octobre 2012 10:31:17(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,374
Localisation : Toulon (83)
Décrivez, commentez ou analysez cet ouvrage !

Modifié par un utilisateur mardi 30 octobre 2012 10:37:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Lenaingris  
#2 Envoyé le : vendredi 9 novembre 2012 21:45:22(UTC)
Lenaingris
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/09/2012(UTC)
Messages : 58
Merci pour l'ouverture de cette section du forum !

Je présenterai d’abord le scénario en racontant l’aventure jouée par des novices (et un initié de D&D3.5). Je parlerai ensuite plus en détail de la Boîte et de son contenu.

Ayant reçu la Boîte d'Initiation il y a quelques semaines, je n'avais qu'une envie : l'utiliser !
Lors d'un des derniers cours de la semaine en fac, nous avons décidé avec des amis que lors de la seconde partie du cours (à savoir le lundi de la semaine d'après, tôt le matin) nous sécherions tels de jeunes collégiens pour se lancer dans une partie de Jeu de Rôle.
(Je leur avais déjà proposé de jouer une campagne Pathfinder pendant le second semestre, et la perspective d’un cours aussi barbant (et qu’aucun de nous n’aurait de toute façon écouté) nous poussa à avancer un peu notre calendrier)
N'ayant pas le temps de préparer un vrai scénario, et ayant sous la main cette nouvelle acquisition : il fût décidé que nous inaugurions la Boîte lundi matin !
J'avais au préalable utilisé le petit Manuel des Joueurs et son "aventure solo" pour montrer à mes deux joueurs novices comment se déroulait une partie de Jeu de Rôle !

Lundi au matin, tout le monde est arrivé en avance (pour une fois !), nous nous sommes mis en route à la recherche d'une salle vide (je vous passe les détails, mais nous avons été virés à plusieurs reprises de différentes salles) pour finalement nous retrouver "au grenier", en haut d’escaliers. Assez inconfortablement installés, mais avez suffisamment de place pour mettre la map, nous allions enfin pouvoir nous lancer.
J'avais déjà préparé des fiches de personnage et en un weekend j’avais donc un Demi-Orque Barbare, une Demi-Elfe Barde, et un Elfe Roublard (vous remarquerez qu'ils ont été construits à partir des règles complètes, et non celles du petit Manuel des Héros vendu dans la Boîte).
Chaque joueur a construit son background avec mon aide, et j’étais enchanté d’avoir des personnages avec enfin leur propre histoire. De plus j’allais pouvoir facilement les intégrer à l’aventure, ainsi qu’à la suite car je compte bien enchaîner sur l’Eveil des Seigneur des Runes.

L'aventure allait pouvoir commencer :
/!\ Spoiler de l'aventure ! Si vous comptez jouer à la Boîte d’Initiation sans être MJ, ne lisez pas ! /!\



Très peu d’aventure pour le moment, mais j’avais besoin de poser la scène pour chacun de mes joueurs, sachant que leur lien avec Pointesable ne sera pas négligeable lors des évènements qui se joueront plus tard lors de l’Eveil des Seigneurs des Runes.

La suite demain.

Modifié par un utilisateur dimanche 23 février 2014 12:13:38(UTC)  | Raison: Je me suis trompé de nom, le barbare s'appelle Rhaegar et non Murthag...

C'est pas la taille qui compte ! ... C'est le nombre !
thanks 3 utilisateur ont remercié Lenaingris pour l'utilité de ce message.
Offline Lenaingris  
#3 Envoyé le : samedi 10 novembre 2012 12:54:22(UTC)
Lenaingris
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/09/2012(UTC)
Messages : 58
Suite de l'expédition de notre groupe de novices (pour deux d'entre eux) ! Un peu plus d'action lors de ce récit.



La suite cet après-midi ou en soirée.

Modifié par un utilisateur dimanche 23 février 2014 12:18:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

C'est pas la taille qui compte ! ... C'est le nombre !
thanks 2 utilisateur ont remercié Lenaingris pour l'utilité de ce message.
Offline Lenaingris  
#4 Envoyé le : samedi 10 novembre 2012 16:06:35(UTC)
Lenaingris
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/09/2012(UTC)
Messages : 58
Poursuite des aventures de Vaaleï, Mahr'Saa, Rhaegar et Mariliana.



La suite ce soir si tout va bien.

Modifié par un utilisateur samedi 17 novembre 2012 10:23:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

C'est pas la taille qui compte ! ... C'est le nombre !
thanks 2 utilisateur ont remercié Lenaingris pour l'utilité de ce message.
Offline Lenaingris  
#5 Envoyé le : samedi 10 novembre 2012 18:05:02(UTC)
Lenaingris
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/09/2012(UTC)
Messages : 58
Quatrième partie des aventures d'une intrépide compagnie dans les sombres couloirs de la Boîte d'Initiation Patfhinder !



Normalement le prochain message sera la dernière partie de l'aventure.

Modifié par un utilisateur lundi 12 novembre 2012 20:29:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

C'est pas la taille qui compte ! ... C'est le nombre !
thanks 2 utilisateur ont remercié Lenaingris pour l'utilité de ce message.
Offline Lenaingris  
#6 Envoyé le : samedi 10 novembre 2012 20:08:41(UTC)
Lenaingris
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/09/2012(UTC)
Messages : 58
Voilà enfin le dénouement de cette aventure ! C'est long, c'est long !



Voilà ! J'espère que cette petite expédition vous aura distrait et plu. Je tiens encore à remercier mes joueurs sans qui cette partie n'aurait pas été possible (logique, mais à ne pas oublier).

Dans mon prochain message je vous parle de mon avis sur la Boîte ainsi que du contenu en lui même.

Modifié par un utilisateur vendredi 30 novembre 2012 16:27:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

C'est pas la taille qui compte ! ... C'est le nombre !
thanks 2 utilisateur ont remercié Lenaingris pour l'utilité de ce message.
Offline Lenaingris  
#7 Envoyé le : samedi 10 novembre 2012 21:44:08(UTC)
Lenaingris
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/09/2012(UTC)
Messages : 58
La Boîte d’Initiation Pathfinder est la première en son genre que je possède. N’ayant pas acquis celle de D&D4 ou encore des Chroniques Oubliées je n’aurai pas forcément un avis objectif : mais je vais faire avec (et vous aussi, du coup).


Déjà le scénario :

/ !\ Je parle ici du contenu scénaristique de la Boîte, si vous êtes joueur et que vous allez participer à cette aventure : ne lisez pas cette partie / !\



Maintenant le contenu de la Boîte :

Tout est vraiment d’excellente qualité, du papier des livrets jusqu’à la map (recto scénario/verso pour dessiner dessus au marqueur effaçable) en passant par les jetons des monstres. Je ne peux que saluer une telle merveille pour une si petite somme.

- Le Manuel du Héros. Très bien organisé, facile à prendre en main. Construire sa fiche de personnage n’aura jamais été aussi facile (mais bien sûr très encadré). Peu d’options, que ce soit en dons ou en sorts de magicien/prêtre (avec une petite incohérence sur la magicien qui commence avec 4 sorts de niveau 0, mais on ne va pas chipoter) ainsi que de grosses simplifications sur les écoles de magie préférées, ou les divinités du prêtre ; mais encore une fois rien d’alarmant, et c’est parfaitement modifiable si vous continuez d’avancer avec votre groupe. Un premier point positif : l’inventaire des objets que peuvent de procurer les joueurs est illustré, ce qui est déjà bien pratique pour avoir une vue d’ensemble et ne pas passer trop de temps à se perdre dans des listes sans fin d’armes et armures, d’objets en tout genre. On notera aussi un « Kit de l’aventurier » qui, pour 7po, vous permet d’avoir le nécessaire pour partir à l’aventure (un pack « Bitos du Donjon » si vous préférez). Un must !
Second point positif, en début de livret se trouve un petit « scénario solo » de quelques pages, regroupé en différents paragraphes numérotés comme dans un Livre dont vous êtes le héros : vous incarnez un guerrier originaire du village de Pointesable, vêtu d’une cotte de maille et armé d’une épée. Vous partez régler leur compte à des gobelins qui attaquent votre village (même style de scénario que pour la quête principale). Ce mini-scénario est excellent car pose les base de certains lancés de dés (jet d’attaque, dégâts, sauvegarde) et vous met tout de suite dans l’optique de faire des choix pour avancer dans l’histoire.
Petit avis personnel : ce cours module est exactement ce dont vous pourriez avoir besoin pour initier un seul joueur qui ne connait rien au jeu de rôle, sans avoir à vous casser la tête pour créer une aventure solo. Vous n’avez qu’à jouer les paragraphes comme pour un scénario normal (ou les lire si vous avez vraiment la flemme) et jeter les dés pour les monstres. Vous pouvez même aider le joueur à crée un personnage avant, puisque les rencontres sont prévues pour un guerrier de niveau 1.
Enfin les règles essentielles sont présentes et sont bien moins effrayantes que le gros pavé de 600 pages de base ; ainsi qu’un petit glossaire en fin de volume pour les termes que vos novices ne connaissent pas encore (PNJ, DD, JdS…).

- Le Guide du Maître. Les premières pages sont réservées au scénario (une salle par page). C’est expliqué de façon complète et parfaitement compréhensible pour un MJ débutant ! Assimilable en 10-15 minutes (en partant du principe qu’il connait les règles).
Le reste du volume explique le rôle du Maître de Jeu, donne des conseils pour créer des rencontres, des aventures, propose des suite possibles à la quête de la Boîte, offre un Bestiaire simplifié mais extrêmement varié ! Et chaque monstre présenté est disponible en pions dans la boîte, en un ou plusieurs exemplaires. Il y a aussi une foule d’objets magiques, simplifiés pour certains, mais avec des prix fixes (plus facile de s’y retrouver quand on n’a pas à calculer le prix des potions, parchemins et autres baguettes).

- Les pions sont d’excellent qualité, et permettent de jouer toutes vos rencontres et tous les monstres présents dans le Bestiaire du Guide du Maître.

- La map. Elle est superbe, et très pratique. On dessine facilement sur le verso et on efface avec autant de facilité. On regrettera qu’il n’y est pas de marqueurs vendus avec, mais pour ce prix là, on ne va pas trépigner pour si peu : surtout que des feutres d’ardoise font tout à fait l’affaire ! On regrettera juste les pliures qui ne partiront pas, mais bon on ne peut pas tout avoir, eh puis c'est toujours plus transportable qu'une grande plaque d'adoise quadrillée.

- Les fiches de personnages. Elles ne fonctionnent qu’avec le Manuel des Héros, puisque chaque section est numérotée pour aider à son remplissage. Vous n’irez pas très loin avec, donc habituez vite vos joueurs à de vraies fiches. Les PJ déjà-tous-prêts sont plutôt bons, sans être excellents, mais peuvent se débrouiller pendant l’aventure (même si le combat final me semble un peu difficile avec Valéros, qui semble plus taillé pour la distance).

- Les dés. Un seul set. Oui je chipote, mais c’est toujours mieux quand il y a au moins un set pour le MJ et un pour les joueurs. J’exagère, j’avais des set pour tout le monde.


Dans l’ensemble c’est pour moi un excellent produit : pour les novices qui veulent se lancer dans Pathfinder, ou pour les habitués (car la boîte contient vraiment de quoi ravir le MJ accompli : des dés en plus, des pions, une map effaçable, un petit livret de règle pratique pour que les joueurs ne se perdent pas à feuilleter les 600 pages du livre de base, de même pour le Guide du Maître pour les objets magiques (tous illustrés, une merveille pour les yeux), les pièges, les effets de l’environnement, et surtout un tableau illustré des états préjudiciables !!).

Un réel bonheur ! Un must have !

Modifié par un utilisateur lundi 12 novembre 2012 20:49:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

C'est pas la taille qui compte ! ... C'est le nombre !
thanks 5 utilisateur ont remercié Lenaingris pour l'utilité de ce message.
Offline lafactrice  
#8 Envoyé le : samedi 26 août 2017 09:59:55(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,917
Très bonne boîte. Je l'ai depuis des lustres mais je ne m'étais jamais vraiment plongé dedans. Les gros livres de règles de base de Pathfinder pourraient faire fuir les nouvelles joueuses et joueurs qui voudraient découvrir le jdr, là tout est clair, ça n'est pas rempli de gros blocs textes coller les uns à la suite des autres toujours de la même manière. Il y a un effort de mise en page qui rythme et facilite la compréhension. Celle ci n'est pas très joyeuse mais elle est efficace. On a pour chaque arme ou objet (etc) son illustration et ca l'air de rien ca vous fait plonger dedans. J'ai fait joue l'aventure solo. Je fais jouer sans carte ni pion, preferant jouer avec l'imagination.

Sinon Je me pose une question comment faire jouer la deuxième aventure qui se fini par un Dragon sans que ma joueuse (débutante) ne meurt direct ?

Modifié par un utilisateur samedi 26 août 2017 12:26:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline bleuandroid  
#9 Envoyé le : lundi 28 août 2017 11:54:07(UTC)
bleuandroid
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/08/2015(UTC)
Messages : 55
Super boîte didactique,
Les règles sont limitées mais pour debuter dans l'univers c'est mieux.
Création de personnage didactique. Les manuels sont pas trop gros.

Plus qu'à essayer de combiner le manuel des pnj et le bestiaire1 avec les règles simplifiées.

Pour la question sur la difficulté dans l'injonction du dragon,
Il faut peut etre que tu adaptes le facteur de puissance de ton dragon en fonction du nombre de joueurs
Avec le codex monstrueux tu peut avoir des monstres avec differents facteurs de puissance par exemple.

Offline lafactrice  
#10 Envoyé le : dimanche 22 octobre 2017 10:02:51(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,917
Pour ceux qui l'ont fait jouer à des jeunes ou enfants, ils avaient quel âge ?
Je l'ai fait joué à une enfant de 7 ans. Elle a adoré.
Offline bleuandroid  
#11 Envoyé le : vendredi 10 novembre 2017 11:38:37(UTC)
bleuandroid
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/08/2015(UTC)
Messages : 55
je viens de recevoir le super livre catalogue armes et equipements,
j’aimerais l’utiliser avec ma boite d’initiation,
je trouve les regles beaucoup plus ludique que sur mon manuel des joueurs.

Faut il faire des modifications ? importantes?


je viens de trouver mes réponses dans le transition guide
c’est bien dommage qu’il soit absent de la boite vf car c’est tres utile pour adapter les regles à l’univers pathfinder et par la suite les compléter avec le core rulebook

Modifié par un utilisateur vendredi 10 novembre 2017 11:54:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline jackpath  
#12 Envoyé le : mardi 31 juillet 2018 16:45:35(UTC)
jackpath
Rang : Nouveau
Inscrit le : 31/07/2018(UTC)
Messages : 1
Bonjour,

Merci pour ces informations qui donnent envie de pouvoir se procurer cette boite d'initiation mais elle est en rupture depuis plusieurs mois apparemment.

Quelqu'un aurait une idée de quand elle sera réédité?
J'ai posé la question à BlackBook edition mais pas de réponse pour le moment.

Ou sinon auriez-vous une idée de où je pourrais en trouver une même d'occasion?

Si certains d'entre vous n'en ont plus l'utilité ou connaissent un site où je pourrais en trouver ou demander, je suis preneur.

Merci à tous.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2020, Yet Another Forum.NET