Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

5 Pages<1234>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Chrome  
#21 Envoyé le : mardi 4 septembre 2018 02:20:33(UTC)
Chrome
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2013(UTC)
Messages : 98
Localisation : Un peu partout en France
Tout à fait vrai avec du recul, l'option est envisageable mais loin d'être optimale... J'ai trouvé BEAUCOUP mieux en fouinant un peu....

Je suis donc resté sur le demi-orque pour les raisons évoquées plus haut, je vous poste mon build des premiers niveaux (qui diffère un peu), la suite reprend intégralement ce qu'a buildé Naomimiler sur son post initial, les choix étant déjà très bon (je détaille plus bas pourquoi j'ai buildé comme ça).

CARACT: (20 pts) FOR 18 (16+2) DEX 14 CON 14 INT 13 SAG 11 CHA 7 (+1 Sag au niveau 4 puis tout en For) --> Aucun changement ici.

Chasseur archétype: Primal Companion

Race : Demi Orque

Les traits raciaux: Ceux du demi Orque, on remplace "férocité orque" par "Tatouage sacré" et "Armes Familières + intimidant" par "Shaman Enhancement*"



Les traits de personnage: Arme ancestrale & Fate's favored

Compagnon : Grand félin

Dons : (1) Expertise du combat, (2 Équipe) Grande tenaille, (3 Équipe) Tenaille de meute, (3) Attaques réflexes , (5) Attaque en puissance


Les Explications:

Pour commencer, le concept global du personnage est double pour moi (et c'est dans cette optique là que j'ai buildé); nous allons donc jouer un cogneur de première ligne assisté de son compagnon et nous couplerons cela à un rôle d'éclaireur furtif, tâche bien souvent dédiée au rôdeur "classique".

Problème: dans les premiers niveaux, nous avons finalement moins de PV qu'un combattant classique (D8), nous touchons moins facilement (BBA 2/3) et nous avons besoin d'un peu de temps pour nous buffer (au moins un round). Ce qui va donc poser un problème pour réellement tanker...Tâche que l'on va donc exclusivement dédié à notre cher compagnon dans les premiers niveaux, le temps de se faire un matelas de PV correct pour éviter de mourir sur un combat/jet malchanceux.

La tactique sera donc la suivante, le PET tanke et nous allons profiter de ça pour nous battre derrière lui avec une arme à allonge. Quand les boost de tenaille arriveront avec les niveaux, nous adapterons notre stratégie au fur et à mesure des combats pour améliorer notre efficacité commune. Jusqu’à ne faire plus qu'un et charger sabre au clair comme John Wayne jadis.

A coté de ça, on va essayer d'être un éclaireur correct.

Tout d'abord, on choisit la race demi-orque qui me parait vraiment un +, on y gagne la vision dans le noir pour notre rôle d'éclaireur (ça tombe bien notre pet l'a aussi), mais aussi plusieurs autre atouts qui vont renforcer notre personnage.

Premièrement, la combo désormais célèbre "Fate's Favored + Tatouages sacrés" qui nous donnera un +2 sur tout nos JS (entre autre), afin d'éviter de nous faire contrôler par le premier magicien qui passe.

Deuxièmement, le trait "Shaman Enhancement" qui va directement boosté notre compagnon/tank de 2 points dans une caractéristique physique, on choisit la FORCE afin de faire de lui une plus grande menace offensive (sa Force péchant un peu en taille M). Nous arrivons donc avec une bestiole qui présence un score honorable de 15 en Force d'entrée de jeu, le tout sur 3 attaques naturelles primaires. Et sans boost magique...

Ensuite, nous choisissons le trait d'arme ancestrale et nous partons donc sur une lance d'arçon en fer froid de maître, qui se manie aussi à pied mais à 2 mains du coup (en attendant mieux), qui nous donnera donc un magnifique +2 au toucher dès le niveau 1 grâce au bonus du trait et à celui de l'arme de maître. Avec notre Force à 18, nous frappons donc à +6 pour 1d8+6 de dégâts le tout avec une allonge.... Au level 1 toujours.... Nous frappons donc efficacement (que ce soit touché, dégâts et contrôle de terrain).

Et enfin nous couplons tout cela avec un archétype de Primal Companion qui va renforcer considérablement notre compagnon (ce sera au détriment de notre puissance à nous puisque la capacité d'imitation animale disparaît nous concernant et de sa polyvalence à lui dans les premiers niveaux).

En effet, nous avons désormais accès au évolutions d'eidolon pour notre compagnon avec un total de 2 points pour commencer, découpable en tranche d'1 mn. Ce total augmentera avec les niveaux pour arriver à une réserve finale de 6 points et qui seront modulable. Nous y gagnerons aussi la possibilité d'y rajouter une évolution à 4 points 1 fois par jour au niveau 8 (en + des 4 points d'améliorations qu'il aura déjà). La liste des améliorations disponibles est trop longue pour être énoncée ici (ca se passe ), mais on peux lui rajouter 2 points de CA naturelle, augmenter les dégâts de ses attaques naturelles, lui donner la possibilité de faire des croc en jambe sur la morsure, rajouter des dégâts élémentaires sur ses attaques ect ect... (alors tout n'est pas accessible d'entrée, mais on a déjà énormément de choix). Reste à savoir pour moi si ces évolutions de départ sont immuables ou si l'on peux les moduler à chaque utilisation, je ne suis pas assez bon en anglais pour avoir pu l'interpréter correctement.... Je vais poser la question ailleurs.

Bref dans tout les cas, c'est quand même très fort. Même dans le cas ou on ne puisse pas changer à chaque fois.

Voilà, avec nos sorts, notre bestiole boostée doublement et notre arme à allonge à 2 mains, nous serons une force de frappe efficace sur qui compter, j'ai fait le choix de placer Attaques réflexes avant Attaque en puissance dans le build, toujours dans l'optique de privilégier le toucher, la multitude d'attaques potentielles et le contrôle de terrain plutôt que des dégâts supplémentaires (les nôtres seront déjà conséquents jusqu'au niveau 5).

Passé le level 5 on repart en tout point sur le build de Naomimiler, sorts et dons compris.

Qu'en pensez vous? Notamment sur l'archétype? Est il vraiment intéressant par rapport à l'imitation animale?
Offline Naomimiler  
#22 Envoyé le : mardi 4 septembre 2018 10:02:04(UTC)
Naomimiler
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/10/2017(UTC)
Messages : 40
Pour ce que est de l'apport du demi-orc, Shaman Enhancement est excellent en effet. Le fait de pouvoir gratter un +2 en force pour notre compagnon d'entrée est un très bon bonus.
Pour le classique "Fate's Favored + Tatouages sacrés" ça reste une des meilleures combo de trait.

Par contre pour le trait "arme ancestrale" ça me semble pas fonctionner comme ça. Premièrement on ne pourra pas choisir une arme en fer froid, ni aucun matériaux spéciaux d'après moi.
De plus ce trait a subi un errata et est devenu complètement moisi, (voir ici).

Ensuite pour l'archétype, je le trouve en dessous de la version classique, comme tout les autres archétypes de cette classe en fait. L'imitation animal est excellente et bien polyvalente, en plus de s'appliquer aussi au chasseur.
Je suppose qu'il faudrait un peu fouiller les points d'évolutions pour voir ce que l'on peut en tirer. Mais de mémoire, on ne peut pas gratter le bonus de taille qui est trop cher (bon après on se serait baladé avec un truc de taille TG à terme, ce qui est pas pratique en toute situation non plus).
thanks 1 utilisateur a remercié Naomimiler pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui  
#23 Envoyé le : mardi 4 septembre 2018 10:30:23(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bonjour,

Écrit à l'origine par : Naomimiler Aller au message cité
Par contre pour le trait "arme ancestrale" ça me semble pas fonctionner comme ça. Premièrement on ne pourra pas choisir une arme en fer froid, ni aucun matériaux spéciaux d'après moi.

Select either cold iron or silver. You begin play with a masterwork melee weapon made of the material of your choice. <--- c'est donc exactement ce que fait le trait : commencer le jeu avec une arme en fer froid ou en argent.

Cite:
De plus ce trait a subi un errata et est devenu complètement moisi, (voir ici).

Cet erratum est largement obsolète. Regarde les dates du topic que tu as cité. Le trait linké par chrome a été (re)publié en 2014 dans le supplément People of the river, donc postérieurement à l'erratum. D'ailleurs aussi bien le d20pfsrd que les archives of nethys, qui sont deux sites réputés pour faire l'effort de suivre les errata et les FAQ, mettent le ligne ce trait avec le même texte.

Pour moi il n'y a donc aucun problème. Et oui, ce trait est totalement fumé.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Naomimiler  
#24 Envoyé le : mardi 4 septembre 2018 11:18:10(UTC)
Naomimiler
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/10/2017(UTC)
Messages : 40
Ha ok, je n'avais pas connaissance de ces évolutions. Merci
Offline Chrome  
#25 Envoyé le : mardi 4 septembre 2018 11:35:37(UTC)
Chrome
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2013(UTC)
Messages : 98
Localisation : Un peu partout en France
Pour l'archétype, comment traduisez vous la première capacité ? Les évolutions sont elles interchangeables par utilisations ou bien on les choisi au départ et ensuite on ne peux plus en changer ?
Offline Naomimiler  
#26 Envoyé le : mardi 4 septembre 2018 14:43:34(UTC)
Naomimiler
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/10/2017(UTC)
Messages : 40
La réponse se trouve dans la description de la capacité "éruption primitive"

À la différence des évolutions choisies pour la transformation primitive, celle-ci n’est pas définitive ; le chasseur peut en changer à chaque fois qu’il utilise cette aptitude.


Ainsi on ne peut pas en changer à chaque utilisation, elles sont à chaque fois identique. Après il faut voir si l'on estime qu'on peut les changer à chaque niveau, comme le conjurateur, ça me semblerai logique.
Offline Chrome  
#27 Envoyé le : mardi 4 septembre 2018 18:02:59(UTC)
Chrome
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2013(UTC)
Messages : 98
Localisation : Un peu partout en France
Moi aussi ça me semble logique, sinon les évolutions à 3 points ne seraient jamais accessibles... Ou alors en économisant les points avant le level 8...

Du coup ça laisse quand même bcp d'options possibles non? Tout ça en action rapide aussi... Ca ne vaut pas la capacité d'imitation animale?
Offline Chrome  
#28 Envoyé le : mardi 11 septembre 2018 22:02:58(UTC)
Chrome
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2013(UTC)
Messages : 98
Localisation : Un peu partout en France
Hello! Me revoilà!!

Alors joignant l'acte à la parole j'ai donc fait prendre vie à ce build à travers la campagne du "Retour des ténèbres" que s'est décidé de maîtriser un pote.

Me voilà donc à Port Enigme avec mon chasseur low level pour vous faire un premier retour.

Premièrement, cette campagne (ou du moins son début à priori) est exclusivement urbaine, on peux donc dors et déjà dire qu'une bonne partie de notre utilité est réduite, mais qu'a cela ne tienne, nous avons parfaitement joué notre rôle sur cette première séance.

En effet, le scénario commence dans une maison de jeu locale, l'ambiance pirate et malandrins de la ville nous permet donc d'y arriver (et d'y rentrer) avec notre compagnon, tenu en chaîne évidemment, mais nous sommes armé (comme tout le monde visiblement) et disposant de notre plein potentiel.

Petit apparté: dans tout autre cas, je doute que la présence de notre compagnon soit accepté partout, c'est à prendre en compte quand on se lance dans une campagne avec ce build... (mon MJ n'ayant pas vu d'objection, je pense que notre compagnon ne sera pas un fardeau a priori).

Donc voilà, nous y sommes, première scène essentiellement RP dans ce tripot, c'est pas notre point fort, soyons franc, donc même sans rien faire de particulier, nous sommes regardé du coin de l’œil avec tantôt méfiance, souvent avec peur, la présence du tigre à dent de sabre tenu en chaîne suffit néanmoins à nous dispenser de jet d'intimidation. Ça tombe pas mal, on ne l'a pas développé.

Nous sommes là, engagé par le prêtre nain du groupe, sorti de son temple montagneux pour allez chercher en ville son apprenti gnome parti s'encanailler aux tables de black jack et probablement perdre l'intégralité de ses économies.. Et comme ce bon nain ne sait pas ou se trouve port énigme et serait capable de se perdre dans une pièce vide, quoi de mieux que le chasseur local (même demi orc) pour le guider jusqu'en ville moyennant quelques pièces d'or.

Nous atterrissons donc dans ce trou à rat, mes compagnons se lâchent aux tables de jeu, moi n'y pige que dalle (ces jeux d'humains sont un peu trop complexe et pas assez brutaux pour qu'on s'y intéresse). Bref on s'emmerde.

Vient le premier fight! Nos sens affûtés nous permettent de détecter au dernier moment les malandrins qui tentent de faire main basse sur le coffre renfermant le gros lot promis au vainqueur!! Ça nous évite d'être surpris, c'est pas plus mal.

C'est le carnage! En 2 rounds l'affaire est plié, notre tigre neutralise la barde en 2 séries d'attaques, barbe qui a eu la mauvaise idée de chanter comme première action. Pendant ce temps, en se plaçant stratégiquement entre le coffre et une partie des malandrins, nous séchons à la lance un des malandrins qui s'approchait dans notre zone de contrôle pendant que nous portons notre attaque principale sur le mage cambrioleur tout en lui interdisant désormais l'accès ou la fuite avec le coffre. Il réussi son jet d'incantation sur la défensive et réduit le coffre et s'apprête à filer pendant que nous ratons notre attaque.

2e round, la barde est au sol, machouillé par notre compagnon et nous ne ratons pas deux fois d'affilé le mage, malgré son armure magique. Le coup de lance est fatal, 13 points de dégâts et le mage se vide de son sang au sol. Les malandrins voyant leurs deux leaders écharpés prennent leurs jambes à leurs coups. Terminé.

Bilan: Combat facile, mais nous sommes affreusement efficace en fight. Avec un placement idéal, notre arme à allonge et nos dégâts, on sèche tout ce qui passe à portée et au niveau 1 c'est souvent mortel.

A coté de cela, nous possédons pas mal de compétences qui font de nous qqn d'utile dans le restant du scénar, notre perception, notre faculté à suivre une piste ect...

Bref, niveau 1, on est bien, on fait largement le taff et le plus dur est finalement de toucher notre adversaire (merci la lance de maître en fer froid), cela me rassure quand à mon raisonnement sur le toucher ou les dégâts. Affaire à suivre.

PS: les quelques combats qui suivirent se sont réglé de la même façon globalement, notre arme à allonge fait merveille et hormis un projectile magique mal intentionné, nous n'avons même pas à utiliser notre ceste pour finir le boulot. Nous n'avons même pas été blessé (sauf dans un combat aux poings contre quelques poivrots revanchards).

Modifié par un utilisateur mardi 11 septembre 2018 22:05:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline oxidor  
#29 Envoyé le : jeudi 13 septembre 2018 15:45:06(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Je suis abasourdi de voir qu'un personnage de niveau 1 puisse être créé avec un "compagnon animal" d'une telle puissance... et plus encore qu'il puisse se balader en ville et - encore pire - entrer dans une maison de jeu avec son bestiaux (ce n'est qu'un détail, mais l'encombrement du "compagnon animal" est la seule limite à la surpuissance du personnage).

Bref, j'ajoute cette classe dans ma "blacklist".
Offline Kazumalice  
#30 Envoyé le : jeudi 13 septembre 2018 19:40:36(UTC)
Kazumalice
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/01/2018(UTC)
Messages : 61
Ce n'est pas tant la classe mais bien le build qui a besoin d'un "stop" de la part du mj. Et si jamais le mj l'autorise (parce qu'il ne sait pas dire non), il y a toujours des parades pour réduire l'impacte d'un tel monstre sur le scénario. Sans que ce soit systématique (faut pas que le joueur ne puisse jamais jouer non plus) on peut imaginer des combats sur des ravins dangereux ou bien gêné par un terrain difficile, on peut imaginer les ennemis utiliser des filets pour immobiliser la bestiole, on peut aussi voir des créatures volantes etc. Aussi, il est possible d'interdire la créature en ville non pas par sa taille mais par la peur qu'elle va produire, ainsi les gardes lui refuseront l'accès. Enfin dans un donjon, jouer sur des couloirs empêche le joueur d'être optimal
Offline oxidor  
#31 Envoyé le : jeudi 13 septembre 2018 21:21:13(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
J'ai vraiment l'impression que le problème de base vient du "compagnon animal". Faut dire que j'ai joué et masterisé dans quasi toutes les versions de D&D et chaque fois qu'il y a une monture spéciale, mon détecteur à grosbill crépite comme un compteur geyger à Tchernobyl... et dans 99% des cas, c'est largement justifié.

Déjà en AD&D2 (oui ça date), un roublard de niveau 1 pouvait doubler ou tripler sa puissance offensive avec... un chien de guerre.

Alors un tigre... et en plus un tigre géant... c'est l'antichambre du délire.

Après on peut toujours jouer sur les limitations que tu proposes, mais comme toute la puissance du personnage repose sur la bête, c'est le prélude à des ergotages, chamailleries et râleries sans fin, le joueur cherchant naturellement à contourner les limitations et le MJ à créer une situation pour son combat.

Même sans compter les ergotages que cette situation entraîne, chaque fois que le MJ mettra le groupe en situation de ne pas pouvoir utiliser l'animal (description d'une corniche étroite), les joueurs sauront presque à coup sûr qu'un combat se prépare.

Et cerise sur le gâteau, le MJ aura bien du mal a faire des combats équilibrés s'il ne sait pas à l'avance si la bête sera là ou non.

La bestiole devient en fait le personnage le plus important du groupe.
Offline Guigui  
#32 Envoyé le : jeudi 13 septembre 2018 21:36:49(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bonjour,

Je crois qu'il faut savoir raison garder. Comme Septimus en première page, j'ai l'impression que c'est un bon build, mais je ne vois rien de monstrueux, de grosbill ou d'ingérable par un MJ avec un peu d'expérience.

D'une part, un compagnon animal reste fragile. Par nature, il est plus fragile que le PJ. Ce n'est en rien le "perso le plus important du groupe", juste une source de dégâts correspondant, grosso-modo, à un demi-guerrier et permettant de faire du contrôle de champ de bataille, à travers sa capacité de mur mobile (dit autrement : son placement gêne les ennemis).

D'autre part, il y aura toujours des tas de situations où le compagnon ne pourra pas donner sa pleine mesure : escalade, combat aérien, combat en couloir, ennemi invisible, éthéré, camouflé...

Bref : pas la peine de hurler au meurtre à la machette rouillée, c'est juste un bon build... Smile

EDIT : j'ajoute que le "playtest" sur les premiers combats d'une AP n'est pas représentatif ni significatif. Faudrait voir dans les niveaux supérieurs, à bas niveau il y a une prime de puissance aux combattants par rapport aux casters. Et que la campagne le Retour des ténèbres est connue pour la faiblesse de ses rencontres (avec certaines exceptions notables).

Modifié par un utilisateur jeudi 13 septembre 2018 21:48:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Chrome  
#33 Envoyé le : jeudi 13 septembre 2018 22:40:13(UTC)
Chrome
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2013(UTC)
Messages : 98
Localisation : Un peu partout en France
Merci Guigui...

Pour répondre à tout cela, je pense que l'AP en question est non seulement faiblarde au niveau des rencontres (surtout que le MJ avait prévenu ne rien modifier pour pouvoir calibrer à l'avenir), mais que c'est bien parce que c'est cette AP là que la bestiole (et donc le build) est jouable, tout autre forme d'AP dans des villes plus classiques (comprendre avec d'avantage de lois et de rigueur) ne le permettrait pas, ou tout du moins avec bcp + de contrôle.

On peux imaginer que dans ce genre de ville plus strict, on demande davantage de restriction quand à l'entrée en ville et la détention d'un tel fauve, je pense par exemple à une muselière permanente, une cage en écurie pour le faire dormir, le refus d'accès aux lieux "de foule" et/ou la surveillance permanente d'un garde. On peux aussi imaginer la nécessité d'avoir une autorisation écrite d'une autorité (avec une somme à s'accréditer), puis une autre somme journalière à verser aux autorités pour pouvoir se balader en ville avec (sorte de caution en cas d'accident). Bref, tu peux jouer sur tout un panel de chose RP pour limiter un peu la présence du compagnon... Et je ne reviens pas sur les capacités de monstres que posséderaient le MJ pour déjouer la puissance (toute relative) du compagnon et qui sont évoquer deux posts plus haut.

Je précise également que sur ce début d'AP ce n'est nullement ma bestiole qui a fait le taff, mais bel et bien le personnage en lui même... Le pet en lui même n'a fait que tanker l'aggro d'un malandrin et s'est débarrassé d'une barde niveau 1 non axé combat, bref rien de folichon en soit. Par la suite, lorsqu'il a fallu gérer l'entrée chez un usurier et que le personnage à escalader, ben le pet est sagement rester enchaîner dehors et n'a servi à rien...

Après comme l'a dit fort justement Guigui, au niv 1 c'est certain que la bête fait le taff et peu faire "peur" (bien que pour moi ça ne me parait pas dingue, mais bon..), mais avec les niveaux, la puissance s’atténue quand même énormément au profit des PJ et même des monstres. Donc je vous ferais une petite MAJ régulière en évoluant de niveau pour voir comment ça évolue, mais le but était de tester le build en question, puisque visiblement il n'avait jamais été testé.

PS: la vraie puissance de ce compagnon réside dans sa présence de prédateur intimidante face aux gens du peuple, que le MJ a fort justement retranscris et qui n'est pas une question de niveau (un compagnon de niveau 20 ou de niv 1 reste globalement de même aspect et pourtant niveau puissance..), c'est cela qui a rendu le RP très sympa et bougrement réaliste. L'exemple très concret restant une petite foule mécontente qui tentait de pénétrer "de force" dans le tripot et qui face à la sortie sur le palier du chasseur et du fauve à subitement vu son mécontentement s'atténuer (surtout dans les premiers rangs..), on s'est bien marrer quand le MJ l'a interprété!

Modifié par un utilisateur jeudi 13 septembre 2018 22:49:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Kazumalice  
#34 Envoyé le : jeudi 13 septembre 2018 23:03:52(UTC)
Kazumalice
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/01/2018(UTC)
Messages : 61
Je suis d'accord avec toi Chrome, le build n'est "trop" fort, juste opti dans un certains types de rencontres. Je donnais juste à notre ami oxidor des pistes de réflexion pour contrer cela si jamais il tombait dessus en campagne. Perso les builds compagnon animal plus drôle que puissant, en tout cas si on compare avec un mage/conjurateur qui ferait de l'invocation, qui aurait donc un pet plus fort de manière générale, adaptable à la situation, qu'il n'a pas besoin de trimballer en ville, qui sera de plus en plus efficace avec les niveaux et le personnage aurait un panoplie d'autres sorts à coté pour compenser BigGrin Donc clairement, un chasseur + bêbête c'est tout mignon Smile
Offline Hulk  
#35 Envoyé le : vendredi 14 septembre 2018 01:51:48(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité
Alors un tigre... et en plus un tigre géant... c'est l'antichambre du délire.

Personnellement, je crois plutôt que l'antichambre du délire, c'est ça:

Modifié par un utilisateur vendredi 14 septembre 2018 16:11:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 3 utilisateur ont remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
Offline Yg One  
#36 Envoyé le : vendredi 14 septembre 2018 17:00:57(UTC)
YgOne
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2014(UTC)
Messages : 1,428
Localisation : Nord de Rennes
Sympa le bison de combat Smile
Tu aurais une version avec un rhino ? car ça claque pas mal aussi :

Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron
Offline oxidor  
#37 Envoyé le : vendredi 14 septembre 2018 20:36:05(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Je lis un peu en diagonale, je vais pas m'étendre sur l'aspect "technique".

J'ai très bien compris que le monstre est censé avoir des limitations, c'est à peu près ce que j'expose dans mon précédent message... Il y a des limitations mais... chaque fois que le MJ évoque une situation ou la bête ne peut pas accompagner le groupe, le détecteur "alerte embuscade" du groupe se met à frétiller. Chaque fois que la présence du monstre en milieu "civilise" devrait être interdite par le plus élémentaire bon sens (entrer dans un tripot par exemple), le MJ préfère ignorer la question.

Or à titre personnel, si un client avec une bestiole pareille se présente devant mon bistrot, je lui refuse l'entréé. S'il insiste je ferme.

A fortiori si mon bistrot abrite des paris clandestins ou des activités illégales... en tant que truand, je déménagerais mes affaires si mon bistrot préféré était occupé par un tel personnage.

En tant que "chef de mafia locale", je serais encore plus expéditif... c'est que les tigres aussi ont besoin de boire, et l'arsenic ne coute rien.

Après chacun joue évidemment comme il veut mais une chose me dérange en fait... c'est qu'on prétende "equilibré" un truc qui ne l'est pas du tout.

"dans certains endroits, l'animal ne peut pas entrer"...

mais dans le premier exemple donné, il rentre comme une lettre à la poste.

Après merci pour les pistes, je sais comment elles fonctionnent et je sais comment fonctionnent les joueurs, je donne mon avis sans agressivité, d'autnat plus qu'il n'y a pas d'enjeu, mais je vous laisse imaginer le même débat entre le joueur qui s'est donné la peine de créer son personnage et le MJ qui s'est donné la peine de créer son univers... et c'est encore pire si le débat a lieu après la première séance.
Offline Guigui  
#38 Envoyé le : vendredi 14 septembre 2018 20:41:58(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité
Je lis un peu en diagonale, je vais pas m'étendre sur l'aspect "technique".

C'est un peu dommage, c'est tout l'objet de ce fil. On est dans la Fabrique, on présente des builds... Sifflote

Après, tu peux effectivement considérer que le rôdeur est broken/injouable parce qu'il a un compagnon animal, le druide de même, le chasseur de même, le paladin de même... Le magicien avec son familier, la sorcière itou, l'ensorceleur qui peut en choper un facilement...

En fait, avec toi, faut jouer guerrier.

Ou voleur.

Modifié par un utilisateur vendredi 14 septembre 2018 20:42:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline oxidor  
#39 Envoyé le : vendredi 14 septembre 2018 23:11:56(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
avec moi, tu peux jouer tout ce que tu veux et qui n'est pas abusé.

Pourquoi y'a-t-il un PF2 ?
Parce que l'actuel est devenu une usine à gaz ou une chatte ne retrouve pas ses petits... chaque supplément apportant une classe ou un profil "légèrement supérieur au précédent" pour être plus facilement vendu, on arrive à un résultat ou "un guerrier" ou "un voleur" devient inintéressant parce que "pas assez puissant"... juste bon pour être joué avec des MJs de seconde catégorie.

"ici on fabrique des builds" - ça sonne comme un credo ou l'essence du jeu n'a plus rien à voir avec le jeu de rôle mais se transforme en une machinerie informatique qui consiste à faire le plus de dégâts possible avec le moins d'inconvénients possible... et ce credo vous est tellement naturel que s'étonner de voir un barbare entrer dans un tripot avec un tigre géant en devient une hérésie.

Avec moi on peut jouer un tas de choses, mêmes si certaines m'obligent à prendre le temps de la réfléxion, et j'ai l'impression que certains devraient en faire autant... parce que certains joueurs n'ont pas envie de passer des semaines à "bodybuilder" un personnage qui ne les intéresse pas, ni à se retrouver "boulet du groupe" parce que leur "simple guerrier" ou "simple voleur" ne fait pas le poids.

Accessoirement, j'apprécie la richesse des options -- je ne passerais pas des heures à bidouiller un éditeur de personnages dans le cas contraire -- quand elle n'amène pas à des situations ingérables ou abusées, ce qui est clairement le cas ici, je pense l'avoir exprimé sans agressivité.
En tout cas, rien qui mérite ce ton condescendant, qui devrait aussi interpeller les "simples guerriers" ou "simples voleurs"... ou même les simples ensorceleurs car, sauf erreur de ma part, les familiers ordinaires ne sont pas encore capables de machouiller leurs adversaires.
Offline Lozatal  
#40 Envoyé le : vendredi 14 septembre 2018 23:27:01(UTC)
Lozatal
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/10/2017(UTC)
Messages : 80
Localisation : Nancy
Juste pour calmer le jeu (haha), je tiens juste a rappeler un truc.

Dans le "ici on fabrique des builds" c'est le nom du sous-forum donc... (La fabrique de personnage) Ya un lien de causalité entre les deux. Alors oui, un personnage n'est pas spécifiquement un build, mais tout ça se discute justement à l'annonce de la nouvelle proposition. Si on viens ici pour demander des conseils de personnages, et/ou de builds, ya toujours, de manière plus ou moins évidente, le degré d'optimisation recherché.

En effet, tout les joueurs ne cherchent pas l'optimisation a tout prix et pourrait alors avoir des personnages "moins forts" que d'autres, mais... Dans un jeu de rôle, les stats ne font, heureusement, pas tout. Une feuille de perso identique, avec le même BG, sera joué totalement différemment en fonction du joueur et peut ainsi se retrouver être "fort" ou non.

(Au passage je fais une citation: "Si tout le monde est super, personne ne l'est")

Je reviens rapidos sur les histoires de guerriers/voleurs en boulet du groupe... Je suis juste tellement pas d'accord. Avec la tonne de supplément, d'unchained, d'archétypes etc... Tu peux facilement faire quelque chose de tout à fait viable. Même la version non unchained est viable ! Tout dépend de ce qu'on cherche en fait.

Donc, voilà, revenons sur le sujet du monsieur et de son build de compagnon qui est fort sympathiqueLaugh. (Et si ya vraiment envie de continuer le débat, je ne suis pas un sage, mais je pense qu'il aurait peut-être plus sa place ici: Taverne de Cayden Cailean dans un sujet tout neuf)
PJ: AC-245
MJ: B-250 | CH-235
thanks 3 utilisateur ont remercié Lozatal pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
5 Pages<1234>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET