Oyé oyé braves gens,
J'ouvre ce post pour attirer votre attention sur un financement participatif en cours sur la plateforme
Game on d'un jeu novateur, pour ne pas dire révolutionnaire, qui pourrait bien bousculer vos habitudes!
Le voici:
Abstract Donjon!
Abstract Donjon - ou Abstract Dungeon en VO ou encore AD pour les intimes - est un jdr anglais permettant de jouer à D&D avec une optique complètement différente. Toujours stratégique, toujours sur l'attrition de ressources, mais avec un accent plus important sur la narration et l'implication des joueurs dans le déroulement de la partie.
Le système est simple: un personnage est défini par des
caractéristiques, des
traits et des
équipements.
Les
caractéristiques sont au nombre de 4: Force, Dextérité, Intelligence et Sagesse (le nom exact peut évoluer en fonction du setting).
Les
traits définissent des qualités ou des aspects précis du personnage et dépendent du concept.
Ambidextre, Rusé comme un renard, Disciple de l'Académie d'Ashkaron, Sang-mêlée des nayades sont des exemples de traits.
Les
équipements sont des... bah des équipements
Chacun de ces attributs dispose d'un niveau qui symbolise autant de d6.
Au début de la partie, les joueurs lancent l'ensemble des d6 liés aux attributs de son personnage et gardent les scores bien en évidence. Ces dés serviront à vaincre les épreuves opposées par le MJ - épreuves qui s'expriment également en d6.
Pour vaincre une épreuve, les joueurs vont donc à tour de rôle consommer leurs dés en prenant la main sur la narration.
Je vais utiliser mon 3 en Intelligence et mon 2 en Spécialiste des sorts de pyromancie pour vaincre le 5 de ton Ogre. Et donc:« Je fais un pas en arrière et sort un parchemin de ma sacoche. A peine ai-je fini de prononcer les mots inscrits dessus que le papier brûle tandis qu'un trait de feu file droit vers la tête du monstre qui hurle en balayant l'air de ses mains grasses. Sa garde est ouverte, j'espère que notre chevalier pourra lui transpercer le coeur de son épée... »J'utilise mon 4 en Dextérité pour tomber le 3 du Mécanisme.« Je peste. La serrure est grossière mais elle dispose d'un ressort sensible qui remet le loquet en position de sécurité s'il n'est pas maintenu en place par la clef. D'un mouvement preste, je retire l'épingle à cheveux de la tête d'Aneylia avant qu'elle n'ait le temps de protester. "Voilà. Problème résolu, nous pouvons passer, la porte ne se refermera pas derrière nous."
"Avez-vous la moindre idée du prix de cette épingle?"
"Je... et bien, c'est juste une épingle non?"
"Non. Nous aurons l'occasion d'en reparler, croyez-moi..." »Tout le sel du jeu tient donc autant dans la liberté laissée aux joueurs que dans la gestion des ressources.
Et de l'usure. Car l'aventure avance, les dés sont consommés, les ennemis répliquent, les richesses sont accumulées et à la fin, il faut réussir à vaincre l'épreuve finale. Alors que tout le monde est à bout de souffle dans un moment épique et dantesque - exactement comme on le vivrait sur une partie de Pathfinder.
Sauf qu'on arrive à plier un donjon en trois fois moins de temps que sur un jeu techniquement plus lourd, avec un aspect cinématographique et dramatique plus prononcé!
De base, AD n'était prévu que pour émuler du D&D.
Mais le coeur du système est tellement simple et tellement intuitif qu'il est possible de jouer à de nombreux aux settings sans aucune difficulté. Renommez les caractéristiques de base (jouer à Abstract L5A? Les caractéristiques deviennent simplement Feu, Terre, Air et Eau par exemple
), ajoutez une mécanique simple et le tour est joué!
Dans cet état d'esprit, le financement des XII Singes prévoit également un livre d'univers pour sortir du carcan habituel de la Fantasy.
Bref, une expérience ludique vraiment à part et intéressante. L'essayer, c'est l'adopter