Salut.
A priori, la manière standard de se débarrasser d'un enchantement comme l'effet de
charme-monstre de la lamie est d'utiliser un sort de
dissipation de la magie (qui devrait être a priori disponible à des personnages de niveau 6).
Deux obstacles qu'il peut être intéressant de prendre à compte...
(1) La difficulté du jet de dissipation.Pour que la dissipation fonctionne, il faut effectuer un test de niveau de lanceur de sorts (ici, 1d20+6) et vaincre le DD correspondant à 11 + niveau de lanceur de sorts de l'effet à dissiper. Une
lamie matriarche lance ses pouvoirs magiques avec un niveau de lanceur de sorts (NLS) de 12; donc il s'agit de réussir d20 + 6 >= 21, soit 30% de réussite.
Ça veut dire qu'il y a de grandes chances pour que plusieurs tentatives soient nécessaires... et pour ça, il faut sans doute que les PJ aient prévu d'utiliser ce type d'approche, d'où le point (2).
(2) Se rendre compte du charme-personnagesPour donner une chance à tes PJ, il faut leur donner la puce à l'oreille... jouer le Justice comme hésitant par moment. Par exemple, il affirme quelque chose ou prend une décision avec certitude puis immédiatement s'interrompt, se met à réfléchir en silence un moment comme s'il discutait avec une voix intérieure, secoue la tête puis change d'avis (ou ne change pas d'avis et confirme sa première décision selon les cas).
Ce genre de scène pourrait donner l'occasion à un PJ d'effectuer un test de
Psychologie dans le cadre "perception d'un enchantement". Le DD est de 25, à nouveau un jet potentiellement difficile (un bon personnage de niveau 6 en Psychologie pourrait avoir facilement +13 donc ça reste réalisable, mais tout dépend des PJ à ta table). Tu peux attribuer des bonus si les PJ ont déjà interagi avec une personne charmée, ou si les PJ suspicieux se mettent à interroger des proches du Justice en demandant s'il a eu des comportement bizarres récemment, ou faire jouer des bonus de "aider autrui".
À partir du moment où les PJ se rendent compte qu'il y a un enchantement de charme en jeu (et s'ils ont l'occasion d'y réfléchir, de s'y préparer et mettre en place un plan avant d'affronter le Justice), ils peuvent préparer plusieurs dissipations de la magie (en sort et/ou en parchemin etc.), voire même contacter un temple à ce sujet pour obtenir l'aide d'un prêtre allié (s'ils parviennent à les convaincre), etc. Mais cette partie "communication d'informations" et "laisser aux PJ au moins l'occasion de s'en rendre compte et de se préparer" me semble assez importante.
Aussi, je vais déplacer ton message vers la section du forum qui correspond aux aventures et campagnes officielles.