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Dans l'archétype Maître d'Hast du guerrier il y a une aptitude que je trouve étrange et ou je ne comprends pas son intérêt: Balayage riposte (Ext). Au niveau 13, le maître d'hast peut utiliser n'importe quel type de lance ou d'arme d'hast pour effectuer une bousculade ou un croc-en-jambe. Il subira cependant une pénalité de -4 à son BMO s'il tente l'une de ces manœuvres, sauf s'il utilise une arme possédant la capacité spéciale Croc-en-jambe. Cette capacité remplace entraînement aux armes 3. Hors dans les règles, rien ne dit qu'on a pas le droit de faire de manœuvres si on utilise pas des armes avec le bon mot clef (genre croc en jambe avec la faux) ou alors je suis miro. Ou alors es qu'ils on oublié de mettre un passage ? Modifié par un modérateur samedi 17 août 2019 11:54:24(UTC)
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En chacun de nous, un canard sommeil |
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Bonjour, Alors tu as raison, et l'explication est assez complexe : en réalité, après quelques recherches, il apparaît que Jason Nelson, le gars qui a écrit cet archétype, l'a fait en étant persuadé qu'il fallait une arme avec la propriété "croc-en-jambe" pour faire un croc-en-jambe, alors que ce n'est pas le cas (il y a même une FAQ à ce sujet). Donc l'archétype, ou du moins cette capacité, est daubé(e). Ils ont corrigé ça sur leur blog. Le texte actualisé de la capacité, tu le trouves ici : Cite:Sweeping Fend (Ex)
At 13th level, a polearm master can use any spear or polearm to make bull rush maneuvers, though he takes a –4 penalty on combat maneuver checks when making such attempts. When using a spear or polearm to make a trip maneuver, he treats these weapons as if they had the trip weapon feature.*
This ability replaces weapon training 3. La légitimation vient d'un post de 2011 de Sean K. Reynolds sur le blog Paizo, qui clarifie ces histoires de manoeuvres avec une arme et spécifiquement le problème du maître d'hast. Quant à nous, il va falloir qu'on update la page wiki du maître d'hast. Donc merci de ton post qui nous signale le problème. EDIT : wiki corrigé Modifié par un utilisateur samedi 17 août 2019 14:20:19(UTC)
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1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
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Merci j'avais regarder l'archétype (ayant un concept de perso en tête) et ça m'avait paru bizarre.
Je trouve cette aptitudes maintenant "semi daubée" car tu bouffe quand même un malus alors que tu n'as pas de malus en temps normal -_-' |
En chacun de nous, un canard sommeil |
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Oui et non. En temps normal, tu ne peut juste pas t'en servir pour une bousculade. En effet, les seuls types de manœuvre pour lesquels les bonus d'armes (enchantements, dons liés au maniements, bonus du guerrier, etc) s'appliquent sont les crocs en jambes, les désarmements et destruction. Pour les autres manœuvres, ton jet de manœuvre prends en compte ton bba, ta carac,.... mais ton arme ne t'apporte rien.
Cite:Disarm, sunder, and trip are normally the only kinds of combat maneuvers in which you’re actually using a weapon (natural weapons and unarmed strikes are considered weapons for this purpose) to perform the maneuver, and therefore the weapon’s bonuses (enhancement bonuses, feats such as Weapon Focus, fighter weapon training, and so on) apply to the roll.
For other maneuvers, either you’re not using a weapon at all, or the weapon is incidental to making the maneuver and its bonuses shouldn’t make you better at attempting the maneuver.
Le maitre d'hast, lui, peut prendre en compte ses différents bonus (et il a de l'allonge). Sachant qu'il obtient cette capa au niveau 13, il a donc +3 de son entrainement aux armes d'hast+ bonus d’altération de son arme + dons de combats - 4.... ce qui donne quand même un bonus à moins qu'il ne soit completement à l'ouest. Certes un bonus pas très important (car réduit de 4 par rapport à ses baffes normales) mais existant, ce qui est mieux que les autres gens qui n'ont rien du tout Edit : la propriété 'croc en jambe' permet aussi d'appliquer ces bonus sur les manœuvres d'entrainement et repositionnement mais c'est un cas particulier (qui ici rends encore plus intéressant le fait de donner cette propriété automatiquement à toutes les armes d'hast/lances). Modifié par un utilisateur samedi 17 août 2019 22:24:02(UTC)
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Hello,
Je suis plutôt d'accord avec Avalac: pour une capacité de niv.13, c'est semi-daubé voire carrément daubé. Il est connu que les manoeuvres sont de moins en moins efficaces avec les niveaux, compte-tenu de l'envolée des CMD et des écarts de catégories de taille avec les monstres de CR approprié. |
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
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