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Offline Avalac  
#1 Envoyé le : samedi 17 août 2019 10:03:57(UTC)
Avalac
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/08/2018(UTC)
Messages : 70
Dans l'archétype Maître d'Hast du guerrier il y a une aptitude que je trouve étrange et ou je ne comprends pas son intérêt:

Balayage riposte (Ext).
Au niveau 13, le maître d'hast peut utiliser n'importe quel type de lance ou d'arme d'hast pour effectuer une bousculade ou un croc-en-jambe. Il subira cependant une pénalité de -4 à son BMO s'il tente l'une de ces manœuvres, sauf s'il utilise une arme possédant la capacité spéciale Croc-en-jambe. Cette capacité remplace entraînement aux armes 3.


Hors dans les règles, rien ne dit qu'on a pas le droit de faire de manœuvres si on utilise pas des armes avec le bon mot clef (genre croc en jambe avec la faux) ou alors je suis miro.
Ou alors es qu'ils on oublié de mettre un passage ?

Modifié par un modérateur samedi 17 août 2019 11:54:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

En chacun de nous, un canard sommeil
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Offline Guigui  
#2 Envoyé le : samedi 17 août 2019 12:43:12(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bonjour,

Alors tu as raison, et l'explication est assez complexe : en réalité, après quelques recherches, il apparaît que Jason Nelson, le gars qui a écrit cet archétype, l'a fait en étant persuadé qu'il fallait une arme avec la propriété "croc-en-jambe" pour faire un croc-en-jambe, alors que ce n'est pas le cas (il y a même une FAQ à ce sujet). Donc l'archétype, ou du moins cette capacité, est daubé(e).

Ils ont corrigé ça sur leur blog. Le texte actualisé de la capacité, tu le trouves ici :

Cite:
Sweeping Fend (Ex)

At 13th level, a polearm master can use any spear or polearm to make bull rush maneuvers, though he takes a –4 penalty on combat maneuver checks when making such attempts. When using a spear or polearm to make a trip maneuver, he treats these weapons as if they had the trip weapon feature.*

This ability replaces weapon training 3.


La légitimation vient d'un post de 2011 de Sean K. Reynolds sur le blog Paizo, qui clarifie ces histoires de manoeuvres avec une arme et spécifiquement le problème du maître d'hast.

Quant à nous, il va falloir qu'on update la page wiki du maître d'hast. Donc merci de ton post qui nous signale le problème. Wink

EDIT : wiki corrigé

Modifié par un utilisateur samedi 17 août 2019 14:20:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Avalac  
#3 Envoyé le : samedi 17 août 2019 19:37:12(UTC)
Avalac
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/08/2018(UTC)
Messages : 70
Merci j'avais regarder l'archétype (ayant un concept de perso en tête) et ça m'avait paru bizarre.

Je trouve cette aptitudes maintenant "semi daubée" car tu bouffe quand même un malus alors que tu n'as pas de malus en temps normal -_-'
En chacun de nous, un canard sommeil
Online Luciole  
#4 Envoyé le : samedi 17 août 2019 22:19:34(UTC)
Luciole
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/07/2016(UTC)
Messages : 1,649
Oui et non.
En temps normal, tu ne peut juste pas t'en servir pour une bousculade.

En effet, les seuls types de manœuvre pour lesquels les bonus d'armes (enchantements, dons liés au maniements, bonus du guerrier, etc) s'appliquent sont les crocs en jambes, les désarmements et destruction. Pour les autres manœuvres, ton jet de manœuvre prends en compte ton bba, ta carac,.... mais ton arme ne t'apporte rien.



Le maitre d'hast, lui, peut prendre en compte ses différents bonus (et il a de l'allonge).

Sachant qu'il obtient cette capa au niveau 13, il a donc +3 de son entrainement aux armes d'hast+ bonus d’altération de son arme + dons de combats - 4.... ce qui donne quand même un bonus à moins qu'il ne soit completement à l'ouest.
Certes un bonus pas très important (car réduit de 4 par rapport à ses baffes normales) mais existant, ce qui est mieux que les autres gens qui n'ont rien du tout BigGrin

Edit : la propriété 'croc en jambe' permet aussi d'appliquer ces bonus sur les manœuvres d'entrainement et repositionnement mais c'est un cas particulier (qui ici rends encore plus intéressant le fait de donner cette propriété automatiquement à toutes les armes d'hast/lances).

Modifié par un utilisateur samedi 17 août 2019 22:24:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Hulk  
#5 Envoyé le : dimanche 18 août 2019 08:37:20(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Je suis plutôt d'accord avec Avalac: pour une capacité de niv.13, c'est semi-daubé voire carrément daubé.
Il est connu que les manoeuvres sont de moins en moins efficaces avec les niveaux, compte-tenu de l'envolée des CMD et des écarts de catégories de taille avec les monstres de CR approprié.
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
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