Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : vendredi 6 septembre 2019 20:24:38(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Voici la traduction d’un blog par Eleanor Ferron à propos du Guide des personnages des Présages perdus et plus particulièrement des hommes-lézards, la VO est disponible sur le blog de Paizo.

Ceux d’entre vous qui ont suivi la campagne Oblivion Oath sur le canal Twitch de Paizo connaissent sans doute bien Zel, l’aventurier homme-lézard qui s’est retrouvé impliqué dans des événements étranges et inquiétants échappant à son contrôle. Jason Bulmahn a bien indiqué que les hommes-lézards, ou iruxis comme ils s’appellent eux-mêmes, ne seraient pas une ascendance disponible pour les joueurs dans le Livre de base de Pathfinder 2e. En fait, Zel utilise les règles d’ascendance finale pour les hommes-lézards depuis un bon moment, et grâce à la publication du Guide des personnages des Présages perdus, vous pourrez bientôt faire de même !

Et pour les développeurs et concepteurs Pathfinder, cela nous donne également l’occasion d’étoffer les hommes-lézards bien plus que ce qui a été possible jusqu’ici. Certains indices parsemés à travers de nombreux produits Paizo évoquent une culture homme-lézard bien robuste mais, dans la plupart des cas, ces indices ne se sont jamais coagulés en quoi que ce soit de vraiment tangible que les PJ auraient pu croiser au cours de leurs aventures. La plupart de leurs rencontres avec des iruxis reprennent le même format : une tribu isolée d’hommes-lézards vivant dans des huttes simples et peu robustes au milieu d’une jungle ou d’un marais.



Quand j’ai rédigé les grandes lignes pour la description des iruxis dans le Guide des personnages des Présages perdus, j’ai demandé qu’ils possèdent une histoire remontant très loin dans le temps. Tout comme les crocodiles ou les requins, les hommes-lézards ont été présents sur Golarion depuis une période si longue qu’elle échappe à l’entendement humain. Les iruxis sont suffisamment anciens pour que certains de leurs ancêtres vénérés soient de réels fossiles. Ils possédaient des nations qui étaient anciennes avant même que les elfes ne posent le pied sur la planète et ils ont survécu à la destruction causée par la Chute non pas en fuyant ou en utilisant de la magie mais tout simplement grâce à leur nature de prédateurs dotés d’une très grande capacité d’adaptation. Ils n’ont peut-être pas changé depuis des millions, ou mêmes des billions, d’années mais c’est parce qu’ils bénéficient d’une évolution si parfaite pour leur style de vie qu’ils n’ont pas besoin de changer.

(Ceci dit, si on poursuit la métaphore avec les crocodiles et les requins plus loin, cela pourrait impliquer l’existence d’hommes-lézards titanesques qui existaient à l’époque préhistorique. Bigre !)

Cependant, avec la progression inexorable des peuples mammifères au rythme plus rapide qui vivent à travers le globe, les iruxis se rendent compte qu’ils ne peuvent pas se contenter de rester entre eux et de conserver leurs coutumes ancestrales. Jusqu’ici, ils ont préféré se montrer patients et bien réfléchir avant d’agir mais les vents changent et de plus en plus d’iruxis commencent à s’intéresser à d’éventuelles collaborations avec d’autres civilisations. Comme les hobgobelins et les leshies, les hommes-lézards forment une ascendance Peu commune. C’est surtout dans les régions comme l’Étendue mwangie qu’ils sont bien accueillis, là où la nation iruxie de Droon dans le sud du Garund est bien connue, ou dans les terres sauvages sans loi telles que les Royaumes fluviaux ou les déserts de la Route dorée. Un iruxi peut tout à fait être accepté ailleurs, mais bon nombre de gens réagissent face à eux de la même manière que s’ils trouvaient un alligator allongé sur leur sofa ou ayant chaussé leurs pantoufles. Ce qui veut dire pas du tout bien, autant le préciser pour tous les fans de reptiles parmi vous que ce genre de rencontres régaleraient.



Les hommes-lézards reçoivent 8 Points de vie grâce à leur ascendance, sont de taille Moyenne et possèdent une Vitesse de 5 cases. Un homme-lézard parle le commun et l’iruxi, ainsi que d’autres langages qu’ils auraient pu apprendre. En tant que prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire, ils bénéficient d’une augmentation en Force et leur incroyable patience face à la pression et à l’adversité leur octroie une autre augmentation en Sagesse. Ils reçoivent aussi une augmentation libre. Comme les serpents, requins et crocodiles, les hommes-lézards ne s’intéressent généralement guère aux connaissances qui ne sont pas pratiques ; c’est pour cela qu’ils reçoivent un affaiblissement en Intelligence. Ni les hommes-lézards, ni leurs malheureuses proies ne considèrent cela une faiblesse cependant : les hommes-lézards sont difficiles à tromper, possèdent des griffes acérées qui leur donnent une attaque sans arme, et peuvent retenir leur respiration pendant un très long moment lorsqu’ils se tapissent et attendent patiemment.

De nombreux dons d’ascendance iruxie leur permettent de renforcer leurs prouesses physiques en apprenant à adapter leurs formidables capacités naturelles à la vie d’aventuriers. Les iruxis peuvent gagner une puissante attaque-fouet de queue, utiliser leur affinité avec la nature pour déstabiliser leurs ennemis et affiner leur talent au combat sans arme. Ils ont également à leur disposition quelques astuces reptiliennes, comme la capacité octroyée par le don suivant.

Perte de la queue (réaction)Don 5
Homme-lézard

Prérequis Coup de queue
Déclencheur Vous devenez agrippé.
Condition Vous possédez une queue qui a entièrement poussé.
Vous pouvez abandonner votre queue pour vous libérer. Vous n’êtes plus agrippé et vous vous Avancez sans déclencher de réactions de la part de la créature qui vous avait agrippée. Cela prend 1 semaine pour que votre queue repousse complètement. Pendant ce temps-là, vous ne pouvez pas utiliser votre attaque de queue et vous subissez une pénalité de circonstances de -2 aux tests pour Rester en équilibre.




En plus de suggestions liées à certains backgrounds du Livre de base collant bien avec les hommes-lézards, la description de l’ascendance iruxie relève également l’amour de l’astrologie qu’on trouve dans la culture homme-lézard. En tant que l’une des premières sociétés à avoir découvert comment trouver l’heure en observant les étoiles et, peu après, à avoir découvert la divination astrologique, la plupart des iruxis considèrent ces deux éléments à la fois comme un style de vie et une source de fierté. Cet amour de l’astronomie a permis aux hommes-lézards de se lier d’amitié avec certains astrologues lirgénis contraints à quitter leur contrée, et les MJ pourraient même envisager d’autoriser les PJ iruxis à prendre des dons humains liés à l’astronomie lirgénie parmi ceux présentés dans les sections précédentes du Guide des personnages des Présages perdus.

Eleanor Ferron
thanks 5 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET