Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Kaps  
#1 Envoyé le : samedi 14 septembre 2019 13:38:14(UTC)
Kaps
Rang : Nouveau
Inscrit le : 14/09/2019(UTC)
Messages : 5
Bonjour à tous,


Après quelques parties en tant que joueur j'ai décidé de m'essayer au rôle de MJ. Seulement voila, nous sommes 6 joueurs (+ le MJ = 7) et je n'avais pas vérifié que les campagnes étaient prévues pour seulement 4 joueurs.

Nous allons jouer aux modules qui composent le "Val de Sombrelune" dans un premier temps.

J'ai déjà checker les manières d'augmenter la difficulté pour mes joueurs (ajouter des monstres, mettre les PV des monstres au maximum, les faire passer en version "épique" (?), et/ou changer leurs armes)

Seulement voilà mon problème : pour la création de leur perso je leur ai demandé de jeter les dés et il faut avouer que leur jet ont été plutôt très bon et j'ai peur que ça augmente encore plus la quantité de travail que j'ai à faire de mon côté pour essayer d'ajuster le niveau des monstres.

Voila leur carac :

Race - Classe (FOR / DEX / CON / INT / SAG / CHA)

Homme félin - Roublard (16 / 18 / 12 / 11 / 10 / 14)
Orque - Barbare/Sorcière (17 / 11 / 15 / 13 / 10 / 10)
Homme félin - Lutteur (19 / 15 / 16 / 10 / 14 / 12)
Demi Orque - Bard (14 / 11 / 14 / 13 / 11 / 15)
Humain - Magus (14 / 14 / 13 / 18 / 12 / 13)
Humain - Barbare ( 20 / 15 / 16 / 11 / 14 / 11)


A vrai dire, puisqu'ils sont tous débutants j'espérais pouvoir leur faire jouer la campagne tel quel sans changement et m'adapter si vraiment ils roulent sur toutes les rencontres mais là ils m'ont l'air particulièrement puissant (je juge en tant que joueur débutant moi aussi, j'ai pas bcp joué non plus)

Donc afin de ne pas passer pou un tyran à leur yeux, je préfère demander conseil ici. J'avais pensé à simplement leur faire utiliser le système d'achat de carac et partir sur 15 pts. Qu'est ce que vous en pensez ?


Merci d'avance !
Annonce
Offline Djezebel  
#2 Envoyé le : samedi 14 septembre 2019 14:48:28(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Bonjour et bienvenue ! Smile

Le système d'achat par points est effectivement ce qu'il y a de mieux : ça évite que ceux qui n'ont pas eu de chance aux dés soient lésés.
Ça permet également d'éviter qu'il y ait des trop chanceux qui roulent sur tout.


Concernant la difficulté, tu peux au choix : modifier les caracs des persos, changer les armes comme tu l'as dit... mais surtout, rajouter des monstres.

Par exemple si tu as une rencontre avec 4 gobelins, tu en rajoutes 2, et ça fait un peu plus de challenge sans te casser la tête à recalculer les stats etc.
Le fait de rajouter des points de vie, c'est plutôt si tu sens qu'ils font de très gros dégâts et te tuent une bestiole en 1 coup .
(J'ai eu le cas d'une araignée qui se voulait être un boss, j'avais 6 joueurs, le guerrier avec une arme 1d12 a fait une réussite critique... ma bestiole à 30pv est morte dès le second tour pour des niveaux 1).

Pense bien d'ailleurs qu'il sera plus difficile avec un gros groupe de tuer plusieurs adversaires "moyens" qu'un seul "gros". Parce que, pour peu qu'ils aient de la chance, ça fait quand même 6 attaques contre 1, donc peu de risques de se prendre des dégâts et beaucoup de chances pour toucher.

N'hésite pas à voir avec eux en avançant le fait qu'il ne faut pas qu'il y ait de trop gros déséquilibre dans le groupe pour refaire les persos par achats de points, et ça devrait passer. Wink

Modifié par un utilisateur samedi 14 septembre 2019 14:51:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui  
#3 Envoyé le : samedi 14 septembre 2019 15:23:18(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bonjour Kaps,

Effectivement, le système par achat de points évite les mauvaises surprises comme des persos surboostés ou au contraire très nuls (la pire configuration étant quand tu as les deux à la fois à ta table). Mieux vaut partir sur 20 ou 25 pts d'ailleurs, 15 pts c'est vraiment très peu et ce n'est pas facile de répartir ses caracs avec si peu de points.

Ceci dit, ils ont déjà tiré leurs caracs et je pense que tu devrais les laisser faire. Je ne vois rien dans les caracs des persos qui rende le jeu déséquilibré. Ils sont certes puissants mais la vraie puissance, c'est la façon dont les persos sont joués. Puisque tes joueurs sont débutants, ils ne risquent pas de te sortir des stratégies imbattables basées sur des points de règles obscurs que tu ne connais pas.

Je pense donc que tu peux y aller tranquille, dans le pire des cas si tu vois qu'ils s'en sortent trop facilement tu ajoutes quelques monstres (par exemple au lieu de mettre 6 gobelins, tu en mets 8 ou 12), ou tu mets des monstres avec des archétypes qui les rendent plus forts.

Encore une fois, vous débutez donc il est normal que tu doivent procéder à des ajustements et adapter tes rencontres à la puissance de l'équipe.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Kaps  
#4 Envoyé le : samedi 14 septembre 2019 17:01:39(UTC)
Kaps
Rang : Nouveau
Inscrit le : 14/09/2019(UTC)
Messages : 5
Merci pour vos réponses !

En effet pour la prochaine fois j'utiliserai l'achat de point. J'ai d'ailleurs ajouté des caracs à un de mes joueurs qui avait tiré des dés vraiment pas ouf comparé aux autres ce qui créait un peu de frustration pour pas grand chose.

Mais c'est exactement ce que je veux éviter de faire, les frustrer. Je n'ai pas envie d'être vu comme "le tyran" qui impose des règles pas cool une fois qu'ils ont pris le risque de jeter des dés pourries haha.

Mais si vous me dites que l'ajout de monstre fait très bien l'affaire c'est parfait. J'avais peur de devoir passer des soirées à recalculer des stats pour arriver sur un combat équilibré.

Je vais donc leur laisser une chance et je verrai comment ils évoluent. Entre les min maxeurs qui suivent des guides et ceux qui jouent plus "à l'instinct".

Et je note que la quantité de monstre prévaut sur la qualité haha
thanks 1 utilisateur a remercié Kaps pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui  
#5 Envoyé le : samedi 14 septembre 2019 17:44:23(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Kaps Aller au message cité
Et je note que la quantité de monstre prévaut sur la qualité haha

Pas forcément, mais c'est surtout que le travail est plus simple pour toi : tu n'as pas besoin de préparer des monstres "custom", tu as une seule fiche de monstre pour tous tes ennemis ce qui t'évite d'avoir à jongler entre les fiches, etc.

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Djezebel  
#6 Envoyé le : samedi 14 septembre 2019 17:50:35(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Et si tu as les moyens, je te conseille également d'investir dans le "pathfinder combat pad"

C'est une plaque aimantée et tu peux classer rapidement tes initiatives de tes joueurs et de tes monstres, tes notes sur les points de vie etc... Quand il y a beaucoup de joueurs ça devient vite galère.
Tu peux aussi utiliser simplement une ardoise véléda bien sûr ! Mais j'ai trouvé le combat pad très utile.

N'hésite pas à peindre aussi le socle noir de tes figurines/pions en couleur (si tu joues avec), ça te permettra de noter rapidement "pv bleu" "pv jaune" etc.
Parce que souvent tes joueurs sortiront "Ben j'attaque celui qui est devant moi." Tongue

Modifié par un utilisateur samedi 14 septembre 2019 17:51:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Hulk  
#7 Envoyé le : dimanche 15 septembre 2019 07:12:31(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Il existe un outil qui vaut ce qu'il vaut et qui s'appelle le CR (challenge rating, ou FP pour facteur de puissance mais je trouve que la traduction ne rend pas justice au sens original), à comparer à l'APL (average party level, ou niveau moyen du groupe).
- Tes PJ ont des stats supérieures à la norme (qui, je le rappelle mais je prêche dans le désert, est de 15 points), ce qui augmente l'APL de +1.
- Le groupe compte plus de PJ que la norme (qui de 4~5 PJ), ce qui augmente l'APL de +1.
Pour que les rencontres aient la même difficulté pour ton groupe que pour un groupe normal, il faut augmenter le CR des rencontres de +2, ce qui revient à doubler le nombre d'adversaires. C'est assez facile à appliquer sans avoir à repasser sur chaque rencontre.

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Kaps  
#8 Envoyé le : dimanche 15 septembre 2019 13:51:29(UTC)
Kaps
Rang : Nouveau
Inscrit le : 14/09/2019(UTC)
Messages : 5
Ah je connaissais pas du tout le combat pad, en effet ça à l'air super pratique ! J'utiliserai une simple ardoise pour la première partie mais je le met de côté pour plus tard.

En tout cas merci pour les petits conseils Smile

Il me semblait bien avoir vu cette règle de CR quelque part mais à force de regarder un tas de truc je ne savais plus où. Je mettais juste mis en tête d'augmenter la quantité de monstre de 50% mais je n'avais peut être pas pris en compte leur stats.

Mais comme tu dis, ils ne jouent que des CaC et ils risquent de rencontrer des difficultés au bout d'un moment.

J'espère juste qu'avec ces solutions les combats ne seront pas trop long non plus. 6 débutants + 2 fois plus de monstre ça risque d'étirer un peu les phases de combat et surtout le temps d'attente entre 2 rounds.

Je pense que comme pour la difficulté, on adaptera et on augmentera petit à petit Smile
thanks 1 utilisateur a remercié Kaps pour l'utilité de ce message.
Offline Wheldrake  
#9 Envoyé le : dimanche 15 septembre 2019 16:31:15(UTC)
Wheldrake
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 180
Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours
Certes, ces ensembles de caractéristiques sont un peu... très exagérés. Mais pas de désespoir. Même avec ces caractéristiques-là, et même avec 6 joueurs, tu peux faire en sorte que la difficulté des obstacles est à la hauteur du groupe.

Si tu joues un AP avec des niveaux prévus pour chaque partie, fais en sorte que tes joueurs soient toujours un et bientôt deux niveaux en-dessous des niveaux prévus.

Si c'est une campagne maison, n'hésites pas à gonfler la dangerosité des adversaires. Et s'ils gagnent trop facilement, fais arriver des renforts aux méchants.

Kaps écrit:
J'espère juste qu'avec ces solutions les combats ne seront pas trop long non plus. 6 débutants + 2 fois plus de monstre ça risque d'étirer un peu les phases de combat et surtout le temps d'attente entre 2 rounds.


C'est cela l'inconvénient d'un grand groupe, surtout avec PF1 et son pléthore d'options. Avec 6 joueurs, il faut faire un effort supplémentaire pour focaliser l'attention des joueurs et faire attention que chacun d'eux puisse avoir son heure (ou ses 5 minutes) de gloire.
Offline Seishin  
#10 Envoyé le : dimanche 15 septembre 2019 16:40:58(UTC)
Seishin
Rang : Nouveau
Inscrit le : 30/10/2015(UTC)
Messages : 3
Écrit à l'origine par : Kaps Aller au message cité
J'espère juste qu'avec ces solutions les combats ne seront pas trop long non plus. 6 débutants + 2 fois plus de monstre ça risque d'étirer un peu les phases de combat et surtout le temps d'attente entre 2 rounds.


Salut Kaps,

Ce que tu peux faire pour tester, c'est de faire 1-3 (ou plus suivant votre temps) combats à blanc avec tes joueurs.

Les avantages :
  • Tu peux voir ce qu'il en est en réel (avec une attention sur leur (mal)chance)
  • Vous apprenez les règles
  • Tu peux moduler le nombre d'adversaires (1 combat à +100%, 1 combat à +75% et 1 combat à +50% en termes de nombre d'adversaires)


Si tu as besoin d'explications, je suis en vacances cette semaine, écris-moi en MP.

Modifié par un utilisateur dimanche 15 septembre 2019 16:41:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mornelune  
#11 Envoyé le : dimanche 15 septembre 2019 17:01:10(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
faut aussi faire gaffe quand tu joues un scénar avec des perso qui ont 1 ou 2 niveau en dessous, y'a des trucs qui vont être des plaies (genre les sorts qui se basent sur le nombre de dv, les pertes de carac quand t'as pas accès au restauration partielles, les maladies quand t'as pas accès au niveau de sort pour les retirer, les malédictions pareil...)

Par contre ton groupe il risque d'en chier niveau soin...

Modifié par un utilisateur dimanche 15 septembre 2019 17:01:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Djezebel  
#12 Envoyé le : dimanche 15 septembre 2019 18:59:11(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Ah ! Une dernière chose me vient à l'esprit pour les initiatives : tu peux en faire des groupées.

L'avantage : tu gagnes du temps, ça donne une sensation de "vague" où les PJ vont serrer les fesses.
L'inconvénient : C'est un peu moins réaliste, ça fait beaucoup de dégâts d'un coup.

Si tes 6 monstres (je parle bien des mobs, pas des PJ Tongue ) ont 1 initiative, ils agiront tous en même temps.
Si tu sépares les distances et les cacs, ça te fera 2 initiatives, ça restera assez rapide et ça permettra de ne pas se prendre trop de dégâts d'un coup.
Si tu fais une initiative par monstre, ça sera plus réaliste mais ça risque de prendre plus de temps.


Pour raccourcir tes combats il y a également d'autres astuces :
- Leur faire lancer le toucher et les dégâts en même temps. Ça évite de vérifier puis de relancer une seconde fois. C'est bête mais ça gagne du temps.
- Leur faire lancer tous ensemble les dés (toucher et dégâts), demander qui a plus de X (CA du mob) et calculer le nombre de dégâts. C'est une technique qui peut être sympa quand tu as un seul gros monstre, mais je le déconseille s'il y en a plusieurs.


Je mets en lien une vidéo que j'avais trouvée sympa sur l'initiation avec des enfants... bon c'était surtout la partie "décrire l'action" plutôt que de dire "tu touches" ou "tu rates" que j'ai aimé là-dedans.

Modifié par un utilisateur dimanche 15 septembre 2019 19:01:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline Kaps  
#13 Envoyé le : jeudi 19 septembre 2019 16:50:20(UTC)
Kaps
Rang : Nouveau
Inscrit le : 14/09/2019(UTC)
Messages : 5
J'avais pensé à baisser leur niveau oui, mais je trouve que c'est source de frustration. Ils préféreront jouer avec des caractéristiques plus faibles plutôt que de voir leur possibilité réduite, déjà qu'ils vivent "assez mal" le fait de s'investir dans des personnages qui ne dépasseront pas le niveau 10 à la fin des modules haha

Merci beaucoup Seishin pour ta proposition, je réponds un peu tard j'ai été très occupé cette semaine (et d'ailleurs je vais devoir passer les prochains jours à travailler la campagne pour rattraper mon retard) mais c'est une très bonne idée oui.

Quand je jouais, mon MJ avait aussi l'habitude de faire par vague l'initiative mais c'est vrai que jeter les dés de dégats et de toucher en même temps ça à l'air très pratique !

Pour ce qui est des jets de compétences : perception etc. Il est préférable de les laisser tel quel ou de les augmenter aussi un peu vu que leur carac agissent forcément dessus ?
Offline Hulk  
#14 Envoyé le : vendredi 20 septembre 2019 09:55:13(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Mon conseil:
- Ne t'embête à changer les DC des tests ou moduler le niveau des PJ: c'est beaucoup de travail pour pas grand chose.
- Joue la campagne normalement, et double le nombre d'adversaires si tu constates que c'est trop facile pour les joueurs.
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
Offline Eltaris  
#15 Envoyé le : vendredi 20 septembre 2019 11:01:12(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 255
D'accord avec Hulk, je fais jouer une campagne actuellement à 7 joueurs et le seul ajustement que j'ai fait c'est de mettre les monstres au max de PV. Du coup, en fonction des rencontres, je peux moduler assez facilement en revenant aux PVs habituels, par exemple si plusieurs rencontres se cumulent parce que les monstres de la salle d'à côté viennent à la rescousse.
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
thanks 1 utilisateur a remercié Eltaris pour l'utilité de ce message.
Offline BlitzStone  
#16 Envoyé le : samedi 21 septembre 2019 12:49:47(UTC)
BlitzStone
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/10/2016(UTC)
Messages : 57
Bonjour,

Ayant 7 joueurs à ma table et tous avec des stats exceptionnelles, je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dis précédemment (plus de monstres, PV au max, etc).

Les conseils que je peux ajouter sont ceux-là :

- jouer sur l'environnement qui soit boostera les mobs, soit mettra des restrictions aux personnages. Exemple : ils vont dans un terrier de gobelins ? il doivent se plier pour pas se cogner au plafond des tunnels, vitesse réduite et -2 au jets d'attaque. Les gobelins eux sont à la maison donc aucun malus (et des bonus de moral si on veut corser)
- si les ennemis ont une intelligence plus élevée que la moyenne alors il faut la jouer. Exemple : des bandits repèrent les héros ? alors une embuscade avec avantage du terrain. Ne pas hésiter à les faire battre en retraite et les faire revenir plus tard mieux préparé.
- dans le cas où un prêtre est présent dans le groupe (aucun de tes joueurs ne joue un prêtre mais on n'est jamais à l'abri d'un changement), JAMAIS de mort-vivants en plus. La canalisation des prêtres est un fléau pour les mort-vivants et si en plus on prend le domaine du soleil pour bloquer la résistance à la canalisation, alors ils vont tous tomber comme des mouches et ça peu importe leur nombre. Mais tu peux le faire pour donner son moment de gloire au soigneur.

Offline Kaps  
#17 Envoyé le : dimanche 3 novembre 2019 17:02:46(UTC)
Kaps
Rang : Nouveau
Inscrit le : 14/09/2019(UTC)
Messages : 5
Hello !

Je reviens vers vous après avoir fait 2 séances (la prochaine est pour samedi).

En suivant vos conseils ça se passe vraiment bien. J'adapte le nombre de monstre (généralement je multiplie par deux) et j'augmente simplement le nombre de PV au maximum.
A la dernière séance on a fait 2 combats et j'ai eu 4 joueurs à terre (pas de prêtre, pas de potion .. c'est forcément difficile).

J'ai d'ailleurs invité un 7eme joueur à la table (oh j'étais plus à un joueur près).

Puisque aucun d'eux ne veut jouer de soigneur et qu'ils sont tous débutant, je vais voir à quoi ça pourrait ressembler si j'inclus la règle de repos court/repos long de D&D pour leur faciliter la chose. Ils passent bcp de temps à faire des allers/retours en ville ce qui casse un peu le rythme.

J'vais voir comment on gère ça.

En tout cas merci encore pour vos conseils, ça m'a grandement facilité la tâche BigGrin
thanks 3 utilisateur ont remercié Kaps pour l'utilité de ce message.
Offline Djezebel  
#18 Envoyé le : lundi 4 novembre 2019 08:54:30(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
N'hésite pas à rajouter des potions de soin / parchemins de soin s'il n'y a pas de soigneur (plutôt que de rajouter un autre joueur, sauf si ça l'intéresse de jouer cette classe bien sûr).

Tu peux aussi créer un PNJ allié qui va les soigner régulièrement.
Offline Hulk  
#19 Envoyé le : lundi 4 novembre 2019 10:51:27(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Le bard et la witch ont tous les deux "soins légers" sur leur liste de sorts: ils peuvent donc utiliser sans problème des baguettes de ce sort pour soigner le groupe entre les combats.
Mets une ou deux baguettes dans le prochain loot, ils verront que c'est diablement utile et se décideront à en acheter la prochaine fois qu'il croise un temple.

Modifié par un utilisateur lundi 4 novembre 2019 10:53:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Meriadec  
#20 Envoyé le : lundi 4 novembre 2019 20:00:33(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Kaps Aller au message cité
Puisque aucun d'eux ne veut jouer de soigneur et qu'ils sont tous débutant, je vais voir à quoi ça pourrait ressembler si j'inclus la règle de repos court/repos long de D&D pour leur faciliter la chose. Ils passent bcp de temps à faire des allers/retours en ville ce qui casse un peu le rythme.

Soit introduire la règle de D&D5 comme écrit dans le bouquin, soit s'en inspirer mais en mettant un peu à la baisse. Il y a d'ailleurs quelques versions alternatives de cette règle dans le guide du maître je crois bien. Smile

Modifié par un utilisateur lundi 4 novembre 2019 20:01:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET