Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline MaxPeon  
#1 Envoyé le : lundi 30 septembre 2019 16:12:08(UTC)
MaxPeon
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/01/2014(UTC)
Messages : 46
Bonjour à toutes et tous !

Je créé ce thread pour échanger avec d'autres MJs sur la campagnes Age of Ashes BigGrin

Avant de commencer, je tiens à préciser que pour parler d'une campagne, il va falloir spoil un max ! Donc si vous tenez à jouer cette campagne, je vous invite à retourner boire un coup à la taverne !

Voilà, maintenant vous êtes prévenus ! Commençons Smile

Le but de cet échange est de montrer ses idées afin de rendre encore plus merveilleux l'aventure pour vous joueurs ;) Toute critique est la bienvenue, bien sûr Laugh Le partage de ressources aussi ;) Si vous avez fait à la main des cartes , des objets présents dans la campagne, c'est super cool et il serait dommage de ne pas valoriser votre travail en le partageant ! Puis cela peut aider les autres et ça, c'est top-tiers Love Enfin, je ne vous oblige en rien, sentez-vous libre de le faire ou non Laugh

Bref, j'expose mes idées en premier Smile Je préviens, je passerais par les noms anglais car ils sont plus simples à repérer dans les livres et que la traduction officielle n'est pas encore présente Laugh

Pour commencer, parlons de l'introduction dans la campagne. Le guide du joueur ne précise pas grand chose si ce n'est que nos héros viennent ici pour un événement en particulier : L'Appel des Héros ! Mais cet événement a lieu tous les mois donc on peut facilement dire qu'il est assez commun. Puis les aventuriers n'ont pas vraiment d'accroche au lieu et aux locaux à moins qu'un joueur est choisit de devenir ami avec les locaux ou d'être un des habitants de Breachill. Pour combler à ce problème, je pense qu'il serait intéressant de faire une mission avant le début du livre histoire que les joueurs puissent mieux comprendre le fonctionnement de ce village. En plus de cela, la première mission officielle des PJs est d'aller sauver les Bumblebrashers, donc pourquoi pas ne faire une petite mission avec eux ? Par contre, cela implique que cette mission a été faite il y a plus d'un mois et que les PJs ont déjà assister à un Appel des Héros. Mais bon pas trop grave me diriez-vous. La vraie question est plutôt : s'ils ont déjà fait une mission il y a un mois, qu'ont-ils fait entre la résolution de cette mission et le nouvel appel ? Ils ont juste attendu à la taverne ? Ce serait un peu triste non ? C'est là que je pense qu'il est possible d'insérer une quête plus d'aide à la vie du village, leur permettant de découvrir les habitants et de commencer à forger des liens avec eux. Après tout, qui refuserait l'aide d'un gentil PJ pour récolter le blé ? Pas mes PNJs Tongue Tisser des relations est une chose importante pour les joueurs selon moi et le guide en parle bien (même si c'est très tourné argent avec la ristourne...)

Et voilà qui me permet de passer à l'idée suivante : les PNJs ! Eh oui, nous n'avons pas d'informations à part pour nos PNJs emblématiques (et deux-trois à côté) de la campagne et je trouve cela fort dommage ! Quelqu'un à une idée pour améliorer cela à part se réunir et faire tout les PNJs à la main ?

Ensuite, nous avons l'aventure qui commence avec le discours du Conseil de la ville. Il est un peu court non ? Pourquoi ne pas en profiter pour rajouter un bout de lore par dessus avec l'histoire de la ville ? (Cette idée vient de Dalvyn Offline il me semble, mais je la trouve géniale !) Je vais essayer de travailler sur un nouveau discours que je vous montrerais sous peu je pense Laugh Si vous avez des idées, je suis preneur ;)

Continuons maintenant avec la gestion de l'incendie qui suit le discours (j'avais dit que ça allait spoil non ?). Je ne sais pas trop comment je vais le gérer personnellement à part ajouter des tokens de feu sur la map à chaque round. Si quelqu'un a des conseils, qu'il n'hésite pas !

Eeeeeetttt, je m'arrête là pour le moment car il y a déjà quelques idées de ma part, mais aussi car je viens de commencer la lecture de la partie 2 du premier tome. N'hésitez pas à aller plus loin en parlant de ce qu'il se passe plus loin encore, quitte à être au milieu du tome 3 ou 4 ;) Par contre, il est toujours intéressant de dire où se situe le passage dont vous voulez parler afin que tout soit plus clair ;) (et que nous ayons rapidement le contexte).

Je vous laisse là avec une dernière idée : je pense retravailler les description des portes car celles à la fin sont un peu... Un peu Meh quoi :/

Allez, au plaisir d'échanger avec tous et de lire vos idées !
Comme le disait la belle-sœur de la tante de ma grand-mère : "Entre la culture des perles fines, et ce qui perle l'inculture, un point commun domine : c'est le QI de l’huître !"
thanks 3 utilisateur ont remercié MaxPeon pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : lundi 30 septembre 2019 17:32:23(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Excellente idée que d'ouvrir ce fil de discussion, MaxPeon !

Quelques liens qui me semblent utiles


• Sous-forum consacré à cette campagne chez Paizo : https://paizo.com/commun...adventurePath/ageOfAshes
• Où on trouve notamment un fil reprenant des cartes/battlemaps de fans : https://paizo.com/thread...ommunity-Created-Content

Quelques réflexions personnelles (et en réponse aux idées ci-dessus)...

Introduction des personnages


Pour un groupe de joueurs qui découvrent Pathfinder 2, je trouve aussi que le début n'est pas forcément le plus "didactique". Les plonger quasi directement dans une gestion d'incendie a un côté un peu complexe. J'aurais préféré une entrée en matière peut-être un peu plus standard, avec un combat ou quelque chose du genre. Et l'idée qui me vient en tête serait de jouer le voyage jusqu'à Breachill, avec une attaque par exemple par quelques chiens gobelins ? Après tout, les chiens gobelins, délaissés par leurs maîtres gobelins coincés en hauteur, pourraient s'être retrouvés affamés au bout d'un moment ? Ou peut-être une poignée de morts-vivants crottés de terre parce qu'ils ont été utilisés récemment pour creuser un tunnel ?

L'idée de les envoyer en mission lors d'un Appel au héros précédent est plutôt intéressante aussi ; ça veut dire qu'ils vont peut-être prendre un peu d'avance au niveau de XP mais ce n'est pas forcément grave ni difficile à ajuster. Comme MaxPéon le propose, autant que
- ça permette d'introduire certains éléments de l'histoire
- ça permette d'installer quelques PNJ clef
- ça permette d'instaurer déjà un peu la réputation des PJ à Breachill

La vague idée dont on avait discuté sur Discord était la suivante...

Idée d'introduction : l'avant-poste en ruines


À quelques kilomètres de Breachill se trouve un ancien poste militaire avancé construit autour d'une tour encore plus ancienne. Le poste militaire aurait été utilisé à un moment pendant les Guerres du sang de gobelin mais aurait rapidement été perdu et transformé en ruines par les gobelinoïdes il y a une bonne vingtaine d'années de cela. Après la fin de ces affrontements sanglants, l'endroit est resté à l'abandon, à la fois parce que personne ne voulait investir pour reconstruire les bâtiments et parce que les rares personnes qui avaient visité l'avant-poste étaient revenues avec des histoires de fantômes et de lieu hanté.

L'archiviste de Breachill aimerait pourtant mettre la main sur d'éventuels documents et rapports anciens qui pourraient encore se trouver à l'avant-poste et, pour cela, il offre une belle petite récompense monétaire. Tous les documents historiques, aussi généraux soient-ils, intéressent Jorell Blacktusk, mais il est tout spécialement intéressé par d'éventuels documents ou objets liés aux Chevaliers infernaux ou à l'histoire de Breachill et au magicien Lamond Breachton.

Son intérêt pour Lamond Breachton n'est pas étonnant : c'est un sujet qui semble obséder toute la ville et faire la fierté de ses habitants (l'histoire de Lamond Breachton est d'ailleurs à l'origine de la création de l'Appel aux héros). Sa curiosité pour les Chevaliers infernaux, quant à elle, a une raison plus précise (qu'il pourra partager ou non avec les PJ)... il a reçu une lettre d'Alak Stagram lui demandant de rassembler les informations qu'il possédait sur la présence des Chevaliers infernaux dans la région, la citadelle, leur départ et ceux qui sont restés sur place. La lettre était accompagnée de plusieurs pièces d'or pour sa peine et promettait qu'Alak Stagram allait passer prochainement le visiter pour récolter les informations qu'il aurait pu rassembler.

Lorsque les Chevaliers infernaux ont accepté l'invitation de la reine Domina de Korvosa et abandonné la citadelle Altaerin pour la citadelle Vraid en Varisie, certains membres, en désaccord avec cette décision (pour diverses raisons, dont potentiellement des attachements à des personnes locales), ont choisi de rester dans la région. Au sein d'un ordre basé sur une hiérarchie stricte inspirée des Enfers, choisir de désobéir à une décision revient à quitter l'ordre en question. Ces chevaliers infernaux "déchus" restés sur place ont donc, pour la plupart, dû trouver de nouvelles occupations... et leur formation les destinait naturellement à rejoindre les forces militaires (qui allaient bientôt être impliquées dans les Guerres du Sang de Gobelin).

Jorell Blacktusk est au courant de ce fait et connaît, entre autres, l'histoire d'un ex-Chevalier infernal qui s'est retrouvé en poste à l'avant-poste... il se dit que l'individu aurait pu emporter avec lui quelques souvenirs et documents des Chevaliers infernaux en quittant l'ordre et que ces derniers pourraient bien encore se trouver dans l'avant-poste. Le fait que cet avant-poste soit bâti autour d'une tour plus ancienne encore, qui pourrait bien remonter à l'époque de Lamond Breachton, est un autre bonus. Tout cela l'a bien décidé à investir une partie de l'or d'Alak pour mettre sur pied une expédition vers les ruines de l'avant-poste.

Resterait à détailler l'avant-poste en question et ce qu'on y trouve, mais globalement, cela devrait permettre d'introduire
- la présence d'Alak dans la région (même si les PJ ne le rencontrent pas) ;
- quelques éléments historiques à propos des Guerres de sang de gobelin ;
- quelques éléments à propos des Chevaliers infernaux ;
- un ou l'autre PNJ gobelin (l'endroit pourrait être occupé par une tribu gobeline ennemie, à propos de laquelle Warbal pourrait donner quelques informations utiles par exemple).

En plus, si l'archiviste prend sur lui de financer l'expédition en-dehors de l'Appel aux héros (parce qu'il ne peut pas attendre le prochain Appel aux Héros vu qu'Alak risque de venir chercher les informations d'un jour à l'autre ?), cela veut dire qu'il n'y a pas forcément un mois de temps "à tuer".

Sur place, dans l'avant-poste en ruines, les PJ pourraient découvrir comment les choses ont mal tournées lors des Guerres du Sang de gobelins... par exemple l'un des ex-chevaliers infernaux aurait pu emmener avec lui un objet mineur permettant d'invoquer un diable, et tenter de passer un contrat avec ce dernier pour protéger le fortin et ses troupes. Une erreur de formulation dans le contrat, ou une tournure de phrase possible à abuser ("J'ai promis de défendre le fortin à tout prix. Les gobelins risquaient de l'abîmer en détruisant le portail et en incendiant l'intérieur... il était donc logique pour moi de leur ouvrir le portail pour éviter cette possibilité de destruction...") aurait mené à la perte des combattants.

L'ex-Chevalier infernal trompé et, quelque part, responsable du massacre, pourrait être revenu sous la forme de fantôme ou d'un esprit ne connaissant pas le repos. Pour qu'il puisse connaître la paix de l'au-delà, les PJ devront peut-être retrouver l'ancien objet magique et le détruire, ou encore l'utiliser d'une telle manière que le diable invoqué reçoive la monnaie de sa pièce ?

S'ils parviennent à explorer l'ancienne tour, ils peuvent se rendre compte qu'elle n'appartenait pas à Lamond Breachton lui-même mais à un de ses apprentis et, s'ils gardent l'oeil ouvert, ils pourraient trouver quelques anciennes bricoles magiques, voir quelques parchemins et descriptions de sorts.

Quant aux documents recherchés, les PJ peuvent récupérer d'anciens registres reprenant les noms des soldats répartis dans divers groupes militaires lors des Guerres du Sang de Gobelin. Éventuellement, ils pourraient aussi découvrir un feuillet reprenant diverses notes légales et réflexions relatives à la manière de s'approprier la citadelle Altaérin (l'ex-Chevalier infernal aurait pu vouloir en prendre possession... légalement bien sûr). Les notes font référence plusieurs fois à un livre d'interprétations des lois chéliaxiennes et isgériennes rédigé par T. Stagram (le père d'Allak, et le livre en question est celui trouvé en A16) mais concluent qu'il serait impossible de s'approprier la citadelle à moins qu'elle n'ait été abandonnée pendant au moins 101 années sans propriétaire faisant droit ou de posséder le titre de propriété que le licteur a soi-disant laissé sur place avant de partir pour Korvosa.

Les habitants de Breachill


C'est vrai qu'il y a certainement matière à étoffer à ce sujet, pour donner à Breachill un traitement similaire à celui qu'a reçu Sandpoint (personnalités, secrets, quêtes annexes, machinations, etc.) mais pour rester raccord avec l'aventure, il vaut peut-être mieux attendre la parution des 6 livres ?

Le livre 2 ne fait allusion à Breachill qu'à travers le processus de reconstruction de la citadelle (en indiquant quelles personnes peuvent être embauchées pour quel travail).

Dans le livre 3 (dont je n'ai lu que la première partie pour le moment), il y a une scène concernant le constructeur de chariots (qui s'est fait prendre en hotage).

À la fin de chacun des volumes, on trouve aussi des illustrations et détails sur certains habitants de Breachill : Rorsk Axebane et Amera Lang dans le volume 2 ; Fadelby Vusker (le constructeur de chariots) dans le volume 3.
thanks 2 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline MaxPeon  
#3 Envoyé le : mercredi 16 octobre 2019 11:03:56(UTC)
MaxPeon
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/01/2014(UTC)
Messages : 46
Hello !
Désolé pour le temps de réponse, mais c'est bon je vais pouvoir m'y remettre Laugh

Bon en premier par rapport à ce que tu dis dans ton message précédent, bah c'est cool je trouve. L'avant-poste en ruines permet aussi à un MJ de le faire à sa sauce et d'utiliser un mini-donjon servant de base pour prendre en main le système de combat (car dans le livre les PJs peuvent se retrouver à se battre contre le Mephit et doivent en plus gérer l'incendie, deux choses pas simples...). J'ai trouvé une carte faite par MrValor qui me semble pas trop mal (9 étages assez courts à explorer et tour en ruine) juste ici (les deux dernières maps).

Le discours de Greta Gardania

Comme je l'avais dit, je voulais travailler un peu le discours fait lors de l'Appel des Héros. D'une part pour le rendre un peu plus cérémonieux et ensuite pour donner plus de matière aux PJs. Voici donc ma proposition (je considère que les PJs savent qui sont les membres du conseil de la ville que se soit grâce à une info donnée par un PNJ ou par le jet DD 10 de Society) :

La femme assise au milieu du Conseil prend un petit marteau en main et frappe devant elle sur une table. A l'entente du bruit, les bavardages de la foule se stoppent immédiatement. La dame au regard sévère, aux cheveux noirs, au front profondément creusé et aux yeux remplis de tendresse se lève alors et prend la parole. Elle parle d'une voix forte et riche qui s'entend parfaitement dans toute la salle.

"Bonjour à toutes et à tous et bienvenue à l'appel mensuel du Conseil Municipal de Breachill. je me nomme Greta Gardania et je suis la Présidente du Conseil.
Avant que nos voisins et nos amis puissent exposer les problèmes auxquels ils font fassent, j'aimerais vous rappelez que cet événement a vu naissance durant l'année 4711, il y a maintenant 8 ans, alors que les Chevaliers Infernaux quittaient pour de bon la citadelle Altaerein qui surplombe notre belle cité. Breachill n'aurait pas pu naître il y a presque 200 ans sans l'intervention de Lord Lamond Breachton et nous le remercions pour cela. Aujourd'hui la ville a grandit et offre un cadre où humains, nains, demi-elfes, demi-orcs et gobelins vivent en paix.
Afin de maintenir cette paix et cette communauté incroyable, j'aimerais dire qu'au nom de tous mes collègues et moi-même, nous allons écouter et examiner avec le plus grand soin et la plus grande discrétion les demandes du jour. Car, comme vous le savez et comme il est écrit dans notre charte municipale, il n'y a pas d'existence sans communauté.
A l'ordre du jour nous avons une demande de Miss Warbal notre ambassadeur auprès des Bumblebrashers d'Hellknight Hill. Elle demande l'aide de Héros afin de résoudre une affaire de la plus haute importance ! Miss Warbal, c'est à vous, nous vous écoutons."

Sur ces mots Greta se rassoie et laisse place à Warbal.


Voilà, après je n'ai toujours pas continuer la lecture, mais ça va venir comme je m'attaque à la préparation avec les maps. D'ailleurs si une personne sait où on peut les trouver en HD en format JPG ou PNG je suis preneur, merci !
Comme le disait la belle-sœur de la tante de ma grand-mère : "Entre la culture des perles fines, et ce qui perle l'inculture, un point commun domine : c'est le QI de l’huître !"
thanks 2 utilisateur ont remercié MaxPeon pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET