Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Sternleto  
#1 Envoyé le : samedi 19 octobre 2019 21:42:17(UTC)
Sternleto
Rang : Membre
Inscrit le : 11/04/2018(UTC)
Messages : 16
Bonjour,

J'ai un magus elfe 10 ème
Mes dons : traits supplémentaires, robustesse, arme de prédilection, sort intense, frappe magique, fente

Arcanes: Familier, Magie renforcée, mélange de sorts et j'ai déjà +2 pour pénétrer la RM en tant qu'elfe.

Au 11 ème niveau je dois prendre 2 dons... Je compte prendre extension d'effet et j'hésite pour le second entre sort élémentaire, don pour les critiques, efficacité de sort accrue ? Spécialisation martiale ? Sauf si vous avez d'autres propositions... Lequel vous semble le plus intéressant ?

Pour information, je compte prendre incantation rapide et perfection arcanique au 13 et 15ème niveaux.

Modifié par un utilisateur samedi 19 octobre 2019 21:48:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Hulk  
#2 Envoyé le : dimanche 20 octobre 2019 01:56:08(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

A supposer que tu joues le magus classique "gros shocking grasp" (ou autre sort de dégâts), alors je prendrais des dons pour être sûr de passer la SR, donc:
- spell penetration (efficacité des sorts accrue)
- piercing spell (sort pénétrant)
Je changerais également Frappe Magique avec un coup de retraining, parce que ta swift action va être de plus en plus sollicitée pour autre chose (spell recall et quicken spell) et quand tu critiques à 20d6 avec ton spellstrike, tu te fiches un peu du +3dmg de frappe magique (ou du +2 de weapon spe).
Elemental spell se remplace en variant sa sélection de sorts: shocking grasp (électricité), corrosive touch (acide), frigid touch (froid).
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Sternleto  
#3 Envoyé le : samedi 2 novembre 2019 00:08:38(UTC)
Sternleto
Rang : Membre
Inscrit le : 11/04/2018(UTC)
Messages : 16
Merci

Frappe magique je l'ai déjà pris... Mais je suis d'accord...

Coup retraining ?? En français ?
Don pour les critiques il me faut un + 9 au touché que je n'ai pas au niveau 11...
Offline Hulk  
#4 Envoyé le : samedi 2 novembre 2019 03:22:29(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Le retraining est une règle additionnelle qui permet de changer un don pour un autre moyennant 5 jours et un peu d'or pour les frais du formateur.
Je ne sais pas où ça se trouve sur le wiki français...
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Reynard  
#5 Envoyé le : samedi 2 novembre 2019 11:48:10(UTC)
Reynard
Rang : Nouveau
Inscrit le : 27/10/2019(UTC)
Messages : 8
Le réapprentissage se trouve là.

https://www.pathfinder-f...%C3%A9apprentissage.ashx

À ton niveau il t'en couterait 10 (base) x 11 (niveau) x 5 (jours de formation) = 550 po par don

Le réapprentissage peut vite couter très cher si tu veux réapprendre plusieurs choses.

je te réoriente vers le tableau récapitulatif des dons pour retrouver les noms français:

https://www.pathfinder-f...ulatif%20des%20dons.ashx

Il existe tellement de dons que tu peux sans doute trouver des dons intéressants pour fonctionner avec ceux que tu as déjà. Seuls quelques dons "handicapant" mérite de payer pour un réapprentissage.

Pour répondre à ta question première, le don pour les critiques ne servira que pour les jets de confirmation. Le bonus de circonstance de +4 est vraiment appréciable mais comme le mot "circonstance" l'indique, c'est un bonus plus circonstanciel qu'un sort élémentaire qui te permettra d'élargir ta palette d'action. Là aussi, tu n'auras besoin d'un effet acide, éléctricité, feu ou froid qu'en de rare occasion.

Efficacité des sorts accrus est un petit bonus +2 mais des ennemis ayant une résistance à la magie, tu en croiseras tout le temps.

Spécialisation martiale : Le personnage obtient un bonus de +2 sur les jets de dégâts de l’arme choisie. Un bonus constant, fiable, applicable à toutes les situations. Mais les conditions du wiki français disent "Arme de prédilection pour l’arme choisie, Maniement de l’arme choisie, guerrier de niveau 4."

Je pense que tu peux trouver un équivalent à spécialisation martiale en améliorant "science du combat magique" en jouant soit ta concentration soit tes jets d'attaques.

Ce sera plus facile à trouver dans la bonne liste de dons :

https://www.pathfinder-f...%20de%20la%20Magie).ashx
Offline Hulk  
#6 Envoyé le : samedi 2 novembre 2019 12:12:49(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Écrit à l'origine par : Reynard Aller au message cité
À ton niveau il t'en couterait 10 (base) x 11 (niveau) x 5 (jours de formation) = 550 po par don

Le réapprentissage peut vite couter très cher si tu veux réapprendre plusieurs choses.

550gp au lvl.11, c'est de l'argent de poche.
Donc, sans retraining:
1. spell penetration
2. piercing spell
Avec retraining:
1. spell penetration
2. empower spell
3. changer arcane strike pour greater spell penetration

Je privilégie le passage de la RM aux +50% de dégâts d'empower spell, qui font +0 si on ne passe pas la RM.
Je privilégie spell penetration+greater à piercing spell qui fonctionnent automatiquement pour tous les sorts, qui ne coûtent pas un niveau de slot de sort et qui profiteront de spell perfection. De plus, les items qui boostent le caster level ou le passage de RM coûtent une blinde (sauf le sceptre de piercing metamagic, mais c'est compliqué pour un magus d'utiliser un sceptre en combat).

Modifié par un utilisateur mardi 5 novembre 2019 09:14:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Guigui  
#7 Envoyé le : samedi 2 novembre 2019 12:27:06(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Reynard Aller au message cité
Spécialisation martiale : Le personnage obtient un bonus de +2 sur les jets de dégâts de l’arme choisie. Un bonus constant, fiable, applicable à toutes les situations. Mais les conditions du wiki français disent "Arme de prédilection pour l’arme choisie, Maniement de l’arme choisie, guerrier de niveau 4."

Je pense que tu peux trouver un équivalent à spécialisation martiale en améliorant "science du combat magique" en jouant soit ta concentration soit tes jets d'attaques.


Au niveau où il joue, le magus a accès aux dons de guerrier via la capacité formation de combattant.

Modifié par un utilisateur samedi 2 novembre 2019 12:28:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Dark-Jedi  
#8 Envoyé le : lundi 4 novembre 2019 11:16:55(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Moi je prendrais "sort élémentaire" surtout à ce niveau, t'auras pas l'air con si le mob en face est immunisé à l'électricité.
Plus haut, on te cite d'autres sorts mais perso je combine avec "sort intense", car la décharge éléctrique fera plus de dégâts avec cette métamagie.
J'espère que t'as pensé à prendre le trait Lignage magique (ou l'autre) pour ta décharge éléctrique pour réduire le cout en métamagie.

Edit : effectivement je viens de voir que tu as pris sort intense

Modifié par un utilisateur lundi 4 novembre 2019 11:18:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Hulk  
#9 Envoyé le : mardi 5 novembre 2019 01:52:48(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Écrit à l'origine par : Dark-Jedi Aller au message cité
Moi je prendrais "sort élémentaire" surtout à ce niveau, t'auras pas l'air con si le mob en face est immunisé à l'électricité.

Non.

Le magus est un caster préparé, donc tu auras l'air con si tu n'as pas préparé un Elemental Intensified Shocking Grasp.
À ce compte-là, le magus peut tout aussi bien préparer un Intensified Corrosive Touch (acid), un Frigid Touch (cold), un Vampiric Touch (untyped), etc. s'il pense faire face à un ennemi immunisé à l'électricité dans la journée d'aventure qui vient.
Il peut laisser un ou plusieurs slots ouverts pour préparer ses sorts en cours d'aventure, comme un wizard ou un cleric.
Il peut récupérer ses sorts avec des pearls of power ou grâce à Improved Spell Recall, ce qui lui permet de diversifier sa préparation et récupérer en swift action le sort adéquat.

En revanche, tu auras l'air con si tu ne passes pas la SR du mob en face, quelque soit le type de dégât du sort.
Passer la SR est plus important que le type de dégâts, pour lequel il existe des alternatives viables à Elemental Spell. A contrario, il n'existe pas d'alternative viable aux dons pour passer la SR (pas de sort de dégâts potable avec SR=no, pas d'arcana pour booster le test contre la SR, les items sont peu nombreux et coûtent super chers, etc.).

Modifié par un utilisateur mardi 5 novembre 2019 06:08:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Dark-Jedi  
#10 Envoyé le : mardi 5 novembre 2019 15:22:55(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Justement il devrait retrain pour avoir efficacité des sorts accrue également. Les 2 sont indispensables.
Et rien n'empêche de préparer un sort élémentaire intense de décharge électrique en backup car désolé mais tu ne va pas forcément savoir à l'avance qui tu va croiser. En plus si tu le combines à lignage magique tu le prépare en slot 2, ça a du sens.
J'ai eu le cas de figure dimanche matin sur la spécial "assaut sur absalom" en tombant sur des démon immunisé à l'électricité et j'étais bien emmerdé Smile
Offline Duck Gauthier  
#11 Envoyé le : mardi 5 novembre 2019 17:33:55(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
juste pour ajouter mon grain de sel, je considère qu'il existe un don qui envoie dormir au loin sort élémentaire.

Je parle de benthic spell

Car il y a moins de personne immunisé au contondant qu'à l'acide.

C'est d'ailleurs un don que je donne à tous mes magus.

Modifié par un utilisateur mardi 5 novembre 2019 17:34:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Sternleto  
#12 Envoyé le : mardi 5 novembre 2019 22:34:21(UTC)
Sternleto
Rang : Membre
Inscrit le : 11/04/2018(UTC)
Messages : 16
Merci à tous
Oui j'ai lignage magique
J'ai toujours un sort acide + sort intense qui occupe un 2éme niveau et contact gelée.
Oui au 11ème j'ai accès à la spécialisation martiale.
Je me dis que avec spécialisation martiale et frappe magique mes autres attaques (après ma décharge électrique) peuvent faire 1D6 +9 +1D6 d'électricité grâce à ma réserve qui peuvent éventuellement être doublés ... Bon je vois que vous me conseillez majoritairement efficacité de sort accrue...

Modifié par un utilisateur mardi 5 novembre 2019 22:36:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Hulk  
#13 Envoyé le : mercredi 6 novembre 2019 02:12:29(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Écrit à l'origine par : Dark-Jedi Aller au message cité
Et rien n'empêche de préparer un sort élémentaire intense de décharge électrique en backup car désolé mais tu ne va pas forcément savoir à l'avance qui tu va croiser. En plus si tu le combines à lignage magique tu le prépare en slot 2, ça a du sens.

1. Préparer un intensified elemental (acid) shocking grasp dans un slot 2 coûte un don en plus de ceux qu'il a déjà (Elemental Spell)
2. Préparer un intensified corrosive touch dans un slot 2 ne coûte pas de don.

D'ailleurs, Sternleto l'a bien compris: il peut varier le type de dégâts sans dépenser de don (et on se fiche qu'il existe un don perdu au fond d'un supplément dont personne n'a jamais entendu parler qui fait des dégâts physiques contondants: ça coûte toujours un don).
À son niveau, il a aussi accès à Force Punch, qui fait des dégâts de force (plus de problème d'élément, affecte normalement les incorporels) et qui monte de base jusqu'à 10d4. Grâce à Improved Spell Recall, il peut le remémoriser pour 1 arcane point en swift action. Par contre, là encore, il faut passer la SR.

Elemental Spell n'a de sens qu'aux lvl.15+, quand le magus accède à Spell Perfection, parce que Quicken Spell gratuit est game-changer (et qu'on choisit de mettre Spell Perfection sur Shocking Grasp). Avant, autant varier sa liste de sorts.

Sternleto écrit:
Je me dis que avec spécialisation martiale et frappe magique mes autres attaques (après ma décharge électrique) peuvent faire 1D6 +9 +1D6 d'électricité grâce à ma réserve qui peuvent éventuellement être doublés

On s'en fiche: au lvl.11, tu fais 3 attaques en Spell Combat + Spellstrike avec un séquence de BAB de +6/+6/+1.
Je suppose que tu as +5 d'arme magique avec ton arcane pool, +1 de weapon focus, +7 de Force (je n'ai pas vu Weapon Finesse dans ta liste de dons, j'en déduis que tu joues un STR magus). Donc, +19/+19/+14 au lvl.11.

Contre des adversaires qui ont une AC25, ça donne 75%, 75%, 50% de chances de toucher. Arcane Strike + Weapon Spe te donnent +5 dégâts par attaque, soit: (2*0.75+0.5)*5 = +10 DPR.
À l'inverse, un blast qui passe donne (1-0.25*0.25*0.5)*10d6 = +33.95 DPR (si l'attaque échoue, le sort n'est pas perdu et peut être délivré à l'attaque suivante).
Tu vois que ton plus gros potentiel de dégâts vient du sort en Spellstrike. Fais en sorte qu'il passe. Aucun don que tu prendras ne compensera la perte de dégâts d'un sort qui s'écrase sur la résistance magique du monstre.

Note que mon calcul n'est pas exact, car je n'ai pas pris en compte les chances de critique... je corrige ça quand j'ai le temps, l'écart sera encore plus flagrant.

EDIT:

Modifié par un utilisateur mercredi 6 novembre 2019 08:03:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Dark-Jedi  
#14 Envoyé le : mercredi 6 novembre 2019 12:02:13(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité

1. Préparer un intensified elemental (acid) shocking grasp dans un slot 2 coûte un don en plus de ceux qu'il a déjà (Elemental Spell)
2. Préparer un intensified corrosive touch dans un slot 2 ne coûte pas de don.


J'entends tes arguments ça se défends.

Mais ça dépends comment on voit les choses, perso je suis dans l'optique de faire un max de dégâts et je préfère donc décharge électrique (d6) que contact corrosif (d4), ce qui une moyenne de 10 dégâts supplémentaire. Et quand je vois qu'il a pris arme de prédilection, je me dit qu'il a gâché un don alors qu'il aurait pu prendre sort élémentaire. Mais ok il l'a pris en tax feat pour spécialisation martiale, pourquoi pas.

Et c'est faux de dire que ca coute un don, tu le prends juste plus tôt dans ton exemple Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 6 novembre 2019 12:10:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dark Damor  
#15 Envoyé le : mercredi 6 novembre 2019 14:00:07(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Dark-Jedi Aller au message cité
Et quand je vois qu'il a pris arme de prédilection, je me dit qu'il a gâché un don alors qu'il aurait pu prendre sort élémentaire. Mais ok il l'a pris en tax feat pour spécialisation martiale, pourquoi pas.

Pourquoi arme de prédilection est un tax feat ? Sachant que le magus frappe systématique la CA normale avec son BBA modéré, réussir à trouver des +1 pour toucher c'est pas du luxe, non ?
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
thanks 1 utilisateur a remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
Offline Dark-Jedi  
#16 Envoyé le : mercredi 6 novembre 2019 15:55:03(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité

Pourquoi arme de prédilection est un tax feat ? Sachant que le magus frappe systématique la CA normale avec son BBA modéré, réussir à trouver des +1 pour toucher c'est pas du luxe, non ?


Y'a mieux à prendre en générale en don et vu qu'on est limité… mais effectivement le terme est mal choisi vu que le don "sert".
Offline Sternleto  
#17 Envoyé le : mercredi 6 novembre 2019 17:16:34(UTC)
Sternleto
Rang : Membre
Inscrit le : 11/04/2018(UTC)
Messages : 16
Je suis très mauvais en anglais du coup les dons version anglaise il me faut du temps pour traduire... Ha ha ha...

Donc, j'ai fait un magus un peu bizarre et pas optimisé (au début je connaissais pas assez les règles)... Je suis toujours niveau 10 pour l'instant.
Il a 18 en int (+ de points arcane, de sorts, de compétences), 16 en force (avec une ceinture de for +2) et 16 en dex... Bon je sais ça vous fait mal aux yeux mais bon je ne m'en plains pas.

Arme de prédilection est donc nécessaire... Ma grande faiblesse est le toucher d'autant plus que le maître est très rat sur les objets magiques et les trésors... J'ai une +1 acéré achetée durement... (Hé oui...) donc... +7 au toucher avec 1D6 de dégâts en plus électrique (en dépensant 1 point d'arcane / 3 force 1 magique 1 spécialisation 2 arcane)... Je pourrais avoir +8 au toucher... Je suis loin du + 19 tout compris ha ha ha...

Bonus aux dégâts +4 +3 avec frappe magique (mais c'est vrai quelle monopolise une action rapide que je ne sais pas toujours utiliser)

Je n'ai pas attaque en finesse car dans mon cas cela n'est pas rentable me semblait-il car j'ai réparti mes points entre force et dex (bon c'est pas rentable je sais)...

Alors aussi, vu que notre campagne en gros s'est déroulée en + ou - 2 mois en temps de jeu et que nous sommes passés de 1 à 10ème niveau... Difficile de trouver 5 jours pour faire du retraining... En fait même pour faire quoique ce soit... J'ai trouver un seul livre de magie depuis le début de la campagne... Hourra... J'espère que vous compatissez... Mais on se marre comme des bouffons néanmoins... Ha ha ha...
Offline Dark-Jedi  
#18 Envoyé le : mercredi 6 novembre 2019 17:43:28(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
- Pour l'arme c'est pas bien grave vu que tu l'améliore avec ta réserve magique ;) et n'oublie pas que tu n'es pas obligé de délivré via ta lame les sorts. Si tu n'arrives pas à toucher tu peux le faire via le combat magique simplement mais tu n'as plus la plage critique de ton arme. De plus, c'est plus rare, mais si l'adversaire a du métal sur lui, tu as +3 avec la décharge électrique.
- Tu as pensé à prendre l'arcane coup précis ? c'est ultra puissant mais ca consomme 2 points de réserve magique. Avec ça tu es quasi sur de toucher et c'est encore mieux quand tu place l'arcane magie renforcé ou équivalent BigGrin
- Ta répartition foireuse de Force/Dex te bride la, tu devrais être carrément plus haut, bon y'aussi le faites que ton MJ vous bride en objet.
Offline Sternleto  
#19 Envoyé le : mercredi 6 novembre 2019 20:35:08(UTC)
Sternleto
Rang : Membre
Inscrit le : 11/04/2018(UTC)
Messages : 16
Et je suis celui qui a le plus d'objets... Ha ha ha...
Je n'ai pas pris cet arcane (coup précis) car justement ça coûte deux points d'arcane et une action rapide... J'en ai 9 pour l'instant... Je m'en sers beaucoup pour des rappels de sorts (notamment décharge électrique mais pas uniquement)...

J'ai optimisé d'autres éléments +9 à initiative avec familier et un trait

Pour les arcanes j'ai pris un familier +4 init et +2 perc, magie renforcée, mélange de sort (simulacre et endurance ou résistance aux éléments)

On est nombreux autour de la table et je pense que c'est pour cette raison qu'il nous bride... On a rarement le temps de se préparer pour un combat... Mais quand je fais un critique, il pleure... 20D6 (éventuellement avec +50%) +1D6 (avec électricité de mon point d'arcane)+14 ... On a aussi un barbare d'une grande efficacité...

Merci pour vos conseils... Je ne connaissais pas notamment retraining...

Modifié par un utilisateur mercredi 6 novembre 2019 21:13:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Hulk  
#20 Envoyé le : jeudi 7 novembre 2019 07:36:32(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Écrit à l'origine par : Sternleto Aller au message cité
J'espère que vous compatissez...

Tu as un toucher pas terrible (si j'ai bien compté, +15 au lvl.10 ou +13/+13/+8 en spell combat) et c'est dommage pour un gars dont l'option de combat principale consiste à attaquer avec son épée.
Je compatis, mais je ne sais pas trop comment t'aider: au niv.10, c'est trop tard pour essayer de récupérer +5 au toucher.


Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET