1/ Il te suffit de définir un déclenchement autre que le toucher. Un déclenchement de piège par magie (genre détection des morts-vivants, ou détection du mal) fonctionne très bien.
J'avais créé pas mal de piège à une époque avec des déclencheurs très différents à chaque fois: deuxième passage sur la zone en moins de 1 minutes, détection du bien, déclenchement si un premier piège est déclenché, etc...
Personnellement, pour les déclencheurs de pièges, je ne me restreins pas aux règles officielles. Mais j'essaye quand même de rester cohérent, et de toujours faire en sorte que le piège soit repérable par les PJs (même si c'est extrêmement difficile).
2/ Oui.
Mais il faut faire attention. Une créature vivante, subit des dégâts quand elle est touchée par l'énergie négative (sauf dons/capacités très spécifiques qui la font considérer comme un morts-vivant envers l'énergie négative).
Un mort-vivant sera touché par l'énergie négative, mais pas blesser. Cette énergie le soignera alors que l'énergie positive le blessera.
Il faut comprendre que "mauvaise" n'est que l'alignement de la créature (en règle générale); Un prêtre d'Asmodéus, Loyal Mauvais, subira autant de dégâts d'un sort d'énergie négative qu'un paladin de Sarenrae.