Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Hikari  
#1 Envoyé le : jeudi 7 novembre 2019 21:06:32(UTC)
Hikari
Rang : Habitué

Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 97
Localisation : Au fond d'une crypte remplie de lapins

Bonsoir/Bonsoir !

J'ai une petite question.
Situons le contexte :
  • Un mort-vivant est immunisé envers tous les effets mentaux (dont ceux de charme et de fantasme). Néanmoins il existe un petit effet de métamagie pour contourner ce problème.

  • A ma connaissance, rien n'empêche un mort-vivant d'utiliser un sort de charme sur quelqu'un d'autre (comme Terreur par exemple).

  • Dans le cadre du sort Create Mindscape, la cible ET l'utilisateur sont affectés. Et c'est un effet mental de type fantasme.

Voici donc ma question : un individu immunisé contre les effets mentaux (comme un mort-vivant par exemple) possédant ce sort peut-il l'utiliser sur sa cible... sachant qu'il n'est en théorie pas affecté par son propre sort ?

Voilà... Merci de votre attention Tongue

Modifié par un utilisateur vendredi 8 novembre 2019 10:27:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Vrock34  
#2 Envoyé le : vendredi 8 novembre 2019 11:33:33(UTC)
Vrock34
Rang : Habitué

Inscrit le : 07/03/2012(UTC)
Messages : 9,463

Avec ce titre, j'ai cru que tu envisageais de débattre sur des fantasmes de type nécrophilie.

Ta question me rassure !
thanks 3 utilisateur ont remercié Vrock34 pour l'utilité de ce message.
Offline MRamius  
#3 Envoyé le : mardi 12 novembre 2019 13:02:33(UTC)
MRamius
Rang : Habitué

Inscrit le : 03/04/2011(UTC)
Messages : 2,129
Localisation : Cannes, 06

Mouais, mais je suis quand même un peu déçu.

PS j’espère que tu obtiendras des réponses plus constructives Smile

Modifié par un utilisateur mardi 12 novembre 2019 13:03:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié MRamius pour l'utilité de ce message.
Offline Hikari  
#4 Envoyé le : mardi 12 novembre 2019 14:29:55(UTC)
Hikari
Rang : Habitué

Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 97
Localisation : Au fond d'une crypte remplie de lapins

Écrit à l'origine par : MRamius Aller au message cité
Mouais, mais je suis quand même un peu déçu.
PS j’espère que tu obtiendras des réponses plus constructives Smile


Je ne suis pas certaine que la charte du forum ne l'autorise Tongue

Blague à part, je sais que c'est un cas très particulier. Si on s'en fit aux règles, je serais tentée de dire que sans métamagie, il n'est pas affecté par son propre sort, et donc qu'il n'est pas en mesure de le lancer, puisqu'il fait partie de l'équation. Mais cette interprétation des règles repose :
- Soit sur le fait qu'un mort-vivant (intelligent) n'a pas un "esprit", dans quel cas j'ai du mal à imaginer une liche lancer un quelconque sort pouvant affecter l'esprit d'autrui.
- Soit sur le fait qu'un mort-vivant peut "verrouiller" son esprit pour contrer ce type de sort, dans quel cas il ne devrait pas avoir de problème lorsqu'il s'agit d'affecter l'esprit de sa victime, tant que le sien n'est pas "affecté".

Le sort "Create Mindscape" précise simplement que "les esprits de l'utilisateur et de sa/ses victime(s) entrent ensemble dans cette sorte de dimension mentale". Or, rien dans le sort ne laisse sous-entendre que l'utilisateur est "charmé" de la même manière que sa cible : c'est lui qui façonne et manipule cette zone, il sait s'il est dans la réalité ou non.

Modifié par un utilisateur mardi 12 novembre 2019 14:30:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui  
#5 Envoyé le : mardi 12 novembre 2019 14:49:34(UTC)
Guigui
Rang : Staff

Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,321

Salut,

Sans être allé me documenter, qu'est-ce qui te fait dire qu'on ne peut pas lancer un sort si on n'est pas affecté par son propre sort ? Qu'est-ce qui empêche une créature de feu (donc immunisée au feu) de lancer des sorts avec le registre [feu] ?
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Hikari  
#6 Envoyé le : mardi 12 novembre 2019 14:59:06(UTC)
Hikari
Rang : Habitué

Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 97
Localisation : Au fond d'une crypte remplie de lapins

Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité
Salut,

Sans être allé me documenter, qu'est-ce qui te fait dire qu'on ne peut pas lancer un sort si on n'est pas affecté par son propre sort ? Qu'est-ce qui empêche une créature de feu (donc immunisée au feu) de lancer des sorts avec le registre [feu] ?

Salut,

Le fait que pour le sort "Create Mindscape", l'utilisateur crée un "espace mental" dans lequel il entraîne l'esprit de sa cible ainsi que le sien. Ensuite, il peut faire tout un tas de choses avec sa cible dans cet espace, comme l'interroger, l'affronter ou communiquer avec elle par exemple.
Or, si on considère le fait de se rendre dans cet espace comme un effet mental... on peut considérer que le mort-vivant "n'a pas la capacité de créer cet espace mental, ou du moins de s'y rendre", selon comment on interprète la chose.
thanks 1 utilisateur a remercié Hikari pour l'utilité de ce message.
Offline Luciole  
#7 Envoyé le : mardi 12 novembre 2019 15:02:08(UTC)
Luciole
Rang : Habitué

Inscrit le : 04/07/2016(UTC)
Messages : 123

En fait, c'est surtout ce sort là je croit.

Le caster enferme sa victime dans un paysage mental/dimension mentale. Mais par contre, il a l'obligation de se placer lui meme dans ladite dimension mentale, d'y être aussi présent... Donc s'il est immunisé aux sorts mentaux, peut il être sensible à celui ci ?

edit : Ninja
thanks 2 utilisateur ont remercié Luciole pour l'utilité de ce message.
Offline Hulk  
#8 Envoyé le : mercredi 13 novembre 2019 02:05:24(UTC)
Hulk
Rang : Habitué

Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 321

Hello,

Create Mindscape ne cible qu'une créature:
Cite:
EFFECT

Range long (400 ft. + 40 ft./level)
Target one creature
Duration 10 minutes/level
Saving Throw Will disbelief; see text; Spell Resistance yes

Le sort ne cible pas le caster. Celui-ci doit apparaître dans le mindscape mais n'est pas la cible du mindscape. En ce sens, je dirais que l'immunité aux mind-affecting effects ne s'applique pas.


EDIT: Mais bon, en fouillant un peu, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux ne pas utiliser ce sort, qui se comporte comme un Maze de niv.4 vs. niv.8 pour le sort du Core et qui laisse le corps de la cible à la merci des attaques physiques du monde réel.

Modifié par un utilisateur mercredi 13 novembre 2019 07:33:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Hikari  
#9 Envoyé le : mercredi 13 novembre 2019 08:34:40(UTC)
Hikari
Rang : Habitué

Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 97
Localisation : Au fond d'une crypte remplie de lapins

Merci pour ton retour ! Smile

Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
Hello,

Create Mindscape ne cible qu'une créature:
Cite:
EFFECT

Range long (400 ft. + 40 ft./level)
Target one creature
Duration 10 minutes/level
Saving Throw Will disbelief; see text; Spell Resistance yes

Le sort ne cible pas le caster. Celui-ci doit apparaître dans le mindscape mais n'est pas la cible du mindscape. En ce sens, je dirais que l'immunité aux mind-affecting effects ne s'applique pas.

Le niveau supp' de ce sort permet le multi-ciblage :

Create Mindscape, Greater
School illusion (phantasm)) [mind-affecting]; Level mesmerist 6, psychic 6, sorcerer/wizard 7
Target one creature/level

Sinon oui, ça me semble plausible comme explication, merci.


Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
EDIT: Mais bon, en fouillant un peu, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux ne pas utiliser ce sort, qui se comporte comme un Maze de niv.4 vs. niv.8 pour le sort du Core et qui laisse le corps de la cible à la merci des attaques physiques du monde réel.

Oui, il se comporte un peu comme un labyrinthe en effet. Il mériterait un JS Will pour empêcher d'être affecté/sortir plutôt que pour "chercher la sortie". Cela dit, je trouve ça dommage de s'en priver, au vu de sa permissivité folle en RP (ça peut dériver en shenanigan, mais niveau sorts, il y en a une palanquée dans le même style, c'est un autre débat).




Offline Hulk  
#10 Envoyé le : mercredi 13 novembre 2019 09:14:37(UTC)
Hulk
Rang : Habitué

Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 321

Écrit à l'origine par : Hikari Aller au message cité
Le niveau supp' de ce sort permet le multi-ciblage :

Ce que je veux dire, c'est que c'est un sort à cible qui ne cible pas le caster: la ligne de cible dit "target: one creature", et pas "target: you and one creature" dans le genre de Teleport.
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Privacy Policy | Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2019, Yet Another Forum.NET