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Offline Targo  
#1 Envoyé le : lundi 20 janvier 2020 17:40:02(UTC)
Targo
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/07/2019(UTC)
Messages : 116
Bonjour,

Ne voulant pas faire revivre ce post qui date un peu, je décide d'en recréer un nouveau.

Ma question concerne les capacités que gagne une personnage lorsqu'il utilise le sort corps élémentaire pour se transformer en un élémentaire. Le post que j'ai cité plus haut répond une grande partie de mes questions, mais cela ne répond pas une autre question que je me pose. Je m'explique :

Je suis également au courant des limites des sorts de métamorphose, qui indique très clairement qu'un sort de métamorphose quel qu'il soit n'accorde que les avantages explicitement listés dans le sort.

Cependant un truc me turlupine : Dans toutes les versions du sort Corps élémentaire certaines capacités qui me semblent pourtant évidentes pour un élémentaire donné ne le sont pas pour le sort. Ainsi, d'après la description des 4 versions du sorts, j'ai du mal à m'imaginer que quelqu'un qui se transforme en élémentaire d'eau ne puisse pas éteindre un feu, ou que quelqu'un qui se transforme en un élémentaire de feu ne puisse pas brûler une substance hautement inflammable.

Alors en y revenant dans les règles des sorts de métamorphose cité plus haut, il est dit "Un sort de métamorphose transforme le corps du personnage pour lui donner l'apparence d’une autre créature", ce qui pourrait partiellement expliquer ces limitations. Mais dans cette même logique pourquoi un personnage transformé en élémentaire d'eau pourrait respirer sous l'eau et nager à vive allure dans les fosses sous-marines les plus profondes et y créer des vortex, mais pas être fichu d'éteindre une bougie? Pourquoi ne pas lui accorder le pouvoir extraordinaire "Extinction des feux" de la fiche de l'élémentaire d'eau tout simplement?

Dans ma table j'ai partiellement réglé ce problème en disant qu'en fonction de la logique commune, certaines actions seront possibles, bien que non explicités dans la description du sort. Je sais que ce post ressemble plus à une critique sur le système du sort, mais en fait pas du tout, car j'ai bien une question valide :

Cela me semble trop idiot que les dévs de Pathfinder n'y aient pas pensés. Existe-t-il une ligne de règle quelque part que je n'ai pas lue qui dit explicitement qu'un personnage transformé en un élémentaire gagne aussi ses capacités spéciales extraordinaires? Quelqu'un transformé en élémentaire d'eau par exemple obtient-il donc également les capacités extinction des feux et maîtrise de l'eau?

J'insiste sur le mot extraordinaire dans ma question, car les capacités magiques ou surnaturelles, dans la logique des sorts de métamorphose, je veux bien le comprendre.

Merci d'avance de vos réponse
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Offline Glytch  
#2 Envoyé le : mardi 21 janvier 2020 09:23:22(UTC)
Glytch
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 28/09/2014(UTC)
Messages : 199
Et non malheureusement tu te confrontes à un trou dans les règles, la transformation en élémentaire n'est plus du tout logique. La volonté des "devs" comme tu dis a été de réduire la puissance du druide 3.5 par rapport à la forme animale, je ne sais pas comment on en est arrivé là, mais oui, on a un élémentaire d'eau qui n’éteins pas les flammes, un élémentaire de feu qui n'est pas immunisé au feu, un élémentaire de terre qui peut creuser mais qui ne voit rien sous terre et qui se perd, et un élémentaire d'air qui a du mal à voler.

Mais tout ceci reste des règles imparfaites, libre à n'importe quel MJ de les adapter. Personnellement j'accorde la perception des vibrations aux druides qui se transforment en élémentaire de terre, etc....
Offline Duck Gauthier  
#3 Envoyé le : mardi 21 janvier 2020 11:54:35(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
tiens cela soulève une question de ma part :

Si on lance corps élementaire pour devenir un élementaire de terre, on gagne nage dans la terre.

ais on est d'accord que sauf source externe (sort de creusement par ex), on a aucun moyen de se déplacer dans la terre malgré la capacité ?
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Targo  
#4 Envoyé le : vendredi 24 janvier 2020 13:29:07(UTC)
Targo
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/07/2019(UTC)
Messages : 116
Merci du retour Glytch,
Oui, je suis d'accord que c'est toujours mieux d'inclure des règles maison pour préserver le fun dans le groupe. Du coup je reste sur ma version actuelle : tant que ça reste scénaristiquement cohérent, je l'accorde (donc élémentaire d'eau qui peut éteindre des flammes (non magiques pour le coup), élémentaire de feu qui peut embraser de l'huile, élémentaire de terre qui a une meilleure vision sous terre que Stevie Wonder etc...)

Duck Gauthier,
La capacité nage dans la terre dans la fiche de l'élémentaire de terre indique explicitement "un élémentaire de Terre se déplace par creusement, il peut traverser la pierre, la terre et quasiment n'importe quel autre type de sol (mais pas le métal) aussi facilement que s'il était un poisson nageant dans l'eau".
En tant que MJ j'irai donc me renseigner sur la fiche d'un poisson pour voir ses capacités de nage, et demanderai au joueur de faire des tests de natation pour pouvoir se déplacer à la vitesse d'un poisson dans l'eau, du moins c'est comme ça que je pense régler la situation.

Maintenant imaginez l'élémentaire qui fait du crawl DANS le gazon de votre jardin, et là il vous répond "Ah elle bien bonne ton herbe!" LOL

Modifié par un utilisateur vendredi 24 janvier 2020 13:30:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

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