Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Alastor80  
#1 Envoyé le : vendredi 14 février 2020 14:08:51(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,193

En Vf, le sort Guérison se situe à la page 350 et 351

D'abord, voici comment il se présente

Cite:
Guérison / sort 1
guérison/nécromancie/positif

Tradition : divine, primordiale
Incantation : 1 à 3 actions
Portée : variable
Cibles : 1 créature consentante ou 1 mort-vivant

Vous canalisez de l'énergie positive pour soigner les vivants ou blesser les morts-vivants. Si la cible est une créature vivante consentante, elle récupère 1d8 points de vie. Si la cible est un mort-vivant, vous lui infligez ce montants de dégâts positifs et il fait un jet de vigueur basique. Le nombre d'actions que vous dépensez quand vous Lancez ce sort détermine ses cibles, sa portée, sa zone et d'autres paramètres.

1 action (somatique) Le sort à une portée de contact.

2 actions (somatique, verbal) Le sort a une portée de 9 m. Si vous soignez une créature vivante, augmentez de 8 points qu'elle récupère.

3 actions (somatique, verbal, matériel) Vous propagez de l'énergie positive dans une émanation de 9 m. Toutes les créatures vivantes et tous les morts-vivants dans la zone sont pris pour cible.


Intensifié (+1) Le montant des soins ou des dégâts augmente de 1d8 et les soins supplémentaires de la version à 2 actions augmentent de 8.


Alors voilà, pour la version à 2 actions, on comprend très vite qu'on ajoute 8 points de vie au dé 8 de la version basique du sort; soit 1 dé 8 +8 pv, car ça indique d'augmenter..... Donc là, on cumule le cas 2 au cas 1 car c'est dit explicitement dans ce cas précis.

Mais pour la version 3, on cumule toujours ? Je veux dire c'est 1 dé 8 +8 ou alors ça redescend à 1 dé 8 sans bonus ?
Aussi, +8 ou pas, pour le d 8, chaque cible tire son d 8 ou c'est le même d8 pour tout le monde ?

Par ailleurs, concernant les dégâts pour le cas 2 (éventuellement 3 selon réponse précédente) sur les morts-vivants, à priori il n'y a pas de bonus de +8 car ça indique le bonus seulement dans le cadre du soin, mais pour les dégâts rien n'est dit, alors j'en ai conclus qu'il n'y aurait seulement qu'un d 8. C'est bon ? (ou alors le +8 aussi en dégâts ?)

En outre, en cas de Js réussi par un mort-vivant, rien n'est dit de comment on gère les dégâts, c'est tout ou rien... ou alors ... tout ou moitié ? A priori, rien mais bon j'ai des doutes...

Enfin, une cible non-consentante refusant des soins, elle doit effectuer un Js ou alors le sort ne fonctionne pas sans avoir à faire de Js ?

A noter que j'ai lu la notice de Lecture d'un sort (page 305), mais aucune précision d'indiquée pour gérer le cas des sorts dont les effets fluctuent selon le nombre d'actions effectuées.

Modifié par un utilisateur dimanche 16 février 2020 18:54:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Online Dalvyn  
#2 Envoyé le : vendredi 14 février 2020 18:04:27(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,167
Localisation : Dinant (Belgique)

La notion de jet de sauvegarde basique / standard permet de résumer en un mot la déclinaison suivante qu'on retrouve pour pas mal d'effets :

• Réussite critique -> 0 dégât
• Réussite -> 1/2 dégâts
• Échec -> dégâts normaux
• Échec critique -> dégâts doublés

Le "+8 points de vie" tient uniquement dans le cas d'un lancement via 2 actions et uniquement si la cible est vivante. Pour le sort à 3 actions ou lorsque la cible est morte-vivante, le "+8" ne s'applique pas. (C'est ce que laisse entendre la description de la version intensifiée.)
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#3 Envoyé le : vendredi 14 février 2020 18:44:57(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,193

Ok, je te remercie

Donc techniquement parlant, si d'autres sorts se présentent de la même façon, alors chaque cas suivant ne se cumule pas au cas précédent, ils sont tous indépendants, autrement dit chaque cas modifie la version de base tout simplement..... C'est ainsi que se présente la grille de lecture de tels sorts comme celui-ci.

Bref, seuls les +1 niveau de sort des sorts intensifiés se cumulent à chaque fois.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Privacy Policy | Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2020, Yet Another Forum.NET