Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Slaid  
#1 Envoyé le : samedi 22 février 2020 23:45:23(UTC)
Slaid
Rang : Membre
Inscrit le : 13/02/2020(UTC)
Messages : 18
J'ai une grosse interrogation sur ce que font les dieux de leur journées.

Si j'ai bien compris, les dieux régissent leurs domaines et leurs plans respectifs.
Ils sont capable de percevoir un blasphème.

Par exemple un paladin qui frappe une créature par derrière (en tenaille) à beaucoup de chance de perdre ses pouvoirs.

Cite:
Code de conduite
Le paladin est obligatoirement Loyal Bon. S’il commet sciemment un acte maléfique, il perd aussitôt son statut et ses pouvoirs, en dehors des compétences de maniement d’armes, de port d’armures et d’utilisation de boucliers.

De plus, son code de conduite l’oblige à respecter l’autorité légitime, à se comporter de façon honorable (c’est-à-dire à ne pas mentir, tricher, utiliser le poison, etc.), à aider les gens dans le besoin (à condition qu’ils ne cherchent pas à utiliser le paladin dans un but chaotique ou maléfique), et à châtier ceux qui menacent ou maltraitent les innocents.



Par contre un faux prêtre qui s'infiltre dans un clergé sa choque pas la divinité.

Cite:
Ghlaunder est le demi-dieu des maladies et des parasites. Ses fidèles se font souvent passer pour des prêtres d’autres déités afin d’infiltrer les petites communautés. Au lieu de les détruire sur le champ, le clergé de Ghlaunder cherche à répandre la corruption de l’intérieur et progressivement à conduire les athées vers le culte de leur dieu.


J'ai pris l'exemple du paladin car c'est le plus connu, mais ils en existe d'autre.
TRANSMUTATION !
“Il ne fallait que 5/100 èmes de seconde à X–Or pour se retrouver dans son scaphandre de combat. Revoyons la même scène, mais au ralenti”
Annonce
Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : dimanche 23 février 2020 02:13:01(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,267
Localisation : Dinant (Belgique)
Je pense que l'élément de base qui est souvent utilisé dans ce genre de réflexions, c'est la notion d'équilibre / équité entre les dieux et d'interventionnisme.

En gros, si un dieu se met à intervenir pour venir en aide à ses fidèles et contrer les fidèles des autres dieux, les autres dieux pourront faire de même... et, au final, tout sera réglé directement par l'intervention de dieux. Donc... méga pouvoirs utilisés, cataclysmes, destruction des mortels et mise au chômage des héros. Le résultat final ne semble pas très bon pour les dieux, et pas très intéressant d'un point de vue jeu.

Donc, sur base de cela, les dieux limitent leurs interventions. Entre autres, ils ne vont pas activement et directement bloquer les actions de leurs ennemis et des fidèles (mortels) de leurs ennemis (dieux). Ils vont se contenter de venir en aide de temps en temps à leurs fidèles, quand ces derniers ont mérité l'intervention.

Pour rejoindre tes exemples, le fait qu'un dieu "punisse" un de ses paladins qui se comporte mal, ça passe... c'est une intervention qui se limite à affecter des gens qui suivent ce dieu-là et ça ne concerne pas les autres dieux. Par contre, mettre des bâtons dans les roues d'un ennemi ou déjouer les plans d'un fidèle d'un autre dieu, ça irait trop loin (mais le dieu peut envoyer des prémonitions/songes/rêves à un de ses fidèles pour lui demander d'aller faire ce que le dieu ne "peut" pas faire).

Ça vaut ce que ça vaut... Smile
thanks 4 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Agasha Takeshi  
#3 Envoyé le : dimanche 23 février 2020 12:03:52(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
J'ai un avis un peu différent de Dalvyn sur ce sujet.

Déjà on va faire simple, dans Golarion, les dieux ne sont pas omniscients. Un seul dieu a essayé de l'être et ça s'est très mal passé, il en a perdu la raison. De plus il existe une entente entre les différentes divinités qui fait du plan matériel une sorte de zone neutre où ils ne sont pas sensés intervenir directement (et donc ils ne peuvent pas non plus y aller pour surveiller leurs ouailles).

Cela fait que les dieux ne peuvent compter que sur des informations indirectes pour surveiller leurs adeptes. Et ces informations indirectes, elles ne peuvent venir que des hauts prêtres capables de communiquer avec la divinité, ou des agents divins qui sont présents sur le plan matériel, ce qui fait que les sources d'information sont rares et avec une portée limitée. Du coup cela limite pas mal les informations qui sont disponibles, mais de plus, le temps nécessaire pour qu'elles remontent au sommet peut s'avérer assez long.

Donc oui, dans Golarion, on peut avoir des prêtres qui se font passer pour des suivants d'une autre divinité, des hérétiques qui vont à l'encontre du crédo du culte, etc ... qui ont l'air de s'en sortir sans punition divine instantanée. Car dans ce genre de cas, quand la divinité se rend compte qu'on se fout de sa gueule, mon avis est qu'à ce moment-là, la punition arrive, et avec les intérêts ...

Dans le cas du paladin, pour moi cela n'a rien à voir avec le premier point, simplement parce qu'un paladin n'a pas forcément à adhérer au crédo d'une divinité. Pour moi un paladin est une âme pure et par conséquent est doté de pouvoirs surnaturels du fait de cette pureté. A partir du moment où le paladin commet un acte qui met à mal sa pureté d'âme, ses pouvoirs disparaissent car il ne remplit plus cette condition de la pureté d'âme.
thanks 3 utilisateur ont remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Slaid  
#4 Envoyé le : dimanche 23 février 2020 15:45:10(UTC)
Slaid
Rang : Membre
Inscrit le : 13/02/2020(UTC)
Messages : 18
J’apprécie ton aspect non divin du paladin mais dans ce cas, comment considérer le moine ?
N'est-ce pas son ascétisme et sa pureté d’âme et de corps qui lui confère ses pouvoirs ?

De plus, qu'ils soit pas omniscient. ok, mais pas voir ce qui se passe chez eux, c'est une autre nuance.
TRANSMUTATION !
“Il ne fallait que 5/100 èmes de seconde à X–Or pour se retrouver dans son scaphandre de combat. Revoyons la même scène, mais au ralenti”
Offline Mornelune  
#5 Envoyé le : dimanche 23 février 2020 16:20:24(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
le moine à pas besoin d'avoir d'ascèse.
et la pureté du paladin c'est sa bonté, le moine ce serait plutôt sa discipline non?
(bon après c'est pas forcément un point important ni en corrélation avec le sujet initial Smile )
thanks 1 utilisateur a remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
Offline Agasha Takeshi  
#6 Envoyé le : dimanche 23 février 2020 17:56:35(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : Slaid Aller au message cité
De plus, qu'ils soit pas omniscient. ok, mais pas voir ce qui se passe chez eux, c'est une autre nuance.


Il ne faut pas oublier que dans Golarion, être prêtre ne signifie pas forcément être membre du culte (pour les cultes organisés) et être membre du culte ne signifie pas forcément être doté de pouvoirs divins.

Disons que Golarion est un juste milieu entre les Royaumes Oubliés (où les divinités passent leur temps à intervenir sur le plan matériel, au point qu'on se demande à quoi servent les héros) et Eberron (où les divinités n'interviennebt pas du tout, ni directement ni indirectement).

Si tu veux une comparaison plus explicite, les divinités selon l'univers :
- dans les RO, c'est une entreprise artisanale où le patron vient tout de suite mettre les mains dans le cambouis au moindre souci et du coup celui qui est pris la main dans la caisse se fait littéralement foutre dehors à coups de pieds dans le cul
- dans Eberron, c'est une multinationale gargantuesque où tu connais le nom du boss mais tu ne l'as jamais vu et tu sais rien de ce qu'il pense, et du coup certains chefs de service font ce qu'ils veulent car il n'y a aucun organe de contrôle
- dans Golarion, c'est une administration : il y a une ligne claire, les magouilleurs sont punis mais il faut du temps pour que l'autorité de contrôle leur mette la main dessus.
thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2022, Yet Another Forum.NET