Salut tout le monde !
Très content de vous retrouver dans le cadre d'une partie !
Voici un premier fil où on pourra discuter de la création de personnages, discuter des règles et s'entraider pour mettre tout ça en place.
Quelques remarques et conseils pour la création...
Rareté
PF2 introduit la notion de "rareté" : chaque option, objet magique, sort, don, classe, ascendance (= race) etc. possède une rareté.
Par défaut (si rien n'est précisé), la chose est
commune (common), ce qui signifie que vous pouvez la choisir, l'obtenir, l'acheter sans difficulté.
Les éléments qui sont
peu communs (uncommon) ne sont pas accessibles de base... par contre, certaines conditions peuvent y donner accès. Certaines ascendances, certains backgrounds que vous pourriez trouver en ligne, etc. sont peu communs. Dans ce cas-là, je préférerais qu'on en discute avant que vous ne les choisissiez... A priori, comme il s'agit d'un test, j'ai l'intention d'être plutôt ouvert aux options... mais, dans tous les cas, ce serait bien d'attirer mon attention sur ces choix.
Notez que certains éléments peu communs possèdent une voie d'accès, c'est-à-dire une condition qui, si elle est remplie, les rend communs. Par exemple, l'archétype d'agent des Éclaireurs, dans lequel on rentre en choisissant le don "Dévotion : agent des Éclaireurs"
[Pathfinder Agent Dedication], est peu commun mais possède la condition d'accès "originaire d'Absalom". Ça signifie que, si votre personnage est originaire d'Absalom, il considère cette option comme commune et peut donc la prendre sans problème. Même dans ce cas-là, histoire que je puisse potasser un peu ces choix, je vous demanderais de me mettre au courant.
Les éléments qui sont
rares (rare) ou
uniques (unique) ne sont pas accessibles à moins qu'une situation dans l'aventure, un accomplissement ou une personne vous y donne spécifiquement accès.
Feuille de personnage
Comme il y a pas mal de feuilles de personnage disponibles sous la forme de Google Docs/Sheets, je vous propose d'en utiliser une pour la partie.
Il y a
celle-ci, qui a été traduite en français. Si vous en trouvez / préférez une autre, pas de problème... Un des objectifs est justement de mettre en place des solutions pour ceux qui voudraient jouer à PF2 en français ici sur forum.
A priori, pour utiliser une Google Sheet de ce genre :
• se connecter avec un compte gmail
• se rendre à l'adresse de la Google Sheet
• choisir dans le menu File/Fichier l'option permettant de créer une copie de la feuille
• la copie vous appartient alors, et vous pouvez l'éditer
• placer sur le mini-wiki de la partie un lien vers cette copie (qui servira de feuille de perso)
Création de personnage
Si vous n'avez pas les règles à disposition, vous pouvez les trouver en anglais...
• sur le site
Archives of Nethys (AON), qui présente l'intégralité du texte du Livre de base, ou encore
• sur le site
Easytool, qui est surtout pratique pour chercher la description d'un sort ou d'un don ou d'un autre élément de jeu et qui possède également une
version "liste" permettant par exemple d'avoir la liste de toutes les ascendances, classes, PNJ, actions, etc.
Les grandes étapes de la création d'un personnage :
1) Imaginer un concept de personnage (aussi vague ou précis que vous voulez)
2) Imaginer qu'on part de 10 dans chacune des 6 caractéristiques (For, Dex, Con, Int, Sag, Cha)
3) Choisir une ascendance (voir par exemple la
liste des ascendances sur AON ou sur
Easytool, en choisissant Ancestries dans le menu à gauche).
Une ascendance donne des capacités de départ (vitesse de mouvement, vision dans noir, ...), des points de vie de départ, des modifications de caractéristiques (boost = +2 à la valeur, flaw = -2 à la valeur), des langages, etc. Après avoir choisi votre ascendance, vous choisissez également votre héritage, qui est en quelque sorte une particularisation de votre ascendance. Vous choisissez également un don d'ascendance. Les listes des héritages et des dons d'ascendance se trouvent dans la description de chacune des ascendances. Notez que demi-orque et demi-elfe sont des héritages de l'ascendance "humain" et pas des ascendances distinctes en PF2.4) Choisir un background (voir par exemple la
liste des backgrounds sur AON ou sur
Easytool, en choisissant Backgrounds dans le menu à gauche).
Le background décrit la jeunesse de votre personnage. Chaque background vous permet d'augmenter (de +2) deux caractéristiques, l'une à choisir entre 2 options données et l'autre qui est libre. Il vous donne également un entraînement dans deux compétences (une compétence et un savoir [connaissances en PF1]) ainsi qu'un don de compétence.5) Choisir une classe (voir par exemple la
liste des classes sur AON ou sur
Easytool, en choisissant Classes dans le menu à gauche).
La classe précise votre caractéristique-clef, vos points de vie par niveau, les degrés de maîtrise pour les compétences, la Perception (traitée à part des autres compétences), les armes, les armures, les jets de sauvegarde et les sorts. Tous ces éléments fonctionnent de manière similaire et le degré de maîtrise (Untrained/sans entraînement, Trained/entraîné ou *g* qualifié ou Expert à la création) indique comment calculer le bonus associé. Le premier niveau donne également accès à diverses capacités variant de classe en classe. Bon nombre de classes demandent de faire un choix de plus (spécialité du roublard, prêtre combattant ou prêtre du cloître, inspiration de la rage du barbare, ordre de druide, lignage d'ensorceleur...), et parfois de choisir un "don de classe" de niveau 1. N'hésitez pas à poser des questions ici ou à demander des bouts de traduction surtout !6) Vous pouvez encore augmenter 4 caractéristiques au choix. Une règle générale à propos des augmentations de caractéristiques : à chaque étape (de 3 à 6), vous ne pouvez pas augmenter une caractéristique de plus de +2. Concrètement, ça veut donc dire que, pour cette étape, vous devrez choisir 4 caractéristiques différentes à augmenter de +2. Comme en PF1, on associe à chaque caractéristique un modificateur (calculé exactement comme en PF1 : 10 ou 11 = +0, 12 ou 13 = +1, 14 ou 15 = +2, etc.).
7) À l'aide de tout ça, vous devriez déjà pouvoir remplir une bonne partie de la feuille de personnage. Les valeurs qui possèdent un degré de maîtrise (compétences, attaques, CA, jets de sauvegarde, lancement de sorts, etc.) calculent le bonus et le DD associés de la même manière :
• si pas entraîné, le bonus = (modificateur de la caractéristique associée)
• si entraîné, le bonus = (modificateur de la caractéristique associée) + 1 (le niveau) + 2
• si expert, le bonus = (modificateur de la caractéristique associée) + 1 (le niveau) + 4
• DD = 10 + le bonus
Par exemple, un magicien qui est entraîné dans le lancement de sorts arcaniques et possède une Intelligence de 18 (bonus de +4) aura un bonus de 4 + 1 + 2 = +7 pour attaquer avec ses sorts et imposera un DD de 17 à ses adversaires.
Un guerrier entraîné au port des armures légères, portant une armure de cuir (= bonus de +1) et ayant une Dextérité de 14 (bonus de +2) aura un "bonus d'armure" de +1 + 2 + 1 + 2 = +6 et donc une CA (= DD) de 16.
Un roublard expert en jets de Volonté avec une Sagesse de 12 (= bonus de +1) aura un "bonus de Volonté" de 1 + 1 + 4 = +6 et donc un DD de Volonté de 16 (qui servira de score à battre si un ennemi tente de le démoraliser par exemple).
Dans tous les cas, n'hésitez pas à partager vos découvertes, vos idées, vos envies et vos questions ci-dessous !