Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Adraham  
#1 Envoyé le : samedi 7 mars 2020 06:01:06(UTC)
Adraham
Rang : Membre
Inscrit le : 12/01/2017(UTC)
Messages : 27
Bonjour, je suis maître de jeu et dans une de mes parties, les joueurs ont choisis les classes suivantes:

- Un inquisiteur
- Un magus
- Un vigilante (warlock)
- Un ensorceleur

Inutile de dire qu'avec 3 personnage sur 4 étant des lanceurs de sorts arcanique, au niveau 1... le groupe est très faible. Bon je suis conscient qu'un jour ce groupe sera très fort, mais en attendant, je m'amuse à créer un pnj qui sera en fait mon pj en même temps. J'ai fait plusieurs personnages dans ma tête, mais il devenait rapidement très optimisé et propre à complètement éclipser mon groupe de joueurs. Donc je me suis donné plutôt le défi d'optimiser... la variabilité BigGrin

Mon but est donc de créer un guerrier qui alterne entre tout les style de combat, pour le plaisir. C'est donc de prendre des dons d'un peu tout les style et de donner un tout cohérent, pas optimisé, mais pas n'importe quoi non plus.


Voilà où j'en suis :


Guerrier Demi-Orc
Stat après bonus racial :
16,16,14,10,12,8 (Montée de niveau en force)

Voici la progression sur les 4 premiers niveaux

1- Guerrier. Feat : TWF, Improved Shield Bash
2- Guerrier. Feat : Quickdraw
3- Guerrier. Feat : Double Slice
4- Guerrier. Feat : Scent

Équipement :

Quickdraw Light Shield
Battleaxe
Doubleaxe (orc)
Horned Bow (orc)
Orc skull ram
Axe, throwing x 4

(Ouain bon... c'est beaucoup de stock sur le dos... mais bon au diable le réalisme. Link fait bien pire dans Breath of Wild)

Donc mes "styles de combat" principaux seraient

Sword and shield : Battleaxe et Quickdraw Light Shield
Two weapon fighting : Doubleaxe
Ranged : Horned Bow

Et mes styles secondaires, plus occasionnels (pour l'instant je n'investi pas en feat sur ces derniers) seraient :

Throwing : Throwing axe
Reach: Orc skull ram


Maintenant, comment je penses faire un tout cohérent avec ça :

Style: Arme et Bouclier

- Avec le feat two weapon fighting, je peux me battre avec arme et bouclier et attaquer deux fois, tant que le bouclier et léger.
- Avec le feat improved shield bash, je ne perds pas mon bonus de bouclier lorsque je le fais
- Avec le feat double slice, je peux ajouter mon bonus de force à l'attaque de la main gauche, et ça s'applique aussi sur le shield bash.
- La combinaison Quickdraw + Quickdraw shield me permet de passer de ce style à un autre style et même d'attaquer une fois.

Style: Deux armes

- Avec le feat double slice, je peux ajouter mon bonus de force à la main gauche.
- La hache double donne de très bons dégats
- Les dégâts occasionnés seraient donc 2 attaques à (1d8+force), soit rien de comparable, même Amiri avec son épée batarde géante ne fait pas ça.
- Bon, il faut que les ennemis ait la gentillesse de se coller sur moi pour attaquer deux fois...

Style: Ranged

- À utiliser le premier tour seulement, le hornbow (orc) fait un confortable 2d6 de dégats, en le prenant composite je pourrai rapidement monter cela à 2d6+3, mais l'intérêt premier serait surtout de l'utiliser pour lancer des flèches phéromones aux ennemis difficiles en début du combat, puis de le ranger pour aller au corps à corps.

À tenter de remplacer par le lancer de hache quand même (hache aux phéromone ?) dès que possible, pour rester dans ma thématique hache.


Ça reste un peu faible, mais ce qui a d'intéressant c'est que le weapon training du guerrier, orienté Hache, pourraient me permettre de booster un peu les trois styles, si je trouves comment rendre les haches de lancer fonctionnelle. Et dans ce cas, double slice me permettrait d'ajouter mon bonus de force à chaque lancer, donc 2 hache x 1d6+force chaque


Edit: Je viens de relire quickdraw et techniquement, ça permet de sortir une arme en free action. Je ne sais pas pourquoi, j'étais sûr que ça permettais de ranger OU sortir une arme en swift action. Je vais devoir repenser à tout ça.

Edit 2: Si un de ces trois joueurs mages me lance "Gravity Bow" au lieu d'utiliser leur sort niveau 1 pour faire "1d4+1", je pourrais frapper de 3d6 avec mes flèches. Je suis presque une baliste BigGrin

Des suggestions pour les traits, équipements, donc nv supérieur à 4.
Annonce
Offline Hulk  
#2 Envoyé le : samedi 7 mars 2020 11:26:42(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Écrit à l'origine par : Adraham Aller au message cité
Inutile de dire qu'avec 3 personnage sur 4 étant des lanceurs de sorts arcanique, au niveau 1... le groupe est très faible.

C'est faux, mais bon, osef, c'est toi le MJ.

Cite:
Edit 2: Si un de ces trois joueurs mages me lance "Gravity Bow"

Personne ne lancera Gravity Bow sur ton PNJ parce que c'est un sort à portée personnelle.

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Guigui  
#3 Envoyé le : samedi 7 mars 2020 12:38:29(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,862
Bonjour,

Je plussoie Hulk : avec 3 combattants secondaires sur 4 PJ, à moins qu'ils soient construits n'importe comment, je ne vois pas le problème pour le groupe à gérer des rencontres au corps-à-corps. Et du coup je ne vois pas l'utilité de leur ajouter un PNJ dont on sent bien, dans ton message, que tu as envie d'en faire "le PJ du MJ", ce qui est toujours un peu risqué.

Pour le reste, je ne le trouve pas si polyvalent que ça : l'essentiel de ses dommages sont de type T au contact, tu devrais varier en employant au moins une arme de type C (par exemple morgenstern + shield ?). Et la double lame orque, m'ouais, pourquoi pas... Mais une bonne grosse hache à 2 mains avec attaque en puissance permettrait de gérer une éventuelle RD.

Donc à ta place je ferais ça :

- arme à 2 mains (voire à 2 mains et allonge), pour la config offensive
- arme contondante et bouclier pour la config "tank"
- arc à distance, ça c'est OK

En demi-orc, perso je lui collerais 2 niveaux de barbare urbain pour avoir un bon buff en action libre et une config "armes naturelles" qui lui permettrait d'être dangereux même à poil, et de gérer les situations de lutte en tuant l'ennemi rapidement sans armes. Et j'essaierais d'augmenter sa résilience avec la combo ultra-classique "sacred tatoo + fate's favored".
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Adraham  
#4 Envoyé le : samedi 7 mars 2020 14:57:48(UTC)
Adraham
Rang : Membre
Inscrit le : 12/01/2017(UTC)
Messages : 27
Bonjour, serait-il possible d'éviter de lancer des flèches de Parthes sur le contexte, à savoir que je suis intéressé à construire un personnage pour assister mes joueurs que je juges en ce moment en mauvaise posture, et de centrer les réponses sur ce qui fait la très grande partie de mon courriel, à savoir la construction du personnage. C'est pas pour être bête, mais discuter de la force de mon groupe ou de ma décision de jouer un pj ne m'intéresse pas. J'aurais pas du mettre le contexte.
Merci.

Pour en revenir au sujet principal :

L'Idée derrière le personnage était tout de même qu'étant donné que le guerrier permet des bonus statique avec un type d'arme, je pouvais prendre une grande variété de style de combat en utilisant des haches et ainsi bénéficier de ce bonus. Toutefois, j'admets qu'effectivement garder une arme contondante sur soi serait quand même important. Merci Gigi pour ce point.

Pour ce qui est du choix de la Double Axe, et bien je me suis dit que si je faisais un guerrier, orc, compétent aux deux armes et que je ne la prenais pas, et bien qui la prendrais ! Pauvre Double Axe, elle doit se faire narguer pas mal par les falcata plus bas dans la liste Blushing C'est sûr qu'une arme à deux mains serait beaucoup plus pratique, puisque j'obtiendrais quasi les mêmes dégats sans avoir besoin d'utiliser une action complete et que des feat comme power attack et cleave serait beaucoup plus utile. Hum... c'est vraiment difficile de trouver une raison autre que le fluff d'utiliser cette arme. OhMyGod

Modifié par un utilisateur samedi 7 mars 2020 14:58:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Duck Gauthier  
#5 Envoyé le : samedi 7 mars 2020 18:10:58(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Heu perso... Moi j'aime beaucoup cette arme hein Laugh
Si le délire, c'est le combat à deux armes, c'est une très bonne arme dans laquelle se spécialiser si tant est que le crit-fish ne nous interesse pas :
-1d8x3, on est dans la norme. Rien de folichons mais ça fait des jolies critiques.
-Tranchant seul, c'est dommage mais c'est déjà ça, je vois plus souvent passer des RD/tranchant que /perforant. Mais on peut compléter avec une arme d'appoint ou si vraiment c'est le délire, y a le don weapon versatility (mais faut le rentabiliser avec des techniques qui demandent d'autres types de dégats comme hamatula strike)
-L'arme double reste un extraordinaire compromis de combat. Quand tu es collé au gars, combat à deux armes. Si tu bouge, tu frappe avec comme avec une arme à deux main et merci au revoir, deux techniques pour une arme.


Sinon pour ton orque, les conseils d'avant sont déjà bien. Hormis ces derniers, je dirais :
-coup repoussant pour donner de la variété dans ton attaque à deux mains
-de la même manière, improved trip et felling smash donne encore du danger à ton déplacement
-deadly aim ne coute pas cher et permet de faire peur à l'arc
-attaque reflexe te rajoute un style en plus : le combat à allonge

Je retirerais double slice, il ne me parait pas assez judicieux (1 dégât en plus pour le moemnt, sur la moitié de tes attaques quand tu utilise un de tes styles... Mouais...) à moins que tu ne vise le don double rend.

Et sinon pour un style en plus, auto-pub, je propose la MAGIE : https://www.pathfinder-f...cier--guerrier-d-energie

A plus haut niveau, armed bravery est essentiel, ça sauve.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Adraham  
#6 Envoyé le : dimanche 8 mars 2020 01:25:49(UTC)
Adraham
Rang : Membre
Inscrit le : 12/01/2017(UTC)
Messages : 27
Hum... oui je dois te donner raison. À 16 de force, le bonus x1 = 3 et le bonus x 1.5 = 4... hum...

L'Idée derrière double slice était que je pouvais l'utiliser avec un combat à deux armes ou avec un combat de type "épée et bouclier", mais même si je considère que j'utilise autant l'un que l'autre, weapon specialisation me donne +2 pour tous les coups avec ma doubleAxe, alors que double slice me donnerait que +1 à tout les coups du côté gauche, tout style confondus. Considérant que je serais souvent en situation ou je n'attaquerai qu'en standard, ça n'en vaut pas la peine... pour l'instant.


Donc peut être plus...

1- Guerrier. Feat : TWF, Improved Shield Bash
2- Guerrier. Feat : Quickdraw
3- Guerrier. Feat : Scent
4- Guerrier. Feat : Weapon Focus : DoubleAxe
5- Guerrier. Feat: Specialisation: DoubleAxe Weapon Training: Axe


Pour les traits, un m'a conseillé "sacred tatoo + fate's favored" qui est très bien, mais j'hésite car "Tenacious" est très bien aussi Smile

Je regardes ton lien BigGrin
Offline Hulk  
#7 Envoyé le : dimanche 8 mars 2020 06:52:01(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Je ne discute pas le fait que ce groupe est sans doute faible au lvl.1, je conteste le lien de cause à effet: le groupe compte 3 arcane casters donc le groupe est faible au lvl.1 est un raisonnement faux. Bref...

Déjà, je ne comprends pas la différence que vous faîtes entre 2WF et S&B. Dans vos exemples, c'est la même chose, seules les armes employées changent et dans un cas, une des armes est un bouclier. Je peine à voir de la polyvalence là-dedans.
Ensuite, je ferais plutôt: Str 18 (16+2), Dex 15, Con 14, Int 10, Wis 12, Cha 07. Avec la progession en Str.
Variantes raciales sacred tatoo, city-raised
Traits: fate's favored, accelerated drinker
Feats:
1- improved shield bash, quickdraw
2- 2WF
3- iron will
J'utilise un écu à pointes et un cestus, ce qui me permet d'attaquer au bouclier à 2 mains ou en 2WF/S&B sans avoir à changer d'arme ou sacrifier mon AC.
Quickdraw permet de sortir une arme d'appoint, comme le gladius ou le kukri si j'ai besoin de dégâts T. Je peux aussi sortir un fouet pour effectuer des manoeuvres à 4,5m (9m avec une potion d'Enlarge Person en move action) que je peux lâcher quand je n'en ai plus besoin. A 1gp le fouet, j'en ai 4 ou 5 à la ceinture.
L'archétype Brawler (UC) donne +1 atk /+3 dmg au lvl.3 sur le groupe d'armes close (bouclier et cestus). A partir de là, je multiclasse: urban bloodrager pour la rage, le fast movement et les baguettes, cleric pour le boost en will, les pouvoirs de domaine et l'accès aux sorts. A un moment, je rentre power attack, parce qu'il faudra bien.
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline PassingBy  
#8 Envoyé le : lundi 9 mars 2020 19:13:41(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
Moi je serais parti sur le guerrier lame sombre

La polyvalence est créée par l'arme sombre justement. Il n'y a pas de limite de temps a l'arme créé.
On peut transformer son arme en arme de lancer quand il y en a besoin aussi.

On gagne une arme de lancer/bouclier +1/+1 au niveau 3 a volonté sans faire tomber par terre son arme quand on Switch.


T'as le don Gloomstorm qui est marrant a jouer.

Modifié par un utilisateur mardi 10 mars 2020 09:09:26(UTC)  | Raison: Non indiquée


P266 - MJ
Offline Hulk  
#9 Envoyé le : mardi 10 mars 2020 05:20:12(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Écrit à l'origine par : Morphey Aller au message cité
Moi je serais parti sur le guerrier lame sombre
Pas incompatible avec le brawler je crois

Fail, les deux remplacent weapon training.

Par contre, après les 3 niveaux de fighter (brawler), on pourrait partir sur 2 niveaux de monk (zen archer) pour les dons de tir à l'arc (point-blank shot et rapid shot pour pouvoir prendre manyshot plus tard et weapon focus gratuit au lvl.2). En plus, ça booste bien les saves.
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Adraham  
#10 Envoyé le : vendredi 13 mars 2020 04:24:46(UTC)
Adraham
Rang : Membre
Inscrit le : 12/01/2017(UTC)
Messages : 27
Merci à vous deux. De très bons commentaires.

J'ai regardé l'Archétype de guerrier lame sombre... et c'est exactement ça. J'avais envie d'essayer plein de style de combat avec plein d'armes différentes et la classe le permet à la perfection. En plus elle donne deux avantages pour quelqu'un qui veut changer d'arme souvent:

Le weapon training est pour les armes sombres en générals, donc toute les armes que je vais invoquer auront les bonus du weapon training.

Les armes invoqués gagnent en puissance avec le niveau, donc ça règle mon problème de "je pourrai jamais enchanter toutes ses armes"

Sans parler des autres bonbons comme obtenir reach sur une arme ou le repositionnement.
C'est vendu. C'est exactement ça qu'il faut. Et je pourrai essayer les tactiques proposées par Hulk.

Le seul inconvénient, c'est l'absence d'armure lourde ou de bouclier. Mais bon je vais vivre avec pour l'instant, et voir si je dip en... heu je sais pas en fais... pas paladin, je peux pas dipper en guerrier Tongue... ou si je prends des feat avec les armes lourdes et les boucliers

Pour la suggestion de barbare, je penses que c'est une bonne idée, mais je le prendrai plutôt en variant multiclassing, pour trois raisons:

- Je ne veux pas retarder la progression des armes sombres d'un niveau (raison pour laquelle je ne dipperai probablement pas pour l'armure lourde)
- La variant multiclassing me semble donner plus d'avantage (uncanny dodge, la rage qui stack avec le niveau du perso plutôt qu'avec le niveau de barbare, etc...)
- Je peux me permettre la perte des dons.


Il y a un seul point sur le Lame Sombre, c'est la notion d'arme invoquée et d'arme double. Normalement enchanter une arme double demande de payer pour chacune des deux armes séparément. Je vais donc jouer le lame sombre ainsi:

- Il peut invoquer une arme double dès le niveau 1 et enchanter UN des deux côtés.
- Au niveau 7, il peut choisir entre enchanter UN des deux côtés avec un enchantement plus fort ou enchanter les deux avec un enchantement plus faible.

Il me reste à lire le guide sur les objets magiques recommandés plus haut et je suis en affaire BigGrin
Offline PassingBy  
#11 Envoyé le : vendredi 13 mars 2020 07:05:09(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
La VMC magus peut être rigolo si tu veux ajouter encore plus d'enchantement sur ton arme !
Les.arcanes de magus te permettront au niveau 9 d'avoir potentiellement toutes tes attaques sur la CA de contact.
Ça demande cependant d'avoir un peu de point en intelligence.

Pour le weapon training, attention t'as accès uniquement aux dons qui permettent des bonus sans cibler un groupe d'arme particulier.
Abundant tactic EST validé par exemple, pour augmenter le nombre de fois que tu peux faire gloomstorm ou flickering step, mais pas l'augmentation des dès de dégâts d'une arme un groupe (fighter weapon focus ?).

Pour le bouclier, un petit dip en inquisiteur / clerc te permet d'accéder a tous les sorts de buff en baguettes et les soins. Ça retarde ton avancée mais c'est un gain plus que worth surtout avec le domaine / archétype qui vont bien ( par exemple, l'inquisiteur a un archétype qui te donne une révélation d'Oracle, par exemple... Si t'as envie d'avoir un personnage avec le charisme en CA, tu peux BigGrin)

Pour le fun, je te propose un dip de prêtre , avec un personnage basé sur au départ l'arme a allonge / arme double / Sword and Shield (au niveau 2)
Humain en 20 pts :
16+2/15/13/12/12/7
Fate's Favored, +1 will save

1) Combat réflexe / trait racial d'arme régionale (3 armes exotiques) : Fauchard, two blade sword, estoc / twf
2) prêtre saint combattant de desna : domaine du voyage + port des armures lourdes
3) pool de magus : 2, shield Bash
4) armor training 1, +1 for, arme +1
5) gloom storm, power attack
6) weap training 1
7) arcane magus (familier), viser, armor training +1

Modifié par un utilisateur vendredi 13 mars 2020 14:02:54(UTC)  | Raison: Non indiquée


P266 - MJ
Offline Adraham  
#12 Envoyé le : samedi 14 mars 2020 00:52:15(UTC)
Adraham
Rang : Membre
Inscrit le : 12/01/2017(UTC)
Messages : 27
VMC Magus hein ? Je vais regarder ça. J'avais passé rapidement tous les VMC et seul le barbare semblait intéressant pour moi, je vais regarder à nouveau. C'est sûr qu'un personnage voulant utiliser deux armes avec un build force est déjà un peu MAD, mais je ne pensais pas jouer un idiot non plus. J'avais choisi :

Force 14+2 = 16
Dex 15
Con 14
Int 13
Sag 12
Cha 8



Sinon, je ne voulais pas nécessairement dipper, mais là je penses que je ne pourrai pas m'en empêcher:

Guerrier Lame Sombre X
Brawler 1

- Peut invoquer toutes les armes et celles ci montent en puissance avec le niveau
- Peut utiliser tous les dons de combat

Je capotes !

P.S: Et si j'en fais un Iron Caster, ce qui est TRÈS tentant, je peux ajouter:

- Peut lancer beaucoup de sorts

Je capotes vraiment !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2023, Yet Another Forum.NET