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Bonjour a tous, voila j'ai un joueur qui a fait un personnage et qui essai de l'optimisé un minimum ( a juste titre ). Donc voila, il fait un moine archer zen avec prêtre combattant point sacré. L'archer zen gagne un déluge de coup qu'il peut utilisé uniquement a l'arc et il ne peut pas utiliser de déluge autrement. Et le point sacré gagne un déluge de coup du même nom que celui du moine. La question est, est-ce que les bonus au touché du déluge de coup de l'arché zen et du prêtre combattant s’additionne ou est-ce que le bonus est différent du fait qu'une capacité contre l'autre en soit ? Merci d'avance
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Bonjour,
Comme pour beaucoup de classes de prestiges et autres archétypes de classe, les capacités de classe du même nom et du même effet se cumulent, sauf mention contraire.
Donc si ton joueur a cumulé 4 niveaux de moine archer zen et 3 de prêtre combattant poing sacré, les niveaux des deux classes se cumulent dans la limite de ce qu'impose la capacité de chacun. Dans ton cas, ton joueur considère donc qu'il est de niveau 7 lorsqu'il utilise le déluge de coups, mais uniquement lorsqu'il le fait avec un arc.
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Ok merci
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Écrit à l'origine par : Targo Comme pour beaucoup de classes de prestiges et autres archétypes de classe, les capacités de classe du même nom et du même effet se cumulent, sauf mention contraire. Euh... C'est très exactement le contraire ! Sauf mention contraire, les capacités du même nom ne se cumulent pas. |
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1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : Guigui Écrit à l'origine par : Targo Comme pour beaucoup de classes de prestiges et autres archétypes de classe, les capacités de classe du même nom et du même effet se cumulent, sauf mention contraire. Euh... C'est très exactement le contraire ! Sauf mention contraire, les capacités du même nom ne se cumulent pas. Et du coup pour mon problème ?
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Écrit à l'origine par : ninislefou Et du coup pour mon problème ? Bah indépendamment de l'histoire du cumul de capacité du même nom, le déluge de coup de l'archer zen ne s'applique qu'aux arcs et celui du poing sacré ne s'applique qu'aux poings et armes de moine. Donc rien que là-dessus, c'est clair qu'il n'y a aucun cumul possible. Si ton joueur veut optimiser, il est pas sur la bonne voie... |
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Un grand merci
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J'apprends un truc nouveau là. Que ce soit classes de prestige, les archétypes ou les classes hybrides, toutes les capacités du même nom se sont toujours cumulés. Bon certes c'était précisé à chaque fois mais du coup je suis parti sur ce même principe. En quoi là c'est différent? Y a-t-il une ligne de règle que je n'ai pas lue? Dans tous les cas l'optimisation n'est pas au point, même si le cumul est possible, car dans ce cas ton joueur ne se consacre qu'à une seule et unique capacité. Non seulement c'est dangereux pour son personnage, mais en plus ça devient très vite lassant, et le pire ennemi d'une table de JdR c'est bien l'ennui
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Écrit à l'origine par : Targo En quoi là c'est différent? Y a-t-il une ligne de règle que je n'ai pas lue? Tu as répondu toi-même : Cite:Bon certes c'était précisé à chaque fois |
Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust. |
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Oui certes, mais moi je suis parti du principe que c'était juste précisé "pour faire joli". Je n'ai jamais vu une seule règle qui disait que le cumul n'était pas possible, et comme ça a toujours été précisé 99% du temps, il est logique dans ma tête que les 1% restants obéissent à la même règle.
En plus pour revenir au déluge de coups du poing sacré, il est bien marqué "cette aptitude fonctionne comme celle de moin du même nom". Cela peut avoir 2 significations en fonction de comment on l'entend. Est-ce qu'il s'agit d'une copie de la capacité, ou bien carrément de la capacité elle même? Cette question est légitime car les capacités ont le même nom, car moi je pencherais sur la deuxième option, justement parcequ'ils partagent le même nom.
Je dois être têtu et énervant certes, mais j'aimerais bien la voir moi, cette règle qui interdit le cumul par défaut. Quel intérêt de mettre en place cette règle en plus si justement l'écrasante majorité précise de toutes façons que ça se cumule? Ce n'est pas logique
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Écrit à l'origine par : Targo Oui certes, mais moi je suis parti du principe que c'était juste précisé "pour faire joli". Je n'ai jamais vu une seule règle qui disait que le cumul n'était pas possible, et comme ça a toujours été précisé 99% du temps, il est logique dans ma tête que les 1% restants obéissent à la même règle. Ben non, la logique dit le contraire : les 1 % restants obéissent à une règle différente. (btw, 99 % du temps je pense que tu t'avances un peu...) Sinon, la FAQ précise bien que par défaut, les capacités de classes ne se cumulent pas si ce n'est pas spécifiquement précisé que si : c'est ici. Cite:unless an ability specifically says it stacks with similar abilities (such as an assassin's sneak attack), or adds in some way based on the character's total class levels (such as improved uncanny dodge), the abilities don't stack and you have to use them separately |
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Bon si c'est marqué explicitement je ne peux pas apporter d'autres arguments. Mais très franchement ça ne reste pas logique. La majorité des capacités qui partagent le même nom précisent qu'ils se cumulent. De toutes les années où j'ai joué à Pathfinder ceci est bel et bien la première fois que c'est différent, la logique voudrait donc que par confort il serait plus simple de mettre le cumul par défaut mais bon... C'est comme ça
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