Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
Messages : 394
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Salut à tous,
Depuis le début que je joue, lors de la création des persos de mes joueurs j'utilise la méthode standard. PF propose d'autres méthodes, notamment celle de l'achat de points.
Cette deuxième méthode est intéressante, et évite les éventuels super-persos de la première méthode, qui rendent jaloux leurs petits camarades ("vas-y avec ton 18 de Force !", dit sur un ton aigre).
Je suis donc en train d'étudier la possibilité de passer à la méthode d'achat de points, qui est (hélas ?) sans surprise.
Est-ce que l'un de vous est déjà passé de la 1ère à la seconde méthode, et qu'en pense-t-il ?
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Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
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Pour avoir utilisé les deux méthodes régulièrement elles ont toute les deux leurs avantages et inconvénients.
Le tirage peut donner tout ou rien et créer un important déséquilibre entre les joueurs, limité les possibilité de classe et introduire un facteur aléatoire.
La répartition bah c'est stable et juste envers les joueurs, après le nombre point va aussi limiter certaines classes ou en faire briller d'autres (qui ont pas forcément besoin de ça pour briller en plus.)
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1 utilisateur a remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
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Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
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Personnellement je préfère largement la méthode d'achat par points, qui permet à chaque joueur d'avoir le perso qu'il souhaite, sans éclipser ses camarades ni se retrouver à être le boulet du groupe. L'aléatoire dans le jeu c'est rigolo, mais sur les actions ponctuelles : lors de la création du personnage, qui détermine son efficacité sur l'ensemble de sa carrière, je l'évite autant que possible. |
I am a sexy shoeless god of war!!! |
3 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
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Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
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Donc, Goboroko, tu évites aussi les jets de dés pour déterminer les points de vie à partir du 2ème niveau ?
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Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
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Je rejoint totalement Goboroko pour la créa En ce qui concerne les jets de PV... C'est un peu plus flou je trouve. Déjà c'est un effet bien moins important que sur les carc' (les PV tant qu'on en a c'est pas vraiment important). Et ensuite statistiquement au fil des niveaux les mauvais jets compensent directement les bons et vice versa. Ensuite a mes tables on applique presque toujours une méthode ou une autre pour limiter l'effet. En voilà certaines : - On prend la moyenne (arrondi a l’inférieur) du dé au lieu de le lancer. - On lance deux fois le dé, on garde le meilleur. - On lance seulement la moitié du dé (1d6 devient 1d3+3, 1d8 devient 1d4+4,...). A part la première solution qui fait un truc très équilibré et déterministe, les autres évitent ou limitent les jets trop pourris. Ca limite les risques de OS les joueurs ce qui est pas un mal de mon point de vue.
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Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
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Perso depuis très longtemps, je ne vois plus utiliser que l'achat par points, qui met tout le monde à égalité et permet de faire le personnage qu'on veut.
Idem pour les PV : plus de jet, on prend la moitié du dé arrondie au supérieur, car là aussi ça évite les coups de poisse qui fragilisent les persos CàC et ça les met aussi quasiment au même niveau que les monstres.
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Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2017(UTC)
Messages : 76
Localisation : dans un monde de merde ^^
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Bonjour, pour ma part j'utilise 7 lancés de 4d6 (retirant la plus faible valeur de dés, puis la plus faible valeur des 7), les laissant répartir comme ils l'entendent leurs caractéristiques. Pour les PV, je leur donne toujours le maximum du dés. En opposition à cela, les monstres ont toujours la valeur max de leur DV. |
Révérez les Pères Dragons et le Destin!!!! |
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Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
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Bonjour,
Pour ma part j'aime l'option "25 pts d'achat" pour des persos un peu héroïques, et parce que je n'aime pas l'aléatoire dans la création de perso.
Pour les PV, en général je laisse le choix au joueur : soit la moyenne du dé arrondie au sup, soit le meilleur de 2 lancers.
Une méthode pour les PV que j'aime également beaucoup et qui m'a été communiquée par UrShulgi : la moitié du dé de vie en fixe, l'autre en aléatoire. Exemple pour le guerrier : 1d10 --> 1d5+5. Ça donne des persos avec pas mal de pv tout en gardant un peu de hasard. |
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1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
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