Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Iskusel  
#1 Envoyé le : mercredi 8 avril 2020 16:09:36(UTC)
Iskusel
Rang : Nouveau
Inscrit le : 07/04/2020(UTC)
Messages : 4
Bonjour,

Comme je l'ai indiqué ici, je débute en tant que MJ. Ma première partie est prévue pour cet été, où, moi et mes 3 PJ, allons profiter de 2 semaines de vacance pour jouer et occuper nos soirées (une dizaine de séances de 3-4h à peu près ) .

J'avais donc pensé à leurs faire jouer la campagne de "L'Eveil du Seigneur des Runes", parce qu'elle me semblait aborder plusieurs types de situations (RP, Enquêtes, Infiltration ), et que le scénario me plait ( et aussi parce que je possède les livrets de campagne Wink ). Mais je me suis rendu compte que cela impliquait de réadapter la Campagne à PF2.

Voici donc les questions que je me pose :

- Est-ce envisageable de me lancer dans une conversion avec les ressources dont je dispose ? ( Livre des règles et bestiaire PF 2 , les livrets de la campagne en question et le guide de conversion trouvé sur le Wiki ) ?

-Sinon quelles pourraient-être les alternatives en sachant qu'il me faudrait une campagne, adaptée au débutant (et riche en situation diverses ) pouvant s'étaler sur 30-40h et en VF de préférence ?

Merci de m'avoir lu et bonne journée. BigGrin
Annonce
Offline Vel Cheran  
#2 Envoyé le : mercredi 8 avril 2020 18:49:53(UTC)
Vel Cheran
Rang : Membre
Inscrit le : 04/01/2020(UTC)
Messages : 18
Convertir une campagne prend un peu de temps mais c'est faisable, je fais précisément la même chose en ce moment avec le Conseil des Voleurs. Cela étant, pour un MJ sans expérience, c'est peut-être un peu périlleux, surtout si tu ne connais pas les règles de Pathfinder V1 (en ce qui me concerne, je jongle souvent entre le livre de la V1 et de la V2 pour comparer).

Je pense que la V2 est plus simple que la V1 sur pas mal de points (ne serait-ce que parce que le livre de base est plus pratique à utiliser), mais pour l'instant il faut se contenter des quelques scénarii traduits/convertis par Pathfinder-fr, en attendant que Black Book Editions traduise la seule campagne officielle V2 (l'âge des cendres), ou bien se procurer la version anglaise (mais ça demande une gymnastique de traduction pas forcément évidente).

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ou pas...
Online Dalvyn  
#3 Envoyé le : mercredi 8 avril 2020 19:14:48(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,592
Localisation : Dinant (Belgique)
Hello.

En effet, si tu débutes, j'éviterais de prendre à ta charge la conversion entière d'une campagne. Ça risque de représenter un énorme boulot et, au final, il faut avoir une solide expérience pour être certain de sa conversion.

Du côté anglophone, il y a des fans qui travaillent pour l'instant à la conversion de toutes les campagnes de Pathfinder 1, mais je viens de vérifier... il n'y encore rien de disponible pour l'Éveil des Seigneurs des runes.

Et puis, à mon avis, si tu penses pouvoir boucler une campagne Paizo entière en 40-50 heures de jeu, je pense que... tu sous-estimes la durée d'une campagne. Smile

C'est peut-être préférable de partir sur un scénario tout fait à mon avis.

En gratuit... il y a les 2 scénarios traduits/convertis par Pathfinder-FR.

Et sinon, ben il faut lire l'anglais. Là, il y a au moins un scénario disponible (Fall of Plaguestone) et un autre dans la Beginner's Box (prévue pour octobre 2020). Plus bientôt 2 campagnes de 6 livres. Mais tout dépend de ton niveau d'anglais en fait...
Offline MJAjani  
#4 Envoyé le : mercredi 8 avril 2020 22:36:23(UTC)
MJAjani
Rang : Membre
Inscrit le : 04/06/2014(UTC)
Messages : 27
Localisation : Nancy
Bonsoir !

C'est tout à fait faisable !... à condition de maîtriser les règles sur le bout des doigts, d'avoir un groupe rapide et beaucoup de temps en amont pour adapter intégralement la campagne.

En d'autres termes, je n'y crois pas un seul instant.


Ça ne veut cependant pas dire que tu peux me faire mentir ! Si tu y tiens vraiment, tu peux y arriver mais il va falloir beaucoup de courage et de force !
Bonne continuation ! Smile
Offline Iskusel  
#5 Envoyé le : samedi 11 avril 2020 11:25:12(UTC)
Iskusel
Rang : Nouveau
Inscrit le : 07/04/2020(UTC)
Messages : 4
Je vais donc mettre de coté cette idée pour le moment, et me tourner vers les aventures.

Cite:
si tu penses pouvoir boucler une campagne Paizo entière en 40-50 heures de jeu, je pense que... tu sous-estimes la durée d'une campagne.


J'ai bien conscience qu'une campagne dure plus longtemps, mais j'aimerais bien avoir de quoi jouer une dizaine de parties , ce qui m’amène à d'autres questions:


- Est-ce que créer un scénario pose les même difficultés que la conversion ? Par exemple est-ce que je peux rajouter du contenu sur une aventure , via la création de quêtes annexes ou d'une suite (encore une fois avec les ressources que j'ai à disposition) ?

- Si vous avez des conseils pour étoffer une aventure je suis preneur Wink.

Cite:
ou bien se procurer la version anglaise (mais ça demande une gymnastique de traduction pas forcément évidente).


Effectivement je ne pense pas être suffisamment bon en anglais pour pouvoir me lancer dans une traduction.Unsure


En tout cas, merci pour le temps que vous m'accordez !




Offline Mordicus  
#6 Envoyé le : samedi 11 avril 2020 12:16:57(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,117
Localisation : MASSY
Pour créer un scénario, une suite, il faut pouvoir se poser (et y répondre) un certain nombre de question, par exemple :

Quel va être l'Adversaire, le Grand Méchant, le Boss final?

Où cela ce passe t-il? (plus facile pour une suite)

Qu'a fait l'Adversaire? A t-il commit un crime, volé un objet, enlevé quelqu'un...

Pourquoi?

Comment? Avec qui? Avec quoi?

Quand?

Qu'est ce qui va déclencher l'intervention des PJ et pourquoi vont ils s'impliquer?


Si tu arrives à répondre à toute ces questions, tu devrais avoir matière à créer tes scénarios, ajouter du contenu, etc... Restera à les écrire et ce n'est pas toujours le plus simple. Il faut aussi compter sur les joueurs. Ce sont souvent eux qui nous entrainent vers des voies que l'on aurait pas penser à explorer...
Offline Tanker62  
#7 Envoyé le : jeudi 30 avril 2020 22:13:45(UTC)
Tanker62
Rang : Nouveau
Inscrit le : 26/04/2020(UTC)
Messages : 5
Localisation : Ciney
C'est ce que j'allais dire, d'une manière moins raffinée : pourquoi les personnages vont sortir au lieu de rester le cul posé chez eux? Si tu peux amener une réponse convaincante à cela, ton histoire pour organiser une partie est déjà écrite. Si l'on imagine que ce que tu inventes comme MJ est vrai, il faut que tu puisses faire penser à tes joueurs que la seule chose raisonnable à faire est de se lever, prendre leurs épées et grimoires, et y aller. Et ensuite, il ne reste qu'à décorer dans les coins!
... en attendant, ça me manque d'inventer des scénarios, ça fait quelques semaines que tout ce que j'écris, ce sont des messages à ma famille ou des articles sur le système de citoyenneté grecque par investissement, entre ça et inventer une histire qui pousserait quatre aventuriers à devenir des héros en terrassant un mage noir qui terrorise leur pays, j'ai mes préférences!
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2020, Yet Another Forum.NET